Bonjour,
Mon PC est sous Windows 8.1 Professionnel 64 bits.
J'utilise la fonction "Espaces de stockage" en miroir double avec 3 disques durs Western Digital Caviar Green 3 To SATA 6Gb/s branchés en SATA sur ma carte mère MSI Z77A-G45.
Par ailleurs, mon OS est installé sur un autre disque dur (SSD Samsung Serie 830 128 Go).
J'ai voulu ajouter un nouveau disque dur sur un port SATA libre (Hitachi Deskstar 7K2000 - 2 To Serial ATA II). Malheureusement, cela a entraîné un effet secondaire : alerte de Windows m'indiquant que l'un de mes 3 WD n'était plus vu par le gestionnaire d'espaces de stockage.
J'ai tout d'abord retiré le disque dur que je venais d'ajouter. Puis, pensant que dans la manœuvre j'avais accidentellement débranché l'un de mes 3 WD, je les ai débranché / rebranché un à un pour être sûr que tout était bien connecté (erreur de ma part peut-être ?). Malheureusement cela n'a pas résolu mon problème, au contraire.
A présent le gestionnaire d'espaces de stockage indique :
- dans la partie "Espaces de stockage" : "Avertissement. Résilience réduite.Vérifiez la section Lecteurs physiques".
- dans la partie "Lecteurs physiques" pour 2 de mes 3 WD : "Erreur. Retiré. Ajoutez un lecteur, puis supprimez ce lecteur."
Ce qui est curieux, c'est que dans l'explorateur de fichiers, mon pool est bien présent et affiche 0,98 To de libre sur 4,08 To (ce qui est la situation normale, idem qu'avant mes premières manipulations). Soit un total de 3,1 To de données, ce qui ne serait pas possible avec un seul disque dur de 2,72 To.
Bref, j'ai l'impression de ne rien avoir perdu, mais j'aimerais tout de même résoudre ces messages d'erreur dans le gestionnaire de stockage.
Avez-vous un conseil à me donner ?
Cordialement,
Tommy Lobo