Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2061 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Gros problème de performance en copie vers un NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème de performance en copie vers un NAS

n°2942689
pjarz
Posté le 27-04-2010 à 23:47:16  profilanswer
 

Bonjour,
Ma config en résumé :
- un routeur Ethernet 100 Mbps qui tourne comme une horloge depuis plus de 3 ans ;
- 2 PC récents sous Win 7 home premium (un HP, un homemade : donc différents au niveau matériel) ;
- un NAS QNAP installé depuis 1 an, qui fonctionne sans aucun souci, et qui contient des vidéos, des photos...
Le problème qui est arrivé subitement : mes copies de fichiers à partir d'un des 2 PC vers mon NAS s'effectuent désormais à la vitesse de 120 Ko/s en moyenne alors que c'était 10 Mo/s avant (cohérent pour des connexions Ethernet à 100 Mbps). La lecture à partir du NAS ne pose aucun souci (environ 12 Mo/s) que ce soit pour une copie sur 1 PC ou une lecture sur mon Xtreamer.
Jamais vu çà auparavant. Je précise qu'hormis Windows Update sur les PC, aucun équipement de la config n'a été modifié (routeur, nas). Les drivers (notamment carte réseau) sont à jour. J'ai suspecté les connexions par cable, redémarré le routeur ainsi que le NAS, les PC aussi tant qu'on y est... et fait plein d'essais et de vérification. Les PC ne sont pas "chargés" et sont plutôt bien "charpentés" (i7 ou Q8400, 8 Go de RAM...). J'ai vérifié le moniteur du NAS, tous ses paramètres sont bons et les disques sont à moitié pleins seulement.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Où est-ce que je dois regarder ? Côté réseau, je suis moins "pointu" et ai besoin de votre aide.
Merci par avance pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2010 à 23:47:16  profilanswer
 

n°2942792
snowangel
Posté le 28-04-2010 à 16:40:07  profilanswer
 

T'as changé d'antivirus entre temps? Peut-etre qu'il scanne le traffic réseau. Fais un test sans antivirus.
 
Sinon t'as peut-etre un soucis de disque dur sur le NAS, avec des secteurs déféctueux. Peut-etre aussi que le disque du NAS est trop fragmenté, qu'il est pratiquement plein.
 
Apres j'en sais rien, c'est juste des pistes.. ;-)


---------------
Webcam Flaine, Webmaster Haute-Savoie, Ski Racing
n°2942878
pjarz
Posté le 29-04-2010 à 09:08:54  profilanswer
 

Bonjour. Merci pour ta réponse SnowAngel.
Pas de changement d'antivirus. Le NAS n'a a priori aucun problème : j'ai utilisé ses outils de monitoring et de vérification. Il est rempli à 35%.
J'ai fait un test d'upload à partir du NAS hier soir : j'arrive à 3 Mo/s (25% de la bande passante de mon lien 100 Mbps avec le routeur). C'est beaucoup mieux que 120 Ko/s. Ce n'est néanmoins pas une solution car l'upload fonctionne fichier par fichier. Et sur le fond cela n'explique pas le problème sur mes 2 PC. Je rappelle qu'une copie entre mes 2 PC (via le routeur) s'effectue à environ 12 Mo/s, soit presque 100% de la bande passante de mon réseau 100Mbps. Il y a vraiment quelquechose que je ne comprends pas.

n°2943114
pjarz
Posté le 30-04-2010 à 17:59:46  profilanswer
 

Bon, j'ai trouvé la cause du problème qui de fait a été résolu.
C'est mon anti-virus McAfee qui était la cause de la très forte dégradation des copies de fichiers sur mon NAS (et rien que pour mon NAS).
Malgré un contact avec le support McAfee qui a nié toute possibilité d'explication.
Comment s'est résolu le problème ?
1°) Hier, un de mes 2 PC m'affiche un message McAfee invitant à redémarrer après une mise à jour. J'avais auparavant encore fait des essais et le débit de copie était toujours de 120 Ko/s. Après redémarrage, le débit est revenu à une valeur normale de 10 Mo/s, soit environ 90% du débit du lien Ethernet avec le routeur.
2°) J'ai ensuite vérifié sur mon autre PC, et le débit était toujours très faible. J'ai alors forcé une mise à jour de l'antivirus, puis redémarré le PC comme demandé. Le débit est alors revenu à la normale.
Conclusion : mes 2 PC ont reçu une mise à jour McAfee il y a quelques jours qui a foutu à plat les performances de copies de Win 7 vers un NAS (et pas entre mes 2 PCs par exemple, et toujours en passant par le routeur). Comme par hasard, la mise à jour d'hier a remis les choses d'aplomb !!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Gros problème de performance en copie vers un NAS

 

Sujets relatifs
Probleme de son spdif en stereo sous sevenEchec de l'operation lorsque je fais envoyer vers avec Outlook
Probleme "Interface non prise en charge" sur IE8 [résolu]Problème de svchost.exe
Problème de copie sous Windows XPprobleme de ping window 7 et xp
probleme des editions sous dosProbleme d'arret + beug (resolu)
Problème Go non-alloués et non-allouables 
Plus de sujets relatifs à : Gros problème de performance en copie vers un NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR