| |||||
FORUM HardWare.fr

Windows & Software

Stockage/Sauvegarde

Quelle solution de stockage sécurisé (Raid, Nas ?) sous W10| Auteur | Sujet : Quelle solution de stockage sécurisé (Raid, Nas ?) sous W10 |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-10-2021 à 16:14:02 ![]() ![]() |
azecece1 | Vos échanges sont super intéressants, merci.
Alors justement si, j'ai déjà près de 1 To de données a réellement sauvegarder (le résultat de mon travail depuis avril) Une solution possible serait donc 3 disques énormes 2 en RAID dans un NAS et 1 disque dur externe avec une save tous les 15J par exemple. Je me demande aussi si c'est pas plus pertinent d'avoir 1 disque sur le PC, 1 sur un NAS et 1 externe, le souci étant de faire une sorte de "RAID 1 a distance" PC-NAS Qu'en pensez vous ? Message cité 1 fois Message édité par azecece1 le 14-10-2021 à 10:52:51 --------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
nex84 Dura lex, sed lex | Oublie le RAID, ce n'est pas une sauvegarde et ce n'est pas du tout adapté à ce que tu veux faire. Dans l'idéal pour sécuriser une donnée, il faut : Sachant que tu peux n'avoir que 1. et 3. mais il y a un risque de ne pas pouvoir restaurer tes données si tu n'as plus accès à l'emplacement de sauvegarde extérieur (pas de connexion internet par exemple). Et dans l'idéal de l'idéal, il faut respecter la règles 3-2-1 : Ou pour les extrèmistes la règle 3-2-1-1-0 : https://community.veeam.com/blogs-a [...] p-rule-569 Note : Message cité 1 fois Message édité par nex84 le 14-10-2021 à 11:16:58 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
yf38 |
Ce qu'a rappelé nex84 est à avoir en tête comme guide, oublie le RAID dans le NAS, si tu veux vraiment du RAID pour l'aspect disponibilité, alors le faire plutôt dans le PC, et ça ne servira que pour le cas de crash d'un disque et (peut-être) ne pas perdre le travail du jour (si c'est justifié). Message cité 1 fois Message édité par yf38 le 14-10-2021 à 13:03:42 |
flash_gordon | Si tu veux répartir les fichiers sur tes trois disques USB, utilise storage spaces, ça marche parfaitement en USB. Tu pourras faire un unique gros volume avec.
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
yf38 | FreeFileSync prend comme destination des sauvegardes ce que tu choisis pour chaque dossier destination d'une paire source / destination.
Message cité 1 fois Message édité par yf38 le 14-10-2021 à 16:49:05 |
azecece1 |
J'avoue que la je suis dans un domaine que je ne maitrise pas du tout Alors si je comprends bien Le RAID est inutile dans le cas d'une triple sauvegarde Ya un point que je comprends pas, vous dites que le RAID est dangereux dans le cas d'un fichier corrompu (car je comprends que les 2 disques vont être affectés) Mais donc, l'utilisation de FreeFileSync tous les soirs en 1 clic ne pose pas le même souci ? Merci pour votre patience Message édité par azecece1 le 14-10-2021 à 16:36:42 --------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
yf38 | Le RAID 1 n'est pas inutile mais ne peut pas être considéré comme une sauvegarde, juste comme une aide pour assurer, autant que possible, la continuité de service pendant le temps d'une réparation par changement du disque en panne, et sa reconstruction (les bons jours). Le Nas n'a pas d'avantage significatif par rapport à un disque externe pour la sauvegarde, mais un coût plus élevé et une complexité bien supérieure à gérer. A mon sens, dans l'idéal, le support de stockage de la sauvegarde doit être extérieur au PC, non alimenté en dehors de l'opération, être lisible le plus facilement possible sur n'importe quel PC. Je n'ai trouvé rien de mieux que le disque nu dans un dock hotswap. Message cité 1 fois Message édité par yf38 le 14-10-2021 à 17:40:45 |
Lermite |
Merci mais euh... non
|
Publicité | Posté le 14-10-2021 à 18:43:26 ![]() ![]() |
azecece1 |
--------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
yf38 | J'ai cité ces solutions comme des suppléments accessibles à tout moment, en connaissant les limites de cet usage, je l'ai écrit, c'est les deux dernières phrases, qui ne remplacent pas, bien sur, la vraie sauvegarde, ce que tu appelles ma phrase d'avant. Message cité 1 fois Message édité par yf38 le 14-10-2021 à 19:45:58 |
azecece1 |
--------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
azecece1 |
leroimerlinbis |
Le raid rajoute un problème : le contrôleur raid. Il peut planter. Et si tu utilises le contrôleur de ta carte mère, un plantage de Windows ou une mise à jour du bios peuvent te mettre dans la merde. Et si tes données sont vraiment importantes, il faut 3 exemplaires. Ça évite de serrer les fesses si tu dois restaurer tes données qui se retrouvent uniquement sur ton hdd externe en cas de plantage du raid. |
Lermite |
Quant à mes 8 To à sauvegarder, il va sans dire que tout n'est pas important au point de justifier deux sauvegardes. |
yf38 |
Message cité 2 fois Message édité par yf38 le 15-10-2021 à 08:54:59 |
Lermite |
|
azecece1 |
yf38 |
Message édité par yf38 le 15-10-2021 à 13:44:36 |
leroimerlinbis |
A la différence que robocopy, c'est un code barbare en ligne de commande et free filesync c'est un programme avec une interface graphique et ergonomique. |
renaud072 |
Message cité 1 fois Message édité par renaud072 le 15-10-2021 à 16:45:28 --------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
leroimerlinbis |
Bah tu mets le firmware à jour, fin du problème |
renaud072 | C'est une possibilité, mais il faut y penser. Et selon les modèles ça peut être fastidieux (genre flash sous DOS...) Message cité 1 fois Message édité par renaud072 le 15-10-2021 à 17:00:49 --------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
leroimerlinbis |
Aucun problème avec mes 3 regrettées carte areca |
renaud072 |
--------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
nebulios |
|
leroimerlinbis |
https://appmus.com/vs/freefilesync-vs-robocopy Libre à toi de taper des loi lignes de commande barbares quand un logiciel avec interface graphique et ergonomique fait la même chose en mieux Message cité 1 fois Message édité par leroimerlinbis le 16-10-2021 à 04:05:46 |
nebulios | Mais tu jettes un oeil aux liens que tu postes, genre avant de les poster ? |
leroimerlinbis |
Non seulement j'ai jeté un œil mais j'ai regardé sur plusieurs sites. Donc concrètement, quelles sont les fonctionnalités en plus avec Robocopy ? |
leroimerlinbis |
Up pour nebulios.. J'attends ta réponse |
Lermite |
|
Z_cool HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐ |
Message cité 1 fois Message édité par Z_cool le 18-10-2021 à 07:44:27 --------------- #mais-chut ᓚᘏᗢ |
leroimerlinbis |
nebulios |
|
leroimerlinbis |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Windows & Software

Stockage/Sauvegarde

Quelle solution de stockage sécurisé (Raid, Nas ?) sous W10| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Installation W10 impossible | Accès aux dossiers du NAS : lecteur ou emplacement réseau ? |
| Répertoire NAS épinglé en accès rapide qui change (presque) tout seul! | Installation w10 avec violation d'intégrité??? |
| Elitebook boot impossible inst W10 | W10 : licence OEM |
| [W10-11 Arm] Problème OpenVPN | Impossible d'installer W10 recent |
| Démarrage W10 en 2 temps - RESOLU | Clonage et ou instal W10 sur disque externe SSD |
| Plus de sujets relatifs à : Quelle solution de stockage sécurisé (Raid, Nas ?) sous W10 | |