Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sauvegarder la version d'usine windows sur une clé USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarder la version d'usine windows sur une clé USB

n°3315725
Skyzor87
Posté le 30-07-2018 à 23:52:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens d'acquérir un ordinateur portable avec un SSD 256 Go. Seulement voilà, je souhaiterais faire de la place.
 
https://image.prntscr.com/image/YBhEOR5lSMig-TOtBHyQQg.png
 
https://image.prntscr.com/image/kkQYYo4nTraXHWxOiK0XUQ.png
 
 
Data (D) étant une partition de 82,9 Go (actuellement ne stocke qu'un jeu).
Windows (C) étant la partition de Windows et mes logiciels. Elle était d'environ 90 Go de libre sur les 132 mais avec toutes les mises à jours Windows et les pilotes, c'est descendu à 58.
 
Je pense qu'en toute logique la partition BIOS_RVY correspond à Windows sous l'état sortie d'usine, ce sur quoi je suis tombé au premier démarrage. Je souhaiterais que l'on me le confirme avant toute manipulation, merci beaucoup.
Maintenant, ce que j'aimerais faire, c'est transférer cette partition de récupération (21,58 Go, si c'est bien la version Windows sortie d'usine) dans une clé USB de 32 Go pour libérer de l'espace sur mon SSD et pouvoir l'affecter à C ou D.
 
Le souci, c'est que je ne sais même pas si le WinRE tools de 900 Mo (je ne pense pas avoir ça sur ma tour) a un rapport avec la partition de récupération, je ne veux absolument pas faire de bêtises ! J'ai cherché des explications sur cette partition mais c'est souvent en anglais et un peu flou niveau compréhension.
 
J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur ce tutoriel. Mais je ne pense pas qu'il soit adapté car dans le "statut" du volume, j'ai "Partition OEM" et eux ont "Partition de récupération". De plus, il n'est peut être pas au goût du jour.
 
Voilà voilà, alors je recherche une solution pour créer une clé USB bootable, contenant la version Windows paramètres d'usine, pour booter dessus en cas de pépin ! Et pouvoir donc la supprimer du SSD.
 
Je vous remercie ! ;)

mood
Publicité
Posté le 30-07-2018 à 23:52:32  profilanswer
 

n°3315729
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2018 à 07:08:16  answer
 

De mémoire, sur mon PC Portable Toshiba, il y avait un logiciel " maison " cad constructeur qui permettait de faire ce genre de manipulation.
Est ce que c'est le cas chez toi ?  
Ou autre solution : via l'option " sauvegarder et restaurer "
 
Sinon, si tu ne veux pas te compliquer la vie, tu peux aussi tout simplement créer une clé USB de réinstallation de W10 depuis le site de Microsoft
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
Tu cliques sur " télécharger maintenant l'outil "puis dans le logiciel " mediacreationtool.exe " tu choisis l'option " créer un support d'installation pour un autre PC "
http://www.aidewindows.net/images/win10/w10-mediacreationtool650.png
Il créera alors un support en prenant en compte les caractéristiques de ton PC, donc ce sera parfait pour réinstaller W10 sur ta propre machine le cas échéant.
 
Par rapport à la réinstallation de la version usine, cette méthode a des inconvénients :
- il faudra éventuellement par la suite récupérer quelques pilotes/drivers sur le site du constructeur de ton PC ( mais ce n'est pas forcément le cas, Windows se débrouille bien pour les pilotes en général )
- tu n'auras pas le partitionnement séparé de C: ( windows ) et de D: ( données ) ce qui est embêtant si tu tiens à cette séparation ( qui n'est pas obligatoire, cela fait des années que je m'en passe sans souci )
 
Mais elle a aussi des avantages :
- tu n'auras plus de partition usine de plusieurs GO sur ton SSD -> gros gain de place
- la méthode via Mediacreationtool permet d'installer la toute dernière version de W10. Alors que si tu crée maintenant un support " usine " il sera figé dans la version actuelle. Et donc imposera dans la foulée une migration vers la dernière version de Windows.
- la réinstallation via une clé USB crée par Mediacreationtool te débarrassera des Crapwares parfois indésirables de ta version usine.
 
Voila, à toi de voir  :jap:  
 
 
 
 
 
 

n°3315735
Skyzor87
Posté le 31-07-2018 à 10:25:17  profilanswer
 

En effet, je pense qu'il doit s'agir de MSI Burn Recovery.
Je viens de regarder cette vidéo, où au début il fait une sauvegarde avec ce logiciel.
 
Néanmoins, comme dit dans la vidéo (j'avais lu ça sur un papier lors du déballage), F3 me permet de faire une restauration. Mais en supprimant la partie recovery cela m'empêchera de faire F3 dans l'avenir non ?
 
Etant donné que du dis "- tu n'auras plus de partition usine de plusieurs GO sur ton SSD -> gros gain de place ".
 
Ils disent de ne "JAMAIS" partitionner/supprimer la partition de récupération donc je ne sais pas mais si ça n'a aucun risque je le ferai.
 
Merci mais j'ai déjà réalisé de multiples installations de windows 10 avec une clé boot réalisées avec MediaCreationTools, sur ma tour.
 
J'avais aussi pour projet de réinstaller Windows version Pro. Donc toi comment tu avais fais (si tu l'avais fais) ?  
 - Une sauvegarde avec ton logiciel constructeur sur un support externe
- Un boot sur une clé boot windows 10 fraîche (comme sur une tour ?), où tu supprimes la totalité des partitions (dont le recovery du coup ?) puis le téléchargement de quelques pilotes sur le site constructeur
 
Je me trompe ?
 
Car là mes objectifs sont les suivants :
- Savoir si la suppression de la partition BIOS_RVY m'empêchera les réinitialisations avec F3.
- Faire une clé USB paramètres de sortie d'usine pour revenir dessus en cas de pépin
- Installer windows 10 depuis une clé boot fraîche, où je saurais exactement ce qui est installé étant donné que ce sera ma version. Mais en sachant ou non si j'ai le droit de supprimer le "BIOS_RVY" et "WinRe tools".
 
Merci !


Message édité par Skyzor87 le 31-07-2018 à 10:29:01
n°3315743
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2018 à 11:07:49  answer
 

J'ai eu le PC en 2014 donc j'ai du mal à me remémorer ce que j'avais fait à l'époque.
Ton PC est tout neuf et je comprend parfaitement que tu ne veuilles pas bousiller l'installation usine présente dessus.
Mais d'un autre coté, comme je l'ai déjà écrit ce genre de partition de récupération, si cela installe la version d'origine du PC ce n'est tenable sur le long terme, étant donné que W10 change de versions tous les 6 mois. Et puis une partition de récupération usine, cela ne sert à rien si le disque dur flanche.
 
Donc voila ce que je te conseille :
1) création d'une image système de ton PC pour tout sauvegarder sur un support externe.
https://lecrabeinfo.net/creer-image [...] 0-8-7.html
2 ) création d'une clé USB d'installation de W10 via le site Microsoft et Mediacreationtool.
 
Cette clé aura 2 fonctionnalités :
- installer une version de W10 toute neuve, sans la partition de récupération usine envahissante et sans les Crapwares.
- si cette installation de W10 n'est pas convaincante ( c'est peu probable ) retourner sur ton installation précédente en restaurant ton image système
https://lecrabeinfo.net/restaurer-i [...] 0-8-7.html
 
Si tu as un logiciel usine qui permet de réinstaller certains pilotes de ta machine facilement, fait en aussi une sauvegarde. Cela t'évitera de faire la pêche aux drivers sur le net.

n°3315744
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2018 à 11:11:30  answer
 

Et sinon pour répondre précisément à tes questions :
 
- Savoir si la suppression de la partition BIOS_RVY m'empêchera les réinitialisations avec F3.-> je n'en sais rien  
- Faire une clé USB paramètres de sortie d'usine pour revenir dessus en cas de pépin -> pas de soucis en suivant ma méthode ( image système + clé USB d'installation de Microsoft )
- Installer windows 10 depuis une clé boot fraîche, où je saurais exactement ce qui est installé étant donné que ce sera ma version. Mais en sachant ou non si j'ai le droit de supprimer le "BIOS_RVY" et "WinRe tools". -> Lors d'une installation fraiche sur un disque dur formaté et sans partitions, Windows installe tous ce qu'il lui faut pour pouvoir fonctionner et se restaurer. Aucune inquiétude à avoir sur le sujet.
 
edit : je me rappelle : j'avais changé mon disque dur d'origine contre un SSD, donc oui tout réinstallé de zéro. Et aucun souci.


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2018 à 11:22:02
n°3315950
Skyzor87
Posté le 02-08-2018 à 21:24:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je commence à procéder au formatage en supprimant les premières partitions mais je me retrouve avec deux emplacements « disque 0 espace non alloué ». Impossible de supprimer l’un des deux :/
 
Une solution s’il vous plaît ?
https://zupimages.net/up/18/31/ep14.jpeg
 
Merci Mobilis :)

n°3315951
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2018 à 21:30:27  answer
 

Tu as bien tout sauvegardé ta config usine ?
Si oui alors je pense que tu as juste à supprimer les 2 partitions : lecteur 0 partition 1 ( 2ème ligne ) et lecteur 0 partition 2 ( 4ème ligne ) avec la croix " supprimer " juste en bas et tu devrais te retrouver avec un disque complétement non alloué ( le truc idéal pour installer Windows et qu'il refasse un partitionnement propre )


Message édité par Profil supprimé le 02-08-2018 à 21:31:55
n°3315953
Skyzor87
Posté le 02-08-2018 à 21:39:13  profilanswer
 

J’ai fais une image système de mon windows sur un disque dur externe.
Après suppression du Winre Tools ca c’est regroupé.
216.9 Go en non alloué et 21.6 pour le disque de récupération.
Je lance l’instzllztion et je verrais dans le futur si je supprime le BIOS_RVY (je veux me renseigner sur son utilité précise)

n°3315955
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 02-08-2018 à 22:35:55  profilanswer
 

Salut  [:taill]  
 
C'est tout de la merde en barre, comme d'hab ! (Edit : les partitions de recovery des constructeurs)
 
Tu as bien raison de tout faire sauter ces partitions nazes et proprios et d'installer un Windows propre.
 
Au fait si tu as un HDD débranche le bien pendant l'install car Windows va y mettre une partition de boot rendant ce HDD obligatoire pour démarrer le PC
 
Sinon je confirme ce que t'as dit Mobilis In Mobile, il t'a donné d'excellents conseils
 
Au fait, tu installe bien Windows 10 ? (j'ai un doute avec ton screen)

Message cité 2 fois
Message édité par Lt Ripley le 08-08-2018 à 12:36:25

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3315983
darxmurf
meow
Posté le 03-08-2018 à 13:47:33  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut  [:taill]  
 
Au fait si tu as un HDD débranche le bien pendant l'install car Windows va y mettre une partition de boot rendant ce HDD obligatoire pour démarrer le PC
 


 
 [:the_gumpy]  


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le 03-08-2018 à 13:47:33  profilanswer
 

n°3315990
Skyzor87
Posté le 03-08-2018 à 14:47:09  profilanswer
 

Euh sur ma tour je n'ai jamais eu de partition de boot sur le HDD hum.
Oui W10.
 
De plus, faut pensez à mettre les drivers wifi sur une clé usb.

n°3315994
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-08-2018 à 15:27:14  profilanswer
 

Euh les gars faut vous renseigner hein  :O

 

Ça m'est personnellement arrivé et je ne suis pas le seul a faire ce conseil notamment sur le topic windows 10  :O


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3315995
darxmurf
meow
Posté le 03-08-2018 à 15:48:24  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Euh les gars faut vous renseigner hein  :O  
 
Ça m'est personnellement arrivé et je ne suis pas le seul a faire ce conseil notamment sur le topic windows 10  :O


 
Alors si ça t'es personnellement arrivé ça prouve effectivement que le monde entier aura le même problème que toi  :lol:


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°3315997
Trit'
Posté le 03-08-2018 à 16:02:52  profilanswer
 

C’est un problème relevé par plein de gens, en fait : Windows va à l’économie pour son installation. S’il détecte une partition contenant des fichiers système sur un HDD alors qu’on a mis un SSD et qu’on veut réinstaller l’OS dessus, alors il va réutiliser cette partition pré-existante du disque dur pour mettre ses propres fichiers de démarrage, et mettre le reste (\Windows, \Program Files, \Program Files (x86) s’il y a lieu, \Users) sur le SSD.
 
C’est pour ça qu’il est indispensable, pour éviter de devoir garder le HDD ni se farcir une reconstruction de la BCD sur le SSD, de ne garder branché que le disque où sera effectuée l’installation (on rebranchera les autres après).
 
Maintenant, si le HDD est complètement vierge au moment de cette installation, je sais pas s’il y met quand même ses fichiers de démarrage (par sécurité, car MS estime quand même les HDD plus fiables que les SSD ?).

n°3315998
darxmurf
meow
Posté le 03-08-2018 à 16:05:06  profilanswer
 

Trit' a écrit :

C’est un problème relevé par plein de gens, en fait : Windows va à l’économie pour son installation. S’il détecte une partition contenant des fichiers système sur un HDD alors qu’on a mis un SSD et qu’on veut réinstaller l’OS dessus, alors il va réutiliser cette partition pré-existante du disque dur pour mettre ses propres fichiers de démarrage, et mettre le reste (\Windows, \Program Files, \Program Files (x86) s’il y a lieu, \Users) sur le SSD.

 

C’est pour ça qu’il est indispensable, pour éviter de devoir garder le HDD ni se farcir une reconstruction de la BCD sur le SSD, de ne garder branché que le disque où sera effectuée l’installation (on rebranchera les autres après).

 

Maintenant, si le HDD est complètement vierge au moment de cette installation, je sais pas s’il y met quand même ses fichiers de démarrage (par sécurité, car MS estime quand même les HDD plus fiables que les SSD ?).

 

je n'ai jamais eu ce problème en installant un système avec des disques de data déjà branchés dans la machine (contenant déjà des fichiers ou non formatés)

Message cité 1 fois
Message édité par darxmurf le 03-08-2018 à 16:05:24

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°3316000
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-08-2018 à 16:28:55  profilanswer
 

darxmurf a écrit :


 
je n'ai jamais eu ce problème en installant un système avec des disques de data déjà branchés dans la machine (contenant déjà des fichiers ou non formatés)


La prochaine fois tu te renseigneras avant de me quoter an faisant directement une tronche dédaigneuse et en induisant en erreur l'auteur.


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3316003
Skyzor87
Posté le 03-08-2018 à 17:39:02  profilanswer
 

Après moi dans mon cas quand je réinstalle windows je supprime généralement toutes les données du HDD au moment de l'installation donc je ne serai répondre.
 
Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est ce BIOS_RVY du coup ?
Les fichiers lors d'une réinitialisation usine avec F3 ?

n°3316004
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2018 à 18:23:22  answer
 

Vu la taille de la partition c'est certainement le cas  :jap:  
Tu dois y trouver ton Windows version usine + tous les drivers, etc...
 
Ta réinstallation d'une version Microsoft se passe bien sinon ?  :??:

n°3316011
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2018 à 18:56:51  answer
 

J'ai la confirmation :
https://forum-en.msi.com/faq/articl [...] r-notebook
 
'BIOS_RVY' partition
This hidden partition contains the data required to restore your notebook's operating system to the factory state. If this partition is removed, then the F3 hotkey recovery will no longer function, and you will have to use the Recovery DVDs (either supplied with the notebook, or created yourself using the BurnRecovery software) to restore your notebook.

 
Partition 'BIOS_RVY'
Cette partition cachée contient les données requises pour restaurer le système d'exploitation de votre ordinateur portable à l'état d'usine. Si cette partition est supprimée, la récupération du raccourci clavier F3 ne fonctionnera plus et vous devrez utiliser les DVD de récupération (fournis avec le bloc-notes ou créés à l'aide du logiciel BurnRecovery) pour restaurer votre ordinateur portable.

n°3316027
Skyzor87
Posté le 03-08-2018 à 23:44:36  profilanswer
 

Ah oui merci je n'avais pas trouvé ce forum !
Après en espérant qu'il ne fonctionne pas avec le Winre Tools ^^

n°3316127
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2018 à 18:08:23  answer
 

Si tu sauvegardes cette partition sur un support externe par contre je pense que tu peux la virer de ton SSD sans la moindre crainte.

n°3316157
darxmurf
meow
Posté le 06-08-2018 à 08:18:30  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Euh les gars faut vous renseigner hein  :O
...

 
Lt Ripley a écrit :


La prochaine fois tu te renseigneras avant de me quoter an faisant directement une tronche dédaigneuse et en induisant en erreur l'auteur.

 

Et c'est avec ta première réponse que tu te permets de répondre comme ça ? [:paysan]

 
Lt Ripley a écrit :

...

 

Ça m'est personnellement arrivé et je ne suis pas le seul a faire ce conseil notamment sur le topic windows 10  :O

 

Bienvenue sur internet, d'autres font ce conseil mais ça ne veut pas forcément dire qu'il est bon. Ce n'est pas parce que des gens relaient des informations sans trop savoir le fond du problème qu'ils ont raison. Tu trouveras aussi plein de gens qui font l'apologie d'outils genre CCleaner, Registry Defrag ou qui te proposeront des "super tuto pour optimiser windows 10 en désactivant plein de trucs parce que les dév de microsoft ne savent pas ce qu'ils font et sont des vilains baltringues". Et le rigolo de l'affaire c'est que c'est ces mêmes gens qui reviennent ensuite poser des questions ici parce qu'ils ont flingué leur système :sarcastic:

 

Tiens et pour ce conseil de débranchement de disque, comment doit s'y prendre un client qui a, par exemple, un laptop ASUS composé de 2 disques durs, un SSD et un SATA classique. Le laptop est encore sous garantie et les disques ne sont pas accessibles par une trappe mais uniquement en démontant l'appareil... impliquant une perte de garantie ?

 

Bref, avant d'affirmer haut et fort des théories, il faut pouvoir en démontrer l'exactitude et tenant compte de tous les paramètres.

 

Mais merci pour ce petit échange, j'avais complètement oublié pourquoi j'étais parti de la cat "Windows & Software" il y a 10 ans :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par darxmurf le 06-08-2018 à 09:55:23

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°3316160
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 06-08-2018 à 09:01:58  profilanswer
 

darxmurf a écrit :

Mais merci pour ce petit échange, j'avais complètement oublié pourquoi j'étais parti de la cat "Windows & Software" il y a 10 ans :jap:

Je ne te retiens pas  :o  


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3316161
darxmurf
meow
Posté le 06-08-2018 à 09:29:44  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Je ne te retiens pas  :o  


 
n'hésite pas à aller faire un petit tour dans le dictionnaire à la lettre H pour le mot "humilité" ça te fera du bien :whistle:


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°3316166
Modération
Posté le 06-08-2018 à 10:34:07  answer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut  [:taill]  
 
C'est tout de la merde en barre, comme d'hab !


 

Lt Ripley a écrit :


La prochaine fois tu te renseigneras avant de me quoter an faisant directement une tronche dédaigneuse et en induisant en erreur l'auteur.


Va falloir apprendre à se calmer et pas prendre les autres pour des cons. Ce sera un bon début pour survivre sur ce forum.

n°3316169
darxmurf
meow
Posté le 06-08-2018 à 10:42:11  profilanswer
 

Modération a écrit :


Va falloir apprendre à se calmer et pas prendre les autres pour des cons. Ce sera un bon début pour survivre sur ce forum.


 
:jap:


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°3316172
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 06-08-2018 à 10:45:20  profilanswer
 

Naaan le délire


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3316206
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 06-08-2018 à 14:13:39  profilanswer
 

Ah je me rends compte de quelque chose, mais cela ne concerne pas darxmurf
 
J'ai dit "c'est tout de la merde en barre" mais pas ce que mes prédécesseurs ont dit, je voulais parler des partitions de recovery (Edit : des constructeurs)
 
À ce niveau j'ai fait une erreur j'aurai du quoter.
 
J'ai bon ?
 
Je n'ai pas eu l'intention de mal parler à mes collègues
 
 [:taill]


Message édité par Lt Ripley le 06-08-2018 à 14:14:13

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sauvegarder la version d'usine windows sur une clé USB

 

Sujets relatifs
Problème partitions disques durs Windows 10Reinstaller ou Transferer Windows 10 sur un SSD?
Plus de mémoire vive depuis maj Windows 10 1803Windows 10 s et Performances
Nouvelle tv 4k, bloquer au bienvenue de windowsJe ne peux plus lancer les applications de gestion de Windows 10 pro
Installation Impossible de Windows après "Dism /Add-Package"Windows ne détecte que 2 coeurs
[HELP] Windows 10 boot erreur 21aQuel antivirus gratuit ? (Windows 7 - 64 Bits)
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarder la version d'usine windows sur une clé USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR