Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Clonage sur un SSD d'un dual boot win 7 + win xp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clonage sur un SSD d'un dual boot win 7 + win xp

n°3355181
pailratoun​e
Posté le 15-10-2019 à 18:50:30  profilanswer
 

Bonjour, j'ai acheté un SSD et je désire conserver le dual boot windows 7+windows xp mais en n'utilisant que windows 7. Est-ce que c'est possible ?
 
En fait, je veux ainsi conserver le démarrage du windows 7 sur le SSD, car son gestionnaire de démarrage est maintenant sur la partition de windows XP...

mood
Publicité
Posté le 15-10-2019 à 18:50:30  profilanswer
 

n°3355186
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-10-2019 à 19:30:50  profilanswer
 


bien joué, au moins, avec ton setup, tu est ready pour le bug de l'an 2000


---------------
#mais-chut
n°3355187
mrdoug
Posté le 15-10-2019 à 19:46:20  profilanswer
 

Moi ce que j'aimerais savoir c'est quelles raisons te poussent à garder deux systems obsolètes ?
Sinon tente le clonage avec macrium reflect.

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 15-10-2019 à 19:46:51
n°3355188
Trit'
Posté le 15-10-2019 à 20:33:10  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Moi ce que j'aimerais savoir c'est quelles raisons te poussent à garder deux systems obsolètes ?  
Sinon tente le clonage avec macrium reflect.


À part de vieux jeux qui marchaient encore sous XP mais plus sous W7 (ces trucs-là sont parfois si mal codés que ça doit arriver), et en espérant fortement qu’il a désactivé toutes les cartes réseau sur XP…
 
Sinon, le clonage de disque devrait le faire, oui. Restera à passer dès que possible son Windows 7 en Windows 10 (moins tu tardes, ce que tu as déjà beaucoup trop fait, mieux c’est).

n°3355189
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-10-2019 à 20:40:16  profilanswer
 

pis c est vrais que XP il masterise sur les SSD ...


---------------
#mais-chut
n°3355196
Trit'
Posté le 16-10-2019 à 01:12:52  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

pis c est vrais que XP il masterise sur les SSD ...


Est-ce vraiment si important ? Si le XP n’est utilisé que très ponctuellement, ce sera l’autre OS qui s’occupera de tout ce qui est TRIM et ça suffira bien.
 
Non, ce qui bloquerait, ce serait d’avoir un SSD formaté en GPT et tenter de démarrer XP : là, ce serait pas possible, car le plus ancien Windows capable de faire ça était Vista 64 bits. XP ne connaît que le MBR, lui.

n°3355202
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-10-2019 à 08:49:09  profilanswer
 

XP dans une VM et puis c'est marre.
Cet OS ne doit plus tourner ailleurs que là.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3355204
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-10-2019 à 08:58:06  profilanswer
 

je sais même pas pourquoi on se prend la tête, 1 post au compteur, je serais surpris de revoir pailratoune


---------------
#mais-chut
n°3355262
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2019 à 20:19:19  answer
 

Trit' a écrit :


À part de vieux jeux qui marchaient encore sous XP mais plus sous W7 (ces trucs-là sont parfois si mal codés que ça doit arriver), et en espérant fortement qu’il a désactivé toutes les cartes réseau sur XP…
.

 

On peut en retrouver sous Steam, en nouvelle version plus adaptés à nos OS modernes (sans se prendre la tete avec un LH MOUSE.COM /Y pour grapiller quelques octets de mémoire :-)

 

Le plus connu étant Age Of Empire 2 (en plus sorti bien avant XP) et qui fonctionne toujours au gré des nouvelles versions et extensions (je crois que je vais me laisser tenter par la nouvelle version qui sort en novebmre :-)

 

Bon évidemment il faut racheter, mais il suffit d'attendre les promos
D'autres jeux n'ont pas été remasterisés  mais ont fait l'objet de modifs via steam ne serait ce que pour avoir une résolution autre que du 640x480

 

C'est la même chose pour les jeux CD anciens qui ne fonctionneront plus meme si on a la clé.
On peut en retrouver un grand nombre sur Steam en version dématérialisée (idem pour Origin mais si le catalogue est largement moins complet)

 

Edit : pour les vieux jeux ne pas oublier https://www.nextinpact.com/news/966 [...] 7-et-8.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2019 à 21:10:36
n°3355279
pailratoun​e
Posté le 17-10-2019 à 01:12:58  profilanswer
 

Bonjour et je vous remercie de votre intérêt. mrdoug et Trit' m'indiquent que ce clonage est possible et oui, je ne compte utiliser XP que ponctuellement; bien sur depuis le 8/04/2014, j'ai tout verrouillé par rapport aux connexions internet.
 
Oui, Trit' il n'y aura pas de problème, mes tables de partitionnement resteront en MBR; je sais qu'il faut faire vite pour passer sous Win 10, c'est aussi pour cela que je viens demander vos conseils...
 
next84, merci pour ton avis pour le passage en VM : le problème est que je désire garder les applications qui sont sur le XP, donc pas d'installation native ! connaitrais-tu une procédure pour dissocier win 7 et win xp, ensuite rendre xp bootable par lui-même et après je pourrai faire mon vhd. (pour le remettre dans la VM sous Win 7). Impossible à faire ?
 
Z_cool : j'apprécie ton humour, l'informatique est un plaisir passionnant et rigolo aussi sous de nombreux aspects... (tu es bien placé pour le savoir).

mood
Publicité
Posté le 17-10-2019 à 01:12:58  profilanswer
 

n°3355282
Trit'
Posté le 17-10-2019 à 01:27:09  profilanswer
 


Mouais… Alors, pour les jeux DOS, il existe DOSBox qui fait le boulot (encore que Day of the Tentacle nécessite de passer par ScummVM, lui : il plante au démarrage sous DOSBox). Parce que XP étant un Windows NT, on n’y faisait plus joujou avec Config.sys (qui ne servait à rien, là, en plus d’être pratiquement vide) ! :lol:  
 

pailratoune a écrit :

Oui, je ne compte utiliser XP que ponctuellement; bien sur depuis le 8/04/2014, j'ai tout verrouillé par rapport aux connexions internet.


[:shimay:1]


Message édité par Trit' le 17-10-2019 à 01:28:10
n°3355292
HPIR40
Posté le 17-10-2019 à 10:41:06  profilanswer
 

nex84 a écrit :

XP dans une VM et puis c'est marre.
Cet OS ne doit plus tourner ailleurs que là.


 
+1  :jap:  

n°3355293
HPIR40
Posté le 17-10-2019 à 10:43:57  profilanswer
 

pailratoune a écrit :


next84, merci pour ton avis pour le passage en VM : le problème est que je désire garder les applications qui sont sur le XP, donc pas d'installation native ! connaitrais-tu une procédure pour dissocier win 7 et win xp, ensuite rendre xp bootable par lui-même et après je pourrai faire mon vhd. (pour le remettre dans la VM sous Win 7). Impossible à faire ?


 
https://docs.microsoft.com/en-us/sy [...] s/disk2vhd   :jap:  :jap:  
 
 

n°3355358
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 18-10-2019 à 14:01:51  profilanswer
 


 :jap:  
C'est une solution en effet.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3355479
pailratoun​e
Posté le 20-10-2019 à 01:46:15  profilanswer
 

Merci HPIR40 pour l'indication de disk2vhd ! Quand je parlais de créer un vhd, c'était effectivement à ce cher utilitaire que je pensais...
 
Mais, ce vhd une fois "monté" dans une MV xp, n'aura-t-il pas un problème de démarrage ?
 
Actuellement, mes partitions sont : disque C=windows 7 avec "démarrer" et disque D=windows XP avec "système" et "actif".
 
Donc, à la racine de mon windows XP, j'ai le chargeur de démarrage de windows 7 (le fichier bootmgr avec son dossier Boot contenant le BCD) avec bien sûr la triade ntldr+boot.ini+ntdetect.com
 
À ton avis, est-ce que je devrais enlever le bootmgr avant de créer mon vhd avec disk2vhd ?
 
Et le dossier Boot contenant le BCD ? est-ce qu'il va gêner ou bien est-ce que je le laisse in situ (il ne devrait pas embêter puisqu'il ne s'occupe que de démarrer windows 7) ?
 
 

n°3355554
HPIR40
Posté le 21-10-2019 à 09:41:47  profilanswer
 

Ben pour le demarrage il faut tester dans la VM avant de détruire la partition xp  :ange:  
 
au pire un coup de disk boot repair dans la VM pour reparer l'amorcage.


Message édité par HPIR40 le 21-10-2019 à 09:42:44
n°3355642
pailratoun​e
Posté le 22-10-2019 à 02:11:06  profilanswer
 

OK merci HPIR40 pour ce coup de pouce !
 
Je vais donc faire cette procédure là et si ça ne démarre pas, je ferai agir boot-repair-disk à partir de la MV "xp".
 
De mes nouvelles + tard...  

n°3356357
pailratoun​e
Posté le 30-10-2019 à 11:58:00  profilanswer
 

Bonjour ! voilà ça a marché à part deux choses : en premier, j'ai toujours le menu de choix des OS et en second, j'ai le message "il vous reste trois jours pour l'activation de votre système"... Je ne comprends pas puisque j'ai crée le vhd xp à partir d'un XP activé !
 
Dans l'attente de votre aide.

n°3356358
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-10-2019 à 12:08:42  profilanswer
 

pailratoune a écrit :

Bonjour ! voilà ça a marché à part deux choses : en premier, j'ai toujours le menu de choix des OS et en second, j'ai le message "il vous reste trois jours pour l'activation de votre système"... Je ne comprends pas puisque j'ai crée le vhd xp à partir d'un XP activé !
 
Dans l'attente de votre aide.


La VM a accès au net ?
L'activation a du sauter au passage en VM. Windows a besoin du net pour se réactiver et revérifier de temps en temps (30jours par défaut de mémoire)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3356504
pailratoun​e
Posté le 31-10-2019 à 18:40:46  profilanswer
 

Merci nex84 pour ta réponse ! Alors oui, j'ai accès à internet à partir de mon XP virtualisé.
 
À noter qu'au lancement, windows m'ouvre une fenêtre me proposant la réactivation pour cause d'un changement important de mon matériel !?!
 
J'ai essayé en mode sans échec avec prise du charge du réseau, mais il ne veut pas changer l'activation avec l'invite de commande (%systemroot%...etc.).
 
Please help me !   :)

n°3356514
pailratoun​e
Posté le 01-11-2019 à 01:20:20  profilanswer
 

Hello, j'ai fait les manipulations suivantes :
 
Démarrage en mode sans échec de la MV xp, Éxécuter : regsvr32 regwizc.dll puis OK, regsvr32 licdll.dll puis OK, et enfin : rundll32.exe syssetup,SetupOobeBnk (en respectant ponctuation+majuscules).
 
Attendre quelques minutes car la dernière commande n'affichera rien à l'écran. Cependant, il réinitialisera les composants de licence en arrière-plan.
 
J'ai redémarrer la MV xp et maintenant je n'ai plus la demande d'activation qui s'affichait sur le bureau... (protocole venant de la source : "https://forums.techguy.org/threads/solved-cannot-activate-windows-xp-from-safe-mode-networking.1111160/page-4"
 
Avant, il ne me restait plus que 2 jours de délai (attention ! plus qu'un jour EN FAIT selon MS...), maintenant le délai d'activation a été réinitialisé à 30 jours :
 
https://imagizer.imageshack.com/img924/687/D7IBd0.jpg
 
Maintenant je vais attendre pour voir si le décompte du délai a repris sa course folle...

n°3356515
pailratoun​e
Posté le 01-11-2019 à 01:24:47  profilanswer
 

Ah j'ai oublié de vous dire que j'ai aussi fait un instantané de la MV xp : au cas où, ça peut peut-être servir...

n°3356680
pailratoun​e
Posté le 04-11-2019 à 00:46:34  profilanswer
 

Hello tout le monde ! Effectivement, j'ai bien le délai d'activation qui diminue. Il s'agit d'un XP OEM et j'ai lu qu'un XP virtuel OEM demandait une licence comme un PC ordinaire. Oui, mais seulement si on fait marcher les deux PC en même temps avec la même licence. Est-ce exact ?
 
 
 

n°3356681
pailratoun​e
Posté le 04-11-2019 à 01:25:33  profilanswer
 

Hello tout le monde ! Effectivement, j'ai bien le délai d'activation qui diminue. Il s'agit d'un XP OEM et j'ai lu qu'un XP virtuel OEM demandait une licence comme un PC ordinaire. Oui, mais seulement si on fait marcher les deux PC en même temps avec la même licence. Est-ce exact ?

n°3356682
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-11-2019 à 06:35:16  profilanswer
 

pailratoune a écrit :

Hello tout le monde ! Effectivement, j'ai bien le délai d'activation qui diminue. Il s'agit d'un XP OEM et j'ai lu qu'un XP virtuel OEM demandait une licence comme un PC ordinaire. Oui, mais seulement si on fait marcher les deux PC en même temps avec la même licence. Est-ce exact ?
 
 
 


ca a rien a voir avec le nombre de PC sur lequel ça tourne.  
depuis toujours 1 licence= une utilisation active
en plus sur l'OEM, c'est uniquement sur l'ordinateur originel, celui détecté a la première activation


---------------
#mais-chut
n°3356684
nebulios
Posté le 04-11-2019 à 06:44:04  profilanswer
 

Une OEM ne peut pas être virtualisée pour commencer, et oui il te faut deux licences si tu fais du double boot.

n°3356688
TheDarkgg
Posté le 04-11-2019 à 08:54:42  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Une OEM ne peut pas être virtualisée pour commencer, et oui il te faut deux licences si tu fais du double boot.


 
Une license OEM peut-être installée sur une machine virtuelle (et donc virtualisée).
 
Extrait du CLUF:
"Utilisation avec des technologies de virtualisation. Au lieu d’utiliser le logiciel directement
sur l’ordinateur concédé sous licence, vous êtes autorisé à installer et utiliser le logiciel sur
l’ordinateur concédé sous licence au sein d’un seul système matériel virtuel (ou émulé d’une
quelconque autre manière). Dans un environnement virtualisé, le contenu protégé par une
technologie de gestion des droits numériques, par BitLocker ou par une technologie de
chiffrement de volume complet est moins sécurisé que du contenu protégé utilisé en dehors d’un
environnement virtualisé. Vous devez vous conformer à toutes les réglementations nationales et
internationales applicables à ce type de contenu protégé. "
 
Questions - réponses MS:
Q. Can I install OEM software on a virtual machine (VMware)?
 
A. You can install OEM software in a virtual environment as long as you have a separate license for each instance of the software. It is fine to use the OEM version as long as it is properly licensed. To be clear, a separate version of the software must be installed for both the “standard” and “virtual” installations.

n°3356701
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-11-2019 à 10:17:37  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :


 
Une license OEM peut-être installée sur une machine virtuelle (et donc virtualisée).
 
Extrait du CLUF:
"Utilisation avec des technologies de virtualisation. Au lieu d’utiliser le logiciel directement
sur l’ordinateur concédé sous licence, vous êtes autorisé à installer et utiliser le logiciel sur
l’ordinateur concédé sous licence au sein d’un seul système matériel virtuel (ou émulé d’une
quelconque autre manière). Dans un environnement virtualisé, le contenu protégé par une
technologie de gestion des droits numériques, par BitLocker ou par une technologie de
chiffrement de volume complet est moins sécurisé que du contenu protégé utilisé en dehors d’un
environnement virtualisé. Vous devez vous conformer à toutes les réglementations nationales et
internationales applicables à ce type de contenu protégé. "
 
Questions - réponses MS:
Q. Can I install OEM software on a virtual machine (VMware)?
 
A. You can install OEM software in a virtual environment as long as you have a separate license for each instance of the software. It is fine to use the OEM version as long as it is properly licensed. To be clear, a separate version of the software must be installed for both the “standard” and “virtual” installations.


Oui et non.
 
Oui, une licence OEM peut être installée sur une VM, comme sur n'importe quelle machine.
Elle sera alors définitivement lié à cette VM. Par contre la VM peut être déplacée et lancée n'importe où, une seule fois à un instant T.
 
Sauf qu'une licence OEM n'est utilisable par un particulier que préinstallée sur un PC du commerce.
Cette licence est donc déjà liée au matériel d'origine et elle n'est pas transférable.
 
Ce que je ne sait pas, c'est ce qu'il se passe lors d'une migration P2V au niveau de l'activation.
Je suppose que ça ne fonctionnera pas car la signature numérique du matériel change, et donc l'activation d'une licence OEM devient caduque.
 
Edit: Effectivement ça ne fonctionne pas, à cause des limitations des licences OEM :
https://social.technet.microsoft.co [...] forum=1092
https://communities.vmware.com/grou [...] th-vmotion


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3356802
pailratoun​e
Posté le 05-11-2019 à 16:40:26  profilanswer
 

Merci z_cool et TheDarkgg pour vos informations !
 
@ nebulios : d'accord, mais maintenant si je supprime mon XP physique du dual boot, je n'aurais besoin que d'une seule licence et la réactivation sur ma MV xp marchera peut-être. Qu'en penses-tu ?
 
@ next84 : ma licence OEM n'a pas été préinstallée sur un PC du commerce, ce PC a été assemblé par un professionnel certifié MCP. Mais, sans doute, cela ne résout pas le problème...
 
Remarques : 1) sur ton lien «https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/0c14a0d2-11c5-4e91-bd00-bf7022bec190/license-oem-vers-une-virtualisation» dont le titre est : "License OEM vers une virtualisation" s'applique à un Windows Serveur 2003 et non à une machine isolée.
 
2) sur ton lien «https://communities.vmware.com/groups/licensing/blog/2012/01/06/microsoft-server-licensing-implications-with-vmotion» on lit :
 
Un de mes amis m'a récemment envoyé un email pour clarifier un point sur l'implication potentielle de la licence Microsoft Server Licensing sur VMware, en particulier en ce qui concerne le VMotioning (déplacement de VM's en cours d'exécution parmi différents serveurs physiques "ESX" ).  Il a été informé par leur partenaire logiciel lors d'un audit récent qu'ils devaient soit commencer à acheter des licences pour le centre de données Windows afin de couvrir tous les CPU du serveur ESX pour pouvoir continuer à utiliser gratuitement VMotion, soit désactiver complètement VMotion.
Et notamment : «NB : Veuillez noter que cette information ne s'applique qu'à la virtualisation de serveurs et NON VDI.»
 
Donc, dans ces cas-là, il s'agit de virtualisation de serveurs. Ma question est : est-ce que ça s'applique à un PC isolé ( MV avec disque vhd que je peux convertir en vdi si je veux... ) ?
 
 
 

n°3356806
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-11-2019 à 17:28:12  profilanswer
 

pailratoune a écrit :


@ next84 : ma licence OEM n'a pas été préinstallée sur un PC du commerce, ce PC a été assemblé par un professionnel certifié MCP. Mais, sans doute, cela ne résout pas le problème...


Ça n'a aucun rapport.
Seuls les constructeurs partenaires de Microsoft via le programme Device Partner Edge (le programme OEM de Microsoft) peut préinstaller une licence OEM.

pailratoune a écrit :


Remarques : 1) sur ton lien «https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/0c14a0d2-11c5-4e91-bd00-bf7022bec190/license-oem-vers-une-virtualisation» dont le titre est : "License OEM vers une virtualisation" s'applique à un Windows Serveur 2003 et non à une machine isolée.
 
2) sur ton lien «https://communities.vmware.com/groups/licensing/blog/2012/01/06/microsoft-server-licensing-implications-with-vmotion» on lit :
 
Un de mes amis m'a récemment envoyé un email pour clarifier un point sur l'implication potentielle de la licence Microsoft Server Licensing sur VMware, en particulier en ce qui concerne le VMotioning (déplacement de VM's en cours d'exécution parmi différents serveurs physiques "ESX" ).  Il a été informé par leur partenaire logiciel lors d'un audit récent qu'ils devaient soit commencer à acheter des licences pour le centre de données Windows afin de couvrir tous les CPU du serveur ESX pour pouvoir continuer à utiliser gratuitement VMotion, soit désactiver complètement VMotion.
Et notamment : «NB : Veuillez noter que cette information ne s'applique qu'à la virtualisation de serveurs et NON VDI.»
 
Donc, dans ces cas-là, il s'agit de virtualisation de serveurs. Ma question est : est-ce que ça s'applique à un PC isolé ( MV avec disque vhd que je peux convertir en vdi si je veux... ) ?


Les principes de virtualisation sont les mêmes, qu'on le fasse sur un PC ou un serveur, avec Hyper-V/VMWare/VirtualBox ou autre et peu importe la version de Windows.
La virtualisation change le matériel sur lequel s'installe le système en passant d'un matériel physique à un matériel virtuel.
Or le système d'activation de Windows se base justement sur ce matériel.
 
En virtualisant une machine physique, Un Windows déjà installé et activé va détecter un changement de matériel.
C'est aussi valable si on réinstalle Windows : le serveur d'activation de Microsoft ne va pas reconnaitre l'association entre le matériel et la licence.
Pour Microsoft, un changement de matériel est considéré comme un transfert de licence entre 2 machine, ce qui n'est pas possible avec une licence OEM (c'est l'une de ses principales limitations, avec les conditions d’accès et d'installation).
 
Note que VMotion est une technologie de VMWare sur les serveurs ESXi et VSphere pour déplacer automatiquement une VM d'un serveur à un autre.
Ça ne te concerne donc pas.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3356910
pailratoun​e
Posté le 06-11-2019 à 18:36:36  profilanswer
 

OK merci beaucoup next84 ! ton message est clair, net et précis... comme on dit.
 
Bon, j'étais très content que la virtualisation ait marché et malgré tous efforts pour m'aider il a fallu que l'activation saute comme tu as dit !!!
 
Il me reste la solution de l'image du disque à réinstaller sur le ssd à partir de XP et d'un CD live AOMEI Backupper Pro...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Clonage sur un SSD d'un dual boot win 7 + win xp

 

Sujets relatifs
Problème de dual bootinstallation en boucle en SSD
déplacement Windows 10 HDD vers SSDRé installation de Win 10 sur le nouveau SSD d'un portable
Nouveau SSD et installation de W10[Résolu] Changer OS lancé par défaut dans le menu DUAL BOOT (W7-W10)
boot Win 10 - Résolu[RESOLU] - Boot sur l'outil de réparation Win10
Plus de sujets relatifs à : Clonage sur un SSD d'un dual boot win 7 + win xp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR