Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Mettre à jour les drivers de ma config : je suis perdu !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mettre à jour les drivers de ma config : je suis perdu !

n°2970932
zorro51
Posté le 27-11-2010 à 00:08:09  profilanswer
 

Bonjour
 
 
J'ai depuis peu de temps une nouvelle configuration... montée par Matériel.net.
 
Voici le descriptif de celle-ci :
 
 
http://images4.hiboox.com/images/4710/f7353188a4e38045667ab518d99d5359.png
 
 
L'installation de Windows 7 64 bits a été faite par le technicien de Matos.net, mais je me suis apercu, après reception, que tous les drivers de cette config n'étaient pas forcément totalement à jour.
 
Je suis donc allé sur le site http://www.ma-config.com, et celui-ci m'a en effet trouvé quelques drivers à mettre à jour (Ati Radeon HD 2000/3000/4000/5000/FireStream version 10.11 WHQL, Amd Pilote AHCI SB700 version 1.2.001.197 WHQL, Jmicron Technology JMB36x/JMB37x SATA version R1.17.59 WHQL, Jmicron Technology JMB36x/JMB37x eSATA version R1.17.59 WHQL).
 
Bref je me demande tout de même si les drivers proposés à mettre à jour, sont tous les bons ! J'ai tout de mêmeeu  un vieux doute sur la fiabilité de ce site, car il me propose également d'installer le driver Ati Radeon E2400/E4690/780E/785E version 8.790 WHQL dans la sous catégorie carte graphique, alors qu'il propose également le driver Ati Radeon HD 2000/3000/4000/5000/FireStream version 10.11 WHQL !
 
De même, je suis totalement paumé par rapport aux drivers SATA de ma config... Celle-ci est paramétrée en AHCI au niveau du BIOS...  
Alors dois-je alors mettre à jour les pilotes Jmicron (SATA et eSATA), et les pilotes AMD AHCI ? (je ne sais même pas à quoi correspondent ces drivers Jmicron, mais j'ai lu je ne sais plus ou que ceux-ci étaient souvent foireux, alors sont-ils indispensables ou pas ?)
 
Pour mettre à jour tous ces drivers, est-ce que je dois déjà déinstaller les anciens drivers ? Je sais qu'il existe des logiciels spécifiques, genre Driver Sweeper, pour désinstaller proprement les drivers de carte graphique... Existe-t-il d'autres logiciels dans ce style pour les autres drivers ?
 
Comment être sûr de ne pas me planter dans les drivers à télécharger et à installer ?
 
Je mets en fichier joint un pdf résumant tout mon matos et ma config :
 
http://cjoint.com/?2lBahWzzMTT
 
Merci d'avance pour votre aide !  
 
PS : j'ai quelques soucis avec ma config, et je pense que mettre tous les drivers à jour ne pourrait qu'améliorer la situation... voila pourquoi je cherche à tenir mon système à jour...


Message édité par zorro51 le 27-11-2010 à 00:32:15
mood
Publicité
Posté le 27-11-2010 à 00:08:09  profilanswer
 

n°2970975
itvlucas
NNID Timmyzecat
Posté le 27-11-2010 à 14:44:45  profilanswer
 

quel soucis as tu avec ton PC?
un technicien installe seulement le pilote de CG fournit sur CD et recuperer les autres pilotes par windows update car il est sur que ces pilotes sont stables pour la config.
ensuite à toi de voir pour les autres MAJ.
si tu essaye d'installer sur une CG de +5 ans le pilote generique fournis par le constructeur, pas sur qu il soit 100% compatible.
 
le site maconfig.com donne des infos uniquement à titre indicatif, impossible d'etre fiable à 100%.
as-tu deja essayé Sumo, le prog de suivi pour les MAJ des logiciels installés?
c'est plutot un prog de statistique des versions logiciels possédés par les utilisateurs de SUMO.
 
si tu cherches les pilotes, va sur le site d'asus et et ATI, pour avoir les dernieres MAJ, c'est plus fiable.
 
Ps: ca fait 4 ans que je suis passé sur ubuntu, j'ai plus ce soucis avec synaptic, il garde le systeme à jour en permanence.
vive le libre :bounce:  :bounce:  


---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
n°2970977
zorro51
Posté le 27-11-2010 à 14:52:13  profilanswer
 

Oui en faite je pense que je me prends la tête pour pas grand chose !
 
Je vais juste mettre à jour le pilote de ma carte graphique... c'est à mon avis le plus important !

n°2970991
zoroastre9​4
Posté le 27-11-2010 à 16:07:49  profilanswer
 

Salut,
Si le pilote AHCI AMD n'est pas à jour, mieux vaut le mettre à jour dans la foulée.
C'est important puisque tu as activé l'AHCI.
A dl chez AMD.

 

Quant aux drivers JMicron c'est en général pour le 2ème contrôleur SATA (quand la CM en propose 2).
Pour savoir quels ports appartiennent à quel contrôleur > cf. notice de la carte-mère.
Celui-là aussi (contrôleur JMicron) tu peux le mettre en AHCI voire en RAID ou alors simplement le désactiver si tu ne t'en sers pas. (via le BIOS)

 

Comme dit itvlucas, TLD-maconfig peut fournir des indications utiles. Après faut trier soi-même dans le rapport.


Message édité par zoroastre94 le 27-11-2010 à 16:08:42

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2971021
zorro51
Posté le 27-11-2010 à 19:38:39  profilanswer
 

JMicron je crois fait fonctionner les ports Esata de ma bécane... et vu que j'utilise parfois un dock en Esata, il serait alors probablement satisfisant de le mettre à jour également... Pourtant le site maconfig m'indique deux drivers Jmicron a mettre à jour : le driver SATA, et le driver ESATA..., mais bon vu que cela n'a pas l'air d'être fiable à 100%...
 
Je ne sais pas trop comment être sur à 100% de ce que j'ai à reccupérer niveau driver !

n°2971022
zoroastre9​4
Posté le 27-11-2010 à 19:54:10  profilanswer
 

Re,

 
Citation :

le site maconfig m'indique deux drivers Jmicron a mettre à jour : le driver SATA, et le driver ESATA


Pour les drivers JMicron le site maconfig.com est très souvent fiable et pratique justement !
Sinon si tu préfères chez jmicron c'est là : ftp://driver.jmicron.com.tw/SATA_Controller/Windows/

 
Citation :

le driver SATA, et le driver ESATA


Deux packages avec le même numéro de version non ?
C'est fait exprès :
- SATA tout court signifie que le disk sera drivé avec cache en écriture activé. Prévu pour les HDD internes, ou à la rigueur externes mais qu'on ne débranche qu'à froid.
- "ESATA" c'est pour du "vrai" eSATA, c'est-à-dire permettant le hot swap (en AHCI). = branchement / débranchement à chaud. Le disque est "optimisé pour une suppression rapide".
!!! Attention si tu installes la version "SATA" = que tu laisses Windows gérer le disk avec cache en écriture > alors le hot swap devient dangereux. Risque d'endommager les données ou crashes Windows - BSOD.
CCL : pour du hot swap, prendre les drivers version eSATA.

 

EDIT : pour vérifier ou visualiser cela : clic droit menu contextuel > propriétés > Matériel > propriétés > stratégies.

 

Tout cela était aussi modifiable manuellement à partir de la même version de drivers, mais puisque le setup s'en occupe automatiquement...


Message édité par zoroastre94 le 27-11-2010 à 20:08:04

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2971073
zorro51
Posté le 28-11-2010 à 12:03:35  profilanswer
 

Salut
 
Alors je viens de tenter de trouver clic droit menu contextuel > propriétés > Matériel > propriétés > stratégies
 
Je suis sous Windows 7 64 bits, j'arrive à aller dans propriétés de Materiel, mais impossible de trouver l'onglet stratégies !
 
Pour ce quyi est du hot swap, c'est le branchement/débranchement à chaud je suppose ? Quand on débranche lorsque Windows est allumé... et que l'on ne prend pas la peine d'aller sur "ejecter", pour ejecter le périphérique ? En general, j'ejecte convenablement les supports amovibles, mais il m'arrive en effet de brancher des disques usb ou Esata, comme ca, alors que Windows est en marche... Donc je suppose que je dois privilégier l'installation uniquement du driver Jmicron ESATA ?

n°2971092
zoroastre9​4
Posté le 28-11-2010 à 14:35:51  profilanswer
 

Salut,

 
Citation :

mais impossible de trouver l'onglet stratégies !


Là je suis sous XP. Pas à proximité de configs 7. Pt-être que l'accès est différent sous 7... Google "windows 7 + cache en écriture"...

 

Pour ta 2ème question, oui vaut mieux privilégier l'installation du pilote JMicron présenté comme "eSATA". Ca fera que justement tu pourras utiliser la fonction "éjecter" du systray Windows, avant de débrancher ton disk eSATA. Exactement de la même manière qu'1 périph amovible genre clef USB. En toute sécurité.

 

Après si tu veux bidouiller ou faire des tests avec l'autre version rien ne l'interdit. Mais pour un disque assez fréquemment "plugged / removed" c'est -selon moi- pas recommandé du tout.


Message édité par zoroastre94 le 28-11-2010 à 14:39:59

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2971133
zorro51
Posté le 28-11-2010 à 19:12:04  profilanswer
 

Ok merci bien pour ta réponse.
 
Petite question HS avec le sujet : je suis condamné à changer les barettes ram (modèle différent du kit que j'ai acutellement). A ton avis, ca va me demander une reactivation de Windows ?

n°2971137
zoroastre9​4
Posté le 28-11-2010 à 19:20:27  profilanswer
 

Non : zéro rapport entre changements de barrettes RAM & activation/reconnaissance de version windows.
(C'est quand on change le port SATA du disk système que ça perturbe.)


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
mood
Publicité
Posté le 28-11-2010 à 19:20:27  profilanswer
 

n°2971160
zorro51
Posté le 28-11-2010 à 21:04:15  profilanswer
 

Donc en gros si je change mes barettes ram, je n'aurais pas le droit à la réactivation de Windows 7... ?

n°2971248
zoroastre9​4
Posté le 29-11-2010 à 15:41:28  profilanswer
 

Salut,
En tout cas ça ne m'est jamais arrivé (et j'ai quand même traficoté pas mal de barrettes RAM).
Maintenant je viens de voir en googlant que ça se pourrait se produire ! Disons si tu as effectué beaucoup de changements matériels dans un laps de temps limité.
Tu m'en vois bien surpris ! Mais ça m'empêchera pas de dormir. ;)


Message édité par zoroastre94 le 29-11-2010 à 15:48:09

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2971316
zorro51
Posté le 29-11-2010 à 21:54:21  profilanswer
 

Ok ok...
 
Sinon penses-tu que de mettre à jour les drivers Jmicron apportera plus de stabilité à ma config ?

n°2971327
zoroastre9​4
Posté le 30-11-2010 à 00:50:51  profilanswer
 

Re,
Ben j'en sais rien. Tu n'as pas dit précisément quel problème tu rencontrais ?


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2971336
zorro51
Posté le 30-11-2010 à 08:16:48  profilanswer
 

Bah par exemple j'ai de temps en temps des plantages de Windows.
 
Hier par exemple, j'ai laissé tourné la config pendant que j'étais au taff... et en rentrant Windows 7 avait redémarré tout seul. En allant dans l'observateur d'evenements, j'ai pu voir une erreur critique de Windows. J'ai cru au début à une panne de courant, mais aucun autre appareil electronique n'avait redémarré chez moi (réveils matin...). Les temp. de mes constituants sont bonnes, et l'alim est stable... mais le système pas très stable semble-t-il !

n°2971383
zoroastre9​4
Posté le 30-11-2010 à 11:24:22  profilanswer
 

Salut,
Ca donne l'impression d'un BSOD (blue screen) avec reboot.
Tu en as déjà subis pendant que tu utilisais le PC ?
 
> A ta place j'installerais un logciel comme whocrashed qui analyse les rapports de plantage et peut en détecter la cause : http://www.resplendence.com/main
Et même si par malchance whocrashed ne trouve pas une cause précise et unique (= le cas idéal :) ), c'est déjà un indice. Par ex j'ai vu récemment le cas où quasiment tous les matos & drivers de la config apparaissaient successivement comme causes ! La cause était donc en amont : là c'était la version du BIOS qui savait pas gérer 6 Go de RAM sous 7 64 bits. Flash bios version up to date + ccmos > résolu.
 
> Une cause extrêmement fréquente est la RAM. Soit déficiente, soit incompatible avec la carte mère. Donc tester la RAM, et même essayer d'autres barrettes est souvent nécessaire. (Parfois c'est aussi une question de réglage des paramètres RAM dans le BIOS).
Mais je pense que tu as déjà prévu de tester ça vu tes questions précédentes...
 
> enfin pour les drivers jmicron la probabilité qu'ils soient à l'origine de crashes système me semble infiniment faible, notamment comparée à celle d'une cause RAM &/ou BIOS (BIOS pas à jour par rapport aux composants matos de ta config).
Pour t'ôter d'un doute : désactive le contrôleur jmicron dans le BIOS. Tu le réactiveras quand t'auras résolu tes soucis.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2971496
zorro51
Posté le 30-11-2010 à 23:23:59  profilanswer
 

Salut
 
En faite non ce n'était pas un BSOD, et je n'en ai jamais eu sur cette config... Mais le système a du redémarrer subitement, pour je ne sais quelle raison.
 
Voici le message d'erreur de l'observateur d'évènement :
 
Nom du journal :System
Source :       Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date :         29/11/2010 09:10:37
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau :       Critique
Mots clés :    (2)
Utilisateur :  Système
Ordinateur :   Nathanael-PC
Description :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
    <EventID>41</EventID>
    <Version>2</Version>
    <Level>1</Level>
    <Task>63</Task>
    <Opcode>0</Opcode>
    <Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2010-11-29T08:10:37.167222100Z" />
    <EventRecordID>18423</EventRecordID>
    <Correlation />
    <Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
    <Channel>System</Channel>
    <Computer>Nathanael-PC</Computer>
    <Security UserID="S-1-5-18" />
  </System>
  <EventData>
    <Data Name="BugcheckCode">36</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter1">0x1904fb</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter2">0xfffff880099593b8</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter3">0xfffff88009958c20</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter4">0xfffff88001505807</Data>
    <Data Name="SleepInProgress">false</Data>
    <Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
  </EventData>
</Event>
 
Pour ce qui est de la ram, j'avais suspecté une ram defaillante, mais à vrai dire je suis perplexe : car j'ai testé toute la nuit les deux barettes avec Memtest86+ (version 4.10) via UBCD (dernière version). La mémoire a subie 9 pass, sans qu'aucune erreur ne soit trouvée ! J'essaie alors l'autre test de mémoire présent sur UBCD, à savoir Windows Memory Diagnostic, qui lui me trouve des erreurs après plusieurs heures de test ! J'ai alors testé les ram une à une, et Memtest86+ version 4.10 n'a rien trouvé, après plus d'une pass !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Mettre à jour les drivers de ma config : je suis perdu !

 

Sujets relatifs
Désactiver la mise à jour d'AOL 9 : elle flingue Seven !Probleme de drivers suite à un changement de carte mère
Mise à jour windows d'une application qui n'est pas installéeBewan PCI 300N - Drivers vista64
money 2005 mise a jourPlus de son sur Vista suite à mise à jour windows update
Boot impossible du jour au lendemainprobleme mise a jour avira
Problème de mise à jour qui n'arrive pas à s'instaler (KB2388210)Urgent _Problème Vista et Mise a jour ..
Plus de sujets relatifs à : Mettre à jour les drivers de ma config : je suis perdu !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR