Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Installer du RAID sur un serveur (avec partition)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer du RAID sur un serveur (avec partition)

n°2029833
le_binr
Posté le 13-05-2005 à 18:06:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train d'installer un serveur sous win2k. Il a 3 disques dur scsi de 70 Go et une carte raid MegaRAID ultra 320.
 
Je souhaiterais mettre en place le Raid et ne voir qu'un seul disque que je pourrait partager comme cela :
Systeme : 20 Go
Data : 50 Go
 
(l'intéret étant que si un disque lache, les 2 autres puissent prendre le relais)
 
Puis-je utiliser du raid 5 (c'est mieu car plus rapide apparement) ? Il y a une installation avec un utilitaire qui paramètre la carte raid. Il me demande le nombre de disque dur (donc 3) et le nombre disque dans le groupe. Par déduction je ne peu mettre que le chiffre 3 sinon je n'ai pas accès au Raid 5. Mais par la suite ca se complique car si je lui demande de faire une partition de 20 Go pour le système, il ne me partitionne pas le reste des disque dure. Du coup dans windows je vois qu'il reste une parition possible de 116 Go. Comment puis-je faire pour mettre cette partition dans mon raid 5 ?
 
Quelqu'un aurait-il déjà réussi à installer ce type de configuration ? Le raid reste encore un peu flou pour moi est-ce bien comme cela qu'il faut l'utiliser. Je m'attendais à voir une partition de 70 Go sous windows 2kserver et que ca irait tout seul, mais apparement c plus compliqué !
 
En tout cas je suis prenneur de toute info !
 
Merci
;-)
 
PS : est-il possible de'enlever un disque pour tester si le raid fonctionne une fois l'installation terminée ?

mood
Publicité
Posté le 13-05-2005 à 18:06:36  profilanswer
 

n°2029839
cheetwoox
Posté le 13-05-2005 à 18:12:32  profilanswer
 

raid 5 c plus genre raid 0 c a dire il reunit les disques et t'offre de la securite donc si tu reunis tes 3*70 en raid 5 t'aura la securite, une bonne vitesse et moins de 3*70 (je sais plus combien) mais pas trois copies d'un meme disque, le raid 0 lui fait une copie identique donc tu pourrait le faire avec deux disques mais aps trois je pense ^^

n°2029849
le_binr
Posté le 13-05-2005 à 18:28:13  profilanswer
 

Marci de ta réponse cheetwoox.
 
J'ai refait une installation en me mettant en raid 5, en ayant rentré comm einfo :
 
nombre de disque : 3
nombre de disque dans le groupe : 3
taille de la partition système : toute la taille possible
 
Et la je me retrouve avec un seul disque dure (normal) qui fait 146 Go
 
? c'est normal ca ?
 
 

n°2029873
cheetwoox
Posté le 13-05-2005 à 20:17:30  profilanswer
 

oui tu as beaucoup moins que 3*70 c normal car le raid 5 te procure de la securite (je sais plus comment il fonctionne, mais il me semble qu'il stocke des donnees un peu sur les trois avec reconstruction possible si l'un lache ?) mais ca reste mieux que le raid 1 car le raid 1 sur deux disques t'en perd un puisque c une copie identique ^^ et puis le raid 5 approche les perfs du riad 0 il me semble donc c l'avantage vitesse et securite

n°2029889
cpdump
Posté le 13-05-2005 à 20:31:26  profilanswer
 

En Raid 5, on perd un disque donc (3 - 1) * 70 = 140.

n°2029915
le_binr
Posté le 13-05-2005 à 20:50:40  profilanswer
 

ok, excellent, merci pour les infos (j'ai mieu saisi le principe).
 
Du coup c'est plus que je n'espérais car le total fait plus de 70 Go. Donc je vais faire du raid 5 (donc 140 Go en tout) avec comme partitions :
 
system : 30 Go
data1 : 60 Go
data2 : 50 Go
 
Pour cela je vais paramétrer mon installe comme cela :
 
nombre de disque : 3  
nombre de disque dans le groupe : 3  
taille de la partition système : 30 Go
 
Ensuite quand je vais rentrer dans w2k server je vais pouvoir aller dans les outils de gestion de stockage et je devrais voir :
systeme : 30 Go
espace non partitionnée : 110 Go (140 - 30)
 
Ensuite je vais partitionner les 110 Go en 2 DD (60 Go et 50 Go)en faisant un bouton droit. De mémoire il y a 2 options. Un partage entendu et un autre. Il faut prendre lequel pour faire 2 disque virtuel compris dans le raid 5 ?
 
Ensuite, si j'ai bien compris j'aurais mes 3 DD de partionnés et mon raid 5 sera effectif pour les 3 partitions.
 
Du coup si je teste en rallumant mon ordi avec un disque en moins (n'importe lequel), il devrait quand même démarrer. Et si je le remet, il va se reconstruire.
 
C'est ça le principe et la manipe (que je vais effectuer demain... même si on est samedi, mais c tellement bien de travailler quand le réseau est calme et qu'il n'y a pas d'utilisateur)
;-)
 
Je vous remercie pour vos conseils. Tenez moi informé si le principe est bon. C sympa !
 
Merci !
;-)
 
 
 

n°2030642
le_binr
Posté le 14-05-2005 à 17:58:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai effectué l'installation cette AM. Tout est en Raid 5, et j'ai bien mes partitions de ce type :
 
system : 30 Go
data1 : 60 Go
data2 50 Go
 
K'ai partitionné mes disques sous w2k en partition principale (pour les 3).
 
J'ai testé d'enlever un disque dur, et le système continu bien à fonctionner. Ensuite quand je le remet la lumière verte de ce dernier clignote en orange. Je pense qu'il est en train de le remonter. C'est ca ? J'ai attendu 30 minutes est ça continuait à clignoté orange et vert. C'est normal ?
 
Ensuite, sur mon serveur j'ai 3 témoins luminaissants :
1) l'icône d'un disque sur (lumière étainte)
2) l'icône symbolisant une lumière (pour montrer que le serveur est allumé je suppose) ou la LED est verte
3) l'icône en forme de panneau de signalisation "attention" qui elle clignote. Ca veut certeinement dire qu'il y a quelque chose qui n'est pas bon. Pourtant les disues sont ok, et le système tourne bien.
 
quelqu'un a-til déjà eu ca ? (dans la doc du serveur il 'y a pas de légende pour ces icônes).
 
Voila, à part ces 2 points le reste fonctionne.
 
merci !
;-)

n°2032159
sdeville
Posté le 16-05-2005 à 09:45:08  profilanswer
 

tu as peut-être un soft pour lancer la reconstruction RAID manuellement si la carte ne le fait pas automatiquement.
 
sinon pour info, le RAID1 est + performant que le RAID5; généralement on met le systeme sur du RAID1, mais avec tes 3 disques, la solution RAID5 est la + adaptée

n°2032162
sdeville
Posté le 16-05-2005 à 09:47:18  profilanswer
 

de plus: le RAID5 c'est juste la répartition des données sur les disques avec en + des éléments de parité répartis sur les disques et qui sont necessaires à la répartition sur les disques survivants quand 1 meurt.
c'est le RAID1 qui propose un mirroir entre 2 disques.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Installer du RAID sur un serveur (avec partition)

 

Sujets relatifs
france télécom veut pas installer l'adsl !!!Impossible installer logiciel sous Windows XP
Bench serveur mailPlantage partition magic, données perdues, Help please!!
Sauvegarde de post sur serveurSauvegarde de post sur serveur
serveur ftp / ouverture de port / routeur club internet.serveur web et redirection
mise en place d'un serveur FTP 
Plus de sujets relatifs à : Installer du RAID sur un serveur (avec partition)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR