|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Organiser ma sauvegarde/mes fichiers entre PC, NAS et portable |
Asegard | Bonjour
Message cité 1 fois Message édité par Asegard le 06-11-2019 à 13:18:49 |
Publicité | Posté le 06-11-2019 à 13:05:05 |
Asegard | Un petit conseil les amis ? |
yf38 |
- Pour le partage de quelques fichiers tu as déjà la solution, utiliser le nas pour ça c'est le marteau pilon pour la mouche. - Mettre tous tes fichiers sur le NAS ? ça a des inconvénients.
- Mais alors que faire du nas (dans ton cas), je me le demande. Pour ton disque interne de backup dans le PC tu peux améliorer un peu la sécurité en le mettant "hors connexion" quand il ne sert pas. (logiciel, pas matériel). Message édité par yf38 le 10-11-2019 à 10:22:07 |
flash_gordon | Pas mieux que HPIR40. (bien qu'un peu extreme) J'ai envie de hurler quand je vois des gens dire "un nas n'est pas une sauvegarde" etc.. Un NAS devient ce qu'on en fait. Un NAS c'est comme un disque USB : si tu déplaces tous tes documents dessus, ben non, effectivement, c'est pas une sauvegarde. Le NAS souffre du même problème que les HDD usb à leurs débuts auprès du grand public, les gens achetaient ça parcequ'ils lisaient "sauvegardez vos documents sur un disque externe", mais faute de formaiton/bonnes explications, déplaçaient absolument tous leurs documents dessus, en se disant "ouf, tout est sauvegardé".. Ben les NAS c'est pareil, les gens achetent ça, déplacent tout dessus et pensent être bon. Mais comme pour le disque USB, c'est pas parceque beaucoup de monde se plante sur la manière de l'utiliser, que ce n'est pas un bon média de sauvegarde, au contraire. en gros : - On peut centraliser dessus, mais dans ce cas là, effectivement, ce n'est plus un média de sauvegarde, il faut définir un média de sauvegarde en plus pour le nas. (qui peut être un second nas si on veut s'amuser, aucun pb ) - On ne centralise pas dessus, dans ce cas là, oui ça peut devenir un média de sauvegarde à part entière, aucun soucis. Seule contrainte : ne pas sauvegarder via lecteur réseau comme dans les années 30, utiliser un vrai soft de backup qui utilisera des crédentials dédié au backup, manière de prévenir les cryptolockers. (et je suis a peu près sûr que la majorité des fabricants de nas proposent un tel software en bundle). - On peut faire du mix, si on sait exactement ce qu'on fait, correctement. Quand à conseiller quel des deux choix faire, là vraiment, c'est comme voulez, selon votre usage etc.. Perso j'ai du mix. Message édité par flash_gordon le 12-11-2019 à 19:26:49 --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |