Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Organiser ma sauvegarde/mes fichiers entre PC, NAS et portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Organiser ma sauvegarde/mes fichiers entre PC, NAS et portable

n°3356860
Asegard
Posté le 06-11-2019 à 13:05:05  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Je réfléchi en ce moment à comment organiser au mieux mes fichiers et leur sauvegarde et j'aurais besoin de vos conseils.
 
Actuellement, mes fichiers sont stockés sur le disque dur de mon PC fixe. Depuis le pc portable ou mon téléphone je n'ai besoin d'accéder qu'à quelques fichiers spécifiques, ceux là sont copiés sur mon google drive.
 
J'effectue régulièrement une sauvegarde :
- sur un autre disque dur interne du PC fixe
+ sur un disque dur externe
+ sur google drive (en sauvegarde cryptée via cryptomator)
 
Depuis peu, j'ai un NAS qui n'en ai pas vraiment un, plutôt un cloud personnel très simple: un WD My Cloud Home Duo, branché sur ma box, avec 2x6To en Raid 1, et je me pose la question quand à son usage pour la sauvegarde.
 
J'avais dans l'idée de laisser mes documents sur mon PC fixe, en faisant toujours une sauvegarde sur un disque dur externe + une sauvegarde complète sur le "NAS" régulièrement, + une sauvegarde en synchro sur ce même NAS, et utiliser ce dossier synchronisé pour modifier les docs depuis le pc portable ou le tel si besoin.
 
L'autre idée j'imagine serait de déplacer tous mes fichiers sur le NAS pour qu'ils soient accessibles de partout, + faire une sauvegarde sur un disque dur externe + sur google drive en crypté.
 
C'est une question peut-être idiote, mais j'aimerais vos conseils sur la manière la plus logique/simple de gérer tout ça.
 
Merci de votre aide :)

Message cité 1 fois
Message édité par Asegard le 06-11-2019 à 13:18:49
mood
Publicité
Posté le 06-11-2019 à 13:05:05  profilanswer
 

n°3357055
Asegard
Posté le 08-11-2019 à 13:55:07  profilanswer
 

Un petit conseil les amis ?

n°3357135
fabcoq
Posté le 09-11-2019 à 23:07:00  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Un nas n'est pas de la sauvegarde.C'est un produit qui te permet d'avoir accès à tes fichiers à partir de différentes machines.
 
Une sauvegarde, le plus simple plusieurs hdd externes qui ne sont alimentés que pour les mises à jour.Ensuite ces disques sont rangés à des endroits différents.
 
Le cloud peut être aussi un moyen de sauvegarde supplémentaire mais il faut avoir la fibre.
 
Le fait d'avoir 2 disques identiques dans ta machine, c'est juste une sécurité supplémentaire aux cas ou le disque de travail viendrait à mourir et continuer ainsi à pouvoir travailler sans perte de temps.
C'est équivalent à un raid 1.
 
Perso je mettrais tous les fichiers sur le nas puis une sauvegarde du nas en plusieurs exemplaires, le nas servant de disque de travail pour toutes les machines connectées.


Message édité par fabcoq le 09-11-2019 à 23:07:51
n°3357138
yf38
Posté le 10-11-2019 à 08:31:40  profilanswer
 

Asegard a écrit :

Bonjour :)
Actuellement, mes fichiers sont stockés sur le disque dur de mon PC fixe. Depuis le pc portable ou mon téléphone je n'ai besoin d'accéder qu'à quelques fichiers spécifiques, ceux là sont copiés sur mon google drive.

 

- Pour le partage de quelques fichiers tu as déjà la solution, utiliser le nas pour ça c'est le marteau pilon pour la mouche.

 

- Mettre tous tes fichiers sur le NAS ? ça a des inconvénients.
C'est plus lent que tes disques internes,
c'est soumis au bon fonctionnement du nas qui n'est après tout qu'un ordinateur sous Linux avec un système de fichiers que Windows ne gère pas  nativement.
Si en plus tu n'as pas un exemplaire de tes fichiers sur ton disque en local, tu n'es pas bien en cas de problème du nas.

 
Citation :

J'effectue régulièrement une sauvegarde :
- sur un autre disque dur interne du PC fixe
+ sur un disque dur externe
+ sur google drive (en sauvegarde cryptée via cryptomator)

 

- Mais alors que faire du nas (dans ton cas), je me le demande.
Peut-être t'en servir comme un disque externe de backup ? même si ce n'est pas l'objectif d'un nas ça peut le faire.
Dans ce cas il ne serait pas plus mal que les deux disques ne soient pas en RAID 1, ça ne sert à rien, mais plutôt comme deux disques distincts pour augmenter la capacité, ou alors en récupérer un pour en faire un autre disque externe de sauvegarde, à éloigner.
En cas d'utilisation familiale: pour partager des films, des Photos, de la musique, je peux imaginer que chacun des membres copie les siens sur le nas pour que tout le monde en profite, et qu'en même temps ça constitue une sauvegarde de ses originaux qu'il conserve chez lui de toutes façons.
Tout ça dépend trop de chaque cas particulier pour avoir une opinion généralisable.

 

Pour ton disque interne de backup dans le PC tu peux améliorer un peu la sécurité en le mettant "hors connexion" quand il ne sert pas. (logiciel, pas matériel).
J'utilise cette méthode et j'en ai fait un tuto:
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IH [...] sk-v2.html
ça le met au moins à l'abri de fausses manips, pas de la foudre...

 


Message édité par yf38 le 10-11-2019 à 10:22:07
n°3357184
azertyiop
Posté le 11-11-2019 à 10:13:58  profilanswer
 

j'aurais simplement utilisé le nas comme disque reseau, tous les pc connecté a la box y auront acces.
 
Free file sync pour synchroniser tes fichiers
 
Gare aux cryptoware, faut une autre sauvegarde au cas ou, non connecté a internet constamment

n°3357288
HPIR40
Posté le 12-11-2019 à 11:51:36  profilanswer
 

Comme Veeam le dit:
 
Une des règles intemporelles qui permettent de gérer efficacement n’importe quel scénario de défaillance s’appelle la règle du 3-2-1 de la sauvegarde. Cette approche contribue à répondre à deux questions importantes : combien de fichiers de sauvegarde dois-je conserver et où les stocker ?
 
La règle du 3-2-1 s’est répandue grâce à Peter Krogh, un photographe célèbre selon lequel il existe deux groupes de personnes : celles qui ont déjà connu une défaillance de stockage et celles qui en connaîtront une dans le futur. Autrement dit, la règle du 3-2-1 de la sauvegarde signifie que vous devez :
 
   1/ disposer de trois copies de vos données au moins ;
   2/ stocker ces copies sur deux supports différents;
   3/ conserver une copie de la sauvegarde hors site.
 
 
a/ Tu bosse sur le PC principal
b/ synchronisation automatique du PC vers le NAS avec syncbackfree par exemple
c/ une fois par jour, la nuit par exemple, backup programmé sur le NAS pour qu'il monte le disque dur externe, sauvegarde dessus et démonte le disque dur externe
d/ tu synchronise ce qu'il t'interresse sur ton espace cloud via pourquoi pas un script
 
 

n°3357318
yf38
Posté le 12-11-2019 à 15:15:28  profilanswer
 

C'est une méthode qui respecte ta règle des 1/2/3 encore que pour le 3/ hors site c'est pas dit,
mais je lui reproche l'aspect automatique trop fréquent qui peut propager une corruption avant que l'utilisateur s'en rende compte.

 


Message édité par yf38 le 12-11-2019 à 15:25:33
n°3357321
flash_gord​on
Posté le 12-11-2019 à 15:29:27  profilanswer
 

Pas mieux que HPIR40. (bien qu'un peu extreme)

 

J'ai envie de hurler quand je vois des gens dire "un nas n'est pas une sauvegarde" etc..

 

Un NAS devient ce qu'on en fait.
ça peut être un média de sauvegarde comme ça peut ne pas l'être, tout dépend ce qu'on en fait et comment on le configure.

 

Un NAS c'est comme un disque USB : si tu déplaces tous tes documents dessus, ben non, effectivement, c'est pas une sauvegarde.
Si tu mets une copie, là ça en devient une.

 

Le NAS souffre du même problème que les HDD usb à leurs débuts auprès du grand public, les gens achetaient ça parcequ'ils lisaient "sauvegardez vos documents sur un disque externe", mais faute de formaiton/bonnes explications, déplaçaient absolument tous leurs documents dessus, en se disant "ouf, tout est sauvegardé"..

 

Ben les NAS c'est pareil, les gens achetent ça, déplacent tout dessus et pensent être bon.

 

Mais comme pour le disque USB, c'est pas parceque beaucoup de monde se plante sur la manière de l'utiliser, que ce n'est pas un bon média de sauvegarde, au contraire.

 

en gros :

 

- On peut centraliser dessus, mais dans ce cas là, effectivement, ce n'est plus un média de sauvegarde, il faut définir un média de sauvegarde en plus pour le nas. (qui peut être un second nas si on veut s'amuser, aucun pb [:cosmoschtroumpf] )

 

- On ne centralise pas dessus, dans ce cas là, oui ça peut devenir un média de sauvegarde à part entière, aucun soucis. Seule contrainte : ne pas sauvegarder via lecteur réseau comme dans les années 30, utiliser un vrai soft de backup qui utilisera des crédentials dédié au backup, manière de prévenir les cryptolockers. (et je suis a peu près sûr que la majorité des fabricants de nas proposent un tel software en bundle).

 

- On peut faire du mix, si on sait exactement ce qu'on fait, correctement.

 

Quand à conseiller quel des deux choix faire, là vraiment, c'est comme voulez, selon votre usage etc..

 

Perso j'ai du mix.
- Une grande partie de mon NAS (serveur en fait) est là pour la centralisation. Ces données sont pour la plupart sauvegardées par le serveur sur HDD usb, et pour les données critiques, sauvées en plus par le même serveur vers le cloud.
- Une petite partie (sur des partages différents avec drois d'accès différents) sert de stockage pour l'historique de fichiers windows (le nouveau backup de windows). Je ne re-sauvegarde pas depuis le serveur car c'est aussi synchro sur le cloud via les postes clients.


Message édité par flash_gordon le 12-11-2019 à 19:26:49

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3357645
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 14-11-2019 à 16:33:43  profilanswer
 

Je tombe sur ce topac et je pense que je rentre un peu dans la règle 3-2-1 :  
- J'ai un NAS synology, et sur mes machines j'utilise le système de drive de synology et pour chaque utilisateur de la famille qui utilise le drive, je backup les données de son drive dans le cloud via cloudstorage du synology.
 
Donc j'ai les datas à 3 endroits :  
- Sur le PC (ou les PC)
- Sur le NAS
- Dans le cloud
 
Les données non importantes comme les films et musiques peuvent aller se faire foutre, si les membre de la famille veulent les sauvegarde ils les copient à la main dans le NAS


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Organiser ma sauvegarde/mes fichiers entre PC, NAS et portable

 

Sujets relatifs
[NAS] Asustor AS5304T Raid5 Synchronisation ?Pc qui sort de veille tout seul
[RESOLU] Ecran bleu code d'erreur 0xc0000225 sur portable ASUSPc qui ne sort pas du bios
Supprimer "Ce PC" de la barre latérale de l'explorateurRé installation de Win 10 sur le nouveau SSD d'un portable
Démarrage de PC lent , est ce Win 10?Freeze aléatoire PC Neuf
"Emplacement réseau" dans la fenêtre "Ce PC" à disparu !Problemes pour allumer ou eteindre totalement mon PC fixe
Plus de sujets relatifs à : Organiser ma sauvegarde/mes fichiers entre PC, NAS et portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR