Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Installation Windows 7 minimale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Windows 7 minimale

n°3107983
cypress124
Posté le 10-12-2013 à 10:05:22  profilanswer
 

Bonjour,
c'est bientôt Noël et mon cadeau (entre autre) sera un beau SSD sous le sapin.
J'ai choisi le Sandisk Ultra Plus qui a un bon rapport perfs/prix, qui remplacera mon Intel SSD 320 Series qui lui même ira dans le portable.
Je vais me retrouver avec un PC fixe SSD + un PC Portable SSD.
La question a été posée maintes fois, et je souhaiterais réduire mon installation Windows qui dans le temps prend 30 à 40 Go rien que pour C:Windows.
On passera sur les choses évidentes du style, déplacer le fichier d'échange, désactiver clichés système du lecteur système et le mode hibernation.
Comment fait on pour limiter l'installation de Windows 7 ? Empecher le dossier winsxs d'exploser et de collecter fichiers à foison au fil du temps ?
J'ai bien trouvé cet article : http://www.makeuseof.com/tag/tiny- [...] -installs/ permettant une installation sur 8 Go, mais tout de même, j'hésite que l'installation soit totalement opérationnelle.
 
Une idée ?

mood
Publicité
Posté le 10-12-2013 à 10:05:22  profilanswer
 

n°3107990
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-12-2013 à 12:10:11  profilanswer
 

cypress124 a écrit :


On passera sur les choses évidentes du style, déplacer le fichier d'échange, désactiver clichés système du lecteur système et le mode hibernation.
 


tellement évident que c’est dans la liste des choses a pas faire.


---------------
#mais-chut
n°3107991
cypress124
Posté le 10-12-2013 à 12:12:39  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


tellement évident que c’est dans la liste des choses a pas faire.


Bonjour,
Tu peux développer ?

n°3107994
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 12:15:39  answer
 

Z_cool a écrit :


tellement évident que c’est dans la liste des choses a pas faire.


 
+ 1

n°3107996
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-12-2013 à 12:17:04  profilanswer
 

cypress124 a écrit :


Bonjour,
Tu peux développer ?


http://perso.numericable.fr/~chbalcon/musculation/Programme_entrainmt_fichiers/image054.gif
 
 :whistle:  
 
ba déplacer sur fichier d’échange sur un disque lent, je te pose la question, pourquoi avoir acheté un SSD si c'est pour ne pas l'utiliser pour ce qui en profitera le plus ?
De plus, supprimer ce fichier aboutit très souvent a des erreur windows.
 
et pour l'hibernation, si tu en a pas l'utilité, ok, tu peux la désactiver (ca fait en effet gagner plein de place) mais si la place n'est pas un problème ... autant la garder


---------------
#mais-chut
n°3107997
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 12:17:30  answer
 

Citation :

Comment fait on pour limiter l'installation de Windows 7 ? Empecher le dossier winsxs d'exploser et de collecter fichiers à foison au fil du temps ?


 
si tu n'installes aucun programme et si tu ne fais aucune mise a jour le dossier winsxs ne grossira pas......
 
ou alors tu achetes un SSD de 128 Go minimum, mieux : 256 Go et la tu es vraiment tranquille et tu peux installer une large panoplie de programmes / jeux

n°3107999
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 12:19:44  answer
 

cypress124 a écrit :


Bonjour,
Tu peux développer ?


 
en 2013 un SSD s'utilise comme un disque dur, y a rien a faire ou presque.
juste mettre AHCI dans le bios, vérifier que le trim est bien activé, si tu as 8 Go de RAM tu peux bloquer le swap a 1 Go, et basta, c'est a peu pres tout

n°3108001
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-12-2013 à 12:22:30  profilanswer
 


si tu n'installes aucun programme et si tu ne fais aucune mise a jour le dossier winsxs ne grossira pas......
 
ou alors tu achetes un SSD de 128 Go minimum, mieux : 256 Go et la tu es vraiment tranquille et tu peux installer une large panoplie de programmes / jeux[/quotemsg]
Une des dernière mise a a jour de Windows 7 a changé le nettoyeur de disque et permet maintenant de faire le ménage dans winsxs. on peut recuperer plusieurs Go dans certain cas


---------------
#mais-chut
n°3108004
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-12-2013 à 12:24:03  profilanswer
 


si tu n'installes aucun programme et si tu ne fais aucune mise a jour le dossier winsxs ne grossira pas......
 
ou alors tu achetes un SSD de 128 Go minimum,  
[/quotemsg]
64Go si c'est pour une station travail (open)Office/internet ça reste largement assé si il y a un disque de stockage pur


---------------
#mais-chut
n°3108006
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 12:26:19  answer
 

Z_cool a écrit :


si tu n'installes aucun programme et si tu ne fais aucune mise a jour le dossier winsxs ne grossira pas......
 
ou alors tu achetes un SSD de 128 Go minimum, mieux : 256 Go et la tu es vraiment tranquille et tu peux installer une large panoplie de programmes / jeux


Une des dernière mise a a jour de Windows 7 a changé le nettoyeur de disque et permet maintenant de faire le ménage dans winsxs. on peut recuperer plusieurs Go dans certain cas[/quotemsg]
 
tiens, je savais pas
 
mon dossier winsxs fait quand meme 12.5 Go!
 
 :ouch:

mood
Publicité
Posté le 10-12-2013 à 12:26:19  profilanswer
 

n°3108023
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-12-2013 à 13:28:55  profilanswer
 


http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3100294

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 10-12-2013 à 13:29:10

---------------
#mais-chut
n°3108026
cypress124
Posté le 10-12-2013 à 13:39:21  profilanswer
 

Même en 2013, avec un SSD, on manque toujours de place :D
Je m'explique, mon SSD 256Go ira dans la tour, taille confortable, c'est parfait.
Mon ancien Intel ira dans mon PC portable en remplacement de mon HD.
160Go pour faire tenir : Windows 7, Office 2010, mon profil : mes docs, photos, quelques jeux que je vous remercie de ne pas critiquer :p (Battlefield 3, CoD, FIFA).
Et là ca devient un réel défi.
Le fichier d'échange sera limité au maximum 1Go sur le SSD puisque je n'ai pas le choix, hibernation désactivé (quel intéret avec un ssd ?), de même que les restaurations systèmes, la derniere fois que j'ai restauré un point doit remonter à 4 ans sous XP alors...
Je prefere réaliser une image clean de ma partition avec clonezilla ou Windows à la rigueur.

n°3108027
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 13:54:04  answer
 


 
bof non, je prefere ne pas y toucher.  
tant qu'il me reste de la place, je touche a rien

n°3108033
cypress124
Posté le 10-12-2013 à 14:42:07  profilanswer
 


Je me mets le lien de côté, pourquoi se priver d'un outil MS éprouvé ?  Je prends.

n°3108035
nebulios
Posté le 10-12-2013 à 14:55:00  profilanswer
 

Parce que comme tout outil il n'est pas dénué de risques...donc ne pas l'utiliser de façon préventive...

n°3108037
cypress124
Posté le 10-12-2013 à 15:01:32  profilanswer
 

Ouais enfin partant de ce principe installer un KB n'est pas dénué de risques, mais on ne fait plus rien.
Tu ne serai pas MSSI par hasard ? ^^
J'apprécie le ratio risque/performance parfois au prix de la sécurité, enfin chez moi je peux me le permettre.

n°3108042
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 15:22:36  answer
 

nebulios a écrit :

Parce que comme tout outil il n'est pas dénué de risques...donc ne pas l'utiliser de façon préventive...


 
si c'etait vraiment dénué de tout risque, ca aurait automatisé  
 
je te conseille de ne pas toucher au dossier winsxs, apres comme tu veux mais tu es prévenu

n°3108044
cypress124
Posté le 10-12-2013 à 15:44:24  profilanswer
 

Toucher à winsxs, on ne doit pas, on est d'accord, maintenant à la lecture de la news :  
 
"Microsoft propose une nouvelle version du nettoyage de disque pour Windows 7 afin d'aider à la suppression de vieux fichiers. Une tâche qui aurait été dévolue à un Service Pack 2 qui ne viendra sans doute pas."
 
Tu as installé le SP1 ? Tu aurais installé le SP2 s'il était sorti donc. Par conséquent tu aurais purgé winsxs sans même le savoir ...
 
Ca ne l'est pas parce que non critique, à moins que les MAJ "importantes" soient installés chez toi.

n°3108051
nebulios
Posté le 10-12-2013 à 16:11:03  profilanswer
 

cypress124 a écrit :

Ouais enfin partant de ce principe installer un KB n'est pas dénué de risques, mais on ne fait plus rien.
Tu ne serai pas MSSI par hasard ? ^^
J'apprécie le ratio risque/performance parfois au prix de la sécurité, enfin chez moi je peux me le permettre.


Ce n'est pas la même chose, cet outil empêche justement tout rollback en supprimant les anciennes versions des mises à jour.
Donc clairement à ne pas utiliser sauf obligation.

n°3108052
Tortue-Gen​iale
Posté le 10-12-2013 à 16:17:03  profilanswer
 

Nettoyer winsxs avec l'outil Windows Update Cleanup (accessible par le nettoyage de disque) est sans danger. Mais il n'est plus possible de désinstaller les mises à jour Windows concernées une fois qu'il a été utilisé, il vaut donc mieux l'utiliser avec parcimonie.

n°3108055
cypress124
Posté le 10-12-2013 à 16:40:47  profilanswer
 

Citation :

Microsoft présente WinSxS comme un grand consommateur d'espace disque et donne des explications. Afin de permettre la désinstallation d'une mise à jour obtenue avec Windows Update, toutes les versions installées précédemment sont sauvegardées dans le dossier WinSxS et même lorsqu'elles sont remplacées par une mise à jour publiée ultérieurement.


Citation :

Ce n'est pas la même chose, cet outil empêche justement tout rollback en supprimant les anciennes versions des mises à jour.
Donc clairement à ne pas utiliser sauf obligation.


La purge ne concerne que des anciennes mises à jour qui elles mêmes font l'objet d'un update ! A quoi bon les conserver ? Encore une fois, il s'agit d'une purge qui aurait du être faite automatiquement, d'ailleurs le SP1 l'a fait également, vous ne vous en portez pas plus mal.
Je comprends que winsxs soit sanctuarisé m'enfin là c'est blindé, c'est pas du ccleaner à la hache  :sweat:  
 
Après je comprends que chacun fasse comme il veut.

n°3108066
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-12-2013 à 17:21:35  profilanswer
 


Euhhh c est un programme microsoft qui fait le menage, je vois pas pourquoi s en priver


---------------
#mais-chut
n°3108067
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-12-2013 à 17:22:37  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Parce que comme tout outil il n'est pas dénué de risques...donc ne pas l'utiliser de façon préventive...


Gaffe, on me soufle que le bouton power du pc a tendance a l'user


---------------
#mais-chut
n°3108072
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 18:13:25  answer
 

Z_cool a écrit :


Euhhh c est un programme microsoft qui fait le menage, je vois pas pourquoi s en priver


 
A une époque je faisais le ménage. et un jour j'ai voulu installer un programme pour traduire windows, manque de bol, ce programme n'était pas compatible avec le SP1 de windows 7...... et bien sur j'avais supprimé les fichiers de restauration qui auraient permis de désinstaller le SP1, ceux la meme qui se trouvent dans le dossier winsxs......
 
alors depuis je me suis nettement calmé pour faire la ménage.... a partir du moment ou tout marche parfaitement et que j'ai de la place sur mon SSD, je ne touche a rien ou presque.
de meme que ca fait un moment que j'ai arreté de nettoyer la base de registre avec des utilitaires plus foireux les uns que les autres....
 
bref, mon conseil est de ne pas toucher au dossier winsxs, et pis c'est tout!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Installation Windows 7 minimale

 

Sujets relatifs
probleme boot windows 8 samsung...outlook 2003 compatible avec Windows 8.1?
Migration HDD vers SSD license Windows 8Comment formater C: sous windows 8.1
Partage entre windows 8.1 et XPwindows security essentials
Problème de liens sous Windows 8.1WINDOWS 8.1 ACTIVATION FINAL (2014)
Installation Windows 8.1quelle taille fait windows 98 en installation minimale ?
Plus de sujets relatifs à : Installation Windows 7 minimale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR