Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  déplacement Windows 10 HDD vers SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

déplacement Windows 10 HDD vers SSD

n°3354507
timix100
Posté le 05-10-2019 à 17:22:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
N'ayant trouvé aucune réponse claire et n'ayant aucune personne pour m'aider, j'ai décidé de poser clairement mon problème et demander des solutions à des personnes ayant plus de connaissances que moi en informatique, ou ayant déjà fait face au problème et l'ayant résolu.
Je viens de m'acheter un SSD, un Samsung 970 Evo Plus 250 Go (SSD NVME) afin d'installer mon OS dessus ainsi que quelques jeux avec de longs temps de chargement.  
Le problème vient du fait que je n'ai trouvé aucune solution claire : je souhaite transférer Windows (ET SEULEMENT WINDOWS, c'est-à-dire garder mes photos, vidéos, documents et jeux pour le moment sur le disque d'origine) de mon HDD vers mon SSD.
Premier problème, une multitude de logiciels de transferts et de solutions existent, et je n'en ai pas trouvé à mon problème.
Ensuite, 1,20 To de mon HDD sont utilisés sur les 1,80, et le SSD sur lequel je souhaite installer SEULEMENT Windows ne fait que 250 Go (232 exploitables pour être précis), et je n'ai pas de stockage externe assez grand, ce qui pourrait poser problème SI JE DOIS EFFECTUER UNE SAUVEGARDE DES DONNEES DE MON HDD SUR UN SUPPORT EXTERNE.
Ma question est donc simple : que dois-je faire pour déplacer seulement les fichiers de démarrage/basiques de l'OS de mon HDD à mon SSD, sans risque de perdre les autres dossiers et fichiers présents sur mon disque ?
 
Je remercie par avance tous ceux qui chercheraient à m'aider :)
 
Bonne journée/soirée à vous

mood
Publicité
Posté le 05-10-2019 à 17:22:34  profilanswer
 

n°3354509
yf38
Posté le 05-10-2019 à 17:51:07  profilanswer
 

Bonjour,
Le plus simple est peut-être de réinstaller Windows et les applications principales sur le SSD (en ayant déconnecté le HDD).
Après stabilisation de l'installation installer le HDD comme disque de données dans le PC ou un boitier externe, et finir "à la main", sans rien supprimer de ton HDD.
Pour les jeux je ne suis pas connaisseur.
Pour les données (documents, images, vidéos, musique etc) tu pourras les garder sur ton HDD et procéder au changement de leur emplacement comme on peut le faire pour ces dossiers particuliers, si le HDD est bien dans ton PC.
Plusieurs jours après tu te poseras la question de quoi supprimer du HDD et comment, pour faire de la place et réorganiser.
la règle: ne rien effacer tant que tout n'est pas fini.


Message édité par yf38 le 05-10-2019 à 17:59:07
n°3354511
timix100
Posté le 05-10-2019 à 17:57:11  profilanswer
 

@yf38 Merci de ta réponse, mais qu'est-ce que tu entends par "finir à la main" ? Et que penses-tu des logiciels de déplacement d'OS ? Merci d'avance :)

n°3354512
yf38
Posté le 05-10-2019 à 18:05:03  profilanswer
 

Finir à la main: pour les dossiers de données, et les jeux, lire la fin de mon post précédent.
Manifestement il faudra faire des choix de ce que tu veux sur le SSD ou garder sur le HDD.
Les logiciels de déplacement d'OS:
Cloner un disque ils savent faire, mais ce n'est pas ce que tu veux/peux  faire.
Faire une ou plusieurs images de partition ou de système aussi, mais tu n'as pas assez de place.
Faire autre chose bien plus sélectif je ne sais pas faire, et si tu trouves quelque choses qui prétend le faire tu risques bien de t'y reprendre à plusieurs fois.
C'est plus rapide et plus sur de réinstaller.
Peut être que quelqu'un d'autre sait faire ?


Message édité par yf38 le 05-10-2019 à 18:09:06
n°3354513
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 05-10-2019 à 18:14:10  profilanswer
 

Dans tous les cas : fais une sauvegarde avant de faire quoi que ce soit si tu tiens à tes données : C'est la base
 
Edit : et maintiens là ensuite


Message édité par Lt Ripley le 05-10-2019 à 18:14:40

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3354514
yf38
Posté le 05-10-2019 à 18:21:54  profilanswer
 

C'est sur, mais il n'a pas de quoi faire, alors il faut une solution où il ne touche pas au HDD, pour pouvoir revenir facilement à l'état initial si besoin.

n°3354558
timix100
Posté le 06-10-2019 à 20:07:48  profilanswer
 

@yf38 @Lt Ripley Ok merci de vos réponses je vais peut-être investir dans d'autres disques pour sauvegarder mes données. Moi qui croyais naivement que déplacer Windows d'un disque à l'autre allait être facile ^^

n°3354641
yf38
Posté le 07-10-2019 à 16:06:13  profilanswer
 

Pour que ça devienne facile il faudrait que la partition qui contient ton système et tes applications (à part peut-être les gros jeux) soit réduite à une taille inférieure à la taille utile du SSD.

 

Pour arriver à ça il faudrait expatrier les données vers un autre disque ou au moins une autre partition du disque actuel (tu n'as pas trop de place), mais aussi expatrier les gros jeux ailleurs (un autre disque ?).
Tu peux peut-être jouer avec les 500Go qu'il semble te rester sur le disque pour demander de réduire la taille de C: (mais ce sera limité, probablement pas plus de 250Go).
Avant de le faire il faut de préférence défragmenter le disque (paramètres, stockage, optimiser les disques).
Ensuite, avec la gestion des disques (clic droit menu demarrer) demander à réduire le volume C: et voir la place que ça libère.

 

A cette étape ça va devenir un feuilleton si je continue, et c'est pas la peine si tu préfères faire autrement, par exemple réinstaller sur le SSD, ce qui sera plus simple. Penser aussi à la sauvegarde si tu commences à modifier le disque.
Sinon une capture d'écran de la gestion des disques pourrait être utile pour te conseiller avec l'outil capture de Windows, capturer la fenêtre, puis:
https://reho.st/

 

PS: ajouter un disque sera bien pour sauvegarder avant de modifier, mais tu ne couperas pas au choix nouvelle installation sur le SSD ou réduction de C: pour déplacement vers le SSD en passant par une image.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 07-10-2019 à 16:09:56
n°3354649
timix100
Posté le 07-10-2019 à 17:18:01  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour que ça devienne facile il faudrait que la partition qui contient ton système et tes applications (à part peut-être les gros jeux) soit réduite à une taille inférieure à la taille utile du SSD.
 
Pour arriver à ça il faudrait expatrier les données vers un autre disque ou au moins une autre partition du disque actuel (tu n'as pas trop de place), mais aussi expatrier les gros jeux ailleurs (un autre disque ?).
Tu peux peut-être jouer avec les 500Go qu'il semble te rester sur le disque pour demander de réduire la taille de C: (mais ce sera limité, probablement pas plus de 250Go).
Avant de le faire il faut de préférence défragmenter le disque (paramètres, stockage, optimiser les disques).
Ensuite, avec la gestion des disques (clic droit menu demarrer) demander à réduire le volume C: et voir la place que ça libère.
 
A cette étape ça va devenir un feuilleton si je continue, et c'est pas la peine si tu préfères faire autrement, par exemple réinstaller sur le SSD, ce qui sera plus simple. Penser aussi à la sauvegarde si tu commences à modifier le disque.
Sinon une capture d'écran de la gestion des disques pourrait être utile pour te conseiller avec l'outil capture de Windows, capturer la fenêtre, puis:
https://reho.st/
 
PS: ajouter un disque sera bien pour sauvegarder avant de modifier, mais tu ne couperas pas au choix nouvelle installation sur le SSD ou réduction de C: pour déplacement vers le SSD en passant par une image.


 
 
 
Ok merci effectivemment je pense que je vais opter pour la solution de réinstallation de Windows 10 sur le SSD et de formater le HDD pour éviter tout conflit entre les deux installations de l'OS en ayant préalablement transféré mes données sur un disque dur externe que je vais probablement être obligé d'acheter (bon au moins c'est pas ce qui coûte le plus cher et ça me reservira ^^) Merci de ta réponse :)


Message édité par timix100 le 07-10-2019 à 17:18:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  déplacement Windows 10 HDD vers SSD

 

Sujets relatifs
Problème installation Windows 10Télécharger image windows 10 Entreprise
Re installation windows 10 et windows.old vide...Impossible de booter sur Windows 10...HELP!
erreur mise a jour windows 10taskgmr au démarrage de windows 10
Ré installation de Win 10 sur le nouveau SSD d'un portableGros soucis Démarrage impossible - Configuration windows bloquée 35%
Changer disque dur ordi HP windows 7 oemMise à jour offerte vers W10 depuis 7 ???
Plus de sujets relatifs à : déplacement Windows 10 HDD vers SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR