Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  activer/desactiver des interfaces réseaux rapidement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

activer/desactiver des interfaces réseaux rapidement

n°3303536
xilebo
noone
Posté le 20-03-2018 à 16:38:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne suis pas expert windows, donc la question va peut être paraître triviale pour certains d'entre vous.
 
Je manipule assez souvent des cartes réseaux sur ma machine afin de basculer sur un réseau ou sur l'autre. Pour éviter de débrancher des câbles en permanence, j'ai trunké un lien vers ma machine, par chance le driver intel supporte les VLAN ( windows workstation ne supporte pas ca :( ).
 
J'ai donc plusieurs interfaces, mais elles sont - pour des raisons bien précises - sur des plans ip identiques. J'ai donc besoin de switcher d'une carte à l'autre. Les manipulations possibles sont :
 - aller dans le network control center ( ncpa.cpl ) et activer/désactiver avec bouton droit -> chiant
 - écrire un script en powershell ( autre truc pourri Get-NetworkManager et Enable/Disable pas dispo avant win8 ) , j'ai trouvé ça , ça marche : netsh interface set interface name="moninterface" admin=enabled/disabled. Pas trop mal, mais ca nécessite d'ouvrir un powershell, ou de créer une icone sur laquelle je dois double cliquer, le bureau n'étant jamais directement accessible.
 
C'est pourquoi je souhaiterais savoir s'il existe un logiciel qui en gros permettrait d'activer désactiver rapidement par souris ( idéalement une icone dans la barre de notification, avec bouton droit cocher/décocher ). Je n'ai trouvé que ca en open source, mais ca ne permet pas de faire ce que je cherche : https://sourceforge.net/projects/sortbytenm/
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 20-03-2018 à 16:38:16  profilanswer
 

n°3303559
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-03-2018 à 05:12:14  profilanswer
 

des batchs avec la commande netsh ?


---------------
#mais-chut
n°3303560
xilebo
noone
Posté le 21-03-2018 à 08:40:08  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

des batchs avec la commande netsh ?


 
des batchs seraient une alternative mais comme je l'ai expliqué, j'aurais préféré un utilitaire graphique idéalement sous la forme d'un service dans la barre de notification ( qui est tout le temps visible ), ca serait plus rapide pour moi qu'un batch qui serait un raccourci sur le bureau.
 
Dans un cas c'est bouton droit , menu contextuel, et clic pour selectionner l'interface
 
Dans l'autre cas, c'est touche windows + M ( qui marche pas toujours surtout s'il y a une boite modale en cours ), puis double clic sur le batch, puis restaurer les fenêtres. Beaucoup plus long et fastidieux. Et surtout, avec des batchs, je n'ai pas un retour visuel des interfaces actives et celles qui ne le sont pas.

n°3303582
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 21-03-2018 à 13:08:32  profilanswer
 

Salut
 
Si tu as Java d'installé je peux te faire un programme qui lance des batchs, avec une interface graphique toute simple.
 
Je peux adapter ce que j'ai créé pour renommer mes bat de mon bureau en txt pour pouvoir les éditer rapidement.  J'ai un retour en haut qui me dit quoi est en place.  Et j'ai le programme présent dans la barre des tâches.  J'ai 3 boutons mais je peux en rajouter.
 
Je peux te faire ça assez rapidement si besoin
 
https://i.imgur.com/P9G4Eqr.png
 
 :hello:


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3303588
flash_gord​on
Posté le 21-03-2018 à 13:29:33  profilanswer
 
n°3303590
xilebo
noone
Posté le 21-03-2018 à 13:39:41  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut
 
Si tu as Java d'installé je peux te faire un programme qui lance des batchs, avec une interface graphique toute simple.
 
Je peux adapter ce que j'ai créé pour renommer mes bat de mon bureau en txt pour pouvoir les éditer rapidement.  J'ai un retour en haut qui me dit quoi est en place.  Et j'ai le programme présent dans la barre des tâches.  J'ai 3 boutons mais je peux en rajouter.
 
Je peux te faire ça assez rapidement si besoin
 
https://i.imgur.com/P9G4Eqr.png
 
 :hello:


 
Merci mais  j'aurais préféré un outil tout fait  :jap:  
 


 
Merci, c'est exactement ce que je cherche :) je vais regarder un peu plus en détail ( on peut apparemment créer des profils et les activer ). Il faut juste que je check si la licence free est compatible avec ce qui est autorisé dans l'entreprise ( ils sont chiants pour ca ). Sinon au pire, si ca convient bien, je fais acheter la licence et on n'en parle plus .
 
Edit : nickel, très bon outil, en un clic, je change de profil avec état des cartes réseaux, on peut faire plein de trucs en plus apparemment. En plus la licence à 30 euros est vraiment pas chère, je pense que je vais la prendre pour être réglo.


Message édité par xilebo le 21-03-2018 à 13:43:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  activer/desactiver des interfaces réseaux rapidement

 

Sujets relatifs
desactiver mise à jour windows 10impossible d'activer la découverte réseau
comment activer windows7 ultimate sur 250 pcDésactiver la touche F1
Windows 10 Update Assistant - février 2018 - Désactiver ou MajActiver Bitlocker avec un SSD Samsung 840 EVO sans devoir perdre win10
[RESOLU] Win10 - desactiver la demande de MDP en sortie de veilleComment désactiver boot sur clé USB?
réseau entre Win98 et W7 - voisinage réseauxactiver windows 10 sur plusieurs pc
Plus de sujets relatifs à : activer/desactiver des interfaces réseaux rapidement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR