Voici après plusieurs heures de recherche sur Internet ce à quoi je conclue :
Pré-installation constructeur
- Un constructeur installe des images systèmes lors de la préparation des machines destinées à la vente. (Il dispose du droit le faire car il n'est pas l'utilisateur final.)
- Les licences des machines sont intégrées au niveau hardware sur les postes : Licences OEM:SLP.
- Les postes disposeront d'une partition de restauration et seront au choix du constructeur accompagné d'un DVD de Windows (contenant uniquement un Windows activable via la licence hardware OEM:SLP du contructeur) et un second DVD contenant les logiciels et pilotes complémentaires livrés avec la machine.
Installation/Réinstallation Utilisateur Finale
- L'utilisateur finale dispose d'un poste pré-installé, il valide le Contrat de Licence de l'Utilisateur Finale (CLUF) lors de la mise en service.
- Il dispose du droit à réinstaller le système sur cette machine à l'aide de la partition de restauration ou du DVD fourni. Il peut également créer sa propre sauvegarde système pour ce poste uniquement.
- Le déploiement d'une image système sur un autre poste même si celui-ci est identique et dispose du même type de licence est contraire au CLUF sauf si la première machine est HS et la seconde vient en remplacement de la première. (Ce qui serait pas exemple équivalent à un changement de carte mère)
- Si l'utilisateur final veut personnaliser la pré-installation automatisée de ses postes sans licence en volume, il doit en faire la demande auprès du fournisseur/constructeur qui lui seul pourra modifier l'image système de pré-installation.
Par conséquent, suite à mes recherches je comprend que j'ai trois solutions :
- Demander à Dell de modifier les images systèmes de pré-installation.
- Acquérir des Licences Windows en volumes.
- Créer une installation automatisée des pilotes/logiciels/mises à jour dont j'ai besoin après l'utilisation du DVD de restauration sur les postes que je souhaite préparer. (Windows AIK ?)
Du coup je me pose une second question, qu'en est t-il dans le cas suivant :
Je met X poste Windows 7 (licence OEM) à jour vers Windows 10, j'obtient donc une licence droit numérique Windows 10 pour les X postes.
Je procède à la sauvegarde d'un poste en cas de nécessité de réinstallation.
Etant donné que l'installation est identique sur les X postes, puis-je utiliser cette même sauvegarde sur les X postes ? Ou dois-je créer puis stocker une sauvegarde pour chaque X postes ? (Dans ce dernier cas j'aurai donc X sauvegarde identiques ??? )