Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
920 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Démarrage windows 7 aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage windows 7 aléatoire

n°3193798
thomas146
Posté le 17-08-2015 à 08:48:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis occupé d'un portable d'une connaissance (j'y ai bien passé 8 heures...), équippé de windows 8, qui bouclait sans cesse au démarrage.
N'ayant trouvé aucun moyen de le réparer, j'ai formaté le disque dur et installé windows 7.
J'ai remarqué un comportement étonnant car lorsque je l'allume, l'OS est lancé en gros 1 fois sur 2.
Quand il ne part pas, je reste avec un écran noir.
Plus précisément, j'ai remarqué qu'après une période d'inactivité d'une demi-journée, il part sans problème. et une fois qu'il a démarré, je peux le lancer une dizaine de fois.
 
Je postule une défaillance du disque dur (liée à la température ?) et envisage de le remplacer.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Thomas

mood
Publicité
Posté le 17-08-2015 à 08:48:00  profilanswer
 

n°3193830
monk521
Posté le 17-08-2015 à 10:48:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, si le système a été réinstallé, c'est donc qu'il y a un problème matériel, à moins d'avoir installé des pilotes conflictuels.
 
Dans ce cas, le premier matériel à vérifier c'est bien sûr le disque dur, puis la ram, ...

n°3193834
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2015 à 10:51:52  answer
 

thomas146 a écrit :

Bonjour,

 

Je me suis occupé d'un portable d'une connaissance (j'y ai bien passé 8 heures...), équippé de windows 8, qui bouclait sans cesse au démarrage.
N'ayant trouvé aucun moyen de le réparer, j'ai formaté le disque dur et installé windows 7.
J'ai remarqué un comportement étonnant car lorsque je l'allume, l'OS est lancé en gros 1 fois sur 2.
Quand il ne part pas, je reste avec un écran noir.
Plus précisément, j'ai remarqué qu'après une période d'inactivité d'une demi-journée, il part sans problème. et une fois qu'il a démarré, je peux le lancer une dizaine de fois.

 

Je postule une défaillance du disque dur (liée à la température ?) et envisage de le remplacer.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Thomas

 

Si tu t'occupes des ordis de ton entourage comme tu exposes un problème, c'est certain que tu auras du mal à trouver une solution (et personne ne te répondras car c'est pénible à force de demander des détails qui relèvent de la logique explicative et du raisonnement)

 

- Marque et modèle du portable ?
- Pourquoi passer de win8 à Win 7 ?  Pas de cd ou de partition de réinstall ?
- Les pilotes du constructeur pour win7 sont installés ?   Les pilotes sont les bons ?
- Le portable a été nettoyé de sa poussière ?   Quelle utilisation ?  (un portable de fille pourrait avoir chauffé et détérioré des composants : Tendance à l'utiliser au lit posé sur une couette/couverture, bouchant ainsi les ouies d'aération. Ce n'est pas du sexisme mais un constat de plusieurs années)

 

Tu penses à une défaillance liée à la température, mais sais tu qu'il existe nombre de programmes qui permettent d'afficher non seulement la température du disque (et autres composants) mais aussi son état ?

En 8 heures tu n'as pas pu le faire ?

 

Comment penses tu que les gens puissent t'aider si tu ne fais pas le minimum ?  Les gens ne sont pas devins, et ne te diront pas " Oui c'est cela ! C'est lié à la température !"


Message édité par Profil supprimé le 17-08-2015 à 10:52:51
n°3193850
thomas146
Posté le 17-08-2015 à 11:26:29  profilanswer
 

Tu as bien raison. Mais ayant passé beaucoup de temps, j'aurais aimé une confimation rapide. Je crains que mon intuition soit bonne (défaillance matérielle; par contre, la corrélation avec la température est douteuse).
-Acer V5-121
-pas de CD, impossibilité de récupérer la partition sous W8(bouclage sans fin lors de la tentative de réparation)
- tous les pilotes ont été mis à jour (site utilisé pour cela)
- pas de nettoyage poussiére
- portable de femme en effet dont je ne connais pas l'utilisation
- j'ai vérifié l'état du disque dur avec un logiciel et des commandes Dos : tout est déclaré OK.
- j'ai transplanté initialement mon disque dur Samsung sur ce portable avec le logiciel Easeus.

n°3193951
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2015 à 14:33:01  answer
 

thomas146 a écrit :

Tu as bien raison. Mais ayant passé beaucoup de temps, j'aurais aimé une confimation rapide. Je crains que mon intuition soit bonne (défaillance matérielle; par contre, la corrélation avec la température est douteuse).
-Acer V5-121
-pas de CD, impossibilité de récupérer la partition sous W8(bouclage sans fin lors de la tentative de réparation)
- tous les pilotes ont été mis à jour (site utilisé pour cela)
- pas de nettoyage poussiére
- portable de femme en effet dont je ne connais pas l'utilisation
- j'ai vérifié l'état du disque dur avec un logiciel et des commandes Dos : tout est déclaré OK.
- j'ai transplanté initialement mon disque dur Samsung sur ce portable avec le logiciel Easeus.


 
Pour le disque : Crystal Disk  --->   http://www.pcastuces.com/logithequ [...] skinfo.htm
 
Pour les pilotes..si tu as utilisé le site ACER c'est bien, mais si tu as utilisé un programme (maconfig, etc) méfiance. Souvent sur le site constructeur des pilotes ne sont pas les derniers, mais ca permet de partir sur une base saine
 
Quant à la transplantation.. Se rappeler que Windows à l'installation  s'autoconfigure en fonction du matériel trouvé, donc à moins d'avoir le meme portable, c'est risqué (surtout avec les PC de marques avec du matériel propriétaire, et souvent avec des windows modifiés à leur sauce)
 
Sinon pour les températures via les sondes (indiqués comme capteurs dans le programme et pour les HD dans le détail des périphériques de stockage:   http://telechargement.zebulon.fr/siw.html  )
 
Pour savoir si ton windows n'a pas de soucis  :  
 
http://www.tweaking.com/content/pa [...] n_one.html
 
Explications en FR
 
http://assiste.com/Windows_Repair_All_In_One.html
 
Sinon pour la confirmation rapide.. si pas de détails, tu n'auras pas de réponse :-)
 
 
 
 
 
 
 

n°3194266
thomas146
Posté le 18-08-2015 à 10:17:15  profilanswer
 

Merci. La corrélation avec la température est en fait fausse comme je l'ai remarqué hier.
Quelques précisions supplémentaires :
Le fait que l'écran est noir avec un curseur qui clignote est un signe de défaillance matérielle pour moi (version BIOS Legacy).
Quand je sélectionne une version Bios UEFI, j'ai comme message système introuvable.
J'irai sur le site tweaking et reviendrai.

n°3194278
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2015 à 11:30:08  answer
 

[quotemsg=3194266,6,750865]Merci. La corrélation avec la température est en fait fausse comme je l'ai remarqué hier.
Quelques précisions supplémentaires :
Le fait que l'écran est noir avec un curseur qui clignote est un signe de défaillance matérielle pour moi (version BIOS Legacy).
Quand je sélectionne une version Bios UEFI, j'ai comme message système introuvable.
J'irai sur le site tweaking et reviendrai.[/quotem]
 
Le disk est au format GPT pour l'UEFI sous WIN 8 ?
 
En plus sur un portable pour faire un reset CMOS hormis enlever la pile (ce qui ne fonctionne pas toujours) ce n'est pas évident...
 
La carte graphique a pu chauffer si le portable utilisé sur des coussins de canapé, moquette, lit...  Dans l'absolu elle tient le choc mais la chaleur dégagée a pu endommager des composants autour (pb des portables)

n°3194743
thomas146
Posté le 19-08-2015 à 11:18:25  profilanswer
 

Quand je sélectionne la version BIOD UEFI, je n'ai aucune option relative au format du disque. D'ailleurs, je ne sais plus ce que veut dire GPT.
Le passage sur le site tweaking n'a rien décelé comme problèmes.
Le fait que le système part ou non n'est-il pas la preuce d'un dysfonctionnement matériel aléatoire sur le premier cylindre lu du disque ou la tête lectrice ou la chaîne matérielle de lecture ?

n°3194773
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2015 à 12:44:46  answer
 

thomas146 a écrit :

Quand je sélectionne la version BIOD UEFI, je n'ai aucune option relative au format du disque. D'ailleurs, je ne sais plus ce que veut dire GPT.
Le passage sur le site tweaking n'a rien décelé comme problèmes.
Le fait que le système part ou non n'est-il pas la preuce d'un dysfonctionnement matériel aléatoire sur le premier cylindre lu du disque ou la tête lectrice ou la chaîne matérielle de lecture ?

 

Il pourrait d'agir d'un proplème au niveau du clonage

 

Comme je le disais, tu as "transplanté" ton disque dur sur celui de l'ordinateur portable.   "Quant à la transplantation.. Se rappeler que Windows à l'installation  s'autoconfigure en fonction du matériel trouvé, donc à moins d'avoir le meme portable, c'est risqué (surtout avec les PC de marques avec du matériel propriétaire, et souvent avec des windows modifiés à leur sauce)"

 

ACER fabrique certaines de ses carte mère, a des matériels et pilotes qui lui sont propres

 

Pour en savoir plus sur l'UEFI, le GPT, le démarrage  (surtout que tu avais ce message d'erreur : Quand je sélectionne une version Bios UEFI, j'ai comme message système introuvable. )

 

http://lecrabeinfo.net/installer-v [...] -8-10.html


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2015 à 12:50:38
n°3194818
thomas146
Posté le 19-08-2015 à 14:20:07  profilanswer
 

Je te remercie de cette réponse précise.
Je sens qu'il y a une voie d'e'spoir dansce que tu me proposes d'examiner et en plus c'est nouveau et donc intéressant d'apprendre pour moi.
Je reviendrai donc d'ici quelque temps.
Tu vois, sur les forum, je suis seulement demandeur et non donnateur comme toi, mais je le rend à ma manière en essayant d'aider des connaisances pour qui je passe pour un informaticien que je ne suis pas... :)

mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 14:20:07  profilanswer
 

n°3195159
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 12:15:53  answer
 

thomas146 a écrit :

Je te remercie de cette réponse précise.
Je sens qu'il y a une voie d'e'spoir dansce que tu me proposes d'examiner et en plus c'est nouveau et donc intéressant d'apprendre pour moi.
Je reviendrai donc d'ici quelque temps.
Tu vois, sur les forum, je suis seulement demandeur et non donnateur comme toi, mais je le rend à ma manière en essayant d'aider des connaisances pour qui je passe pour un informaticien que je ne suis pas... :)

 

Il y a une partie du clonage qui ne semble pas évoquée et c'est lié au MBR

 

http://poloastucien.free.fr/mbr_fa [...] oot_h.html

 

Lis bien le passage sur les erreurs MBR et la table de partition

 

Parfois les commandes bootrec /fixboot and bootrec /fixmbr remettent tout d'aplomb mais ces commandes ont des risques

 

Le pb c'est qu'idéalement il faut le CD/DVD original pour réparer la chose

 

https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/927392

 

Mise en oeuvre

 

http://www.sevenforums.com/tutoria [...] ecord.html

 

et en FR

 

http://www.chantal11.com/2010/11/w [...] ot-record/


Message édité par Profil supprimé le 20-08-2015 à 12:18:46
n°3197161
thomas146
Posté le 28-08-2015 à 22:56:39  profilanswer
 

Comme promis, je reviens et te dis que j'ai totalement solutionné le problème à l'aide d'une autre piste et en installant Windows 10.
 
Merci pour la peine que tu as bien voulue te donner pour moi. :) :hello:  
Thomas


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Démarrage windows 7 aléatoire

 

Sujets relatifs
windows n'a pas pu demarrerConflit install Windows 10 et Smart Security (A rendre fou)
Movie Maker et Windows 10Problème grésillement du son démarrage Windows et jeux aléatoire
Plantage Windows XP (gel) aléatoire après X min de démarrageWindows XP démarrage aléatoire
Démarrage aléatoire de programmes windows XPblocage aleatoire au demarrage windows xp pro
Plantage aléatoire au demarrage WindowS 98Windows 2000 : Perte du modem (allumé) aléatoire au démarrage !
Plus de sujets relatifs à : Démarrage windows 7 aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR