Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  raid 1 et partition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

raid 1 et partition

n°2249996
yorik
Gnarf
Posté le 08-12-2005 à 09:37:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je compte investir prochainement dans un pc monté en raid 1 et je me demandais si :
1 - il était possible de partitionner les disques
2 - si cela était possible, faut-il faire exactement la même partition sur les 2 disques manuellement ou si lorsque l'on partitionne une disque l'autre est partitionné automatiquement à l'image du premier
 
Désolé pour cette question surement un peu bête mais ça m'intrigue !


---------------
Les catastrophes naturelles au quotidien c'est sur: http://www.catnat.net
mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 09:37:29  profilanswer
 

n°2250002
Le Veilleu​r
Posté le 08-12-2005 à 09:41:44  profilanswer
 

En Rai1, ton windows (qui se trouve au niveau logique) ne verra que un seul disque. Et c'est le raid qui s'occupe de la réplication. Donc tu fais tout comme si tu n'avais que un disque sans raid ;)


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2250010
yorik
Gnarf
Posté le 08-12-2005 à 09:50:59  profilanswer
 

Le Veilleur a écrit :

En Rai1, ton windows (qui se trouve au niveau logique) ne verra que un seul disque. Et c'est le raid qui s'occupe de la réplication. Donc tu fais tout comme si tu n'avais que un disque sans raid ;)


 
 
Oui, oui je savais cela mais en fait ce que je me demandais c'est si il était possible de faire une partition du disque et si oui, est-ce que cette partition était automatiquement répliqué sur le disque servant de mirror ? (pas facile à formuler comme question ! )


---------------
Les catastrophes naturelles au quotidien c'est sur: http://www.catnat.net
n°2250031
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 08-12-2005 à 10:17:39  profilanswer
 

Le Veilleur a parfaitement répondu à ta question, mais je crois que vous ne vous comprenez pas enfait. Des partitions, tu les fait après avoir défini tes set RAID, donc les outils de partitionnment quels qu'ils soient (Windows, Partition Magic, etc...) ne verront qu'un disque dur au lieu des deux. Ainsi, lorsque tu va créer une partition, tu vas avoir l'impression de n'en créer une que sur un disque alors que le système RAID va écrire sur les deux en même temps.
 
En RAID1, tu utilise créé un set avec un disque master et un disque miroir. Les disque master sert pour la lecture et l'écriture, le disque miroir ne sert qu'à écrire (sauf en cas de panne du disque master). Après, tu peux bien être sous Linux, Windows ou quoi que ce soit, tu verra uniquement un disque physique, et autant de lecteur logique que de partition crées.

n°2250047
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 08-12-2005 à 10:35:30  profilanswer
 

dans la logique, du raid, au chargement du bios, il te reconstruit même automatiquement le mirrorring si les partitions ont été détectées comme différentes


---------------
TReVoR - http://dev.arqendra.net - http://info.arqendra.net
n°2250069
yorik
Gnarf
Posté le 08-12-2005 à 10:48:02  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Le Veilleur a parfaitement répondu à ta question, mais je crois que vous ne vous comprenez pas enfait. Des partitions, tu les fait après avoir défini tes set RAID, donc les outils de partitionnment quels qu'ils soient (Windows, Partition Magic, etc...) ne verront qu'un disque dur au lieu des deux. Ainsi, lorsque tu va créer une partition, tu vas avoir l'impression de n'en créer une que sur un disque alors que le système RAID va écrire sur les deux en même temps.
 
En RAID1, tu utilise créé un set avec un disque master et un disque miroir. Les disque master sert pour la lecture et l'écriture, le disque miroir ne sert qu'à écrire (sauf en cas de panne du disque master). Après, tu peux bien être sous Linux, Windows ou quoi que ce soit, tu verra uniquement un disque physique, et autant de lecteur logique que de partition crées.


 
 
OK très bien j'ai compris !!!
 
Autre petite question : si mon disque "principal" crash que dois-je faire pour récupérer le disque qui sert de mirroir ?


---------------
Les catastrophes naturelles au quotidien c'est sur: http://www.catnat.net
n°2250074
tayn
Posté le 08-12-2005 à 10:51:05  profilanswer
 

Tu n'as pas besoin de le récupérer.
 
Si ton disque principal (meme si il y a pas de principal ;) ) crash, ton systeme te dira que ton RAID1 est en état critique, mais ton windows lui fonctionnera parfaitement, c'est le but du RAID1 ! Lorsqu'un disque plante le systeme n'est pas affecté, tu auras juste a remplacé le disque defectueux avant que le deuxieme claque ;)

n°2250098
yorik
Gnarf
Posté le 08-12-2005 à 11:14:35  profilanswer
 

tayn a écrit :

Tu n'as pas besoin de le récupérer.
 
Si ton disque principal (meme si il y a pas de principal ;) ) crash, ton systeme te dira que ton RAID1 est en état critique, mais ton windows lui fonctionnera parfaitement, c'est le but du RAID1 ! Lorsqu'un disque plante le systeme n'est pas affecté, tu auras juste a remplacé le disque defectueux avant que le deuxieme claque ;)


 
 
OK !!!
 
C'est tout pour aujourd'hui ! Merci à tous je me sens moins con now  [:yorik]


---------------
Les catastrophes naturelles au quotidien c'est sur: http://www.catnat.net
n°2250120
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 08-12-2005 à 11:36:21  profilanswer
 

yorik a écrit :

OK !!!
 
C'est tout pour aujourd'hui ! Merci à tous je me sens moins con now  [:yorik]


 
Mal informé, nuance. On peut pas tout savoir, c'est normal.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  raid 1 et partition

 

Sujets relatifs
partition inactive??? helpRéparer une install de Windows XP sur une partition NTFS ??
Comment récupérer une partition D et les donnéesPartition magic probleme
XP ne veut pas de ma partition raidrecupérer une partition raid
Installer du RAID sur un serveur (avec partition)Copier windows sur une nouvelle partition SATA RAID
Redimensioner Partition sur systeme n RAID 5Raid 0 et partition?
Plus de sujets relatifs à : raid 1 et partition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR