Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Restaurer fichiers sur partition éffacée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Restaurer fichiers sur partition éffacée

n°2961069
mrlinconnu
Posté le 12-09-2010 à 16:49:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Depuis maintenant deux semaines j'essaye de récupérer des fichiers sans succès...
J'explique mon problème :
 
Je possède un DD externe LaCIE de 500Go (qui correspond à environ 465GiO) dont voici son historique :
Au début je l'avais partitionné en deux partitions :

  • l'une intitulé "DON" de 300 Go en NTFS
  • l'autre avec le reste (soit 165Go) non-alloué pour une utilisation future...


Avec le temps, les 300 Go ne suffisant plus j'avais étendue la partition à 500 Go (soit 465Gio) pour ainsi n'avoir qu'une seule et unique partition...
Ainsi, je l'ai utilisé comme ça une bonne année...
 
Récemment j'ai voulu installé un OS sur un ultra-portable dépourvu de lecteur optique en utilisant justement le DD...
J'ai alors réduit la partition de 465 Go à environ 460 et fait une autre avec le reste (de 5Go donc).
Ainsi avec ma deuxième partition j'ai voulu suivre la manipulation expliqué ici.
 
Le problème c'est que je n'arrivais pas à faire booter le PC dessus.. Je m'étais alors dit que la première partition (celle avec mes données) devait en être le problème...
Alors je me suis amusé à mettre ma partition de données an "cachée" (la partition a été mis "HIDDEN" )...
Ainsi lorsque je branchais le DD il était vu comme une unité de stockage de 5 Go...
 
Cependant en voulant refaire la manipulation précédente (avec cette fois la partition de données cachée) je me suis retrouvé avec un beau "unallocated drive" pour tout mon DD !! En effet j"ai cru que la commande "Clean" de "diskpart" allait me nettoyé que la partition de 5 Go...
Résultat : même ma partition de données (cachée en plus) à disparu !
 
Voyant la bourde j'ai tout stoppé et je me suis dis que rien allait être perdu puisque je n'avais rien ajouté au disque et je ne l'avait même pas formaté !
 
Le problème c'est que je n'ai pas réussi avec aucun logiciel à récupérer convenablement mes données !
 
Voilà les différents résultats que j'ai obtenu :

  • Avec Easeus Partition Recovery :

Le logiciel ne me permet pas de recherché dans le disque dur non-alloué

  • Avec Easeus Data Recovery :

Je récupère environ 450 Go de donnée ce qui a l'air de bien correspondre à mes données mais le problème c'est que tout les fichiers n(ont plus leur nom ni leur chemin. Cette solution est inutile pour moi ! (A la limite pour les photos et les vidéos c'est pas un problème mais pour le reste il m'est impossible que je fasse le tri)

  • Avec Active Partition Recovery :

Ce logiciel à l'air d'être le plus efficace; Il me trouve bien ma partition avec le bon nom (DON) mais sa taille est de 300 Go et non de 465 ou 460 Go (comme ce fut le cas en dernière utilisation). Ce qui est étrange c'est que dans l'arborescence des résultat pour la partition de 300 Go il y a bien des dossiers et des fichiers qui n'étaient présent que dans ma partition étendue à 465 Go ! Le hic c'est que leur taille est à 0 octet !
Ce logiciel trouve bien la totalité de mes données mais se limite à la taille de la partition à ses début (soit 300 Go) bien qu'affichant les fichiers stockés plus tard. Je pense que le fait que la partition de 460 Go ai été caché provoque ce résultat !

  • Avec File Scavenger :

J'obtiens le même résultat que le logiciel précédent.
 
Pourtant je suis sur qu'il est possible pour moi de récupérer ces données !
Savez-vous comment je peux faire ? Avec quels logiciels et quels manipulations ?
 
Dans un prochain essai je pense formater (avec un formatage rapide bien sur - donc sans toucher les données mais uniquement en ajoutant une table de partition) le DD avec une partition unique de 465 Go (la totalité du DD) que je nommerai comme avant "DON"... Puis je lancerai de nouveau Active Partition Recovery... Peut-être que cette fois il me donnera ma partition avec une taille de 465 Go ??
Pensez-vous que cela puisse servir à quelque chose ?
 
PS : Je suis sous Vista ou WIN7 (sur deux PC)
PS2 : Il ne m'est pas du tout nécessaire de récupérer la partition de 5 ou 10 Go utilisé pour l'installation de WIN7... Ainsi ce qui m'intéresse c'est de récupérer ma partition de données qu'elle soit de taille 465 Go ou 460 Go
 
Merci par avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 12-09-2010 à 16:49:06  profilanswer
 

n°2961089
cdric_c
Posté le 12-09-2010 à 18:30:40  profilanswer
 

Je n'ai jamais essayé mais peut être avec Recuva on ne sait jamais ? (en réglant les options avant).

n°2961158
loriot83
Posté le 12-09-2010 à 21:43:46  profilanswer
 

Bonsoir,
 
essaye testdisk avec ce tuto :http://www.cgsecurity.org/wiki/Tes [...] _par_Etape
 
s'il voit tes partitions(Quick ou deeper search) il te verra peut etre tes fichiers par P list files pour ensuite les copier sur un autre support.

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 12-09-2010 à 21:44:11
n°2961284
mrlinconnu
Posté le 13-09-2010 à 17:14:49  profilanswer
 

cdric_c a écrit :

Je n'ai jamais essayé mais peut être avec Recuva on ne sait jamais ? (en réglant les options avant).


Le problème avec Recuva (comme certains autres logiciels) c'est qu'il ne voit pas le DD s'il est non-alloué (il ne permet pas de faire une recherche sur un disque physique mais uniquement sur des volumes reconnue.. Malheureusement..
 

loriot83 a écrit :

Bonsoir,
 
essaye testdisk avec ce tuto :http://www.cgsecurity.org/wiki/Tes [...] _par_Etape
 
s'il voit tes partitions(Quick ou deeper search) il te verra peut etre tes fichiers par P list files pour ensuite les copier sur un autre support.


On m'en avait déjà parlé mais je ne sais plus pourquoi je n'avais pas réussi avec ce logiciel...
Je vais réessayer pour voir..


Message édité par mrlinconnu le 13-09-2010 à 17:16:43
n°2961336
mrlinconnu
Posté le 14-09-2010 à 00:37:08  profilanswer
 

Bonjour,
Finalement avec Testdisk j'ai réussi à trouver 4 partitions et qui porte en plus le bon nom [DON] :
 

  • L'une de 322 GO / 300 GiO que je peux parcourir avec la touche "p" et qui me donne les mêmes résultats que Filescavenger ou Active Partition Recovery; A savoir que je récupère bien la totalité de mon arborescence mais avec un certains nombres de fichiers avec une taille de 0 octet (qui sont donc illisibles). Il s'agit d'ailleurs des mêmes fichiers à 0 octet dans les autres logiciels...


  • Une de 471 GO / 439 GiO avec la mention "NTFS found using backup sector!" que je ne peux pas parcourir; Lorsque je veux parcourir la partition j'obtiens l'erreur "Can't open filesystem. Filesystem seems damaged"


  • Une de 483 GO / 450 GiO avec les mêmes caractéristiques que la précédente.


  • Une de 500 GO / 465 GiO avec les mêmes caractéristiques que la précédente.


A votre avis comment je peux réparer ce "filesystem" ?
Y a-t-il un expert de Testdisk pour sauver mon DD ??
 
EDIT : Savez-vous ce qu'est la MFT ? En fait j'ai trouvé ces deux liens :
 

  • ICI où l'on explique une situation similaire à mon cas avec une partition de type "filesystem seems damaged"; mais l'auteur explique simplement qu'il s'agit dans ce cas de la mauvaise partition et il propose d'en choisir une autre... Dans mon cas je sais (en tout cas je pense) que la bonne partition doit être soit celle de 483 GO soit celle de 500 GO... Donc je cherche toujours un moyen de réparer l'une de ces deux partitions...


  • ICI où il est expliqué comment réparer une partition NTFS... Le problème c'est que je ne sais pas ce qu'est une MFT... Pour ce qui est de la réparation du secteur de boot je sais pas si cela à un sens dans mon cas puisque mon DD n'a jamais servi pour stocker un OS donc je sais pas s'il a déjà eu un secteur de boot...

A votre avis comment je peux réparer cette partition ? J'aimerai pas faire une mauvaise manip de plus...
 
EDIT2 : J'ai voulu effectuer la réparation comme indiqué dans ce deuxième lien (via la commande "Repair MFT" du menu "advanced", mais je ne peux pas accéder à cette option... Testdisk me dit "No partition available"... Je crois que je retombe dans le même cas que si je voulais réparer avec Recuva - Il faut une partition !
 
Comment faire ??
A votre avis comment je peux réparer ce "filesystem" ?
Y a-t-il un expert de Testdisk pour sauver mon DD ??
 
Cordialement


Message édité par mrlinconnu le 14-09-2010 à 01:22:52
n°2961376
loriot83
Posté le 14-09-2010 à 12:21:46  profilanswer
 

essaye de réparer le secteur de boot de ta partition de 500 Go par le menu avancé de testdisk puis boot puis backup BS ,
 
tu redémarres et tu relances testdisk pour voir si tu as accès à ta partition de 500 Go .
 
Tu pourras essayer un repair MFT ensuite sur cette partition si pas concluant.
 
Si pas de résultat tu passes a tes deux autres partitions avec le même processus .
 
Des infos sur MFT ,Secteur de boot :http://poloastucien.free.fr/mbr_fa [...] oot_h.html


Message édité par loriot83 le 14-09-2010 à 14:02:15
n°2961517
mrlinconnu
Posté le 15-09-2010 à 00:05:51  profilanswer
 

En fait je ne peux pas accéder à l'option "Advanced" du menu de Testdisk... En fait quand j'y accèdes je n'est plus aucun choix : Il m'indique "No partition available"... Il n'y a ni "repair MFT" ni "boot" ni "backup BS"..
 
A votre avis, est-ce que je dois d'abord refaire un formatage rapide en NTFS afin d'avoir une partition allouée pour ensuite utiliser ces options ?
 
Cela ne rajoutera-t-il pas un risque quant à la récupération de mes données ?
 
L'avantage c'est que je pourrais alors utiliser Recuva ou d'autres softs qui ne peuvent uniquement effectuer une recherche sur une partition allouée...


Message édité par mrlinconnu le 15-09-2010 à 00:07:12
n°2961614
loriot83
Posté le 15-09-2010 à 17:42:46  profilanswer
 

Si tu veux travailler en menu  avancé avec testdisk sur cette partition de 500 Go il me semble qu'il faut passer le label de cette partition
 
à P(principale) et les autres à D(deleted) dans le résultat de deepear search et confirmer par un write pour réécrire la table de partition.
 
Reboot pour réécriture , et regarde si tu  as accès  à tes fichiers si négatif essaye un backup boot sector en menu avancé.

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 15-09-2010 à 17:44:11
n°2961626
mrlinconnu
Posté le 15-09-2010 à 19:12:14  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

Si tu veux travailler en menu  avancé avec testdisk sur cette partition de 500 Go il me semble qu'il faut passer le label de cette partition
 
à P(principale) et les autres à D(deleted) dans le résultat de deepear search et confirmer par un write pour réécrire la table de partition.
 
Reboot pour réécriture , et regarde si tu  as accès  à tes fichiers si négatif essaye un backup boot sector en menu avancé.


 
Merci beaucoup... Je vais essayé ça... Mais sur quel partition je fais ça ?

  • Celle de 300Go qui est incomplète mais dont je peux parcourir les fichiers ?
  • Ou celle de 465 Go que je pense être la bonne mais dont je ne peux pas parcourir les fichiers ?

n°2961638
loriot83
Posté le 15-09-2010 à 20:17:38  profilanswer
 

Sur ta partition de 500go que t'indique testdisk 500 GO / 465 Gio tu changes ses caractéristiques de D à P  
 
par flèche droite et tu passes toutes les autres partitions à D et tu fais WRITE .


Message édité par loriot83 le 15-09-2010 à 20:18:00
mood
Publicité
Posté le 15-09-2010 à 20:17:38  profilanswer
 

n°2961835
mrlinconnu
Posté le 16-09-2010 à 23:13:48  profilanswer
 

Ok je relance le deepsearch et je vais faire ça...
En espérant que mes données restent intacts (pour faire plus tard d'autre tentatives avec d'autre soft...) si jamais ça ne donne rien...

n°2961889
mrlinconnu
Posté le 17-09-2010 à 15:20:19  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai fait la manip...
Alors dans le menu boot de advanced j'ai bien :

Boot sector
Status : Ok
 
Backup boot sector
Status : Ok
 
Sectors are identical
 
A valid NTFS boot sector must be present in order to access any data; even if the partition is not bootable.


 
 
Puis quand je fais un Repair MFT; j'obtiens le message :

MFT and MFT mirror are bad. Failed to repair them.


 
Au passage dans l'explorateur j'ai rien... En fait si : Windows me dit que G: n'est pas accessible et que le fichier ou le repertoire est endommagé et illisible.
 
Qu'est ce que je fais maintenant ?


Message édité par mrlinconnu le 17-09-2010 à 15:27:07
n°2961898
loriot83
Posté le 17-09-2010 à 17:05:02  profilanswer
 

Essaye la même manip avec tes deux autres partitions  471 et 483 go , sinon je ne vois que d'autres logiciels de récupération
 
non testés  genre rstudio et getdataback... mais ils sont payants , tu peux néanmoins les tester pour voir le résultat de leurs recherches .


Message édité par loriot83 le 17-09-2010 à 17:05:37
n°2961939
mrlinconnu
Posté le 17-09-2010 à 22:38:55  profilanswer
 

Ok... Je vais refaire tout ça...
Merci encore..

n°2961954
mrlinconnu
Posté le 18-09-2010 à 01:47:19  profilanswer
 

En fait, bien que le disque dur ne soit pas accessible sous Win7 (cf trois posts au dessus) par curiosité j'ai voulu tenté une récupération avec Recuva..
 
Alors contrairement à ce que je pensais il m'a trouvé de façon très rapide (en 8 secondes et quelques alors que c'était plusieurs heures avec Filescavenger et cie..) quasiment la totalité du DD (plus de 60 000 fichiers)...
 
Mais malheureusement pour une bonne partie des fichiers il s'agit de fichiers avec 0 octets !
C'est fou parce qu'il n'y a aucune logique entre ceux qui sont intactes et ceux qui sont vides...
Dans un même répertoire de photos de 2009 je vais en avoir un certain nombres OK et plein d'autre à 0 octets que je ne peux pas récupérer...
Puis ça va aussi être le cas pour des fichiers (pdf) d'un autre répertoire que j'ai stocké plus tard... Idem pour certaine vidéos et cie...
Si mon problème venait des fichiers stockés à partir d'un moment donné je comprendrais mais là... je n'y vois rien...
 
Bon je refais la manip avec les autres partitions puis j'essaierai d'autres logiciels...
PS : Si j'en trouve un qui me ramène le tout ça ne me dérange pas de payer (tant que ça reste raisonnable ;)


Message édité par mrlinconnu le 18-09-2010 à 01:48:06
n°2962282
mrlinconnu
Posté le 21-09-2010 à 07:53:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'essayer le logiciel R-Studio...
Et je suis à moitié satisfait...
J'arrive à obtenir mon arborescence avec encore (malheureusement) une partie de mes fichiers à 0 octets...
Là où je suis soulagé c'est qu'il y a dans le résultat du scan un dossier nommé "extra found files" dans lequel on peut parcourir différents dossier par extension et lorsque je vais dans le dossier JPG j'ai eu la bonne surprise de constater que mes images étaient disponibles...
Je suis donc sur qu'aucun fichiers n'est effacés...
En effet en parcourant le dossier WMV j'ai aussi pu constater la présence de mes fichiers vidéo...
Au passage c'est en utilisant la commande preview disponible dans ce logiciel que j'ai pu constater mes fichiers...
Le problème c'est que pour certains fichiers il m'est soit impossible de retrouver les noms (.rar par exemple) soit il me sera impossible de tout identifier (.pdf)
 
Donc je vais continuer à chercher pour trouver un logiciel capable de me faire le lien entre les fichiers à 0 octets dans l'arborescence de ma partition (dont les noms et chemins sont exacts) et les fichiers eux-même dans le répertoire "lost files" (dont les noms et chemins sont absents)
 
Toutes aides est bien sur la bienvenue !
 
EDIT : Il y a quelque chose d'étrange encore... J'ai un fichier MP4 d'environ 1 Go que j'ai récupéré depuis le dossier "lost files"... Et il s'agit en fait d'une vidéo de 20 minutes qui ne faisait que 120 Mo ?? Pourquoi le fichier a-t-il été démultiplié ??


Message édité par mrlinconnu le 21-09-2010 à 08:22:01
n°2973548
mrlinconnu
Posté le 18-12-2010 à 10:07:38  profilanswer
 

Petit up... (de presque 3 mois c'est vrai...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Restaurer fichiers sur partition éffacée

 

Sujets relatifs
Transfert partition systeme vers autre HDDrecuperation données effacée par methode Grutmann 35 passages
Probleme de partition systèmeOù sont les fichiers temporaires après maj windows update?
Convertir fichiers Incredimail 2 (IMM) pour DreamMail ?Récupération de fichiers
fichiers .mht illisibles depuis ThunderBird 3.1.xWindows 2003 Serveur cluster et partition?
[Excel] - gestionnaire de noms et variables dans formulesFichiers Word transformés en .plist/fichiers BDD/etc. Help...
Plus de sujets relatifs à : Restaurer fichiers sur partition éffacée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR