Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Les raccourcis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les raccourcis

n°3174495
elecman
Posté le 10-06-2015 à 18:22:58  profilanswer
 

Ca beau faire plus de 25 ans que je suis dans l'informatique on peut apprendre des choses tout les jours. Je vient d'apprendre un truc sur les racourci super bête mais je voudrais plus de détails.
 
Sous Windows 7, je vient de m'apercevoir que quand tu fait un racourcis, si tu change le nom du repertoire source ou que tu change le nom du fichier qui fait reference, le racourcis, celui-ci fonctionne toujours. J'avais toujours cru que ti tu changeais cela, le racourcis était rendu invalide
 
Mes questions bête,
 
1) ca existe depuis longtemps? Je veut dire que c'est un truc spécifique a Windows 7 ou c'était la bien avant?
 
2) Je voulais savoir comment ca fonctionnais? Chaque fois que tu créé un raccourci, ca écrit genre un truc dans le registre et quand tu change un repertoire quelconque, ca verifie s'il y a pas un lien associer avec ce répertoire et modifier les raccourci s'il y a lieu?  
 
3) Une précision a la question 2, si le racourcis et le fichier source est sur un disque dur externe. Si j'ouvre le disque dur sur un autre ordinateur, je change le nom du fichier source ou son emplacement, le racourcis va toujours fonctionner si je revient sur mon poste principale?
 
 
Ca doit sembler une question bête. Etk, merci de vos réponse


---------------
Perso FFXI : Buldom Galka MNK75/WAR75/NIN75/SMN75/DRG75/SAM75/DRK75/THF75
mood
Publicité
Posté le 10-06-2015 à 18:22:58  profilanswer
 

n°3174565
Trit'
Posté le 11-06-2015 à 01:30:21  profilanswer
 

elecman a écrit :

Ca beau faire plus de 25 ans que je suis dans l'informatique on peut apprendre des choses tout les jours. Je vient d'apprendre un truc sur les racourci super bête mais je voudrais plus de détails.
 
Sous Windows 7, je vient de m'apercevoir que quand tu fait un racourcis, si tu change le nom du repertoire source ou que tu change le nom du fichier qui fait reference, le racourcis, celui-ci fonctionne toujours. J'avais toujours cru que ti tu changeais cela, le racourcis était rendu invalide


Oh ? Des exemples ? Parce qu'à ma connaissance, si le raccourci s'adaptait au déplacement/renommage de la cible, je pense que ça se saurait.
 

elecman a écrit :

1) ca existe depuis longtemps? Je veut dire que c'est un truc spécifique a Windows 7 ou c'était la bien avant?
 
2) Je voulais savoir comment ca fonctionnais? Chaque fois que tu créé un raccourci, ca écrit genre un truc dans le registre et quand tu change un repertoire quelconque, ca verifie s'il y a pas un lien associer avec ce répertoire et modifier les raccourci s'il y a lieu?  
 
3) Une précision a la question 2, si le racourcis et le fichier source est sur un disque dur externe. Si j'ouvre le disque dur sur un autre ordinateur, je change le nom du fichier source ou son emplacement, le racourcis va toujours fonctionner si je revient sur mon poste principale?


1. Oui... et non. Oui parce que c'était le cas sous OS/2, qui est l'ancêtre direct de toute la branche Windows NT dont Windows 7 est un des représentants. Étrangement, MS a cassé ce lien pour faire comme sur la branche classique de Windows (celle qui n'était qu'une GUI améliorée pour MS-DOS et nécessitant celui-ci pour fonctionner).
 
Du coup, que le raccourci "suive" la cible sur du WinNT, non, j'en avais jamais entendu parler.
 
2. Non, car pas besoin. Les raccourcis sont des fichiers d'extension .LNK (tu peux la voir en faisant un dir dans l'Invite de commandes sur un dossier contenant des raccourcis) qui contiennent en eux-mêmes l'emplacement de leur cible.
 
3. Pas bien compris : tu crées sur un ordi A un raccourci vers un fichier/dossier situé sur un DD externe, que tu branches ensuite sur un ordi B. Ben, logiquement, le raccourci sur l'ordi A ne fonctionnera pas, puisque le volume où se trouve la cible n'est plus accessible. Idem si tu déplaces/renommes la cible depuis l'ordi B et rebranches ensuite le disque sur l'ordi A : le chemin d'accès est invalide.

n°3174574
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-06-2015 à 08:31:43  profilanswer
 

j'ai en effet vus que les raccourcis s'adaptaient il y a quelque années.
 
peut être grâce au service d'indexation ?


---------------
#mais-chut
n°3174575
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-06-2015 à 08:32:24  profilanswer
 

J'avais en effet remarqué ce comportement depuis Vista ou 7.
 
Je n'ai jamais eu le courage de tester sur les versions plus anciennes mais il me semble que ça ne marchait pas (en tout cas pas en win9x).
 
La question que je me pose c'est est-ce que le fichier lnk pointe sur un path ou sur un FileID NTFS ?
Du coup dans la 2e hypothèse le renommage n'a pas d'incidence.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3174641
flash_gord​on
Posté le 11-06-2015 à 13:55:35  profilanswer
 

C'est là depuis un moment, depuis le NTFS grosso modo. (bon, depuis win2000 en fait).
 
https://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] Resolution
https://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] 85%29.aspx
(ce qui réponds à la question de nex84)
 
ça implique bien entendu de laisser le système tranquille et de ne pas aller désactiver les services d'indexation, et surtout le client de suivi de lien distribué , comme on a pu le lire partout à la sortie de Vista pour "optimiser le système", pour économiser les écritures SSD etc..
Sans parler des applis tierces qui le désactivent à l'install sans demander parcequ'ils ont du mal à le gerer (Acronis, defraggler etc.. ) et j'ai de forts soupçons sur ccleaner qui semble peter l'historique à ce niveau aussi.
 
Après, effectivement, sur 2000, sans l'indexation, avec les procs & disques de l'époque, c'était un poil moins immédiat, il y avait une petite fenetre avec une loupe qui cherchait quelques secondes (pas réussi à vous retrouver la fenetre sur google à froid là comme ça), mais la feature est là depuis longtemps.
 

Trit' a écrit :


Oh ? Des exemples ? Parce qu'à ma connaissance, si le raccourci s'adaptait au déplacement/renommage de la cible, je pense que ça se saurait.


 
Si tu savais le nombre de trucs que les gens ignorent sur windows parcequ'ils ont pété la feature en installant un truc tiers  [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 11-06-2015 à 14:11:49
n°3174662
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-06-2015 à 14:58:18  profilanswer
 


 
Si j'ai bien compris, le système fait un check et update au besoin à partir du moment où on sélectionne l'objet ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3174663
flash_gord​on
Posté le 11-06-2015 à 15:02:23  profilanswer
 

C'est ça. :jap:
 
Tant que tu n'a pas double-cliqué sur le raccourci, il n'est pas impossible que le contenu soit obsolète. Il se met à jour seulement quand tu le lances.

n°3174682
flash_gord​on
Posté le 11-06-2015 à 15:49:24  profilanswer
 

Victory, j'ai retrouvé la fenetre sur 2000 :
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/15133688/scr/docview.wss.gif

n°3174689
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-06-2015 à 15:57:04  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Victory, j'ai retrouvé la fenetre sur 2000 :
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/15133688/scr/docview.wss.gif


 
c'est beau
[:implosion du tibia]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3174691
elecman
Posté le 11-06-2015 à 16:00:41  profilanswer
 

Merci de vos réponses, c'est toujours plaisant d'apprendre des nouveaux trucs en informatique.
 
Au final, j'aurais pas de problème avec le disque dur externe alors c'est une bonne nouvelle


---------------
Perso FFXI : Buldom Galka MNK75/WAR75/NIN75/SMN75/DRG75/SAM75/DRK75/THF75

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Les raccourcis

 

Sujets relatifs
Lenteur de réponse des raccourcis du bureauLever le MDP administrateur sur raccourcis des sessions "standards"
suspicion de virus qui crée des raccourcisdossiers en raccourcis : demande car solutions au cas par cas ?
Problème: tous les raccourcis bureau remplacésRésolu_ Fichiers transformés en raccourcis sur clé USB
virus USB raccourcisRaccourcis clavier Excel - écriture début fonction
[Firefox] Mes raccourcis ont disparus....Fichier sur clé usb : raccourcis
Plus de sujets relatifs à : Les raccourcis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR