Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Installation d'un SSD et de Win7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation d'un SSD et de Win7

n°3033169
letit6908
Posté le 20-03-2012 à 11:57:33  profilanswer
 

:hello: à tous  
 
Je vai passer sous Windows 7(64) et installer un nouveau SSD Intel 320 de 80G.  
 
Dans mon HTPC (i3 2100, CM AsRock H67M-ITX/HT, 2x2Go) j'ai jusque maintenant utilisé un HDD avec XP (que je vai conserver dans ce pc). J'ajoute un SSD pour y installer Win 7 et softs pour le multimedia. J'ai lu plusieurs choses dans différents forums sur l'installation d'un SSD et de Win7, ne souhaitant pas faire d'erreurs lors du montage et de l'installation de Win7,  
 
pourriez vous m'indiquer ce qui faut faire pour une parfaite installation ?  
 
 :jap:  pour vos conseils  

mood
Publicité
Posté le 20-03-2012 à 11:57:33  profilanswer
 

n°3033173
timofort
Posté le 20-03-2012 à 12:18:24  profilanswer
 
n°3033174
atreides59
Posté le 20-03-2012 à 12:23:20  profilanswer
 

Si tu conserves ton HD, tu le débranches le temps de faire l'installation de windows car suivant l'ordre dans lequel sont branchés les disques, Windows peut installer le boot sur le mauvais ce qui serait gênant si tu voulait en changer ou le reformater.
 

n°3033176
letit6908
Posté le 20-03-2012 à 12:29:44  profilanswer
 

:hello: atreides59

Citation :

Si tu conserves ton HD, tu le débranches le temps de faire l'installation de windows car suivant l'ordre dans lequel sont branchés les disques, Windows peut installer le boot sur le mauvais ce qui serait gênant si tu voulait en changer ou le reformater.

Merci je pensais bien faire ainsi mais j'ai lu plusieurs choses :
 

Citation :

- Activer l’AHCI dans le BIOS => sans AHCI le trim automatique n'est pas supporté sous windows  
- Mettre à jour les drivers (pour chipset Intel le package de mise à jour ) => les dernières versions permettent de corriger certains problèmes rencontrés avec les SSD

n°3033183
atreides59
Posté le 20-03-2012 à 12:56:07  profilanswer
 

letit6908 a écrit :

Activer l’AHCI dans le BIOS => sans AHCI le trim automatique n'est pas supporté sous windows


Le AHCI activé ce n'est pas que pour les SSD, depuis le SATA v2 il permet aussi certaines optimisations comme le NCQ.

letit6908 a écrit :

- Mettre à jour les drivers (pour chipset Intel le package de mise à jour ) => les dernières versions permettent de corriger certains problèmes rencontrés avec les SSD


Par défaut tu auras les drivers de Ms qui fonctionnent mais les drivers Intel devraient t'apporter un poil de perf en plus.
Après les problèmes avec les SSD viennent plus des SSD eux mêmes que des contrôleurs. Voir s'il existe une mise à jour pour le firmware.

n°3033184
Tortue-Gen​iale
Posté le 20-03-2012 à 12:58:33  profilanswer
 

- Tu débranches les autres disques durs.
- Tu vérifies bien que l'AHCI est activé dans le bios. Tu l'actives le cas échéant.
- Tu installes windows 7.
- Tu installes les derniers drivers de ta carte mère (récupère les avant l'installation dans un clé usb).
- Tu lances Windows Update.
- Tu vas dîner ^^.
- Tu désactives l'hibernation si tu ne l'utilises pas. Ça te permettre de récupérer une quantité de Go égale à celle de ta ram. Pour ce faire, tu ouvres une invite de commandes en administrateur (clic droit -> exécuter en tant qu'admin) et tu tapes "powercfg -h off" puis tu redémarres.
- Tu limites la taille de la mémoire virtuelle si tu possèdes plus de 4Go. Par défaut elle a la taille de ta ram, donc si tu possèdes 8 ou 16Go ça prend beaucoup de place pour rien. Je te laisse chercher comment faire, c'est expliqué 57458451546 fois sur ce forum...
- Une fois que tout fonctionne bien, tu lances un nettoyage de disque en cochant l'option système.
 
C'est tout, il n'y a rien d'autre à faire.

n°3033325
letit6908
Posté le 21-03-2012 à 13:42:12  profilanswer
 

:hello: Tortue-Geniale et :jap:  
 
 
Je n'ai pas du l'indiquer mais le souhaite conserver mon HDD sous XP et changer l'ordre de boot dans le bios en fonction de l'utilisation. Vu mon cas j'ai pu lire pour ce qui est de l'activations de l'AHCI :

Citation :

Ne met pas l'AHCI dans le BIOS s'il n'est pas activé car sinon ton windows XP ne va plus booter. Ou alors il faut une procédure spéciale pour passer XP en AHCI. A mon avis tu peux rester sans AHCI vu les usages de cette machine

quand penses tu  :??:

n°3033339
Tortue-Gen​iale
Posté le 21-03-2012 à 14:44:05  profilanswer
 

C'est la galère pour passer xp en AHCI, ce n'est pas géré nativement. Mais si tu veux garder ton xp sans le réinstaller voici un tuto : http://www.tt-hardware.com/test/ha [...] -la-galere
 
Si tu utilises le SSD en IDE tu vas le brider, c'est dommage. D'autant plus qu'à l'installation, Windows 7 effectue certaines optimisations en AHCI qu'il n'effectue pas en IDE. Par exemple la défragmentation du SSD (très dangereuse) est automatiquement désactivée si Windows 7 est installé en AHCI, alors qu'il faut la désactiver à la main s'il est installé en IDE (même si on passe ensuite en AHCI).

n°3033345
letit6908
Posté le 21-03-2012 à 15:14:53  profilanswer
 

Citation :

C'est la galère pour passer xp en AHCI, ce n'est pas géré nativement. Mais si tu veux garder ton xp sans le réinstaller voici un tuto : http://www.tt-hardware.com/test/ha [...] -la-galere

Houlala oui :pt1cable:  :( Je laisse tomber cette solution
 
Je ne vai pas utiliser le dual boot, mais changer l'ordre de boot dans le bios en fonction de l'utilisation, dans ce cas je peux désactiver L'AHCI quand je souhaite booter sous le HDD XP et le reactiver quand jeveux booter sur le SSD Win7 :??:  

n°3033359
Tortue-Gen​iale
Posté le 21-03-2012 à 16:12:59  profilanswer
 

:ouch: Tu peux, mais ça veut dire modifier l'option dans le bios à chaque fois que tu veux changer de système... sinon écran bleu.
 
Tu es sûr que tu as absolument besoin de xp ? Parce que l’intérêt de le garder est assez limité... En dehors de très vieux programmes tout passe sans problème avec Win 7.


Message édité par Tortue-Geniale le 21-03-2012 à 16:13:58
mood
Publicité
Posté le 21-03-2012 à 16:12:59  profilanswer
 

n°3033374
letit6908
Posté le 21-03-2012 à 18:24:16  profilanswer
 

Je pense que je vai laisser tomber l'idéé de 2 OS !  
 
Je vai installer le SSD en activant l'AHCI et Win7 ensuite copier mes fichiers vidéo, photo, musique du HDD actuel sous XP sur un autre HDD et le réinstaller dans l'HTPC comme HDD de stockage. Je fais une copie de mes fichiers pro sur un autre HDD, je prends au travail un autre PC genre nettop sans HDD n'y Os et je réinstalle XP sur le HDD actuel, je remonte le tout et voilà le problème est résolut  ;)  
 
 J'aurai du y penser plus tot  surtout qu'au travail j'ai le droit à une dotation matériel par an  :sol:


Message édité par letit6908 le 21-03-2012 à 18:26:43
n°3033754
letit6908
Posté le 24-03-2012 à 20:20:13  profilanswer
 

:hello: à tous,  
 
Petit CR :  
 
Reçu le SSD, installer et configurer sans aucun problème et de Win7 + MAJ. Il me faut 20 seconde max pour arriver à la page d'accueil de Win7 :sol:   Réinstallation de mon HDD après formatage et copie des fichiers vidéo, musique, image, installation de powerDVD 9 et lecture des BR sans problème  :D  . Tout fonctionne au top  J'utilise juste pour le moment WMC. Je vai continuer d'optimiser Win7 et ma config Media center soit avec MediaPortal et ou XBMC avec plusieurs softs de lecture, a suivre...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Installation d'un SSD et de Win7

 

Sujets relatifs
pb syntaxe pour installation de programmeDemande d'aide pour ré-installation Acer
Multiboot xp/win7Image de sauvegarde a installer sur un DD SSD
Changer le disque dur de démarrage de Win7?Ejection de périphériques USB (gestion sous win7)
Installation automatisée de mes logicielsCreer une image system Win7
4Go et Win7 32... Me suis gourré dans une commande DellLenteur lors de l'installation de win7 sur SSD
Plus de sujets relatifs à : Installation d'un SSD et de Win7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR