Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Résolu] Changer OS lancé par défaut dans le menu DUAL BOOT (W7-W10)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Résolu] Changer OS lancé par défaut dans le menu DUAL BOOT (W7-W10)

n°3353210
TheDarkgg
Posté le 21-09-2019 à 19:17:03  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
J'ai un dual boot Windows 7 - Windows 10 et j'utilise le menu dual boot de Windows 7.
J'ai deux entrées dans mon dual boot Windows 10 et Windows 7 et c'est Windows 7 qui est en surbrillance et qui se lance par défaut après 30 secondes.
 
Photo de mon dual boot:
http://prntscr.com/p958ok
 
J'aimerais mettre Windows 10 en surbrillance et donc le lancer par défaut dans le menu dual boot de Windows 7.
 
Comment pourrais-je procéder ? J'ai déjà tenter de modifier l'entrée par défaut avec EasyBCD ou via Msconfig et évidemment il me lance alors le menu dual boot de Windows 10 que je ne veux pas... :)
 
Un tout grand merci d'avance !

Message cité 2 fois
Message édité par TheDarkgg le 04-10-2019 à 09:56:45
mood
Publicité
Posté le 21-09-2019 à 19:17:03  profilanswer
 

n°3353216
TheDarkgg
Posté le 21-09-2019 à 21:33:19  profilanswer
 

J'ai essayé de modifier le lancement de l'entrée par défaut sur Windows 10 avec la commande BCDEDIT mais rien n'a faire il me lance le boot manager Windows 10...
https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] boot-entry
 
Je veux juste modifier l'entrée en surbrillance par défaut sur Windows 10 pour qu'il me lance Windows 10 et non Windows 7 après les 30 secondes et rester sur le boot manager de Windows 7...
 
Personne ne sait comment faire ? :(
 
Ce que me donne la commande "bcdedit":
http://prntscr.com/p96wfb


Message édité par TheDarkgg le 21-09-2019 à 21:37:47
n°3353227
Trit'
Posté le 22-09-2019 à 09:36:18  profilanswer
 

loriot83…
 

TheDarkgg a écrit :

J'ai déjà tenter de modifier l'entrée par défaut avec EasyBCD ou via Msconfig et évidemment il me lance alors le menu dual boot de Windows 10 que je ne veux pas... :)


Ce serait bien de lire les messages en entier avant de répondre, histoire de ne pas proposer un truc qui a déjà été tenté (sans succès)… :o

n°3353322
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-09-2019 à 09:11:46  profilanswer
 

Utiliser le bootloader de 7 pour faire un dualboot avec 10 est un mauvaise idée car la compatibilité au niveau des évolutions du boot est descendante, et pas l'inverse.
En gros il faut utiliser le bootloader du Windows le plus récent.
 
Ensuite, je ne comprendrais JAMAIS l'intérêt de faire un multiboot avec 2x Windows...
- 7 et 10 sont très proches et font la même chose
- il faut 2 licences
- si c'est "pour tester" (quoi qu'à 2 mois de la fin de vie de 7 c'est un peu tard), l'upgrade de Windows 10 permet de revenir en arrière jusqu'à 30 jours après si il y a un souci.
Je ne vois pas de bonnes raisons de faire ça, sauf incompatibilité logicielle, auquel cas c'est celui-ci qu'il faut changer pour un équivalent "moderne".


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3353328
dinozor
viva bertaga
Posté le 23-09-2019 à 10:21:09  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Utiliser le bootloader de 7 pour faire un dualboot avec 10 est un mauvaise idée car la compatibilité au niveau des évolutions du boot est descendante, et pas l'inverse.
En gros il faut utiliser le bootloader du Windows le plus récent.
 
Ensuite, je ne comprendrais JAMAIS l'intérêt de faire un multiboot avec 2x Windows...
- 7 et 10 sont très proches et font la même chose
- il faut 2 licences
- si c'est "pour tester" (quoi qu'à 2 mois de la fin de vie de 7 c'est un peu tard), l'upgrade de Windows 10 permet de revenir en arrière jusqu'à 30 jours après si il y a un souci.
Je ne vois pas de bonnes raisons de faire ça, sauf incompatibilité logicielle, auquel cas c'est celui-ci qu'il faut changer pour un équivalent "moderne".


J'ai un pc portable en dualboot 7 et 10,uniquement pour un logiciel de diagnostique auto qui ne passe pas sous 10.

n°3353329
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-09-2019 à 10:36:21  profilanswer
 

Bizarrement mon garagiste n'a pas de souci avec Windows 10... :o
Mais bref, une utilisation si particulière reste sur Windows 7. Pas besoin d'avoir Windows 10 à coté, en plus...

 

Et dans 3 mois, quand Windows 7 sera mort (il est en fin de vie depuis 2015...), tu feras quoi ?
Il y a forcément un moment où ce ne sera plus tenable (plus de compatibilité matérielle, PC HS, etc...)


Message édité par nex84 le 23-09-2019 à 10:39:09

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3353336
Trit'
Posté le 23-09-2019 à 11:39:39  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Utiliser le bootloader de 7 pour faire un dualboot avec 10 est un mauvaise idée car la compatibilité au niveau des évolutions du boot est descendante, et pas l'inverse.
En gros il faut utiliser le bootloader du Windows le plus récent.


Sans discuter de l’utilité, il faut quand même garder un truc en tête : l’écran de dual-boot de Windows 7 s’affiche avant le démarrage de Windows, alors que celui de Windows 8.x/10 s’affiche après…

 

De fait, cas 1 : c’est Windows 7 qui est démarré par défaut et on veut lancer Windows 10.

 

On allume le PC, le test POST (ça s’appelle toujours comme ça sur un UEFI ?) se fait et l’OS prend le relais. Comme il y en a deux d’installés, c’est le gestionnaire d’amorçage de W7 qui s‘affiche et demande lequel démarrer. Que l’on choisisse W7 ou W10, c’est celui choisi qui se lance alors, charge tous les pilotes et services systèmes et passe ensuite la main à WinLogon qui affiche l’écran d’identification ou directement le Bureau (dans le cas d’un compte local seul et sans mot de passe).

 

Cas 2 : cette fois, c’est Windows 10 qui est démarré par défaut.

 
  • On veut rester sous Windows 10 : on allume le PC, le test POST se fait et l’OS prend le relais. Il y en a deux d’installés, mais ça ne fait rien : Windows 10 commence à démarrer (il charge tous les pilotes et services systèmes) et, comme il y a plusieurs OS installés, il passe ensuite la main au gestionnaire d’amorçage qui affiche donc l’écran de sélection d’OS. Comme on reste sous W10, il passe simplement la main à WinLogon qui affiche l’écran d’identification ou directement le Bureau (dans le cas d’un compte local seul et sans mot de passe).

S’il n‘y a que W10 installé, il passe directement la main à WinLogon, sans passer par l’étape de choix d’OS à démarrer.

  • On veut passer sous Windows 7 : on allume le PC, le test POST se fait et l’OS prend le relais. Il y en a deux d’installés, mais ça ne fait rien : Windows 10 commence à démarrer (il charge tous les pilotes et services systèmes) et, comme il y a plusieurs OS installés, il passe ensuite la main au gestionnaire d’amorçage qui affiche donc l’écran de sélection d’OS. Comme on veut aller sur W7, mais que W10 est déjà chargé malgré tout, il déclenche le redémarrage du PC, donc nouveau test POST, et c’est là que W7 commence enfin à se lancer (chargement de ses pilotes et services système et passage de main à WinLogon qui affiche l’écran d’identification ou directement le Bureau (dans le cas d’un compte local seul et sans mot de passe)).


Une grosse perte de temps si on est amené à démarrer souvent Windows 7, alors qu’on veut que, par défaut, ce soit Windows 10 qui soit démarré. Donc, je comprends que TheDarkgg veuille que ça reste comme avant : affichage du choix de sélection de l’OS avant que celui-ci ne soit chargé, car ça implique alors un reboot qui est de fait inutile (mais techniquement incontournable).

 

Cela dit, je rappelle que si Windows 10 est l’OS par défaut, déjà démarré et la session utilisateur ouverte (ou au pire, l’écran de connexion affiché), et qu’on veut passer sous Windows 7 de la manière la plus rapide, il suffit de maintenir appuyée la touche Majuscule avant de cliquer sur Redémarrer : ça va fermer la session utilisateur, mais au lieu de retourner sur l’écran de connexion de WinLogon, on atterrit sur l’écran de dépannage qui est aussi le gestionnaire de démarrage, car à partir de là, on peut choisir de redémarrer directement sous un autre OS (exactement comme dans la deuxième situation du cas n°2).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 23-09-2019 à 11:44:17
n°3353338
TheDarkgg
Posté le 23-09-2019 à 11:51:00  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Utiliser le bootloader de 7 pour faire un dualboot avec 10 est un mauvaise idée car la compatibilité au niveau des évolutions du boot est descendante, et pas l'inverse.
En gros il faut utiliser le bootloader du Windows le plus récent.
 
Ensuite, je ne comprendrais JAMAIS l'intérêt de faire un multiboot avec 2x Windows...
- 7 et 10 sont très proches et font la même chose
- il faut 2 licences
- si c'est "pour tester" (quoi qu'à 2 mois de la fin de vie de 7 c'est un peu tard), l'upgrade de Windows 10 permet de revenir en arrière jusqu'à 30 jours après si il y a un souci.
Je ne vois pas de bonnes raisons de faire ça, sauf incompatibilité logicielle, auquel cas c'est celui-ci qu'il faut changer pour un équivalent "moderne".


 
"je ne comprendrais JAMAIS l'intérêt de faire un multiboot avec 2x Windows..."
 
Il y a toujours une raison et j'ai mes raisons (et ça ne te regarde pas) ! Mais là n'est pas la question...
 
"Utiliser le bootloader de 7 pour faire un dualboot avec 10 est un mauvaise idée car la compatibilité au niveau des évolutions du boot est descendante, et pas l'inverse."
 
Un boot manager reste un boot manager cela n'a pas du tout évolué en 20 ans. Que ce soit le boot manager de Windows 7 ou de Windows 10 ils font exactement la même chose et sont géré par le même outil "BCDEDIT" (depuis Windows Vista) dans mon cas tous les deux sont booté par le BIOS et via le MBR.
 
Non il n'y aucune contre indication à utiliser tel ou tel boot manager ils fonctionnent TOUS de la même manière, que ce soit GRUB, LiLo, Windows Boot Manager, ...
 
Je préfère le boot manager de W7 car il se charge et se lance instantanément contrairement à celui de W10 qui est beaucoup plus lent au démarrage à cause de son interface graphique qui doit-être chargée et lancée...
 
J'installerai peut-être GRUB qui je sais permet facilement de modifier l'OS qui sera lancé par défaut après le boot du "boot manager".
 
En bref tu n'apportes aucune solution à mon problème...  :pfff:


Message édité par TheDarkgg le 23-09-2019 à 11:56:11
n°3353339
TheDarkgg
Posté le 23-09-2019 à 12:04:28  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Sans discuter de l’utilité, il faut quand même garder un truc en tête : l’écran de dual-boot de Windows 7 s’affiche avant le démarrage de Windows, alors que celui de Windows 8.x/10 s’affiche après…
 
De fait, cas 1 : c’est Windows 7 qui est démarré par défaut et on veut lancer Windows 10.
 
On allume le PC, le test POST (ça s’appelle toujours comme ça sur un UEFI ?) se fait et l’OS prend le relais. Comme il y en a deux d’installés, c’est le gestionnaire d’amorçage de W7 qui s‘affiche et demande lequel démarrer. Que l’on choisisse W7 ou W10, c’est celui choisi qui se lance alors, charge tous les pilotes et services systèmes et passe ensuite la main à WinLogon qui affiche l’écran d’identification ou directement le Bureau (dans le cas d’un compte local seul et sans mot de passe).
 
Cas 2 : cette fois, c’est Windows 10 qui est démarré par défaut.
 

  • On veut rester sous Windows 10 : on allume le PC, le test POST se fait et l’OS prend le relais. Il y en a deux d’installés, mais ça ne fait rien : Windows 10 commence à démarrer (il charge tous les pilotes et services systèmes) et, comme il y a plusieurs OS installés, il passe ensuite la main au gestionnaire d’amorçage qui affiche donc l’écran de sélection d’OS. Comme on reste sous W10, il passe simplement la main à WinLogon qui affiche l’écran d’identification ou directement le Bureau (dans le cas d’un compte local seul et sans mot de passe).

S’il n‘y a que W10 installé, il passe directement la main à WinLogon, sans passer par l’étape de choix d’OS à démarrer.

  • On veut passer sous Windows 7 : on allume le PC, le test POST se fait et l’OS prend le relais. Il y en a deux d’installés, mais ça ne fait rien : Windows 10 commence à démarrer (il charge tous les pilotes et services systèmes) et, comme il y a plusieurs OS installés, il passe ensuite la main au gestionnaire d’amorçage qui affiche donc l’écran de sélection d’OS. Comme on veut aller sur W7, mais que W10 est déjà chargé malgré tout, il déclenche le redémarrage du PC, donc nouveau test POST, et c’est là que W7 commence enfin à se lancer (chargement de ses pilotes et services système et passage de main à WinLogon qui affiche l’écran d’identification ou directement le Bureau (dans le cas d’un compte local seul et sans mot de passe)).


Une grosse perte de temps si on est amené à démarrer souvent Windows 7, alors qu’on veut que, par défaut, ce soit Windows 10 qui soit démarré. Donc, je comprends que TheDarkgg veuille que ça reste comme avant : affichage du choix de sélection de l’OS avant que celui-ci ne soit chargé, car ça implique alors un reboot qui est de fait inutile (mais techniquement incontournable).
 
Cela dit, je rappelle que si Windows 10 est l’OS par défaut, déjà démarré et la session utilisateur ouverte (ou au pire, l’écran de connexion affiché), et qu’on veut passer sous Windows 7 de la manière la plus rapide, il suffit de maintenir appuyée la touche Majuscule avant de cliquer sur Redémarrer : ça va fermer la session utilisateur, mais au lieu de retourner sur l’écran de connexion de WinLogon, on atterrit sur l’écran de dépannage qui est aussi le gestionnaire de démarrage, car à partir de là, on peut choisir de redémarrer directement sous un autre OS (exactement comme dans la deuxième situation du cas n°2).


 
Cela décrit exactement le pourquoi je n'aime pas le boot manager de Windows 10 car celui-ci lance charge Windows 10 pour ensuite continuez sur Windows 10 ou charger Windows 7, cela prend beaucoup plus de temps.
 
J'ai même du désactiver le "démarrage rapide" de Windows 10 car en redémarrant le PC sur une session Windows 10, au redémarrage du PC il chargeait d'office le boot manager de Windows 10 sans laisser la main au boot manager de Windows 7.
 
J'ai du mal à croire qu'il n'y ai pas une bête façon de mettre en surbrillance le menu Windows 10 par défaut, c'est quand même dingue...  :)


Message édité par TheDarkgg le 23-09-2019 à 12:05:21
n°3353351
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-09-2019 à 13:57:39  profilanswer
 

Tu veux 2 choses antinomiques :
Windows 10 par défaut mais pas son bootloader.
Sauf qu'il n'a pas été conçu pour ça.
Le bootloader de Windows 10 a été implémenté pour accélérer le démarrage de Windows, au détriment de tout le reste.
Tu dis pourtant que c'est ton OS par défaut, non ?

 

D'ailleurs même si le concept du BCD reste le même, il a évolué avec le temps (contrairement à ce que tu maintiens), majoritairement avec Windows 10 : prise en charge de l'hybridation, du SecureBoot, etc ...

 
Citation :

Il y a toujours une raison et j'ai mes raisons (et ça ne te regarde pas) ! Mais là n'est pas la question...


C'est pourtant la cause de ton souci à la base.
C'est pour ça que je t'invite à te poser les bonnes questions, même si visiblement ça te convient pas.


Message édité par nex84 le 23-09-2019 à 13:58:06

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 23-09-2019 à 13:57:39  profilanswer
 

n°3353651
fifi2000ez
Posté le 25-09-2019 à 16:01:18  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Sans aller dans les raisons qui poussent quelqu'un à installer 2 versions différentes de Windows et pour aller direct au but voici comment changer l'ordre du boot :
https://www.zebulon.fr/astuces/dive [...] rrage.html
 
A faire sous windows 7 et non sous windows 10.
 
 


---------------
Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »
n°3353659
Trit'
Posté le 25-09-2019 à 16:41:43  profilanswer
 

fifi2000ez a écrit :

Bonjour à tous
 
Sans aller dans les raisons qui poussent quelqu'un à installer 2 versions différentes de Windows et pour aller direct au but voici comment changer l'ordre du boot :
https://www.zebulon.fr/astuces/dive [...] rrage.html
 
À faire sous windows 7 et non sous windows 10.


Que la manipulation soit faite depuis W7 ou W10 ne changera rien au fait que du moment que Windows 10 (et 8.x avant lui) est choisi comme OS par défaut, c’est son bootloader qui s’affiche (donc, démarrage forcé de Windows 10 jusqu’au point où l’écran de choix d’OS apparaît) et non celui de Widows 7 (écran texte apparaissant avant le démarrage de l’un ou l’autre des OS). Et ça ne changera rien car les deux OS partagent les mêmes données de démarrage : si tu les changes sur l’un, elles seront aussi changées sur l’autre.

n°3353681
TheDarkgg
Posté le 26-09-2019 à 08:09:08  profilanswer
 

Si tu choisis "Windows 7" par défaut, ce sera son "winload" qui sera exécuté et si tu choisis "Windows 10" ce sera son propre "winload" qui sera lancé.
 
Il n'y apparemment pas d'option permettant de juste changer l'os en surbrillance indépendamment de son "winload", ce qui on est d'accord est complètement absurde.
 
Je pourrais modifier l'affichage et le lancement des OS en modifiant les entrées. Pour Windows 7 -> je lance le winload de Windows 10, et pour Windows 7 -> je lance le winload de Windows 10, ensuite je change les noms des entrées, je renomme le nom du texte... :)
 
Mais c'est du bricolage et à coup sûr c'est une manipulation à corrompre le boot des OS...
 
Actuellement je me satisferai de cet ordre de boot.
 
P.S: Et la prochaine fois il serait bien de répondre au sujet principal "on peut, on peut pas, tu peux utiliser cet alternative, ... Et non dévier sur des questions totalement hors sujet du genre pourquoi un dual boot W7 - W7, pourquoi  si, pourquoi cela, pourquoi Winrar alors qu'il y a winzip, pourquoi Windows Media Player et non VLC, ... Blabla
 
L’intéressé se reconnaîtra !

n°3353696
Trit'
Posté le 26-09-2019 à 11:09:51  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

La prochaine fois il serait bien de répondre au sujet principal "on peut, on peut pas, tu peux utiliser cet alternative, ... Et non dévier sur des questions totalement hors sujet du genre pourquoi un dual boot W7 - W7, pourquoi  si, pourquoi cela, pourquoi Winrar alors qu'il y a winzip, pourquoi Windows Media Player et non VLC, ... Blabla


Sauf que HFR ne serait plus HFR, dans ce cas… Ça fait partie de son ADN, ce genre de chose. [:k0rnmuz3]

n°3353698
nebulios
Posté le 26-09-2019 à 11:12:46  profilanswer
 

Quand le post d'origine se résume à "je fais n'importe quoi et ça ne fonctionne pas, je ne comprends pas", on a tendance à pointer la source du problème plutôt que de fournir des solutions moisies oui.

n°3353727
TheDarkgg
Posté le 26-09-2019 à 12:15:28  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Quand le post d'origine se résume à "je fais n'importe quoi et ça ne fonctionne pas, je ne comprends pas", on a tendance à pointer la source du problème plutôt que de fournir des solutions moisies oui.


Ou quand on ne connait pas de solution(s), il est souvent préférable de ne pas participer au topic !  :non:  ;)

n°3353739
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-09-2019 à 13:15:03  profilanswer
 

Trouver la source du problème permet de proposer des solutions, même si ça ne va pas dans le sens de la demande de départ.
On est quand même là pour aider, pas pour laisser les gens s'enfoncer.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3353747
TheDarkgg
Posté le 26-09-2019 à 13:45:36  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Trouver la source du problème permet de proposer des solutions, même si ça ne va pas dans le sens de la demande de départ.
On est quand même là pour aider, pas pour laisser les gens s'enfoncer.


La source du problème ?  
Il n'y a aucun problème, mon dual boot fonctionne très bien, je ne comprends pas ton message ?  :sarcastic:  
Et si le problème pour toi c'est le dual boot W7 - W10 cela n'est qu'un problème subjectif qui ne concerne que toi depuis le départ.
 
M'enfin bon.


Message édité par TheDarkgg le 26-09-2019 à 13:47:33
n°3353757
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-09-2019 à 14:14:31  profilanswer
 

Situation de départ : dualboot 7/10 via le bootloader 7
Problème : c'est pas comme tu voudrais niveau OS par défaut
 
J'ai bon ?
 
Source du problème : on te dit que c'est pas comme ça que ça fonctionne
Solution proposée : il faut "peut-être" changer ta manière de voir les choses et surtout de faire.
 
C'est plus clair ? :o


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3353765
TheDarkgg
Posté le 26-09-2019 à 15:23:59  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Situation de départ : dualboot 7/10 via le bootloader 7
Problème : c'est pas comme tu voudrais niveau OS par défaut
 
J'ai bon ?
 
Source du problème : on te dit que c'est pas comme ça que ça fonctionne
Solution proposée : il faut "peut-être" changer ta manière de voir les choses et surtout de faire.
 
C'est plus clair ? :o


Euh ben non puisque tout va très bien... Je ne te comprends plus ?  :??:

n°3353797
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-09-2019 à 08:34:41  profilanswer
 

Alors je ne comprend pas le but de ce topic, même après relecture.
Finalement la question de départ n'en est plus une ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3353875
TheDarkgg
Posté le 27-09-2019 à 20:39:35  profilanswer
 

Peut-on changer la sélection par défaut de l'OS sur le bootloader Windows 7 ?
- Pourquoi faire ça ? Fait cela ! (proposé par nex84)
- Non ! (proposé par moi)
 
Qu'elle alternative ?
- Supprimer Windows 7 (proposé par nex84).
- Utiliser le bootloader de Windows 10 (proposé par nex84).
- Utiliser un bootloader open source Linux (proposé par moi).
- Changer la redirection des entrées avec BCDEDIT (proposé par moi).
 
Cela conclu ce formidable topic. :)


Message édité par TheDarkgg le 27-09-2019 à 22:22:23
n°3354015
justepourd​ire
++++++++
Posté le 29-09-2019 à 15:45:20  profilanswer
 

Salut,
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/29/mini_190929034542951329.jpg

n°3354021
chermositt​o
Posté le 29-09-2019 à 16:36:11  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai un dual boot Windows 7 - Windows 10 et j'utilise le menu dual boot de Windows 7.
J'ai deux entrées dans mon dual boot Windows 10 et Windows 7 et c'est Windows 7 qui est en surbrillance et qui se lance par défaut après 30 secondes.

 

Photo de mon dual boot:
http://prntscr.com/p958ok

 

J'aimerais mettre Windows 10 en surbrillance et donc le lancer par défaut dans le menu dual boot de Windows 7.

 

Comment pourrais-je procéder ? J'ai déjà tenter de modifier l'entrée par défaut avec EasyBCD ou via Msconfig et évidemment il me lance alors le menu dual boot de Windows 10 que je ne veux pas... :)

 

Un tout grand merci d'avance !

 

j'ai vu pour easy boot cd

 

mais personnellement j'avais le menu noir avec w7 et le bleu avec w8/w10 puis avec easyboot,  je n'ai eu plus que le noir même si je ne sais pas réellement la cause de changement.  Est ce juste un hasard ?

 

Est ce que chez vous "chargez le secteur d'amorçage métro" est activé ?

 


Depuis l'installation de mes différents os, j'ai changé par easyboot le délai de démarrage à 2 secondes.

 

J'ai aussi open shell installé sur les trois OS.

 

Votre w10 a été mis à jour depuis son installation ? j'entends mis à niveau vers une version nouvelle ?  
Faites des essais

 

ps : faites  avant un clone du disque car il m'est arrivé des surprises en bricolant le bootloader


Message édité par chermositto le 29-09-2019 à 16:42:06
n°3354055
Heeks
La lettre X
Posté le 30-09-2019 à 00:04:20  profilanswer
 

tu installes virtualbox et tu montes une image de 7 ?
C'est pas le plus simple finalement ?

 

Edit : je ne réponds pas à ta question exacte (puisque tu as l'air d'être tatillon sur le sujet) mais quelque chose t'oblige à avoir 2 Os séparés ?
Je vois souvent des clients monter une vieille VM pour faire tourner des vieux softs qui ne sont plus supportés.


Message édité par Heeks le 30-09-2019 à 00:07:25

---------------
BnetTs3 HFR
n°3354092
nebulios
Posté le 30-09-2019 à 11:17:51  profilanswer
 

Il n'a pas compris que le dual-boot, c'est ce qu'on mettait en place avant l'apparition de la virtualisation il y a 15 ans. Mais il est persuadé d'avoir raison donc... :/

n°3354095
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 11:31:13  answer
 

Oui et non.
J'aime bien utiliser des machines virtuelles, mais mon PC bas de gamme avec son Celeron et ses 4 Go de ram est insuffisant pour les gérer correctement sans subir des gros ralentissements.
Donc je fais un dual boot.
Mais avec un processeur correct et au moins 8 Go de RAM, la virtualisation c'est le bien je confirme.

n°3354096
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-09-2019 à 11:32:42  profilanswer
 


En plus toi tu fais du dualboot Windows/Linux, ce qui est bien plus pertinent que du Windows/Windows :o


Message édité par nex84 le 30-09-2019 à 11:33:01

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3354152
chermositt​o
Posté le 30-09-2019 à 19:56:49  profilanswer
 

le multi boot, on ne le fait jamais d'un coup, ce sont des os qui s'ajoutent, soit pour essayer le nouveau, soit pour le connaitre si on aide des gens, soit parce que comme pour w10, j'ai trouvé stupide de se jeter dessus avec son interface à la c.. et que les versions avant la 1903 étaient vraiment daubées. (j'attends la meute W10).

 

Donc j'y passais de temps en temps pour le connaitre et faire les mises à niveau.
Perso, je teste dessus en longue durée des programmes, les suites de sécurité, les programmes comme open shell,  les problèmes avec les mises à jours enfin pleins de choses avant de les mettre sur les machines des particuliers.
C'est simple à gérer.
Et j'ai toujours un unique clone de tout donc je ne vois pas le problème.
J'ai essayé la virtualisation une fois, j'ai une machine avec 4go de ram et le résultat n'était pas intéressant ni plus simple que le multi boot.

 

Après en entreprise, je ne dis pas.

 

Ps : chez moi le bootloader noir de seven ne ralentit en rien le lancement de W8.1 ou W10.
En plus cela évite le redémarrage de la machine qui arrivait avec le bootloader bleu si je voulais aller sur seven.
De toutes façons chez les particuliers c'est assez rare le multi boot

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 30-09-2019 à 19:58:22
n°3354175
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-10-2019 à 08:42:31  profilanswer
 

chermositto a écrit :

le multi boot, on ne le fait jamais d'un coup, ce sont des os qui s'ajoutent, soit pour essayer le nouveau, soit pour le connaitre si on aide des gens, soit parce que comme pour w10, j'ai trouvé stupide de se jeter dessus avec son interface à la c.. et que les versions avant la 1903 étaient vraiment daubées. (j'attends la meute W10).


C'est justement les cas d'usage parfaits pour une VM.
Et au pire pour le dernier point, on sait bien qu'il ne faut pas "se jeter dessus". :o
 
Et autant je peux comprendre l'excuse d'un matériel trop faible pour de la virtualisation, autant c'est de moins en moins vrai vu les configs actuelles (la mémoire c'est pas cher).
On reste dans les cas très limités.
(encore plus quand le mode sandbox fonctionnera pour le test d'applications unitaires)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3354189
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 10:26:40  answer
 

nex84 a écrit :


C'est justement les cas d'usage parfaits pour une VM.
Et au pire pour le dernier point, on sait bien qu'il ne faut pas "se jeter dessus". :o
 
Et autant je peux comprendre l'excuse d'un matériel trop faible pour de la virtualisation, autant c'est de moins en moins vrai vu les configs actuelles (la mémoire c'est pas cher).
On reste dans les cas très limités.
(encore plus quand le mode sandbox fonctionnera pour le test d'applications unitaires)


 
C'est pas donné quand même !
Dans mon cas je n'ai qu'un seul emplacement de disponible, je dois donc changer ma barrette de 4 Go par une de 8 Go ( c'est le maximum supporté par mon Celeron )
https://www.ldlc.com/fiche/PB00137791.html
40 € tout de même... sachant qu'avec un processeur bas de gamme malheureusement faudra pas s'attendre à voir les performances exploser avec plus de mémoire vive ( j'en sais quelque chose  :D  )
 
Je préfère sur ce genre de machine bas de gamme mettre la même somme dans un SSD de 250 Go, le rapport prix/gain en performance est largement devant.

n°3354196
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-10-2019 à 11:32:25  profilanswer
 

40€ ce n'est pas très cher quand même dans l'absolu.

 

Après le souci c'est qu'on ne peut de toute façon pas faire de miracles.
Une 2Cv n'ira jamais aussi vite qu'une Ferrari.

 

Pour les cas d'usage cités par chermositto, il faut un matériel cohérent.
Le gain en perfs par rapport à une VM étant éclipsé par la complexité de maintenance d'un dualboot (mises à jour de chaque OS, maintenance du bootloader commun, etc...).
Une VM c'est 2 fichiers à sauvegarder, et c'est recréable à souhaits (sans parler des snapshots).


Message édité par nex84 le 01-10-2019 à 11:32:41

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3354206
flash_gord​on
Posté le 01-10-2019 à 11:55:29  profilanswer
 

Au bout d'un moment, dégage le ton machin, tu t'en plains en permanence dans tous les topics :o
 
T'as des thinkpad en i5 avec ssd à cent balles sur le forum quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 01-10-2019 à 12:06:15

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3354209
Trit'
Posté le 01-10-2019 à 12:17:17  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Au bout d'un moment, dégage le ton machin, tu t'en plains en permanence dans tous les topics :o


Il a une histoire, ce truc ! C’est celui que ses formateurs au boulot lui avaient « offert » contre 1 € à la fin de sa formation. Il a donc une grande valeur sentimentale, tu vois…
 
Puis bon, c’est un peu devenu une célébrité sur ce forum, le Celeron de Mobilis… :lol:

n°3354210
nebulios
Posté le 01-10-2019 à 12:44:33  profilanswer
 


Oui enfin je vais m'attarder sur les poubelles non plus. Au pire des cas tu prends un abonnement Azure et tu montes tes VM.

n°3354212
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 12:52:23  answer
 

flash_gordon a écrit :

Au bout d'un moment, dégage le ton machin, tu t'en plains en permanence dans tous les topics :o
 
T'as des thinkpad en i5 avec ssd à cent balles sur le forum quoi.


 
Je suis minimaliste désormais, en informatique et ailleurs  :D  
On achète rien que l'on ne possède déjà, c'est la base  :o

n°3354217
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-10-2019 à 14:11:46  profilanswer
 


Tant que ça fonctionne et que ça rend le service.
 [:cosmoschtroumpf]  
 
Le souci c'est quand ça ne suffit plus pour faire ce qu'on a besoin de faire avec... :o


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3354304
TheDarkgg
Posté le 03-10-2019 à 08:25:10  profilanswer
 

Citation :

Tant que ça fonctionne et que ça rend le service.
 [:cosmoschtroumpf]  
 
Le souci c'est quand ça ne suffit plus pour faire ce qu'on a besoin de faire avec... :o


 
Effectivement donc en partant de ce principe au tant garder Windows 7 si cela suffit à la personne ?!  :sarcastic:  
Je vois que ta logique n'est pas la même pour toutes les situations.
 

Citation :

C'est justement les cas d'usage parfaits pour une VM.
Et au pire pour le dernier point, on sait bien qu'il ne faut pas "se jeter dessus". :o
 
Et autant je peux comprendre l'excuse d'un matériel trop faible pour de la virtualisation, autant c'est de moins en moins vrai vu les configs actuelles (la mémoire c'est pas cher).
On reste dans les cas très limités.
(encore plus quand le mode sandbox fonctionnera pour le test d'applications unitaires)


 
Une installation d'une VM c'est une installation propre et nouvelle, tu recommences tout ce que tu as fait.
Donc non ce n'est pas la solution à tous les problèmes dans d'un dual boot vieille OS + nouvelle OS.
Ne me parle pas de mise à niveau que même Microsoft déconseille !
 
 

Citation :

le multi boot, on ne le fait jamais d'un coup, ce sont des os qui s'ajoutent, soit pour essayer le nouveau, soit pour le connaitre si on aide des gens, soit parce que comme pour w10, j'ai trouvé stupide de se jeter dessus avec son interface à la c.. et que les versions avant la 1903 étaient vraiment daubées. (j'attends la meute W10).


Citation :

Edit : je ne réponds pas à ta question exacte (puisque tu as l'air d'être tatillon sur le sujet) mais quelque chose t'oblige à avoir 2 Os séparés ?
Je vois souvent des clients monter une vieille VM pour faire tourner des vieux softs qui ne sont plus supportés.


 
Dans mon cas si je garde encore Windows 7 c'est uniquement par manque de temps (recommencer de zero sur Windows 10 pour le moment c'est non) et par soucis de compatibilité des quelques vieilles licences de programmes qui ne permettent plus d'être mis à jour et donc de fonctionner correctement sur Windows 10.
 
Mais bon visiblement il y a UNE personne sur ce forum (encore elle se reconnaîtra) qui ne respecte pas le choix des autres en plus de ne proposer aucunes alternatives intelligentes.
Et comme je le répète, chacun à ses propres raisons de rester encore un peu ou plus longtemps sous Windows 7 sur du vieux matériels.

Message cité 1 fois
Message édité par TheDarkgg le 03-10-2019 à 08:26:40
n°3354309
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-10-2019 à 09:14:08  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

Citation :

Tant que ça fonctionne et que ça rend le service.
 [:cosmoschtroumpf]  
 
Le souci c'est quand ça ne suffit plus pour faire ce qu'on a besoin de faire avec... :o


 
Effectivement donc en partant de ce principe au tant garder Windows 7 si cela suffit à la personne ?!  :sarcastic:  
Je vois que ta logique n'est pas la même pour toutes les situations.
 

Citation :

C'est justement les cas d'usage parfaits pour une VM.
Et au pire pour le dernier point, on sait bien qu'il ne faut pas "se jeter dessus". :o
 
Et autant je peux comprendre l'excuse d'un matériel trop faible pour de la virtualisation, autant c'est de moins en moins vrai vu les configs actuelles (la mémoire c'est pas cher).
On reste dans les cas très limités.
(encore plus quand le mode sandbox fonctionnera pour le test d'applications unitaires)



Je pense que tu ne m'as (encore ?) pas compris...
 
Le point que je soulevais c'est que si la machine ne suit pas, son usage doit être adapté.
Une machine qui n'est pas capable de faire tourner une VM n'est pas faite pour tous les usages qui ont été listés, sauf à se faire chier pour rien et se satisfaire des contraintes.
 
Tu veux faire tourner plusieurs OS pour du test, du support ou autre ? Aie une machine qui correspond.
Tu veux que ton bootloader fonctionne comme tu voudrais alors que ce n'est pas possible vu comment il a été conçu ? Ben tant pis et assume ton choix ou fait le évoluer.
C'est d'ailleurs le sens des réponses que tu as eu de tout le monde sur ce topic : des trucs qui ne font pas ce que tu souhaites, ou des alternatives dont tu ne veux pas ("pas intelligentes" comme tu les appelles).
 

TheDarkgg a écrit :

Une installation d'une VM c'est une installation propre et nouvelle, tu recommences tout ce que tu as fait.
Donc non ce n'est pas la solution à tous les problèmes dans d'un dual boot vieille OS + nouvelle OS.
Ne me parle pas de mise à niveau que même Microsoft déconseille !
 
Dans mon cas si je garde encore Windows 7 c'est uniquement par manque de temps (recommencer de zero sur Windows 10 pour le moment c'est non) et par soucis de compatibilité des quelques vieilles licences de programmes qui ne permettent plus d'être mis à jour et donc de fonctionner correctement sur Windows 10.
 
Mais bon visiblement il y a UNE personne sur ce forum (encore elle se reconnaîtra) qui ne respecte pas le choix des autres en plus de ne proposer aucunes alternatives intelligentes.
Et comme je le répète, chacun à ses propres raisons de rester encore un peu ou plus longtemps sous Windows 7 sur du vieux matériels.


Tu vas dire que je chipote, mais dans quel univers faut-il obligatoirement réinstaller de zéro Windows pour migrer de Windows 7 à Windows 10 ?
Rien n’empêche non plus de garder son Windows 7 encore fonctionnel les 3 prochains mois, tant qu'il y a du support. Et après à ses risques et périls.
 
À un moment donné il va y avoir un choix à faire, parce que conserver 2x le même OS n'est pas très optimal. Et ce choix concerne aussi les logiciels utilisés, tout du moins ceux qui posent problème.
Alors que je pense pas qu'il existe un argument pour ne pas pouvoir utiliser qu'un seul OS qui répond à tous les besoins, peu importe lequel.
Sinon on rentre dans les arguments "a-la-con" du genre vouloir le beurre, l'argent du beurre et les seins de la crémière. C'est mignon mais ça ne tient pas dans le temps (bizarrement plus personne n'utilise Windows 95, pourtant ça fonctionnait bien et certaines applis ne fonctionnent qu'avec cet OS... :o ).
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3354328
justepourd​ire
++++++++
Posté le 03-10-2019 à 18:53:30  profilanswer
 

Salut,
 
Je répète : ce qui a été demandé au début de ce sujet est tout à fait faisable....  
 
https://nsa40.casimages.com/img/201 [...] 951329.jpg
 
C'est bien ça qui est demandé, non ?????

Message cité 1 fois
Message édité par justepourdire le 03-10-2019 à 18:57:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Résolu] Changer OS lancé par défaut dans le menu DUAL BOOT (W7-W10)

 

Sujets relatifs
boot Win 10 - RésoluInstallation W10 - Blocage
[RESOLU] - Boot sur l'outil de réparation Win10boot sony
Widget W7 > W10Dossier images en "grand icône" par défaut
cd boot couldn't find bootmgrBarre des tâches W10 impossible à masquer + fenêtre sous la barre.
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Changer OS lancé par défaut dans le menu DUAL BOOT (W7-W10)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR