Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Script Batch de synchronisation vers DD Externe.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Script Batch de synchronisation vers DD Externe.

n°3096914
3y3less
Posté le 06-09-2013 à 12:14:55  profilanswer
 

Bonjour,
Pourriez-vous m’aider à réaliser un batch de synchronisation de dossier entre mon PC Fixe et un DD Externe de Sauvegarde ?
Une synchronisation à sens unique Source / Destination :
- Tout ce qui n’est pas dans Source est supprimé (dossier vide y compris)
- Pas d’écrasement de fichier inutile (Sauter les fichiers déjà présents)
- Remplacement de fichier si le nom ou ses propriétés ont été modifiés
Une autre option mais je n’y comprends pas grand-chose, c’est la synchronisation intégrée de Win 7 (Centre de Synchronisation). Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ?
 
Pour finir, j’ai testé Syncback et syncToy qui répondent à ces critères mais je n’aime pas installer de programme supplémentaire. (Confidentialité des documents, etc…)
Est-ce faisable ?
Un GRAND merci d’avance !

mood
Publicité
Posté le 06-09-2013 à 12:14:55  profilanswer
 

n°3096929
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-09-2013 à 14:57:08  profilanswer
 

Passe par un logiciel tiers mais fait spécifiquement pour être utilisé en batch : robocopy
 
C'est un soft made in Microsoft, pas d'inquiétude à avoir par rapport à la confidentialité de tes documents ou autre, et c'est spécifiquement fait pour.

n°3096938
3y3less
Posté le 06-09-2013 à 16:11:39  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur robocopy ? Dans ce cas quelle différence avec synctoy qui est également de microsoft ? Est le centre de synchronisation ?
 
Robocopy s'installe est permet ensuite de générer des batch, c'est ça ?

n°3096945
3y3less
Posté le 06-09-2013 à 16:56:35  profilanswer
 

Wiki est notre ami :
Robocopy est présent sur Win 7 apparemment.
Auriez-vous un tuto répondant à mes critères ?
Pour rappel :
- Tout ce qui n’est pas dans Source est supprimé (dossier vide y compris)
- Pas d’écrasement de fichier inutile (Sauter les fichiers déjà présents)
- Remplacement de fichier si le nom ou ses propriétés ont été modifiés
 
Merci

n°3096950
nebulios
Posté le 06-09-2013 à 17:41:34  profilanswer
 

robocopy /?

n°3096956
flash_gord​on
Posté le 06-09-2013 à 18:11:54  profilanswer
 

3y3less a écrit :


- Tout ce qui n’est pas dans Source est supprimé (dossier vide y compris)


 
A ma connaissance ce n'est pas possible en batch via des scripts tout simples. C'est autrement plus complique que de ne pas écraser un fichier existant.
 
Pour faire ça il faut un minimum de base de données, ce n'est pas une verification qui peut se faire lors de la copie.  
Sans base de donnée, il faudrait lancer avant chaque copie une verification dossier par dossier du contenu de chaque dossier pour noter ceux à supprimer (c'est ce que fait synctoy d'ailleurs il me semble, d'où sa lenteur pré-copie).. ce n'est pas robocopy ou tout autre logiciel de copie en ligne de commande sans install qui va faire ça..
 

3y3less a écrit :


- Remplacement de fichier si le nom [..] ont été modifiés
 


 
Pareil que précédement, et encore pire. Le systeme de fichiers lui-même à la base ne sait pas faire la différence entre un fichier renommé et un fichier distinct, le logiciel de copie ne peut pas faire mieux que le systeme de fichiers.
Là encore il faut au minimum une base de données pour identifier des fichiers de cette maniere.


Message édité par flash_gordon le 06-09-2013 à 18:15:24
n°3096966
3y3less
Posté le 06-09-2013 à 21:01:40  profilanswer
 

Arf,
Cela devient trop contraignant à vérifier alors. Je manipule trop souvent les noms et l'arborescence des dossiers.
 
Dans ce cas est-ce que le centre de synchronisation intégré de Win 7 rentre dans mes critères ?
 
Sinon Syncback et Synctoy le font très bien mais demandent une installation supplémentaire...
Lequel de ces deux logiciels conviendrait le mieux (performance et confidentialité)
 
Merci

n°3097014
3y3less
Posté le 07-09-2013 à 12:46:02  profilanswer
 

Je viens de retester SyncToy et malheuresement les seules options disponibles sont des options d'exclusion de fichier...il n'est pas capable de renommer ou supprimer des fichiers dans destination. En fait , il ne s'occupe que de la source et de comparer si oui ou non ils sont présents. ( les doublons ou autres dossiers renommés ne sont pas supprimés…)
 
Merci pour le travail de vérification...Dans ce cas, il vaut mieux tout supprimer et recopier le tout...
 
Des explications sur le centre de synchronisation ? (ma dernière solution du coup)
Merci pour vos réponses !

n°3097044
3y3less
Posté le 07-09-2013 à 18:47:09  profilanswer
 

Bon pour les personnes qui tomberont sur ce post :
J'ai finallement acheté SyncBack, se révelant le plus abouti. Quasiment tout est faisable.
Voilà

n°3097045
flash_gord​on
Posté le 07-09-2013 à 18:53:17  profilanswer
 

Pour moi, Synctoy faisait ce que tu demandes :
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/15133688/synctoy.jpg

mood
Publicité
Posté le 07-09-2013 à 18:53:17  profilanswer
 

n°3097053
3y3less
Posté le 07-09-2013 à 20:23:27  profilanswer
 

Echo est en effet le mode se rapprochant le plus de ma requête mais par exemple :
- Fichier A dans source et Fichier A dans destination.
Je renomme le Fichier A de destination en B et bien synctoy copie le A de nouveau mais ne supprime pas le B de destination alors qu'il n'est pas présent dans source !
Est la même chose de votre côté ?

n°3097088
3y3less
Posté le 08-09-2013 à 12:06:47  profilanswer
 

Ce qu'il manque  à SyncToy pour être parfait :
- une case à cocher dans les options permettant de supprimer tout dossier non présent dans la source.
(un outil de sauvegarde n'est pas fait pour cela à la base car si des fichiers venaient à être détruits dans la source, la perte des documents serait irréversible dans le cas par exemple d'une planification journalière...)
 
Mais dans mon cas et comme beaucoup d'autres utilisateurs, c'est-à-dire une sauvegarde "manuelle" et "occasionnelle" vers des disques externes ou sur un NAS, permettrait d'avoir un fichier de destination toujours propre et "SANS" doublons.
(Cela peut arriver de déplacer ou coller dans le mauvais dossier)
Avec cet ajout plus de problème !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Script Batch de synchronisation vers DD Externe.

 

Sujets relatifs
configuration ssd systeme plus 2 Dd en raid sous w8[résolu] problème clonage hdd wd vers hdd wd
supprimer des images sur DD d'un seul coup...Activité DD 100 % toutes les heures
Cherche petit outil pour afficher l'espace disque de mes DD sur bureauDisque dur externe qui fait du bruit
Impossible d'installer w7 sur mon DDBascule HDD vers SSD
NTLDR manquant après changement de DDmettre mon DD sur une nouvelle config ..
Plus de sujets relatifs à : Script Batch de synchronisation vers DD Externe.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR