@Wizdo : on finit juste la désinfection (reste quelques petits conseils à donner etc) et je te laisse pour explorer.exe
-------------
@Ragnarock58 : CCleaner n'est PAS fait pour les virus, c'est pas du tout un outil de désinfection, mais un outil d'optimisation. Sauf dans des cas précis, il ne sert à rien pendant une désinfection. Je le laisse dans les conseils de post-désinfection même si tu l'utilises déjà.
/!\ Info à savoir /!\ : 01net et Softonic se font de l'argent sur le dos des développeurs.
En plus de cela, ils se foutent de la gueule des gens en ajoutant des adwares aux logiciels => boycott de leurs sites, évitez de télécharger chez eux, merci !
1) Tu peux relancer DelFix en mode Suppression (me poster le rapport) puis relancer en mode Désinstallation
2) OneClick2RP : pour purger les points de restauration car certaines infections s'y logent
• Télécharge-le ici (de Laddy) puis lance-le
• Entre une description (exemple Ordinateur propre) puis clique sur Créer (patiente)
• Dès que c'est fini, appuie sur Purger : la fenêtre Nettoyage de disque s'ouvre (patiente)
• Dans l'onglet Autres options et dans la partie Restauration du système et clichés instantanés, clique sur Nettoyer puis Supprimer
• Les points de restauration de ton système sont propres.
3) Mises à jour majeures : car des infections peuvent exploiter les failles de sécurité (qui sont comblés avec les mises à jour) :
Je te renvoie vers WIGI (de Tigzy), lis bien les instructions et fais ce qui est demandé. Tu peux générer un rapport pour que je vérifie si tu veux.
Optimisation
1) CCleaner : pour virer les fichiers temporaires qui s'accumulent et réparer les erreurs dans le registre
• Télécharge CCleaner puis installe-le (à la fenêtre où faut cocher, garde le premier et le dernier)
• Dans l'onglet Nettoyeur => Analyser puis Nettoyer
• Dans l'onglet Registre => Chercher les erreurs puis Corriger les erreurs sélectionnés
2) Malwaresbytes' Anti-Malware : pour vérifier et virer quelques infections
Tu peux lancer une analyse de temps en temps avec cet outil, une fois par mois par exemple (lien du téléchargement)
Prévention
1) Web Of Trust : pour visualiser la réputation d'un site
Extension de navigateur : Firefox - Chrome - Internet Explorer
2) FileHippo Update Checker : pour mettre à jour les logiciels car les infections peuvent exploiter des failles de sécurité
• Télécharge le ici puis installe-le
• Il devrait se lancer en automatique après (sinon fais-le) puis un message dans la barre des tâches s'affiche
• Clique dessus et fais les mises-à-jours proposées
3) Quelques articles à lire si tu le souhaites
• Le danger des cracks !
• Sécuriser votre navigateur WEB : Firefox - Internet Explorer
• Des articles sur les ransomwares
• Les toolbars c'est pas obligatoire!
++