Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1260 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  pb partition et multi win apres réinstallation de win 7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb partition et multi win apres réinstallation de win 7

n°3035232
ithaque
Posté le 08-04-2012 à 09:59:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur mon pc, je dispose de 2 DD, chacun ayant 2 partitions, l'une "systeme" et l'autre "données".
Le plus vieux DD est celui que j'utilisais il y a plusieurs mois avant d'acheter un nouveau DD moins bruyant
Mais je n'ai jamais pris la peine de formater ce vieux DD, donc il y a toujours win 7 dessus
 
hier j'ai ré-installé win 7 sur la partition "système" de mon DD le plus récent, où était déjà installé la même version win 7
 
mes voici mes quelques problèmes que je rencontre désormais :
 
1- j'ai perdu une partition de mon plus vieux DD, la partition systeme où il y avait win 7 avant ....
pourquoi a t elle disparu ?
comment pourrais je la retrouver ?
 
2- au démarrage du PC, avant le chargement de windows, j'ai un choix sur le système à charger (choix entre win7 et win7)
le premier win 7 correspond au win 7 nouvellement installé, et le second win 7 correspond à celui qui il y a sur la partition systeme du vieux DD,partition qui a disparue comme évoquée sur le point précédent
 
le 2 problèmes sont donc indéniablement liés
mais comment faire pour retrouver la partition systeme de l'ancien DD (quitte à l'effacer), et ne plus avoir le choix entre les 2 win 7 au démarrage du pc ?
 
merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 08-04-2012 à 09:59:59  profilanswer
 

n°3035242
phil255
Posté le 08-04-2012 à 11:26:44  profilanswer
 

ithaque a écrit :

Bonjour,
 
hier j'ai ré-installé win 7 sur la partition "système" de mon DD le plus récent, où était déjà installé la même version win 7
 
mes voici mes quelques problèmes que je rencontre désormais :
 
1- j'ai perdu une partition de mon plus vieux DD, la partition systeme où il y avait win 7 avant ....
pourquoi a t elle disparu ?
comment pourrais je la retrouver ?
 
2- au démarrage du PC, avant le chargement de windows, j'ai un choix sur le système à charger (choix entre win7 et win7)
le premier win 7 correspond au win 7 nouvellement installé, et le second win 7 correspond à celui qui il y a sur la partition systeme du vieux DD,partition qui a disparue comme évoquée sur le point précédent
 
le 2 problèmes sont donc indéniablement liés
mais comment faire pour retrouver la partition systeme de l'ancien DD (quitte à l'effacer), et ne plus avoir le choix entre les 2 win 7 au démarrage du pc ?
 
merci d'avance pour votre aide


 
1 - sans doute une erreur de manip, tu es sur d'avoir sélectionner la bonne partition lors de l'install .
Tu peux utiliser un CD de tools tel que hiren boot CD  démarrer dessus et voir tes partitions.
Il existe des tools tel que testdisk ou http://www.powerdatarecovery.com/ pour essayer de récupérer les données de la partition perdu dans la mesure ou les secteurs du disques n'ont pas été récrite.
2 - lors de l'install s'il détecte une autre version il peut te creer un menu de sélection.
voir bcdedit pour modifier les options de démarrage.
Maintenant au vu de tes explications on ne sais pas ou est le MBR sur le 1er ou 2ème disque ?
Si tu veux faire le test débranche le 2ème disque et s'il n'y a plus de démarage il était sur le 2ème.
 

n°3035254
ithaque
Posté le 08-04-2012 à 12:29:11  profilanswer
 

1-il me semble avoir sélectionné la bonne partition pour la réinstall de win 7
et puis chose qui me conforte dans cette idée, à l'oreille, j'entends très nettement quel disque est utilisé, car l'ancien grattait énormément par rapport au nouveau.  
donc quand je suis sur le nouveau win 7, je n'entends pas mon DD gratter, ce qui me laisse penser que je suis bien sur le nouveau DD
 
je vais regarder ce que me dit hiren boot cd sur les partitions actuelles
 
2- c'est quoi le MBR ?
 
je viens de regarder avec EasyBCD : il voit bien les 2 systèmes d'exploitation win 7.
Mais en fait, c'est moi qui me suis trompé : c'est pas la partition "systeme" de l'ancien DD qui a disparu, mais la partition "données"
 
donc pour résumer : j'ai bien les 2 partitions "systeme" (nouvelle et ancienne), et mon pc me propose les 2 au démarrage, mais quitte à faire, je voudrai me débarrasser de l'ancien win 7 : un simple formatage de la vieille partition systeme suffirait il ?
Et c'est la partition données de l'ancien DD qui a disparu ...

n°3035260
phil255
Posté le 08-04-2012 à 14:42:34  profilanswer
 

ithaque a écrit :

hiren boot cd sur les partitions actuelles
 
2- c'est quoi le MBR ?
 
je viens de regarder avec EasyBCD : il voit bien les 2 systèmes d'exploitation win 7.
Mais en fait, c'est moi qui me suis trompé : c'est pas la partition "systeme" de l'ancien DD qui a disparu, mais la partition "données"


MBR : Master Boot Record : il y a un master sur un disque qui est utilisé, il définit l'emplacement de démarrage,
 par exemple tu as 2 Disques tu met le système sur le premier disque et le MBR sur le 2ème , débranche le 2ème et le PC démarrer plus.
En générale Win7 met le MBR sur le même disque que l'OS, met si tu rajoute un 2ème install il n'y aura qu'un MBR d'utilisé. Ce MBR va le rrenvoyé sur le chargeur de l'OS et celui te propose de choisir.
BCD ne voit pas les partitions tu vois juste les liens vers les partitions, tu peux perdre ta 2ème partition de boot et avoir toujours les infos dans le démarage.
 

n°3035287
ithaque
Posté le 08-04-2012 à 18:39:23  profilanswer
 

bon, j'ai pas su utiliser hiren boot cd et voir mes partitions ....
 
par contre, j'ai utilisé GParted Live  
j'ai bien mes 2 DD :
- le vieux de 150 Go, avec 2 partitions, l'une systeme de 30 Go, que je vois bien sous windows, et l'autre de 120 Go qui est celle qui a disparu ... :s
- pour le nouveau DD, par contre, là, je ne comprends pas : GParted Live ne voit pas les 2 partitions, et me dit que les 600Go du DD sont non alloués ...
 
EDIT : ah, tout simplement, j'ai été dans la gestion des disques de windows
en fait la partition Données de l'ancien DD n'avait pas de lettre associée ...
je ne sais pas pourquoi
en lui attribuant une lettre, maintenant, c'est bon, je vois la partition
 
je vois maintenant pour les 2 OS win7
si je formate la partition systeme avec le vieux win7, ca ne va pas solutionner mon pb ?

Message cité 1 fois
Message édité par ithaque le 08-04-2012 à 18:43:22
n°3035289
phil255
Posté le 08-04-2012 à 18:53:53  profilanswer
 

ithaque a écrit :


je vois maintenant pour les 2 OS win7
si je formate la partition systeme avec le vieux win7, ca ne va pas solutionner mon pb ?


Ton pb ? le fait que tu ne vois plus une partit'ion de données ?  
non ca ne solutionne pas.

n°3035290
ithaque
Posté le 08-04-2012 à 19:06:07  profilanswer
 

non, le fait de voir la partition de données, ca c'est résolu
 
je parle de mon pb que le pc démarre en me proposant le choix de démarrer 2 OS : un win 7 installé sur la partition systeme de mon nouveau DD, et un win 7 installé sur la partition systeme de l'ancien DD
 
je pense que si je supprime le deuxieme win 7, au démarrage du PC, il ne me proposera plus de faire un choix

n°3035292
phil255
Posté le 08-04-2012 à 19:16:04  profilanswer
 

tu utilise BCDedit et tu supprime celui en trop,  
ce n'est pas par ce que tu supprime la partition qu'il n’apparaîtra plus dans la liste de démarrage, il faut purger la liste de choix pour le démarrage ce n'est pas la même chose.

n°3035294
ithaque
Posté le 08-04-2012 à 19:54:24  profilanswer
 

oui c'est ce que je pensais aussi : je craignais de faire qqc de pas très propre ...
j'ai supprimé le deuxieme win 7 via easyBCD : je reboote voir ce que ca donne ...

n°3035295
ithaque
Posté le 08-04-2012 à 19:57:33  profilanswer
 

ok super ca marche
un tout grand merci à toi phil255 ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  pb partition et multi win apres réinstallation de win 7

 

Sujets relatifs
Installation de Windows 8 : problème de partitionextention de partition sur seven
Copie réellement identique et gratuite d'une partition XPcomment ajouter une partition boot dans le boot windows 7
thin client / multi-seatProblèmes après réinstallation de Seven
Reinstallation Windows XP changement disque dur pas de CDUtilitaire de réinstallation VAIO et problème de gravure
Windows me dit que ma partition ne contient pas l'espace libre requisSauvegarde SEVEN impossible avec partition UEFI
Plus de sujets relatifs à : pb partition et multi win apres réinstallation de win 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR