Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2920 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Monter son propre serveur de fichier

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Monter son propre serveur de fichier

n°2485922
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 11-08-2006 à 10:53:29  profilanswer
 

L'augmentation des besoins en terme de stockage se fait de plus en plus ressentir (téléchargement massif, photos numériques, musique numérique, etc.). Et je remarque que de plus en plus de personne s'oriente vers une solution NAS pour stocker ses fameuses données. Pour ceux qui, comme moi, préférent monter leur propres solutions afin d'avoir un résultat collant parfaitement à leur besoins, je propose ce petit topic afin de rassembler toutes les astuces/ficelles/conseils afin de monter et de maintenir un serveur de fichier robuste et performant (dans la mesure du possible).
 
La tache est longue et difficile, ce qui renforce l'interet d'un topic comme celui-ci. Qui n'aimerais pas posséder un espace de stockage sécurisé pour ses photos ou ses données importantes, extensible et de forte capacité ?
 
Je vais tenter de décrire pas à pas les étapes à suivre pour réaliser un NAS à base de distribution Debian.
Pour chaque outils (mdadm, rsync, samba, etc..) nous essairons de regrouper les commandes utiles. Par exemple, les commandes pour tester l'état d'une grappe raid, vérifier ses disques, augmenter la taille d'un volume LVM, etc...
Toutes ses commandes qu'on ne peut inventer tout seul, ou que l'on a du mal à retrouver le moment venu, parcequ'on est tout stréssé d'avoir perdu autant de donnée (et oui, ca sent le vécu :) ) !
 
 
Bien entendu vous êtes libre et encouragé à apporter vos suggestions, conseils et rectifications !
(Wildcoyote si tu m'entends !)
Pour contribuer, laisser moi un MP, un post, avec le contenu de votre contribution, je mettrais à jour ce message en précisant la source de la contribution.
 
 
Voici les caractéristiques que l'on peut incorporer à un NAS (Mais vous pouvez tout faire !) :
 
- Basé sur la distribution Debian Sarge
Distrib orienté serveur, stable, rodée et capable de répondre à tout les besoins d'un NAS.
 
- Disques en RAID 5 logiciel
Permet de se prémunir de la panne d'un disque, le raid est établi de façon logicielle, ce qui evite d'acheter une carte raid couteuse, au prix d'une baisse de performance.
 
- Possibilité d'étendre les partitions à chaud
Afin de pouvoir agrandir l'espace dédié à telle ou telle parti
 
- Partage de fichier via Samba
- Partage via FTP
- Sauvegarde incrémentale vers un autre serveur de fichier
- Gestion de groupes et d'utilisateurs
 
Nous pourrons ajouter tout ce qui vous passe par la tête (serveur FTP, anuaire LDAP, etc.)
 
Sommaire :
 
- Matériel
- Installation Debian
- Configuration des disques en RAID 5
- Créations des volumes / partitions
- Configuration du partage de fichier
- Configuration du serveur FTP
- Configuration du service de sauvegarde
- Gestion des groupes et des utilisateurs
 
matériel
Pour ceux qui ne dispose pas de port sata, mais qui souhaitent utiliser de l'ancien matériel, je vous conseille d'acheter des cartes PCi sata avec chip silicon image. Pour en avoir commandé deux chez materiel.net, je peux vous dire que ça marche à merveille, sans installation de driver spécifique. Mes 3 disques SATA ont étaient reconnu lors du démarrage.
 
Pour les personnes qui dispose de nombreux disques IDE, et souhaite les mettres en raid 5 matériel, voici un kit découvert par fievel:
http://i15.ebayimg.com/03/i/06/f0/0d/f1_1_sbl.JPG
http://i20.ebayimg.com/03/i/06/ee/63/ea_1_sbl.JPG
http://i10.ebayimg.com/02/i/06/f6/36/2a_1_sbl.JPG
 
Le KIT composé de :
 
1 carte contrôleur 3ware 7500-12 ports.
4 cages de 3 disques.
12 nappes.
 
350€ frais de port inclus. (acheté en Allemagne via eBay)
 
 
Pour les autres, qui comme moi s'oriente vers le sata (2), voici quelques cartes disponibles pour étendre le nombre de ports:
 
SATA sur PCI (attention à ce que ce soit compatible linux):
 
2 ports Serial-ATA/150 pour ~25€ sur matériel.net
http://materiel.net/buffer/6878.jpg
 
2 ports S-ATA/II RAID PCI express pour ~55€ sur matériel.net également
http://materiel.net/buffer/23532.jpg
 
 
J'ai souvent cherché des cartes méres disposant d'entré de port SATA 2 en quantité, malheuresement, seule les cartes les plus récentes répondent à ses critéres (jusqu'à 9 à l'heure ou j'écris ses lignes).
 
Pour ma part, je serais tenté par une Asus M2N-E, avec 6 ports sata 2 et un port gigabit intégré pour une centaines d'euros.
http://materiel.net/buffer/21318.jpg
 
Ensuite, viens le haut de gamme, mais attention aux compatibilitées avec Linux (chipset), l'ABIT AB9 Pro
 
http://img.clubic.com/photo/00326443.jpg
 

Citation :


Matbe.com
Six de ces ports sont gérés par l%u2019Intel ICH8R et supportent le Matrix RAID et les modes RAID 0/1/5/10. Deux ports S-ATA sont gérés par une puce JMicron JMB363 qui apportent le support du RAID 0/1/0+1 et JBOD. C%u2019est également cette puce qui gère l%u2019unique port P-ATA de la carte. Enfin, une puce Silicon Image 3132 gère le neuvième port S-ATA et le port e-SATA.


 
 
Installation Debian
 
 Nous utiliserons une Debian Sarge. L%u2019installation se fera via le cd-rom minimal afin de n%u2019installer que les outils nécessaires. Le but est d'avoir, sur le disque système, une installation propre et stable.
 
Je vous invite à consulter la page suivante afin de télécharger et d'installer Debian dans sa version minimale:
 
Installation par le réseau à partir d'un cédérom minimal
 
J'ose éspérer que l'installation ne vous pose pas trop de problème, si c'est malheuresement le cas, rendez-vous ici:
Documentation Debian
 
 
Configuration des disques en RAID 5
 
Tout d'abord, vérifier que vos disques, surement sata, sont bien détecté, moi je vérifie ça avec la commande :
 

Code :
  1. cfdisk /dev/sdX


 
Si tout va bien, on va pouvoir créer notre grappe raid5, pour cela, nous allons installer les utilitaires mdadm.
 

Code :
  1. apt-get install mdadm


 
On créer la grappe raid simplement, avec la commande suivante :
 

Code :
  1. mdadm --create /dev/md0 --level=raid5 --raid-devices=3 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc


 
Je n'ajoute pas de disque de spare ici, donc en cas de panne il faudrat très rapidement changer le disque fautif.
Si vous souhaitez ajouter un disque de spare:
 

Code :
  1. mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 --spare-devices=1 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd


 
Notre grappe peut également être composée de partitions (/dev/sda1 par exemple), cela permet de mettre en grappe plusieurs disques de capacité différentes, par exemple avec:
 
- 1 disque de 40 gigas (sda)
- 4 disques de 20 gigas (sdb sdc sdd sde)
 
On coupe le disque de 40 en 2*20, sda1 et sda2
On créer deux grappes raid 5
 

Code :
  1. mdadm --create /dev/md0 --level=raid5 --raid-devices=3 /dev/sda1 /dev/sdb /dev/sdc


Code :
  1. mdadm --create /dev/md1 --level=raid5 --raid-devices=3 /dev/sda2 /dev/sdd /dev/sde


 
Ceci n'est qu'un exemple pour faire comprendre le concept, en réalité, c'est souvent plus complexe, avec des types de raid différents.
 
Et voila, si tout va bien, votre md0 est en cours de reconstruction, on peut suivre son état via la commande:
 

Code :
  1. cat /proc/mdstat


 
Pour enregistrer votre grappe, et faire en sorte qu'elle s'initialise au démarrage:

Code :
  1. mdadm --detail -scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf


 
Mdadm est capable de nous avertir en cas de problème sur la grappe raid, pourquoi nous en priver ?
Pour cela, nous avons la commande ci dessous :
 

Code :
  1. mdadm --monitor --mail=votre@mail.com --delay=120 --daemonise /dev/md0


 
Une fois la recontruction terminée, vous aller pouvoir partitionner votre raid5, ou faire mieux et utiliser LVM ;)
(nous verons les commandes de gestion et monitoring du raid plus tard)
 

Créations des volumes / partitions

 
Nous disposons maintenant de notre (ou de nos) volumes raid. Pour ma part, je me retrouve avec 500 gigas d'espace disque, il va falloir organiser tout ça, mais surtout, prévoir l'imprévisible ;), à savoir la suturation future mais inévitable de tout cet espace !
 
Pour cela, je vous propose d'utiliser LVM, qui va vous permettre de créer des groupes de volumes, puis des volumes physique. Pour être plus clair, vous allez pouvoir étendre vos partitions comme bon vous semble en ajoutant des disques dur et en répartissant l'espace dans les partitions existantes.
 
Ainsi, une fois vos XXX gigas remplis, il suffira d'installer un disque dur, d'ajouter ce disque au volume et d'étendre la partition avec l'espace désiré.
 
Je détaillerais ici les commandes dans quelques jours.
 

Configuration du partage de fichier

 
 A décrire%u2026
 
Configuration du serveur FTP
 
 A décrire%u2026
 
Gestion des utilisateurs et des groupes
 
 PDC Samba LDAP grace au site de Damm1330
 
Configuration du service de sauvegarde
 
 A décrire%u2026
 
 
Autre(s) topic intéressants:
Celui de Wildcoyote
 
Aller courage, à la fin ça peut donner quelque chose comme ça (Mon nas perso) :
http://img156.imageshack.us/img156/9796/nasko6.jpg
 
Ca vaut bien le coup de s'arracher les cheuveux quelques heures ;)


Message édité par Adesfire1 le 05-12-2015 à 08:26:00
mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 10:53:29  profilanswer
 

n°2485968
rody83
No pain, no gain
Posté le 11-08-2006 à 11:30:10  profilanswer
 

En voilà une excellente idée ;)
 
Par contre pour le disque système à ta place je prendrais quand même un 7200 RPM car :
1) c'est plus facile à trouver qu'un 5400 à l'heure actuelle
2) l'économie en Watts est relativement faible comparé à un 7200
 
Sinon bon courage (j'envisage de me faire un petit serveur de fichiers sous Debian, avec RAID1 seulement, donc bien moins poussé que ton NAS ;))


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2485984
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 11-08-2006 à 11:44:00  profilanswer
 

En fait, je ne souhaite pas forcément le pousser autant (en ce qui concerne mon utilisation personnelle) mais j'aimerais que ce topic rassemble tout ce qui peut être fait en terme de NAS, ou du moins une bonne grosse partie.
En ce qui me concerne, je sais monter la pluspart de ce que je décris plus haut, cependant le plus dur concerne la maintenance (en gros, que faire lorsqu'un disque lache) et la gestion des droits et groupes s'il on veut faire quelque chose via un front-end web.
 
De plus, ont a souvent l'impression que l'on à réussi, alors qu'il existe une meilleure méthode, d'ou l'intéret de ce topic.
 
Pour le disque système, je prend en compte ta suggestion, c'est vrai que c'est plus simple à trouver (donc moins cher).
J'aurais même pu imaginer de booter sur un clée USB, mais la, je n'ai encore jamais tenter une telle installation, et la fiabilitée ne m'inspire pas.

n°2486109
laxou
bof bof ...
Posté le 11-08-2006 à 13:57:00  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/favorisb.gif


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°2486121
Xlm_Tadeus
Posté le 11-08-2006 à 14:05:28  profilanswer
 

fonctionnalité à rajouter je pense, mettre en place un serveur ftp (avec proftpd par exemple) qui permet une bien meilleure gestion du droit des fichiers que samba...

n°2486149
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 11-08-2006 à 14:29:07  profilanswer
 

Xlm_tadeus, il est vrai que la gestion des droits se gére simplement avec la plupart des serveur FTP.
 
Je vais donc ajouter la configuration d'un serveur ftp pour les personnes qui souhaites mettre certaines données accessible depuis l'extérieur.
 
Si tu as le temps et l'envie de partager ton expérience la dessus....  
 
Merci à toi


Message édité par Adesfire1 le 11-08-2006 à 14:30:52
n°2486153
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2006 à 14:30:28  profilanswer
 

Je crois qu'un gars avait fait un topic similaire, mais avec une démarche différente : il a détaillé son projet de serveur de fichier/sauvegarde, ce qui a permis de débattre des solutions techniques.


---------------
Retraité de discussions
n°2486161
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 11-08-2006 à 14:34:59  profilanswer
 

Tout à fait, et j'ai lu quasiment toutes les pages ! ce qui m'a d'ailleurs bien aidé.
Le problème, c'est que le topic ne récapitule pas la configuration, les logiciels utilisés, etc. mais juste le matériel choisi, et quelques lignes de commandes.
 
L'intéret de ce topic, est de se consacrer à la partie logicielle, de l'installation à la récupération en cas de crash en essayant de mettre au clair les étapes pas à pas.
 
Je me suis aidé du topic dont tu parles pour monter mon NAS de test, mais je me suis rendu compte que certaines infos étaient trés difficiles à trouver / retrouver, j'ai eu envie de me monter un dossier pour moi tout seul, puis je me suis dit qu'en le mettant sur le net directement, cela pourrais aider d'autres que moi, en apportant en plus l'expertise et l'expérience d'autres que moi et mon nombril.


Message édité par Adesfire1 le 11-08-2006 à 14:38:04
n°2486177
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2006 à 14:49:37  profilanswer
 

Bin faudrait mettre le lien non ?
Je pense que ça aiderait comme infos complémentaires :jap:


Message édité par ChtiGariX le 11-08-2006 à 14:49:57

---------------
Retraité de discussions
n°2486278
Xlm_Tadeus
Posté le 11-08-2006 à 16:09:11  profilanswer
 

Adesfire1 :  pour un serveur ftp avec proftpd, il n' y a rien de tres compliqué (enfin, ce n' est pas ce qui m' avait posé le plus de probleme...) apres, si tu penses que ça peut aider de faire une explication avec un fichier de conf modele, je peux toujours essayer de faire ça... (mais ça differe pas énormément des fichiers d' exemples de proftpd...) le seul truc n peu tordu c' est quand il faut gérer un acces par le lan et un autre par le net, la ça devient un peu plus tordu je l' admet... :p (surtout quand le net est partagé via le lan... :p)
 
Par contre pour le raid 5, je peux pas aider n' ayant jamais essayé... mais si un jour j' ai assez pour investir dans 2To d' un coup, je serais tres interessé... :)


Message édité par Xlm_Tadeus le 11-08-2006 à 16:10:03
mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 16:09:11  profilanswer
 

n°2486311
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 11-08-2006 à 16:22:14  profilanswer
 

Et bien écoute, je vais me débrouiller pour le Raid5, l'ayant déja testé.
Pour le serveur FTP, c'est vrai que ce n'est pas la partie la plus complexe, mais disons que l'on peut déja envisager de mettre un vsFTPd à la place, moins gourmand et plus sécurisé que Proftpd (d'après ce que j'ai lu, et non testé). Dans l'optique d'avoir le serveur le plus sûr possible.
 
En tout cas, mieux vaut que je me penche sur la base du NAS pour le moment.

n°2487118
fouinux
Posté le 12-08-2006 à 15:07:23  profilanswer
 

drapal !!

n°2489453
ob13
Posté le 15-08-2006 à 14:58:55  profilanswer
 

J'envisage egalement de monter un NAS a faible cout.
Mes besoins sont:
- Raid 5 (soft ou hard)
- Partages Windows CIFS
- Comptes utilisateurs avec integration dans un Active Directory
- Gestion du NTFS
 
Concernat l'OS, j'aurais aimé partir sur du Linux mais je ne pense pas qu'il existe la possibilite de faire partis d'un domaine Windows avec un Linux?? De plus, Linux ne gere toujours pas NTFS en ecriture?
J'envisage alors Windows XP Pro ou XP emebeded (moins de 20 utilisateurs simultanees)
 
Pour le hardware je suis un peu perdu! Je vois par exemple qu'un NAS bas de gamme comme le JS100 tourne avec la config suivante:
* Un processeur Broadcom BCM4780 contenant un cœur MIPS32  cadencé à 300 MHz et gérant en hardware la connexion Ethernet 10/100Mbps et le RAID 0,1 et 10
* Un VIA VT6212L pour la gestion de l’USB2.0
* Un ATP865-B pour la gestion du disque dur IDE
* 256Mo de RAM
* 32Mo de FLASH
 
Auriez vous un lien vers une liste de carte meres et composants de ce type (pas trop cher mais supportant du RAID)?

n°2489471
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 15-08-2006 à 15:19:00  profilanswer
 

Un serveur, c'est pas forcément connecté à Internet.

n°2489481
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 15-08-2006 à 15:26:03  profilanswer
 

En l'occurence ce topic ne parle pas de ce type de serveur. Merci de trouver un topic adéquat ou d'en faire un autre, au lieu de faire du hors-sujet.

n°2490014
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 16-08-2006 à 10:41:31  profilanswer
 

Un NAS n'est pas forcément connecté à Internet, surtout s'il ont a de nombreux fichiers sensibles !
Cependant, on peut l'envisager dans le cadre d'un serveur d'échange, comme l'a fait Xlm_Tadeus avec le sien (si je ne me trompe pas).
 
Je pense utiliser le système de fichiers ReiserFS, mais je n'ai pas encore fait le tour des systèmes disponibles. Si vous avez quelques chose à dire à ce propos, n'hésitez pas !
Biensur, il nous faut un système qui permette de redimenstionner à chaud nos volumes.
 
Le gros morceaux étant la gestion du raid 5 , la création de volumes et leur gestion, toutes aide est la bienvenue !


Message édité par Adesfire1 le 16-08-2006 à 10:48:52
n°2490125
the_slider
Posté le 16-08-2006 à 12:51:58  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Cela fait quelques temps que je srute cette partie du forum, et j'ai enfin décidé de franchir le pas en commencent par acheter les quelques composants:

  • Carte mère Asrock AM2NF4G-SATA2
  • Sempron 2800+ (1600 MHz) AM2
  • 2x512 Mo DDR2 PC5300 G.Skill (au prix de la mémoire, autant en profiter)
  • Lecteur DVD basique IDE (y'a plus de lecteur CD )
  • 2x160 Go Maxtor S-ATA II pour du RAID 1
  • Boitier Antec Minuet II (je sais, pour un boitier serveur, c'est pas terrible, mais j'habite dans un apartement, et convaincre sa femme de l'utilité d'un PC allumé 24h/24, c'est très difficile, alors imaginez si j'avais un vrai boitier serveur... pas très WAF compatible)


Pour le système, j'ai téléchargé et commencé à installer la version test de debian en 64bits.
 
Le système s'installe correctement. Comem vous le savez, les pseudo chipset RAID sur nos cartes mère sont en fait des chipset mi-hardware. Une partie du traitement est lassé par le processeur et l'O/S.
 
Par conséquent, vous pouvez oublier de prendre une carte mère avec RAID intégré, ca ne sert à rien sous linux... tout est géré de manière software. Les disques sont déclaré en tant qu'unitié indépendante et le RAID est désactivé dans le BIOS. C'est au moment de l'installation qu'il faut choisir le type de RAID.
 
Je me suis apperçu ce matin que je mettais tromper lors de la configuration. J'avais installé un disque normal et l'autre en spare... Pas vraiment ce que je cherche à faire, et surtout, inutile.....
Je réinstalle ce soir.
 
Voilà pour le début...

n°2490137
Xlm_Tadeus
Posté le 16-08-2006 à 13:05:50  profilanswer
 

comme l' a dit Adesfire, le nas ne dispose pas forcément d' acces au net... dans mon cas, j' y ai appliqué quelques services autres comme le ftp, le partage webdav afin de pouvoir acceder à certaines données de l' exterieur... cependant une telle ouverture présente bien sur pas mal de risques liés à la sécurité auquels il faut faire très attention...
Au sinon, lors de la mise en place de mon serveur, j' y avais à l' époque mis du reiserfs, je disposais alors de 800 Go... (on m' avait fortement conseillé reiserfs à l' époque et il me fallait une compatibilité avec windows direct... hors windows peut lire le reiserfs via rfstool). Cependant par la suite je me susi rendu compte que ce choix n' était pas forcément des plus judicieux, et j' ai eu pas mal de retour assez négatifs sur la sécurité du reiserfs... je n' ai jusqu' a maintenant eu aucun soucis sur mes 8 hdd pour le moments...) Enfin peut etre envisagez un autre type de systeme de fichier... (ce n' est que mon avis apres...)
il me semble également que pour la gestion à chaud, le reiserfs n' est pas ce qu' il y a de mieux... je n' ai cependant pas eu l' occasion de tester...
 
Il faut bien savoir que les éléments pris en considération au départ sont définitifs, il est en effet tres difficile une fois le nas plein d' en modifier le contenu (je me vois mal faire une sauvegarde de mes 2.1 To pour changer le systeme de fichier ou mettre en place du raid... :p)

n°2490214
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 16-08-2006 à 14:25:08  profilanswer
 

C'est un très bon retour d'expérience que tu nous améne la.
Le serveur dont je dispose actuellement est sous reiserfs également. Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent, mais j'avoue l'avoir choisi d'aprés ce que j'en est lu, et non testé.
 
Cela dit, il est assez difficile de cerner les différences entre les choix possibles. Si quelqu'un d'autre peut amener son expérience ou ses conseils à ce propos, moi je vais continuer les recherche de mon coté.
 
the_slider > A propos de la gestion raid de la carte mére, tu faits bien de le souligner, et je m'appuie sur cela pour justifier le choix d'une gestion software du RAID. Cela nous permet de nous disocier des problemes lies à la perte d'une carte raid. Autre argument également pour ceux qui préfére le raid matériel, ici, le prix bien trop élevé d'une bonne carte raid 5 qui ne nous permet pas de proposer ce genre de solution ici.


Message édité par Adesfire1 le 16-08-2006 à 14:30:39
n°2490241
rody83
No pain, no gain
Posté le 16-08-2006 à 14:55:18  profilanswer
 

Intéressant le coup du RAID soft sur les cartes mères...
 
Du coup j'ai une question : je comptais m'acheter une carte RAID1 IDE pour mon serveur (un truc tout bête de 40Go), mais est-ce que j'aurai le même problème si je l'installe sous Linux ?
 
Parce que si la carte sert à rien, autant ne pas l'acheter... ensuite je me demandais la chose suivante : si on fait du RAID1 soft, combien ça peut bouffer sur un CPU à 1GHz (disque de 40Go) ?


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2490313
the_slider
Posté le 16-08-2006 à 16:13:56  profilanswer
 

Citation :

Du coup j'ai une question : je comptais m'acheter une carte RAID1 IDE pour mon serveur (un truc tout bête de 40Go), mais est-ce que j'aurai le même problème si je l'installe sous Linux ?


En fait, les cartes RAID premiers prix sont mi-hardware. Le pilote utilisé va expliquer à l'O/S comment gérer les disques. Mais comme tu le lis, il te faut les pilotes, qui, ne sont généralement que sous windows.... Donc, tant qu'à faire du RAID software, autant le faire avec des moyens natif de linux.  
Tu peux acheter la carte RAID, mais au mieux, Linux te la détectera en tant que banal controller IDE. Il te faudra de tout de façon configurer le RAID software si tu veux l'utiliser. Ou alors, tu as la possiblité d'acheter un carte Adapter à 250€... mais c'est une autre histoire
 

Citation :

Parce que si la carte sert à rien, autant ne pas l'acheter... ensuite je me demandais la chose suivante : si on fait du RAID1 soft, combien ça peut bouffer sur un CPU à 1GHz (disque de 40Go) ?


En ce qui concerne les perfs, je ne peux pas trop te dire.... Je pense que le RAID 5 doit concommer plus que le RAID 1 ou RAID 2. Mais je ne peux rien guarantir. De tout de façon, vu les prix des processeurs / carte mère / mémoire aujourd'hui, autant acheter du nouveau matériel plutot qu'une carte RAID dédié, ca sera moins chère.
 
Tu as donc compris, si tu a les moyens, il est claire qu'une solution hardware reste le mieux. Mais pour beaucoup moins chère, voir sans aucun investissement, une solution software t'apporte de très bonnes performances; surtout si ton matériel n'est pas trop vieux.

n°2490345
rody83
No pain, no gain
Posté le 16-08-2006 à 16:56:50  profilanswer
 

Merci pour la réponse ; j'ai bien fait donc de ne pas me précipiter sur la première carte RAID venue ;)
 
Pour la config c'est de la récup :
- mobo Jetway
- Athlon Tbird 1GHz
- 384Mo SDRam
- 2*40Go de disque
- réseau 10/100
- adaptec 2930 scsi (pour un éventuel lecteur de bandes que je vais certainement récupérer au taff ;)) > pratique pour les grosses sauvegardes
 
Voilou ; de toute manière si ça peine, j'ai un 2000+ inutilisé qui attend sagement chez mes parents :)
 
Bon ben c'est cool ; finalement je n'aurais pas un euro à mettre dans ma bécanne (du moins au départ), juste un peu d'huile de coude pour configurer le RAID, puis Linux... à propos y'a un tuto très sympa pour le RAID1 sur Developpez.com


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2491548
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 17-08-2006 à 20:15:11  profilanswer
 

Intéressé par la suite du topic


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°2491655
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 17-08-2006 à 23:54:24  profilanswer
 

Je suis en train de voir la gestion des utilisateurs, groupes et machines via Samba configuré en tant que controleur de domaine et OpenLDAP.
 
Mais pour le moment, je trouve cette solution trop épineuse, difficile à mettre en place et surtout à maintenir.

n°2491718
the_slider
Posté le 18-08-2006 à 08:46:23  profilanswer
 

Bon, le raid 1 logiciel est en place.
 
Un peu fastidieux à comprendre comment on le configure, mais ca marche niquel. Pour preuve, on débranche un disque, on lance le pc, et magie, linux boot encore, comme si de rien n'était, mis à part les alertes systèmes, et les mails envoyés aux administrateurs pour dire qu'un disque est mort.
 
J'ai aussi rajouté le support SMART des disques par mail, pour prévenir une défaillance d'un disque.
 
J'ai continuer à installer SSH, SAMBA, WEBMIN (c'est sympa, mais je ne sais pas si je vais le guarder), amule avec serveur WEB (c'est aussi un pc de téléchargement), ainsi qu'un serveur DAAP (musique en ligne pour itunes)...
 
Bref, pas de problème pour le moment, reste plus qu'a bien configurer les utilisateurs samba, et là... faut que je me documente encore :)
 
Plus qu'à trouver un client bittorrent avec interface web, et rouller jeunesse !

n°2491800
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-08-2006 à 10:03:11  profilanswer
 

moi dès que je trouve de quoi brancher mes quatre périphériques (2 hdd + cdrom + lecteur dat > mon alim n'a que 2 molex :(), je me lance dans le RAID1 logiciel sous Debian.
 
j'ai trouvé un chtit tuto sympa qui explique comment procéder d'un système vierge, et effectivement après un test rapide Debian propose de monter des partitions en RAID dès l'install :)
 
je documenterai ça au fur et à mesure, histoire d'en faire profiter les autres...


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2491828
WESTWOOD
Posté le 18-08-2006 à 10:30:08  profilanswer
 

Une solution très économique avec une Xbox 1 en 3 parties chez TomsNetworking :
 
http://www.tomsnetworking.com/2005 [...] x_nas_pt1/
http://www.tomsnetworking.com/2005/12/28/how_to/
http://www.tomsnetworking.com/2006/01/06/how_to/
 
Achat d'une Xbox 1 d'occasion : 49 € (dans certaines boutiques spécialisées jeux)
Pour le reste voir le tuto sur TomsNetworking.
 
@+
 
WW

n°2492093
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 18-08-2006 à 14:49:27  profilanswer
 

@WESTWOOD
C'est un peut spécial comme montage, mais ça mérite le respect quand même !
 
J'ai bientôt fini de me documenter comme il faut, concernant la partie RAID.
J'orienterais mon explication vers du RAID5, car je pense que "qui peut le plus peut le moins"
De plus, étant donné que je part pour un espace de stockage > 500 gigas (sans quoi l'intéret d'un serveur de fichier n'est pas justifiée à mes yeux) je trouve que le RAID5 permet de limiter les pertes d'espace disque.
 
Rapellons qu'en RAID1, c'est 50% de l'espace total qui disparait. Tandis que le RAID5 permet de conserver AU MINIMUM 66% de sa capacité totale (puisque sur 3 disques minimum requis pour faire du R5).
Ainsi, pour avoir 500 Gigas utile en raid1, il faut investir dans des disques à 280€ soit 560€ au total, tandis qu'en raid5 l'investissement s'éléve à 3*85€ (250Gigas) soit  255€
Ce n'est qu'une approximation, mais elle refléte le fait que plus on a besoin d'espace (et c'est rarement le contraire qui se passe !!) plus la solution de RAID5 est à envisager.
 
D'autre part, j'ai perdu ce midi 250 Gigas de donnée (j'en pleure encore), ce qui m'a remotivé artificiellement pour l'achat et le montage de mon NAS. Ainsi, si j'ai les ressources nécessaires, le topic devrait avancer plus rapidement durant les semaines qui vont suivre.


Message édité par Adesfire1 le 18-08-2006 à 15:06:23
n°2492111
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-08-2006 à 15:04:26  profilanswer
 

250 Go :ouch:
 
effectivement ça doit faire mal... que s'est-il passé ? un disque a crashé subitement ?


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2492112
ChtiGariX
Retraité
Posté le 18-08-2006 à 15:05:04  profilanswer
 

rody83 a écrit :

250 Go :ouch:
 
effectivement ça doit faire mal... que s'est-il passé ? un disque a crashé subitement ?


Moi ce que je me demande c'est comment on peut arriver à avoir 250Go de données perso [:ddr555]
 
[:dehors]


---------------
Retraité de discussions
n°2492128
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 18-08-2006 à 15:18:23  profilanswer
 

@ChtiGariX et rody83
En fait, je suis rentré ce midi, j'ai allumé le PC pour consulter mes mails.
Entre deux aller-retour en cuisine, j'entend un bruit mécanique tout à fait caractéristique d'un disque qui s'arréte et se relance (Shlack TAc....ziiiii)
 
Bref, je me dit que c'est très mauvais signe et qu'il va vite falloir investir, donc ni une ni deux, je tente d'installer un soft de controle SMART (HDD Health en l'occurence) mais lors de l'install, je choisi la partition programmes qui, à mon grand désarois, se situe sur le disque touché !
Et la pouf, planté. Reboot disque coupé, ca marche, mais les données semble être perdu (je n'ai pas eu le temps de vérifier, je vais voir cela ce soir !)
 
Ensuite, comment je fais pour avoir autant de donnée ? et bien c'est simple, le disque en question contient les images ISO de tout mes CD et DVD dont la fréquence d'utilisation est importante.
Comme ça, plutôt que d'aller dans le placard du fond chercher pendant 5 minutes un CD qui n'y est peut être meme plus, je recherche dans mon disque l'image, rapide et propre.  
 
Mais il va falloir que je me frappe la reconversion intégrale de mes tout mes médias en iso !!!!
 
Bref, cette fois ce n'est pas grave, mais j'ai eu de la chance, un peut plus, c'était les 40 gigas de photos ... et la c'est irrécupérable (je dois avoir un vieux backup DVD, mais bon, 40 gigas ca fait beaucoup mine de rien)
 
Derniere chose, pour ChtiGariX, je posséde Windows Media center, et l'encodage des séries TV (oui bon, j'ai le droit, et puis d'abord c'est pour ma copine !!) en mpeg2 prend énormément de place, d'ou encore une fois, tout cet espace nécessaire !

n°2492459
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-08-2006 à 21:17:46  profilanswer
 

...d'où l'intérêt du NAS en RAID5 :D


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2494433
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-08-2006 à 14:27:00  profilanswer
 

Matériel commandé !
Bon, ça fait un peut mal au ventre du porte monnaie, parceque cette dépense n'étaient pas prévue. Mais bon, j'éspére que ca va aller, et que mon futur NAS me fera passer cette pillule.
 
Donc, je vais m'appuyer sur le montage de mon NAS pour remplir ce topic.
Voila le matos commandé:
 
- 3 Disques SATA Samsung spinpoint de 250 Gigas chacun
Cela me fera 500 Gigas securisé (raid5), mais peut être ajouterais je des disques IDE qui trainent, à voir. J'ai choisis ses disques pour le prix et les commentaires élogieux à propos de son silence.
 
- Alimentation Enermax Liberty 400W, parceque je l'ai eu en promo (68€), que je posséde une Enermax depuis des temps immémoriaux sans soucis (elle passe meme au dessus des micros coupures sans broncher alors que tout les appareils de la maison s'eteigne ou redémarre), elle dispose également de cables modulaires, ce qui me permettra d'arranger l'intérieur en fonction du matériel qui s'y trouve.
 
- Deux cartes controleur de chez Materiel.net (2*2 ports sata interne), car chez LDLC, les commentaires quand à la série NONAME en cours ne sont vraiment pas bon !!! Aller voir les commentaires les plus mauvais, il datent de ce mois d'Aout et précisent que les chips ne sont pas des Silicons...
 
- Deux cages pour 4 disques durs ventilé par un fan de 120mm (comme ça, je suis sur d'en prendre bien soin sans pour autant me casser les oreilles)
 
- Et..... enfin..... un bon Stacker premier du nom, peut être un peut chiant à monter pour qui ne maitrise pas le tournevis, mais hyperventilé, compatible BTX (on ne sait jamais), possibilité de mettre deux alimentations, etc. J'ai eu beau chercher pendant longtemps, pas trouvé plus en adéquation avec mon besoin (même chez Lian Li, qui sont cher et parfois mal étudié)
 
Tout ce qui concerne le proc, la carte mére et la ram, je posséde déja, ce n'est pas du matos récent (proc à 1Ghz par exemple) mais on va voir ce que ca donne.
 
Donc dés réception du matos, c'est partit !


Message édité par Adesfire1 le 21-08-2006 à 14:28:54
n°2494583
rody83
No pain, no gain
Posté le 21-08-2006 à 16:21:37  profilanswer
 

pour ma part j'ai tenté le RAID1 d'après un tuto trouvé sur le Web, mais le truc c'est qu'il fait mettre le boot Grub sur une disquette/un CD, donc obligé de s'en servir pour booter :/
 
ce soir je tente de l'inscrire directement sur les disques ; l'auteur du précédent tuto dit qu'en cas de panne du disque qui contient le secteur de boot, c'est mort... mais j'ai envie de tenter le coup :D
 
(ce serait bien malheureux qu'il faille obligatoirement un CD ou une disquette pour booter le serveur :sweat:)
 
j'ai aussi tenté de coller mon 2000+ à la place de mon Tbird 1GHz ; ben pas moyen, le XP est bien foutu...


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2494641
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-08-2006 à 16:53:19  profilanswer
 

@rody83>
Attention, ici je ne parle que de sécuriser les données.
Donc, un disque système sans RAID.
et X disques en RAID5 ou autre selon vos envies, pour le stockage.
 
Pour restaurer la machine en cas de crash du disque systeme, il suffira de remplacer le disque et de rétablir la configuration initiale via un CD de boot. Ca se fait très bien avec Mondorescue,et cela évite de devoir tout reconfigurer.


Message édité par Adesfire1 le 21-08-2006 à 16:53:43
n°2495160
the_slider
Posté le 22-08-2006 à 08:39:53  profilanswer
 

Spoiler :

pour ma part j'ai tenté le RAID1 d'après un tuto trouvé sur le Web, mais le truc c'est qu'il fait mettre le boot Grub sur une disquette/un CD, donc obligé de s'en servir pour booter :/
 
ce soir je tente de l'inscrire directement sur les disques ; l'auteur du précédent tuto dit qu'en cas de panne du disque qui contient le secteur de boot, c'est mort... mais j'ai envie de tenter le coup :D
 
(ce serait bien malheureux qu'il faille obligatoirement un CD ou une disquette pour booter le serveur :sweat:)
 
j'ai aussi tenté de coller mon 2000+ à la place de mon Tbird 1GHz ; ben pas moyen, le XP est bien foutu...


 
Pour pouvoir booter sur l'autre disque RAID 1 avec grub, il faut activer aussi grub sur la MBR de l'autre disque.
De mémoire, ca ressemble à un truc comme ca:

  • grub
  • grub> root (hd0,0)
  • grub> setup (hd0)  
  • grub> root (hd1,0)
  • grub> setup (hd1)  
  • quit

n°2495164
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-08-2006 à 08:49:14  profilanswer
 

bon ben j'ai testé un peu ce que donnait un RAID1 logiciel dans différentes configurations :
1) install du système + MBR sur vieux disque de 4.3 Go, RAID1 sur les partitions /home des deux autres disques 40 Go
=> très très lent : le vieux disque fait en plus un bruit bizarre ; à mon avis il agonise
2) installation du système complet en RAID1 sur les deux disques de 40 Go, MBR sur média amovible (disquette)
=> lent ; je n'avais pas souvenir d'une telle lenteur lors de mon tout premier essai
3) installation du système complet en RAID1 sur les deux disques de 40 Go, MBR sur chaque disque
=> idem
 
bref du coup j'ai pas mal réfléchi, et je me dis que le RAID n'est pas forcément la panacée dans mon cas (serveur de fichiers/impression + web/sql), surtout quand je vois la différence de perfs :sweat:
 
je vais tenter une dernière fois l'essai en RAID1 et tester le truc en conditions réelles (genre un bon gros transfert de fichiers serveur<->PC), histoire de vérifier que ce n'est pas seulement l'installation de Debian qui est lente...
 
EDIT : voici ma config IDE (si ça peut aider à comprendre mon problème de perf) :
- IDE1 : HDD 40 Go en master / lecteur DVD-Rom en slave
- IDE2 : HDD 40 Go en master / rien en slave
je ne sais pas si le fait d'avoir le DVD en slave a une grosse incidence :/


Message édité par rody83 le 22-08-2006 à 08:50:56

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2495188
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 22-08-2006 à 09:17:09  profilanswer
 

Etrange, je ne me rapelle pas avoir "senti" de grosses différences de perfs lors d'une installation en raid1 software (mais c'était il y a longtemps !!)
Si tu avais mis tes HDD sur le même canal IDE, je t'aurais dit de tenter autrement, mais la, ca semble correct.
 
Tente un raid 0+1 :D
 
Non, plus sérieusement, je ne pense pas que cela joue sur la partie "serveur web", par contre pour le serveur de fichier, le mieux c'est de faire des test comme tu l'as dit.
 
Tiens nous au courant


Message édité par Adesfire1 le 22-08-2006 à 09:18:20
n°2495233
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-08-2006 à 10:26:46  profilanswer
 

ben en fait l'idéal serait un petit dd pour le système, mais ça implique :
 
1) achat du dd en question
2) achat d'une carte contrôleur IDE pour "isoler" les deux autres disques contenant les données
 
et l'objectif est de monter le serveur avec 100% de récup...
plus d'infos ce soir (ou demain matin :D)


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2496102
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-08-2006 à 22:53:10  profilanswer
 

bon après un test rapide avec install de Samba, voici mon feedback :
 
- l'install de base de Debian est lente en RAID1, la différence est nette par rapport à l'absence de RAID
- la configuration du système se fait assez rapidement (bien que je n'ai pas vraiment de référence en la matière)
- lors d'un transfert de fichiers vers le serveur depuis mon PC, j'obtiens un honorable 350 Mo/min (soit 50% de la capacité de mon réseau 100Mbits), mais avec pas mal de chutes de débit, correspondant à des pics 100% CPU sur le serveur :/
 
bref en n'installant que Samba j'arrive à saturer mon serveur, qui certes ne tourne qu'à 1Ghz ; je suis un peu déçu par les perfs...


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Monter son propre serveur de fichier

 

Sujets relatifs
un fichier impossible à éffacer de mon disque dur, helpcreation et ouverture de flux reseau video et audio
Fichier "fantome" je l'eface mais l espace dd ne bouge pas helpEn lan est ce possible de recuperé des fichier non partager
serveur d'impression"petit" problème avec un fichier
Serveur WEB @ home et dyndnsServeur Mail : Hamster ou HmailServer ?
fichier unl 
Plus de sujets relatifs à : Monter son propre serveur de fichier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR