Bonjour à tous !
J'ai un pas mal gros soucis, la seule chose que je croyais avoir vraiment trouvé utile en informatique, c'est les points de restauration, cependant j'ai l'impression que ca pose plus de problemes que ce que ca n'en résoud !
Voila le GROS problème,
Avant chaque installation de nouveaux logiciels je crée un point de restauration (au cas ou), voir avant même des désinstallation.
Mon problème présent s'est passé suite à une désinstallation
Mon cas:
J'ai sur mon PC deux logiciels que je voulais supprimer:
- Softonic France Toolbar (barre de menu internet, adware)
- VSO ConvertXtoDVD4 (gratuiciel qui convertit avi,mpeg en format dvd pour gravure)
Alors avant de les désinstaller, par précaution j' ai fait un point de restauration.
VSO s'est désinstallé avec succes, seulement Softonic m'a demandé de redémarrer mon ordinateur afin que la désinstallation s'effectue avec succès.
Probleme: lors du redémarrage, mon ordi a bugger (crash), j'ai donc du le redémarrer, il a re-bugger, la troisieme fois c'était bon (pour info mon ordi bug quand meme de temps a autre).
J'ai donc pensé que la désinstallation de Softonic ne s'était pas faite correctement.
Donc j'ai restaurer mon systeme a l'etat auquel il était avant que je ne désinstalle VSO et Softonic, afin de pouvoir retenter une desinstallation.
En effet mon dossier contenant des fichiers .exe et dll de VSO s'est recréer, ainsi que mon raccourci sur le bureau
Idem pour le fichier Softonic
(Dans program files)
Probleme :
Bien que mes fichiers programmes soient réapparus, apparament 2 fichiers ont disparus
- 1 en lien avec VSO
- 1 en lien avec Softonic
Car maintenant, lorsque je veus à nouveau supprimer mes programmes, en passant par le gestionnaire de programmes, Ccleaner, ou directement dans program files, un message d'erreur apparait pour mes 2 programmes :
- VSO: Erreur : Program files (*86)/VSO/ConvertX/4/unins000.msg is missing. Please correct the problem or obtain a new copy of the program.
- Softonic : Lorsque je veus désinstaller, une fenêtre m'envoie chercher le fichier install.log, afin de lancer l' executable de désinstallation, erreur: Fichier introuvable
En conclusion :
Le point de restauration n'a pas bien marché, car au moment où je l'ai créer, je pouvait supprimer mes 2 programmes, hors maintenant que je ai restaurer mon systeme à ce point, unins000.msg et install.log sont manquant, m'empechant de rééssayer de désinstaller mes 2 programmes !!!
Tout les fichier liés au programme n'avaient donc pas été enregistré !
Je trouve ca trés trés trés INQUIETANT, en ce cas, à quoi ca sert de faire des points de restauration avant d'installer ou de désinstaller des programmes ???
Maintenant ces 2 programmes sont présent sur mon ordinateur, et en + incomplets.
J'aimerais vraiment, vraiment beaucoup avoir des explications sur ce sujet car la vraiment je reste bouche baie, peut etre faut il m'expliquer plus en détail la relation qu'entretient un point de restauration avec des programmes...
Merci merci
En espérant de nombreuses réponses, cordialement