Salut à tous,
_____________
Version courte : sur une même machine, est-il possible réinstaller win7 à partir des 3 CD de restauration crées avec un schéma de partition qui aurait changé entre le backup et le restore ?
j'allume l'ordi pour la première fois, win7 s'installe, je crée les CD de restau, je wipe la partition de restau qui était présente sur l'ordi, je bouge la géométrie des partitions. Est-ce que les CD de restau vont marcher sans modifier le schéma ?
_________________________________________
Version longue avec le director's cut et les bonus :
Je me retrouve avec un nouveau laptop livré avec win7 pro 64, et la chose que nous redoutions tous : pas de CD d'install.
Je me suis dis qu'à la moindre incartade, au moindre écart, au moindre petit bug enervant, je trashe se7en pour revenir à quelque chose de peut-être plus ancien, mais testé, éprouvé et 100% opérationnel depuis cinq ans sur ma précedente config. Je teste un peu, je joue un coup, je bidouille ici et là, j'ouvre le registre, checke les process qui tournent, trouve un peu de raccourcis manquants, des dossiers multilingues à gogo... ça commence mal : windows me bouffe >15Go, et les services pleuvent à la pelle avec la version pro, d'autant que sony et Intel y ont généreusement mis du leur.
Je commence par créer les 3 CD de restauration, puis j'installe le SP1, ensuite un tour par là http://www.blackviper.com/2010/12/ [...] gurations/ pour la config des services.
Le baromètre passe de serein à agacé. Le menu contextuel d'Explorer est en rade et les répertoire que je je développe sont systématiquement ramené en bas de fenêtre.
Petit tour de sécurité. Veux installer le firewall de Sygate mais win7 veut pas, alors je me tourne vers Comodo.
Le FW, l'antivirus, le security center et le relou action center sont enfin éteint. On se sent plus léger tout à coup.
Sauf que j'ai du négligé quelque chose dans la config de Comodo : 6 heures plus tard, il ne dit plus rien et je trouve un troyen au milieu du décor.
En regardant les règles du pare-feu, je me rend compte que je suis sans slip au milieu d'un incendie, c'est la fête, même les ports NetBios dialoguent et ça clignote comme sur un sapin de noël. Je sors mon extincteur, fin de la parenthèse sur le firewall, mais le baromètre est passé dans le orange .
Je passe au redimensionnement des partitions. Je découvre au passage une partoche de restauration de 11Go mais désormais vide et une partition d'amorce de 100Mo. Celle de 11Go est supprimé, et les deux autres décalée vers le début du disque sans souci. En revanche le redimensionnement s'avère impossible avec Gparted, la seule explication plausible que je trouve : présence de page de mémoires virtuelles (et question subsidiaire, comment se comporte physiquement pagefile.sys?)
La solution se trouve ici : http://www.thpc.info/how/shrink_pa [...] vista.html
et c'est là que où nous en sommes à l'heure où je vous écrit cher amis.
Voilà le problème : l'intrusion étant maintenant constatée, il est hors de question de poursuivre alors que le système vient de sortir du carton. Mieux vaut reprendre prudemment du début, à partir des CD de restauration, mais comme je l'ai dit plus haut sur une géométrie de partition différente parce qu'il faut quand un peu de place pour linux, hein, surtout au prix où est le kilobyte sur SSD.
Je ne vais évidement pas dégager win7, non pas parce qu'il y a du 64bits natifs, je peux m'en passer, mais surtout parce que ce dernier noyau gère forcément mieux le jeu d'instruction des Nehalems que ces vieux prédécesseurs. Je m'attend quand même à un certains lots d'emm...dements. Le tradeoff en perfs se paye par un espace disque sévèrement rongé et un temps considérable passer à tweaker le nouveau pour le mettre au point.
pffff, 15Go, et encore j'ai pas compté le rép. Users... Mais c'est à se demander ce qu'ils mettent dedans.
Darwish