Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3114 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Solution de sauvegarde adaptée aux fichiers audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution de sauvegarde adaptée aux fichiers audio

n°3039535
Jose Hidal​go
Posté le 23-05-2012 à 14:34:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis à la recherche d'une solution de sauvegarde fonctionnant sous Seven et adaptée aux fichiers audio. Je m'explique.
 
J'ai une bibliothèque de plus de 40.000 fichiers audio gérée avec foobar2000.
Cette bibliothèque (800 Go tout de même) est intégralement sauvegardée sur un disque dur externe, à échéances régulières.
Il m'arrive régulièrement de modifier les tags de beaucoup de fichiers en même temps.
Avec une solution de sauvegarde "classique", dès qu'un tag est modifié, l'ensemble du fichier audio doit être re-sauvegardé... alors même que toute la partie "audio" est restée inchangée et qu'il aurait suffi de sauvegarder la partie "tags" du fichier !
Je cherche donc une solution capable de sauvegarder uniquement les tags lorsque seulement les tags ont été modifiés.
 
Sur Linux il existe des solutions comme rsync permettant ce genre de fonctionnalités évoluées.
Sur Seven je ne sais pas ce qui peut exister. J'espère donc que vous m'aiderez à trouver la bonne solution.
Pour info, à l'heure actuelle j'utilise SyncBackPro, mais il n'a pas l'air de fonctionner comme je le souhaite (ou alors il y a un paramètre à activer que je n'ai pas trouvé ???).
 
L'idée c'est d'avoir une interface graphique sous Seven qui me permette de synchroniser (mode "miroir" ) un dossier source (X:\AUDIO) avec un dossier destination (F:\AUDIO), et qui ne me recopie pas 800 Go de données lorsque j'ai changé UN tag sur l'ensemble de mes fichiers audio, mais que les fichiers eux-mêmes n'ont pas bougé ni changé de place.
 
Merci d'avance. :)

mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 14:34:06  profilanswer
 

n°3039536
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-05-2012 à 14:41:46  profilanswer
 

DeltaCopy / CwRsync / un des autres nombreux portages de Rsync sous Windows ?

n°3039538
Jose Hidal​go
Posté le 23-05-2012 à 14:57:53  profilanswer
 

Merci de l'info. :) Mais c'est vrai que plutôt que des noms de logiciels en vrac, j'espère avoir un témoignage d'utilisateurs ayant déjà réussi à faire la même chose que ce que moi je souhaite sous Windows, afin de ne pas passer des heures à chercher...
 
C'est techniquement possible, je pense que je ne suis pas le seul à avoir une grosse bibliothèque audio, donc j'espère que d'autres sont passés par là avant moi et pourront m'aider. Je ne cherche même pas la "meilleure" solution, mais UNE solution qui fonctionne, c'est tout. ;)

n°3039540
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-05-2012 à 15:06:01  profilanswer
 

DeltaCopy marche très bien, et est très utilisé. Y'a pas de raison que ca ne convienne pas à ton besoin.

n°3039542
Jose Hidal​go
Posté le 23-05-2012 à 15:11:46  profilanswer
 

Je vais regarder ça de plus près. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de caractères (accents, etc.) avec les implémentations de rsync. J'espère que DeltaCopy n'est pas concerné...

n°3039544
Jose Hidal​go
Posté le 23-05-2012 à 15:15:37  profilanswer
 

Je viens de regarder la doc de DeltaCopy. Ils disent que cela fonctionne en mode client/serveur, il y a 2 logiciels séparés et il faut donc 2 machines. Or dans mon cas il y a une seule machine sous Seven, avec une sauvegarde d'un disque dur vers un autre disque dur, mais sur la même machine...
 
(en fait c'est un peu plus sioux : j'ai un NAS sous Linux, la sauvegarde est depuis le NAS via le réseau jusqu'à un disque dur externe sous Seven... mais comme les disques du NAS sont montés via Samba sous Seven, on peut considérer que c'est une sauvegarde de disque à disque sous Seven non ?)


Message édité par Jose Hidalgo le 23-05-2012 à 15:23:35
n°3039545
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-05-2012 à 15:32:07  profilanswer
 

Tu peux le faire tourner sur la même et unique machine en installant à la fois le client et le serveur sur le même PC.
 
Mais dans ton cas ce n'est pas recommandé. Passer sur un share réseau pose assez souvent des soucis avec Rsync par rapport à la date de modification des fichiers et le fait d'identifier les blocs qui ont été modifiés.
 
Le mieux étant d'installer aussi rsync sur ton NAS et de faire une synchro en passant par SSH : http://www.ggtai.com/content/how-i [...] nux-target

n°3039553
Jose Hidal​go
Posté le 23-05-2012 à 16:03:42  profilanswer
 

Nom d'un octet, je ne comprends rien à ton lien !! Je pense que c'est trop compliqué pour moi, je suis loin d'être un geek... :D
 
rsync est déjà installé sur mon NAS Linux (le NAS entier a été installé il y a des années par un ancien copain perdu de vue qui maîtrise Linux... mais pas moi). Je sais qu'il est installé, mais je ne sais pas m'en servir, surtout que le NAS n'a pas de GUI, juste de la ligne de commande sous Debian. Autant dire que je suis bien content d'accéder à son contenu sous Windows via Samba !
 
Je rappelle au passage que le sens de sauvegarde souhaité est "NAS Linux --> disque externe sous Seven", et pas l'inverse.


Message édité par Jose Hidalgo le 23-05-2012 à 16:04:38
n°3039556
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-05-2012 à 16:33:22  profilanswer
 

Je voudrais pas dire, mais tu rajoutes des précisions importantes à chacun de tes posts :D
 
Dans l'absolu, la meilleure solution serait de raccorder directement ton HDD externe à ton NAS et d'effectuer la copie via un script qui utiliserait le rsync déja installé dessus.
 
La, vu ta situation, il te faudrait un logiciel de sauvegarde "simple". Je te conseillerais de tester CwRsync.
 
Si tu accèdes à ton NAS par les favoris réseau ou directement via son nom de partage, je te conseille de faire un mappage réseau (c'est a dire que tu le verras directement comme un "disque dur" sur ton PC), ce qui devrait faciliter le fonctionnement du truc.

n°3039557
Jose Hidal​go
Posté le 23-05-2012 à 16:40:59  profilanswer
 

Pardon, je n'avais pas conscience que c'était si important. :D
 
Raccorder directement mon DD externe à mon NAS me semble trop compliqué : il faudrait le monter en ligne de commande, et puis faire un script rsync, autant dire que j'en suis totalement incapable...
 
J'ai déjà un mappage réseau pour le NAS, je le vois déjà comme un DD sur mon PC. C'est pour ça que j'ai parlé plus haut d'un dossier source (X:\AUDIO, disque réseau) et d'un un dossier destination (F:\AUDIO, disque externe).
 
Oui, je recherche la simplicité. Donc plutôt CwRsync alors ?...
EDIT : hey, mais c'est payant CwRsync ! Et cher en plus !!  :ouch: ( https://www.itefix.no/i2/cwrsync )
EDIT2 : j'ai trouvé une "vieille" version téléchargeable gratuitement ici ( http://sourceforge.net/projects/sereds/files/ )
EDIT3 : j'ai téléchargé 2 fichiers : cwRsyncServer_4.0.3_Installer.zip et cwRsync_4.0.3_Installer.zip. Donc il y a bien un serveur et un client... je fais comment moi du coup ?


Message édité par Jose Hidalgo le 23-05-2012 à 16:51:31
mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 16:40:59  profilanswer
 

n°3039560
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-05-2012 à 16:56:25  profilanswer
 

J'ai pas les yeux en face des trous cet après midi. Je voulais parler de grsync.
 
http://sourceforge.net/projects/gr [...] rsync-win/
 
Edit : tu peux aussi tester licielrsync, plus récent : http://code.google.com/p/licielrsync/
 


Message édité par ccp6128 le 23-05-2012 à 16:58:20
n°3039575
Jose Hidal​go
Posté le 23-05-2012 à 17:49:23  profilanswer
 

Je suis en train de tester Liciel Rsync... et ça a l'air de marcher !!!  :bounce:  
 
J'ai créé un répertoire "test" de 6,95 Go avec environ 1000 fichiers audio
J'ai sauvegardé ce répertoire entier avec Liciel Rsync sur un deuxième répertoire "test rsync".
La première sauvegarde, complète, a duré environ 10 minutes.
 
Ensuite avec foobar j'ai modifié UN tag sur tous les 1000 fichiers audio.
L'écriture de ce nouveau tag a pris quelques dizaines de secondes.
Ensuite j'ai relancé une sauvegarde avec Liciel Rsync.
A la fin de la 2ème sauvegarde j'obtiens ceci :
sent 12.20M bytes  received 14.46M bytes  23.52K bytes/sec
total size is 6.95G  speedup is 260.51

... ce qui tend à prouver que seules les informations concernant les tags ont été échangées, car autrement il aurait marqué "sent 6.95G bytes" je suppose.
 
Il y a juste un petit hic : la deuxième sauvegarde, elle aussi, a pris une dizaine de minutes, alors que je m'attendais à beaucoup plus court.
Or là c'est à peu de chose près le même temps que la première sauvegarde (complète). Pourquoi ?...
Je vois qu'il y a plein de cases à cocher dans Liciel Rsync. J'ai laissé les cases par défaut (j'ai juste coché en plus "Delete on destination" pour avoir un vrai "miroir" ), mais est-ce que j'aurais oublié quelque chose d'important ?

n°3039581
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-05-2012 à 18:04:31  profilanswer
 

Normal, ca vient du fait que Rsync est obligé de copier les fichiers de ton NAS vers ton PC pour calculer les checksum.
 
Tu n'as écrit sur ton disque que les données modifiées, mais ton PC a quand même "lu" sur le NAS l'ensemble des 800 Go.
 
C'est pour ca que normalement, il faut faire communiquer le Rsync sur ton pc, avec le rsync sur ton NAS (par exemple via SSH, ou me semble que tu peux faire communiquer les 2 rsync via un port dédié), pour maximiser la vitesse.
 
Souci, si tu n'as pas de compétences Linux, ca risque d'être un poil compliqué.

n°3039583
Jose Hidal​go
Posté le 23-05-2012 à 18:13:00  profilanswer
 

Euh, alors pour info le "test" je l'ai fait entièrement en local, pas de NAS ni rien. J'ai copié un dossier D:\test vers un dossier D:\test rsync, c'est tout...
 
Après, une fois que je passerai en "production" vers le NAS, c'est sûr que si j'arrivais à faire communiquer Liciel Rsync avec le rsync Linux via SSH ou autre, ce serait génial... mais je ne sais pas comment faire a priori. Je peux bidouiller un peu en terminal, mais il me faudrait un bon tuto quoi...
EDIT : et il ne me semble même pas que Liciel Rsync permette cela, je ne vois rien qui y ressemble dans ses options...
EDIT2 : Pour info, dans Liciel Rsync la case "Skip on checksum" n'est pas cochée. Cela veut dire que par défaut Liciel Rsync skippe les fichiers en se basant sur la date de modification et la taille, et pas sur le checksum...


Message édité par Jose Hidalgo le 23-05-2012 à 18:16:35
n°3039600
Jose Hidal​go
Posté le 23-05-2012 à 18:47:37  profilanswer
 

Je viens de refaire un test (toujours en local) en cochant la case "Skip on checksum".
Résultat : beaucoup plus lent ! (25min au lieu de 10).
 
sent 12.21M bytes  received 14.46M bytes  17.42K bytes/sec
total size is 6.95G  speedup is 260.37

n°3039626
Jose Hidal​go
Posté le 23-05-2012 à 20:44:13  profilanswer
 

J'ai fait des tests plus poussés et réalistes (attention, il faut suivre :D ) :
 
 
Dossier contenant 72 fichiers audio mp3, taille totale 607 MB
Dossier source situé sur le NAS monté en disque réseau (Z:)
Dossier destination situé sur le PC exécutant LicielRsync (D:)

 
TEST 1 :
 
Backup initial avec LicielRsync  4min40
sent 636.72M bytes  received 1.56K bytes  2.28M bytes/sec
total size is 636.64M  speedup is 1.00
 
Modif 72 tags sous foobar  7s
 
2ème backup avec LicielRsync  1min13
sent 1.07M bytes  received 1.28M bytes  32.39K bytes/sec
total size is 636.64M  speedup is 271.14
 
Modif 72 tags sous foobar  7s
 
3ème backup (case "skip on checksum" cochée) 2min29
sent 1.07M bytes  received 1.28M bytes  15.80K bytes/sec
total size is 636.64M  speedup is 271.31
 
-------------------------------------------------------------------------------------
 
TEST 2 :
 
Copie standard avec Windows  1min02
Ecriture complète des 607 MB donc, beaucoup plus rapide que le backup initial !
 
Modif 72 tags sous foobar  7s
 
Backup avec LicielRsync  1min18
sent 1.07M bytes  received 1.28M bytes  30.66K bytes/sec
total size is 636.64M  speedup is 271.41
 
==========================================
 
Dossier contenant 26 fichiers audio FLAC, taille totale 1000 MB
Dossier source situé sur le NAS monté en disque réseau (Z:)
Dossier destination situé sur le PC exécutant LicielRsync (D:)

 
TEST 3 :
 
Backup initial avec LicielRsync  1min01
sent 1.05G bytes  received 555 bytes  8.71M bytes/sec
total size is 1.05G  speedup is 1.00
 
Modif 26 tags sous foobar  1s
 
2ème backup avec LicielRsync  1min58
sent 810.32K bytes  received 1.09M bytes  16.21K bytes/sec
total size is 1.05G  speedup is 550.88
 
Modif 26 tags sous foobar  1s
 
3ème backup (case "skip on checksum" cochée) 3min51
sent 810.76K bytes  received 1.09M bytes  8.26K bytes/sec
total size is 1.05G  speedup is 550.75
 
-------------------------------------------------------------------------------------
 
TEST  4 :
 
Copie standard avec Windows  1min36
Ecriture complète des 1000 MB donc, beaucoup plus lente que le backup initial donc !
 
Modif 26 tags sous foobar  1s
 
Backup avec LicielRsync  2min00
sent 810.32K bytes  received 1.09M bytes  15.94K bytes/sec
total size is 1.05G  speedup is 550.87
 
==========================================
 
OBSERVATIONS :
 
1. Dans le cas des mp3, le backup complet avec LicielRsync est beaucoup plus lent que la copie standard Windows
2. Dans le cas des FLAC, le backup complet avec LicielRsync est au contraire beaucoup plus rapide que la copie standard Windows
3. La méthode "skip on checksum" n'apporte aucun gain dans aucun cas de figure
4. Dans le cas des mp3, la moyenne est de 1 mp3 sauvegardé (tags uniquement) avec LicirlRsync en 1.0 à 1.1 seconde
5. Dans le cas des FLAC, la moyenne est de 1 FLAC sauvegardé (tags uniquement) avec LicielRsync en 4.5 à 4.6 secondes
 
EXTRAPOLATIONS :
 
Si on extrapole à 32.000 FLAC et 8.000 mp3, on obtient un temps total de 40h à 41h (FLAC) + 2h13 à 2h27 (mp3) = 42h à 43h30
Ca fait tout de même beaucoup de temps !!!
Avec la copie standard Windows, on obtiendrait un temps total de 32h40 (FLAC) + 1h55 (mp3) = 34h35
Ce qui est nettement plus rapide, mais ce qui nécessite d'écrire toutes les données.
 
Donc au final... que faire ???...

n°3039852
Jose Hidal​go
Posté le 25-05-2012 à 14:38:37  profilanswer
 

Apparemment ce serait beaucoup plus rapide si j'avais rsync d'installé sur le serveur Linux et sur le PC Windows, et que les deux rsync communiquaient entre eux, pour sauvegarder des données dans le sens serveur Linux vers PC Windows.
 
Or je ne sais pas du tout comment faire communiquer les deux rsync. Une idée à ce sujet ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Solution de sauvegarde adaptée aux fichiers audio

 

Sujets relatifs
Logiciel de sauvegarde / synchronisation.Logiciel pour solution de ghost avec ssd ?
Comodo Firewall bloque mon VPN ! Solution ?Système de sauvegarde BackupExec
probleme sauvegarde windows 7Astuce ou appli pour générer la liste de fichiers d'un répertoire
Ecran bleu suite à achat casque audioDurée pour sauvegarde complète
Utiltaire de sauvegarde Windows 7 + disque dur externe en usb3Comment décompresser fichiers .001 .002...
Plus de sujets relatifs à : Solution de sauvegarde adaptée aux fichiers audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR