Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  PC qui s'étient et redémarre après 30 secondes (résolu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'étient et redémarre après 30 secondes (résolu)

n°3351166
balaros
Posté le 24-08-2019 à 21:19:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici un problème que j'ai depuis environ un mois, au début 1 fois par semaine et maintenant 2 fois par jours d'affilé.
Mon ordinateur s'allume puis une fois arrivé sur le bureau s'éteint, redémarre puis s'éteint à nouveau avant d'arriver au bureau. Une fois ces 2 redémarrage je n'ai plus de problème jusqu'à la prochaine fois ou j’éteins ou met en veille l'ordinateur.
J'ai lu pas mal de chose et tenté plusieurs possibilités sans résultat .... n'ayant pas de bon réparateur dans le coin je peux pas vraiment confier mon ordi à un expert.
 
Voici mes tests actuels :
- Mise à niveau complète de mon ordi avec toutes les mises à jours.
- Mis à jours tout mes pilotes via DriversCloud, puis DriverBooster quand j'ai découvert qu'il serait plus performant (j'ai maintenant un soucis avec ma souris, je ne sais pas si c'est le pilote ou le problème qui s'aggrave, je vais tester avec une autre souris).
- Test des barrettes de RAM avec MemTest, tout est OK
- Test de l'alimentation avec OCCT, pas de problème
- Check des températures, tout est dans la norme
- Vérification via Malwerbytes et Avast, sans résultat
- Suppression de quelques programmes dans les environs de la date de la 1ere panne, plus rien à moins de 10 jours.
- Vérification des disques dur avec CrystalDisk. tout est OK
- Débrancher le disque récent que j'ai installé juste au cas où, panne revient
 
Mon système :
Windows 7
Proc i7 4770K
carte mère Z87X-D3H-CF
2 Cartes mémoire 8Go Corsair
Carte graphique r9 290
Disque SSD pour windows + 2 Disques HDD de données
Carte Wifi
Alim Corsair RM750x
 
Je commence à être à cours d'idées sur ce que je peux faire par moi-même. Je n'ai pas d'autres nouveaux matériels autre que mon disque (un des HDD) que j'ai vérifié. J'ai une autre alim que j'hésite a échanger pour vérifier mais vu que le test était OK et que les températures sont bonnes ...
Il y a toujours la possibilité de réinstaller Windows mais je ne suis pas très chaud, je le ferais en dernier recours si je trouve pas la solution.
 
Je vous remercie d'avance pour toute aide.

Message cité 1 fois
Message édité par balaros le 08-09-2019 à 13:15:26
mood
Publicité
Posté le 24-08-2019 à 21:19:20  profilanswer
 

n°3351237
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-08-2019 à 09:11:44  profilanswer
 

Regarde dans les journaux d'événements de Windows aux heure où ça arrive pour voir si tu as des erreurs.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3351277
Giscours
Posté le 26-08-2019 à 17:25:30  profilanswer
 

balaros a écrit :

Bonjour,
- Vérification via Malwerbytes et Avast, sans résultat


 
Bonjour balaros,
 
Perso, je choisirai en antimalware Kaspersky ou Bitdefender qui te permettent d'ailleurs de vérifier s'il y a un malware en téléchargeant et gravant un fichier/CD de secours.
Cela dit, je n'y crois pas trop...
 
Des idées?
 
Change la pile bouton placée sur la carte mère. Ce n'est pas cher, sa panne ou son dysfonctionnement modifie les paramètres du BIOS.
 
OU bien il n'y a pas un cd "système" dans le lecteur de cd quand tu démarres le poste?
 
A+  
 
 

n°3351279
Trit'
Posté le 26-08-2019 à 17:53:34  profilanswer
 

Giscours a écrit :

OU bien il n'y a pas un cd "système" dans le lecteur de cd quand tu démarres le poste?


Il a jamais dit qu’il avait un lecteur optique (de toute manière en voie de disparition depuis des années). Et ça ne mènerait pas aux symptômes qu’il décrit.

n°3351283
Wizdo
Posté le 26-08-2019 à 19:52:10  profilanswer
 

 
 Si cela correspond en date.   C'est possiblement un problème avec une mise à jour de Windows, spécifique à Windows 7.
 
Vérifier     la manip de "bgrorud"   et   "Gregory for Microsoft" qui fait référence à bitlocker.
https://community.spiceworks.com/ca [...] epair-loop
 
 
Les références.
https://support.microsoft.com/en-us [...] -kb4512486
https://support.microsoft.com/en-us [...] -svchost-e
 
 
Au pire, une restauration avant date.  Et relancer la mise à jour "que" dans quelques semaines, le temps que Microsoft fix cela "via WU".

n°3351293
balaros
Posté le 26-08-2019 à 23:00:05  profilanswer
 

J'ai fais une expérience ce matin d'après une suggestion.
J'ai démarrer Windows directement en mode sans échec ... j'ai attendu 3-4 minutes sans que rien ce ne passe puis j'ai redémarré en mode diagnostique, cette fois il a redémarré tout seul après 1 minute.
Mon sentiment c'est qu'il n'y aurait pas de souci matériel ou de programme mais plutôt lié à un pilote ou à Windows lui-même (peut-être une mise à jour effectivement?) .... ai-je tort ou raison?
 
Concernant vos idées :
je n'ai pas de cd système dans mon lecteur, qui n'est généralement même pas connecté.
Je n'ai pas considéré la pile de la carte mère n'y ayant jamais touché je vais devoir en apprendre plus avant.
Si j'ai bien compris Wizdo il s'agit d'une mise à jour de la mi-août, ma première panne a commencé le 23 juillet et est devenu plus régulier le 10 août. De plus Bitlocker à l'air de faire référence aux cartes Asus? J'ai une Gygabyte
Nex84, effectivement j'ai des erreurs non critiques avant que la critique n'arrive :
https://image.noelshack.com/fichier [...] -titre.png


Message édité par balaros le 26-08-2019 à 23:05:37
n°3351300
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-08-2019 à 08:59:59  profilanswer
 

Il faudrait le détail de ces erreurs, surtout celles de type Kernel-Event tracing et EventLog.
 
L'erreur critique dit juste que le PC c'est arrêté inopinément.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3351312
balaros
Posté le 27-08-2019 à 11:59:05  profilanswer
 
n°3351317
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-08-2019 à 15:28:50  profilanswer
 

Essaye en désactivant le démarrage rapide de Windows et le FastBoot du bios uefi (même si je n'y crois pas trop).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3351394
balaros
Posté le 28-08-2019 à 15:32:10  profilanswer
 

Je n'ai même pas pu faire le test.
J'ai de nouvelles erreurs, services qui ne demarrent plus avec acces refuse, connexion reseau difficile ... j'ai refais une mise à niveau .... je ne peux mëme plus faire de mise à jour sans que ça plante.
Je pense que le système devient trop corrompu, ce we, quand j'aurais plus de temps, je vais faire une réinstallation complète en espérant que ce soit la solution.


Message édité par balaros le 28-08-2019 à 15:35:16
mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 15:32:10  profilanswer
 

n°3351438
azertyiop
Posté le 29-08-2019 à 09:16:26  profilanswer
 

oui c'est plus judicieux,  
 
et juste avant tu pourras aussi verifier ton disque ave crystal disk info, ou hd tune.
 
Teste w10 si le coeur t'en dit

n°3351470
balaros
Posté le 29-08-2019 à 12:18:46  profilanswer
 

D'après crystal disk tout est OK.
Win 10 .... je ne l'ai pas et il ne me tente pas je dois dire, bien que je ne sache pas ce que je vais faire quand Win 7 arrivera à sa fin.

Message cité 1 fois
Message édité par balaros le 29-08-2019 à 12:24:31
n°3351499
Trit'
Posté le 29-08-2019 à 18:09:29  profilanswer
 

balaros a écrit :

Win 10 .... je ne l'ai pas et il ne me tente pas je dois dire


Pour quelle raison ?
 
En tout cas, si tu veux continuer à utiliser du Windows, tu n’as pas le choix : il faudra que tu passes sur Windows 10 (j’exclus les 8.x car ils ne sont plus en vente depuis 3 ans). Et ça ne sert absolument à rien, pas plus que ça n’a quoi que ce soit de bon, de retarder ce passage jusqu’à janvier prochain : plus tôt tu le fais, mieux ce sera.
 
Là, les 4 mois (trois et demi, en fait) qui restent, c’est pas fait pour continuer à rouler peinard sous W7 en attendant de ne plus avoir que les MAJ de Windows Defender et l’Outil de suppression de logiciels malveillants dans Windows Update à la mi-janvier : c’est juste la « période de grâce » ultime durant laquelle tu dois te consacrer à la mise à niveau ou à l’abandon de Windows au profit d’un autre OS. C’est la zone rouge.

n°3351578
balaros
Posté le 30-08-2019 à 14:53:28  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Pour quelle raison ?


Simplement que je suis un peu parano et qu'avec ce que j'avais lu sur la surveillance encore plus poussé dans W10 ...
Je sais bien que les derniers mois sont le moment de faire son choix et de changer.
J'hésite un peu à rester win ou passer à Ubuntu .... mais je crois que je vais plutôt passer au dual dans le pire des cas (et apprendre à désactiver les logiciels intrusifs de W10).

Message cité 1 fois
Message édité par balaros le 30-08-2019 à 14:58:52
n°3351585
Trit'
Posté le 30-08-2019 à 15:50:46  profilanswer
 

balaros a écrit :

Simplement que je suis un peu parano et qu'avec ce que j'avais lu sur la surveillance encore plus poussé dans W10 ...


La télémétrie, donc. Qui a été rajoutée à Windows 7 et 8.x il y a quatre ans, quand Windows 10 est sorti. Ce qui fait que l’argument « au moins, W7 ne me flique pas autant que W10 » ne vaut plus depuis 2015. [:spamafote]

n°3351594
balaros
Posté le 30-08-2019 à 16:50:59  profilanswer
 

Je ne l'avais pas vu passer celle-là ... mais maintenant que tu le dis c'était évident.
Bon ba au lieu de désactiver sur W7 je le ferais sur le 10.


Message édité par balaros le 30-08-2019 à 16:55:20
n°3351595
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2019 à 16:52:15  profilanswer
 

Ça tombe bien, au moins Windows 10 te propose des options de désactivation dès l'installation ou dans les paramètres.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3351597
balaros
Posté le 30-08-2019 à 17:17:53  profilanswer
 

Question pratique du coup :
Vaut-il mieux reinstaller W7 puis faire la mise à jour vers W10 ou faire directement la mise à jour vers W10?

n°3351598
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2019 à 17:20:44  profilanswer
 

Commence par une sauvegarde.

 

Après les deux sont valables, la 2e option est plus rapide mais plus risquée (en cas d'incompatibilité, par exemple).
La 1e permet de tester avant de faire une installation clean.


Message édité par nex84 le 30-08-2019 à 17:21:04

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3351599
balaros
Posté le 30-08-2019 à 17:35:26  profilanswer
 

Faire une sauvegarde? De mon système actuel qui ne fonctionne plus bien? S'il s'agit des données perso je suis déjà en train de le faire en vue de la réinstallation.
Par contre avec ce que tu viens de dire, je me dis que je vais faire la 1ere avec une sauvegarde de la reinstallation clean avant de passer à W10.


Message édité par balaros le 30-08-2019 à 17:36:14
n°3351744
balaros
Posté le 02-09-2019 à 15:02:56  profilanswer
 

Bon, je suis un peu perdu ... J'ai réinstallé Win 7 samedi pas de mise à jour ni de pilotes, le lendemain il n'a pas redémarré. J'ai fais la mise à jour vers Win 10, les mises à jour de l'update et les pilotes (ou plutôt juste ceux automatique imposé par W10), j'ai installé juste 2/3 programmes : Avast, VLC et un jeu. Sauf que ce matin il a encore une fois redémarré sans prévenir, quelques secondes après le démarrage sans atteindre le bureau. Sans compter que ma souris se fige 1 sec à intervalle régulière ....


Message édité par balaros le 02-09-2019 à 15:15:59
n°3351751
Trit'
Posté le 02-09-2019 à 17:20:59  profilanswer
 

Tu n’as pas besoin d’Avast! (qui ne vaut plus rien depuis au moins 12 ans) : Windows Defender est largement suffisant (un des meilleurs en ce moment, en plus).
 
Si la réinstallation ne change rien à tes problème, alors leur origine est probablement matérielle, hélas. Idéalement, faudrait tout démonter et faire une inspection poussée à la recherche de condensateurs HS (souvent gonflés), ou des soudures sèches (présence de craquelures sur le dôme d’étain), pâte thermique du CPU qui doit être remplacée (ne joue plus son rôle de dissipateur de chaleur, ce qui met le CPU en mode « protection » et tend à causer des redémarrages intempestifs)… Mais même sans aller jusque-là : l’alimentation est bonne ? Si tu essaies d’aller dans le BIOS au démarrage (tu ne lances donc pas Windows) et que tu attends, ça se produit quand même ?

n°3351756
balaros
Posté le 02-09-2019 à 19:06:37  profilanswer
 

Je ne m'y connais pas vraiment pour remarquer un problème matériel, je vais jeter un œil sans trop d'espoir.
Pour ce qui est de la pâte thermique j'ai changé celle du proc il y a un an environ si je me rappelle bien et celle de la CG il y a 2/3 mois .... maintenant que je le dis ... est-ce qu'un problème de pâte thermique au niveau de la CG pourrait causer ce problème? Si oui, je vais la changer pour une autre CG vérifier si le problème vient de là (après tout c'est une date assez proche de la 1ère apparition du problème). Par contre j'avais regardé pour les températures par OCCT et dans le BIOS sans qu'il y ai rien d'anormal.
J'avais changé l'alim pour une ancienne mais le problème était encore présent. Je n'ai pas test si le problème apparaît dans le BIOS.
 
Bon, ce n'est pas la carte graphique, j'ai le même problème en la changeant.


Message édité par balaros le 03-09-2019 à 13:38:06
n°3351794
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-09-2019 à 09:09:06  profilanswer
 

Ce serait quand même bizarre que ce soit la pâte thermique en elle même car ça se serait vu au niveau des températures.

 

Reste un souci hardware (lié ou non à une manipulation des composants) mais qui va être difficile à diagnostiquer.
Dans l'idée il faudrait ne laisser brancher que le minimum pour démarrer et voir si le souci est toujours là.
S'il n'apparait plus, il faut ajouter les composants retirés un à un en testant pour identifier lequel pose problème.
Voir en utilisant des pièces de rechange.


Message édité par nex84 le 03-09-2019 à 09:09:54

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3352187
balaros
Posté le 08-09-2019 à 13:13:57  profilanswer
 

La solution a finalement été trouvée!
J'ai effectué une update du bios avant-hier sur une suggestion que j'ai reçue et .... je n'ai plus eu de redémarrage ni hier ni aujourd'hui.
Il faut croire qu'il y avait un soucis dans le code du bios ...
En tout cas je suis soulagé de ne pas avoir a changer ma carte mère :D.


Message édité par balaros le 08-09-2019 à 13:14:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  PC qui s'étient et redémarre après 30 secondes (résolu)

 

Sujets relatifs
Pc qui se met en veille au démarragePC qui redémarre en boucle
Comment savoir si PC supporte Miracast ?Logiciel pour restreindre mon PC
Changement de PC et Windows 10 fonctionne toujoursSynchro PC vers OneDrive sans copie sur C:
PC ralenti... Besoin d'aide pour désinfectionLe son du PC s'arrete lorsque l'écran s'éteint
Ordinateur qui redémarre à chaque extinction 
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'étient et redémarre après 30 secondes (résolu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR