Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Blocage pour se loguer en admin sous un utilisateur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Blocage pour se loguer en admin sous un utilisateur ?

n°3236944
myghallowe​en
Posté le 05-07-2016 à 14:20:30  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un problème simple mais je n'arrive pas à le résoudre. Sur mon PC win 7 en tant qu'utilisateur je n'arrive pas à lancer un programme en tant qu'admin (msconfig par exemple), windows me dit que je n'ai pas les autorisations et je n'ai même pas l'occasion d'entrer un login et mot de passe admin. Du coup je suis bloqué pour régler les paramètres de lancement au démarrage
 
Je précise que l'UAC est au niveau au plus bas au cas où ça joue, mais je ne pense pas que cela vienne de là....
Qu'est ce qui m'échappe ?
 
Merci pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-07-2016 à 14:20:30  profilanswer
 

n°3236954
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-07-2016 à 14:34:07  profilanswer
 

Pourquoi ne pas faire simple et laisser l'UAC tranquile et avoir des utilisateurs configurés (admin ou non) ?
 
Du coup avec un utilisateur standard, il demande le mot de passe s'il y a besoin d'une élévation de droits, ou juste une confirmation sinon.
Et pour un utilisateur admin, uniquement une confirmation.
 
Simple, standard, efficace et sécurisant.


Message édité par nex84 le 05-07-2016 à 14:34:31

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3236959
flash_gord​on
Posté le 05-07-2016 à 14:43:11  profilanswer
 

myghalloween a écrit :


 
Je précise que l'UAC est au niveau au plus bas au cas où ça joue, mais je ne pense pas que cela vienne de là....
 


 
Et pourtant si, ça joue. ça vient justement de là.
 
Tu demande à l'UAC de ne plus te demander d'élévation de privileges, donc il ne t'en demande plus. Quand un soft en a besoin, il les refuse automatiquement sans te demander de mot de passe.
 

n°3236964
myghallowe​en
Posté le 05-07-2016 à 15:15:51  profilanswer
 

Ah merde =/
Bon je vais essayer ce soir et je vous tiens informé
(j'avais désinstallé l'UAC tout simplement pour éviter l'installation virtuel dans appdata)

n°3236966
flash_gord​on
Posté le 05-07-2016 à 15:20:22  profilanswer
 

myghalloween a écrit :


(j'avais désinstallé l'UAC tout simplement pour éviter l'installation virtuel dans appdata)


 
M'enfin, c'est l'un des gros avantages [:fegafobobos:2]

n°3236967
myghallowe​en
Posté le 05-07-2016 à 15:25:59  profilanswer
 

Si tu m'explique je veux bien le laisser actif ><

n°3236968
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 05-07-2016 à 15:26:53  profilanswer
 
n°3236983
myghallowe​en
Posté le 05-07-2016 à 17:22:56  profilanswer
 

J'ai déjà du mal à comprendre à quoi ça sert en français alors en anglais...
Serait-il possible d'avoir une explication résumé de l’intérêt et du fonctionnement de l'UAC ?
 
Edit : J'ai trouvé des explications claires et simples sur Malekal. Effectivement je vais le réactiver, ça me semble mieux et visiblement je peux désactiver les alerte pour certains logiciels, ce que je n'avait pas compris.
 
Merci pour l'alerte en tout cas


Message édité par myghalloween le 05-07-2016 à 17:37:14
n°3236985
flash_gord​on
Posté le 05-07-2016 à 17:37:09  profilanswer
 

A plein de choses, en gros à assainir le système.
 
Le but est de vraiment séparer data et système, ça rattrape toutes les mauvaises pratiques des devs en virtualisant pas mal de leur conneries.
 
Le meilleur exemple reste encore dans le lien de woflman :
 
https://technet.microsoft.com/cc138019.fig04(en-us).gif
 
 
Sans UAC, les logiciels ont le droit de faire ce qu'ils veulent, écrire n'importe où dans program files, dans c:\windows etc, sans parler de la base de registres.
 
Avec l'UAC, il y a interception de ces mauvaises pratiques pour virtualiser le tout dans le dossier utilisateur.
 
 
D'après toi, quelle install durera le plus longtemps et n'aura pas de problèmes random qui obligent les gens à reinstaller tous les six mois ? la config avec l'UAC qui controle qui écrit quoi où, ou la config où les softs ont le droit d'écrire dans c:\windows ?


Message édité par flash_gordon le 05-07-2016 à 17:37:40
n°3236986
myghallowe​en
Posté le 05-07-2016 à 17:38:00  profilanswer
 

Merci. J'ai édité mon précédent message. Ça complète ce que j'ai vu.
En même temps j'utilise le PC en user et pas en admin donc je limitais quand même un minimum la casse ;)


Message édité par myghalloween le 05-07-2016 à 17:38:56
mood
Publicité
Posté le 05-07-2016 à 17:38:00  profilanswer
 

n°3237095
myghallowe​en
Posté le 06-07-2016 à 17:40:34  profilanswer
 

Du coup avec UAC activé, j'ai à nouveau la possibilité de lancer des programmes en tant qu'admin. Cependant, lorsque je suis loggué en user, quand je fais une recherche dans "démarrer" pour lancer msconfig, il ne le trouve pas (alors que loggué en admin il trouve), je suis donc obligé de la lancer à partir du repertoire "system32". Est-ce normal ? (c'était déjà le cas avant de remettre UAC)
 
D'autre part, je n'arrive pas à le forcer à me demander un identifiant mot de passe pour explorer les PC sur le réseau... J'y accède quelque soit ma session (avec les restriction "user" heureusement)... Je trouve que c'est pas très secure

n°3237101
flash_gord​on
Posté le 06-07-2016 à 18:29:45  profilanswer
 

myghalloween a écrit :


 
D'autre part, je n'arrive pas à le forcer à me demander un identifiant mot de passe pour explorer les PC sur le réseau... J'y accède quelque soit ma session (avec les restriction "user" heureusement)... Je trouve que c'est pas très secure


 
Aucun rapport avec l'UAC là. Tout depend comment tu as parametré ton reseau, les autres ordis etc..
Si tous tes ordis ont le meme utilisateur par exemple..

n°3237107
myghallowe​en
Posté le 06-07-2016 à 19:00:44  profilanswer
 

"paramétrer" le reseau c'est un bien gros mot ^^
je me débats surtout comme je peux ><
 
En gros mon admin a le même identifiant et mot de passe sur tout le réseau, y compris le NAS... c'est pas bien ?

n°3237117
flash_gord​on
Posté le 06-07-2016 à 20:12:16  profilanswer
 

Bien et pas bien sont des notions relatives en reseau.
Mais vu que tu as les memes login partout, faut pas t'étonner que tu aies acces a tout :D

n°3237118
myghallowe​en
Posté le 06-07-2016 à 20:17:06  profilanswer
 

Oui je suis d'accord, mais ça me facilite la maintenance :D  
Mais en fait ce qui me dérange c'est que sur mon PC portable c'est pas le cas, il me demande bien un ID et mdp pour accéder au réseau... Pourtant lui aussi il a le même compte admin :heink:

n°3237120
flash_gord​on
Posté le 06-07-2016 à 20:29:08  profilanswer
 

Ben comme je te dis, on sait pas ce que tu as mis en place, l'historique etc, donc bon, dur de répondre comme ça. C'est un topic à part entiere presque.

n°3237149
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-07-2016 à 08:56:03  profilanswer
 

Comme dit flash_gordon, ça dépend de ce que tu as mis en place.
 
Le plus simple pour être certain d'avoir une demande de mot de passe à chaque fois est de configurer des utilisateurs différents partout et s'y connecter sans retenir le mot de passe.
 
C'est plus fastidieux à configurer, mais plus sécurisé.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3237151
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-07-2016 à 09:09:35  profilanswer
 

encore une fois, l'UAC est une bonne chose, mais elle a jamais été user friendly et donc au final, l’utilisateur avec 0 skill en informatique va juste faire "yes, next, next, next,oui, end"
 
sans avoir compris a quoi correspond le "oui" en plein milieu et que c’est justement ce petit détail qui l'aurait protégé des 5 barres d'addon et autre joyeusetés"
 
 
bref, comme le dit le dicton du support Informatique: Faut pas prendre les utilisateurs pour des cons, mais pas oublier qu'ils le sont.


---------------
#mais-chut
n°3237160
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-07-2016 à 09:49:09  profilanswer
 

Oui mais bon, c'est la même chose sur tous les OS grand public :
Que ce soit OSX, Linux ou Windows, le principe est le même.
 
Du coup, ca fait un moment (depuis 2007 pour Windows, encore avant pour les autres) que les gens devraient être habitués, ou tout du moins sensibilisés.


Message édité par nex84 le 07-07-2016 à 09:49:58

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3237166
myghallowe​en
Posté le 07-07-2016 à 11:25:03  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Comme dit flash_gordon, ça dépend de ce que tu as mis en place.
 
Le plus simple pour être certain d'avoir une demande de mot de passe à chaque fois est de configurer des utilisateurs différents partout et s'y connecter sans retenir le mot de passe.
 
C'est plus fastidieux à configurer, mais plus sécurisé.


 
Je vais tenter ça si vraiment j'ai pas d'autre solution, mais c'est pas simple si je dois avoir un nom d'admin et un mdp différent partout... Vous faites comment pour rien zapper ?
 

Z_cool a écrit :

encore une fois, l'UAC est une bonne chose, mais elle a jamais été user friendly et donc au final, l’utilisateur avec 0 skill en informatique va juste faire "yes, next, next, next,oui, end"
 
sans avoir compris a quoi correspond le "oui" en plein milieu et que c’est justement ce petit détail qui l'aurait protégé des 5 barres d'addon et autre joyeusetés"
 
 
bref, comme le dit le dicton du support Informatique: Faut pas prendre les utilisateurs pour des cons, mais pas oublier qu'ils le sont.


 
Je ne fais pas parti de ceux là, mais tu as entièrement raison !
 
 
 
Je devrais peut être faire un topic à part non ? Parce que ça me bloque pas mal pour la synchro avec SyncBack vu que je me retrouve avec une erreur de type "multiple connections to a server or shared..." avec mon NAS et du coup la synchro bloque
 

n°3237170
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-07-2016 à 11:39:45  profilanswer
 

L'erreur des connections multiple apparait si il existe une connection (lecteur réseau, connection toujours enregistrée, ...)
 
Des fois ça se voit avec la commande NET USE.
En effet, des fois on y voit des connections sans qu'elles soient mappées sur une lettre. Dans ces cas là cette connection garde les informations d'authentification utilisées à la base.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3237171
flash_gord​on
Posté le 07-07-2016 à 11:41:52  profilanswer
 

Et aussi commencer par jeter un oeil à ce qui est enregistré dans le credential manager.

n°3237176
myghallowe​en
Posté le 07-07-2016 à 12:01:09  profilanswer
 

Ok
Bon je vais ouvrir un sujet parce que dans le credential manager justement j'ai beau virer les enregistrements, ils reviennent a chaque démarrage et la commande net use me renvoie aucune connexion donc pas évident de trouver

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Blocage pour se loguer en admin sous un utilisateur ?

 

Sujets relatifs
demande identifiant et mot de passe adminRalentissement / blocage aléatoire
utilisateur temporaire à chaque démarage PCBlocage 10s au démarrage
Ecran noir lors du changement de session/utilisateurNom utilisateur oublié XP Pro
Impossible de me reloguer sur mon compte adminBlocage installation programme imprimante
restauration utilisateur suppriméRenommer le dossier utilisateur dans C:\Users
Plus de sujets relatifs à : Blocage pour se loguer en admin sous un utilisateur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR