Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Question sur echec clonage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur echec clonage

n°3385283
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2020 à 16:59:33  profilanswer
 

Bonjour
 
voila je viens vers vous pour savoir comment bien reussir un clonage system W10
 
Tribulation de Boober phase 1:
 
J'ai un PC NUC intel sur une partition "EFI" de ce que je comprends, de 32Go. J'ai ajouté un SSD de 120GO que j'avais dans le tiroir (et qui marche très bien je précise)
 
J'ai suivi des tutos et utiliser (vu ici également) macrium. Jusqu'a la tout va bien. Clonage ok, reboot, selection du SSD dans le bios, boot system ok:  
 
Boober victory \o/
 
MAIS, la misère arrive après. Tout content de moi, je supprime les anciennes partitions du disque Flash de 32GO d'origine avec diskpart (tuto tout ça), j'en fais un disque D: de données. Et la le drame: je reboot et Windows ne charge plus ... ecran bleu de chargement de windows 10 avec des codes erreurs que j'ai plus et des choix inopérant (continuer avec windows 10, je sais plus quoi, je sais plus quoi et exit)
 
Rien à faire c'est HS de chez HS ==> j'ai été obligé de tout réinstaller de 0 avec une clé USB de démarrage d'install (et la clé win10 que j'avais sauvegarder au préalable heureusement)
 
BREF ce clonage a été un échec. Mais Pourquoi ???? But Why ????  [:cerveau zytrasnif]  
 
Tribulation de Boober phase 2:
 
Je suis persévérant (et un peu con aussi, surement, bcps meme tiens  :o  [:prodigy] )
 
Je suis en train de réitérer sur un PC portable avec un disque interne de 64Go. J'ai acheté et installé un SSD M2 de 250Go que j'ai mis. Impecc.
La pareil, clonage tout ça tout ça impecc, reboot ok sélection SSD pour boot ok, j'ai bien C: 250go, systèm, fichier de vidage, tout çà tout çà. Tout marche bien.
 
Mais : j'ose pas supprimer les partitions de l'ancien disque (mon erreur précédente...) pour me retrouver planté pareil. J'aimerai comprendre pourquoi mon premier essai sur le NUC a planté, mais je trouve pas.
D'autant que quand je simule la suppression de la partition ancienne windows depuis outils d'administration>gestion des disques, un popup me dit que cette partition est en cours d'utilisation (je peux forcer la suppression oui/non ==> je met non et pas de suppression pour éviter le drame)
 
Donc ça boot bien sur le système cloné sur le nveau Disque MAIS on dirait que y'a un appel à quelque chose de l'ancien systeme originel du disque d'origine...
 
 
Donc. Ben je vous écoute si vous avez une aide à m'apporter.
 
Merci d'avance
 
A+


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 27-10-2020 à 16:59:33  profilanswer
 

n°3385285
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2020 à 17:17:24  profilanswer
 

je viens de voir un truc
 
dans outils d'admi>gestion des disques ma partition OS n'est pas "partition principale" (juste partition de données de base)
 
que ce soit sur l'ancien disque ou le nveau cloné
 
peut etre ça le pb?


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°3385286
loriot83
Posté le 27-10-2020 à 17:21:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
une capture de la gestion des disques pour info

n°3385287
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2020 à 17:31:33  profilanswer
 

boober a écrit :

je viens de voir un truc
 
dans outils d'admi>gestion des disques ma partition OS n'est pas "partition principale" (juste partition de données de base)
 
que ce soit sur l'ancien disque ou le nveau cloné
 
peut etre ça le pb?


 
 
non ca doit pas etre ça :o
 
j'ai regardé mon PC NUC fraichement reinstallé de 0 c'est exactement pareil et ça marche nickel :o


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°3385288
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2020 à 17:32:14  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

Bonjour,
 
une capture de la gestion des disques pour info


 
ok je regarde pour ça mais c'est vraiment "normal"


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°3385290
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2020 à 17:41:46  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/20/44/fhou.jpg


Message édité par boober le 27-10-2020 à 17:42:38

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°3385291
nebulios
Posté le 27-10-2020 à 17:43:02  profilanswer
 

Mais pourquoi te faire chier à faire du clonage pour commencer ?

n°3385295
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-10-2020 à 17:57:11  profilanswer
 

Méthode simple :
1. tu clones l'ancien disque entier sur le nouveau
2. tu débranches l'ancien
3. tu redémarre
4. c'est tout
 
Au pire tu mets le bon disque au boot dans l'UEFI et tu répares le boot avec l'iso d'installation de Windows en mode Réparation.
 
Dans tous les cas les problèmes viennent souvent du fait qu'à un moment donné tu bootes alors que ton PC contient des partitions clonées strictement identiques.
Dans ce cas, l'uefi ou le bootloader ne savent pas comment s'en sortir.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385296
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2020 à 18:15:13  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Mais pourquoi te faire chier à faire du clonage pour commencer ?


 
plus rapide
pas besoin de tout reinstallé (doc, appli ...)
le systeme est deja parfaitement operationnel.
 
Bref c'est pas le sujet en fait  
 

nex84 a écrit :

Méthode simple :
1. tu clones l'ancien disque entier sur le nouveau
2. tu débranches l'ancien
3. tu redémarre
4. c'est tout
 
Au pire tu mets le bon disque au boot dans l'UEFI et tu répares le boot avec l'iso d'installation de Windows en mode Réparation.
 
Dans tous les cas les problèmes viennent souvent du fait qu'à un moment donné tu bootes alors que ton PC contient des partitions clonées strictement identiques.
Dans ce cas, l'uefi ou le bootloader ne savent pas comment s'en sortir.


 
non mais dans les 2 cas c'est des disques intégrés a la carte mere ... donc je peux pas les debrancher...  
 
le systeme demarre parfaitement quand le systeme cloné demarre mais que le systeme d'ou provient le clonage est bien encore existant...(en tout cas ca a été le cas pour le NUC : suppression des partitions originels ==> le demarrage de windows à planté)
 
 
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°3385325
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-10-2020 à 09:19:46  profilanswer
 

boober a écrit :

 

plus rapide
pas besoin de tout reinstallé (doc, appli ...)
le systeme est deja parfaitement operationnel.

 

Bref c'est pas le sujet en fait

 



À condition de faire des clones régulièrement sinon ça ne sert à rien d'avoir une vieille image obsolète.

boober a écrit :

 

non mais dans les 2 cas c'est des disques intégrés a la carte mere ... donc je peux pas les debrancher...

 

le systeme demarre parfaitement quand le systeme cloné demarre mais que le systeme d'ou provient le clonage est bien encore existant...(en tout cas ca a été le cas pour le NUC : suppression des partitions originels ==> le demarrage de windows à planté)


C'est une des contraintes de cette méthode avec un disque soudé.
Ce qui pose problème, c'est de savoir quel disque porte le bootloader qui est chargé par l'UEFI au démarrage.
Sachant qu'après le clonage, tes 2 disques ont exactement les mêmes partitions, dont celle qui contient le bootloader.

 

Après le clonage, il faudrait :
- supprimer toutes les anciennes partitions de l'ancien disque (en ayant au préalable sauvegardé la partition de Recovery, au cas où)
- redémarrer sur l'iso d'installation de Windows en mode réparation pour corriger le boot
- redémarrer dans l'UEFI et setter le bon bootloader (il ne devrait en rester qu'un)
- redémarrer normalement

 

Bref, tu peux t'en sortir mais comme l'a sous entendu nebulios ce n'est peut-être pas la bonne méthode pour ton besoin.


Message édité par nex84 le 28-10-2020 à 09:21:14

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 28-10-2020 à 09:19:46  profilanswer
 

n°3385749
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-11-2020 à 15:52:46  profilanswer
 

bon ben j'ai fini par faire pareil : suppression des partitions du disque soudés ==> redemarrage ==> plantage comme le 1er PC
 
donc reinstall complete
 
effectivement tu dois avoir raison nex84. question de bootloader
 
 
bref le clonage system c'est de la merde en fait :o
 
A+
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°3385806
azertyiop
Posté le 03-11-2020 à 08:59:40  profilanswer
 

pour moi le meilleur cloneur c'est backupper d'aomei. si le disque d'origine n'est pas endommagé il y arrivera.
 
Mais une bonne réinstallation systeme propre c'est pas du temps perdu non plus  :wahoo:


Message édité par azertyiop le 03-11-2020 à 09:00:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Question sur echec clonage

 

Sujets relatifs
Question concernant power pointClonage W7Pro de HDD vers SSD
Impossible de booter, d'aller en sans échec et de réinstaller Win10Question License Windows 10
Windows démarre en boucle en mode sans échecMode sans échec et authentification
clonage [RESOLU}System thread Exception not handled bootloop
Question sur passage à win10connexion au pc impossible apres reboot en mode sans echec
Plus de sujets relatifs à : Question sur echec clonage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR