Les deux dispositifs sont des disques et ils sont externes.
Par habitude de langage pour les particuliers, on utilise de préférence le mot disque externe pour un disque connecté (et alimenté) par une prise usb 2 ou 3 et géré par windows comme un périphérique usb.
Toujours par habitude de langage on préfére appeler disque réseau (nas) un disque connecté par une prise réseau et géré par windows comme un client de réseau avec une adresse ip. Cest un périphérique autonome avec son alimentation et son propre OS à faible coût.
En simplifiant trop,on risque de caricaturer, car il existe aussi des disques réseau (avec connexion réseau) qui ont aussi, en plus, des connecteurs usb pour pouvoir être utilisés en disques externes si on le souhaite.
La différence se fait à l'utilisation, aujourd'hui, tous les nas ont une connexion réseau gigabit, et si ton ordi a une carte réseau gigabit, le débit est acceptable, même s'il reste inférieur à celui d'un disque interne.
En revanche, pour une sauvegarde ou une restauration de fichier de quelques Go, le débit usb est horriblement lent (tout est relatif, bien sûr)
Pour construire tranquillement tes raid, à mon avis le plus simple est de stocker temporairement ton image disque sur un support externe, DD ou un autre ordi.
Ce n'est qu'un exemple: le DD NAS Iomega 1 To SATA 300 Lan gigabit fonctionne correctement avec XP.
Le temps de transfert n'a rien à voir avec le débit usb, dit "rapide" d'une clé kingston ou d'un disque..