Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Nouveau disque dur - Copier le disque (2 partitions)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau disque dur - Copier le disque (2 partitions)

n°2854746
Matteo Par​ker
Toute méchanceté vient de faib
Posté le 23-04-2009 à 14:31:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'aurai besoin d'un petit coup de mains des expert(e)s qui parcourent ce forum...
 
Je viens de m'acheter un nouveau DD pour remplacer l'ancien et compte me servir de l'ancien pour garder une sauvegarde de tout (système, logiciels, documents)
 
Le disque A (ancien) fait 250 go et est paritionné en deux :
A1= 125 GO primary
A2= 125 GO logical
 
Le disque B (nouveau) fait 1To et est partitionné en trois :
B1= 150 go primary
B2= 250 go logical
B3= 560 go (pertes de données liées à windows, passons sur ce sujet...)
 
Les deux sont connectés en SATA, a priori jusqu'ici tout va bien.
 
J'ai entendu un peu partout qu'Acronis était au poil, j'ai donc la version d'essai Full operationnal pendant 15 jours.
A l'allumage, à l'analyse de la partition A2, pfiout, il plante, enfin précisément il reste sur l'analyse et ne bouge plus.
 
Bien évidemment, la partition est accessible, j'y lis tout ...
 
J'ai fais les partitions avec Easeus, et il semble que cela puisse fonctionner aussi avec ce logiciel.
 
En résumé quelqu'un pourrait me proposer une démarche, des conseils?
 
Merci d'avance!
 
EDIT
 
Le probleme prend de l'ampleur, j'ai vraiment besoin de votre aide.
 
Apres avoir trop galéré avec ACronis, je suis passé à GHOST.
En partant d'un disque non formaté:
Je lui ai demandé de copier A1 sur B1, ce qu'il a fait, de copier A2 sur B2, ce qu'il a fait, je me dis youpi ca y est c'est bon!
J'enleve le DD A, laisse le B, rallume, et pfiout erreur de lecture disque.
Je remets les 2, readapte la sequence de boot, il me propose 2 versions de XP, une en professionel et l'autre en XP 2003...
Si je demarre de 2003, erreur! (sans doute le disque 2)
SI je demarre de XP, ok mais mon deuxieme disque apparait avec 8Go de mémoire non allouée en MBR.
 
Peut-etre un probleme des chemins d'acces?
QUelqu'un a une idée? plz plz plz!!!


Message édité par Matteo Parker le 25-04-2009 à 18:42:47

---------------
Toute méchanceté vient de faiblesse
mood
Publicité
Posté le 23-04-2009 à 14:31:54  profilanswer
 

n°2855651
yf38
Posté le 27-04-2009 à 18:56:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Acronis devrait pouvoir faire l'affaire, au problème près que la version d'essai, il me semble ne permet pas de restaurer une image avec le CD bootable, à moins que ce soit la création d'une image je ne sais plus, à vérifier avant dfe choisir la méthode avec CD bootable.
 
Methode 1, la plus normale:
D'abord tu devrais transformer ta partition A2 en partition principale, les partitions logiques çà attire les ennuis.
Si le disque nouveau ne contient rien d'interessant à conserver, tu supprimes les partitions.
Tu lances Acronis en fonction Clonage, à moins qu'il ne faille d'abord faire "installer un nouveau disque", mais je crois que c'est inutile
quand il s'agit de cloner un autre disque (cette fonction permet de partitionner le disque).
Pour la taille des partitions tu choisis le mode manuel pour lui donner les tailles, au passage des partitions réceptrices.
Dans l'ideal tu devrais te retrouver avec la copie du premier disque sur le second y compris le MBR et un espace non alloué en fond de disque.
Tu retires alors le premier disque et indiques dans le bios de booter celui qui reste.
S'il ne boote pas il faut restaurer le MBR avec le CD d'installation XP (réparer demarrage), mais en clonage çà ne devrait pas arriver.
 
Methode 2, plus délicate mais parfois utile.
L'autre variante peut fonctionner si le CD bootable peut être fait et marche en restauration.
D'abord changer les partitions logique A2 et B2 en partitions principales.
Ensuite formater (rapide) les partitions du disque 2.
Créer une image de A1 (partition et non disque)  sur B3 avec Acronis
Copier tes données de A2 sur B2.
déconnecter physiquement le disque A1 (on n'y a rien cassé pour l'instant).
Booter le CD bootable d'Acronis.
Si Acronis ne voit pas le disque (3 partitions) essayer de changer le mode des disques dans le bios de natif IDE en AHCI et
rebooter le CD.
Demander de restaurer l'image qui est sur B3 (fichier .tib) vers c: qui sera probablement affectée à la première partition
du disque.
Si c'est ok il restera probablement à restaurer le MBR avec le CD d'installation de XP (réparation demarrage).
Je n'ai jamais fait avec un seul disque et plusieurs partitions, toujours avec au moins 2 disques,  
mais telle qu'est la manip tu ne risques rien.
Il risque bien ensuite d'avoir à restaurer le MBR pour pouvoir booter le nouveau disque,
çà se fait avec le cd d'installation, (réparer démarrage).
 
 
 
 
 


Message édité par yf38 le 27-04-2009 à 20:09:29
n°2855820
Matteo Par​ker
Toute méchanceté vient de faib
Posté le 28-04-2009 à 15:02:28  profilanswer
 

Merci bien de ta réponse!
Compte tenu des dates, j'imagine que tu as lu la fin du message qui explique ou j'en suis actuellement.
Je t'avoue que depuis cette date, tellement soulé, j'ai déco le 2eme disque dans l'attente d'une réponse!
 
1ere question :
Si je transforme la A2 de logiqsue à principale, est-ce que je pers les donnnées?
 
2eme question :
Je ne peux plus acceder au disque B, vu qu'il ne m'affiche plus que 7 go de non-alloué sur un disque qui en fait 1To...
Tu as une solution pour restaurer ce disque?
 
 
Le reste de ta premiere manip' dependant de ces éléments, j'imagine que les questions 3 et 4 viendront par la suite...
En tous cas merci pour le temps que tu as paasé pour cette réponse.


---------------
Toute méchanceté vient de faiblesse
n°2855832
yf38
Posté le 28-04-2009 à 15:35:15  profilanswer
 

J'ai lu la fin du message mais je n'ai jamais utilisé ghost, donc je répondais en Acronis.
 
Changer la partition A2 de logique en principale, avec l'outil de gestion des disques de windows ne casse pas le contenu.
 
Si sur le second disque,comme je comprends, il n'y a plus rien de valable, alors commence par le mettre en état avec Acronis en utilisant la fonction "ajouter un disque".
Sinon il y a un utilitaire DOS (si tu sais encore...) qui s'appelle MBRWORK et qui te permet de recréer une table de partition et un MBR si besoin, facilement. Je ne sais plus s'il tourne dans une fenêtre invite de commande windows.
Il y a aussi TESTDISK qui devrait savoir faire la même chose, mais sous windows.
Tous ces utilitaires savent par exemple rendre vie (vus de windows) à des disques sur lesquel Linux a installé GRUB.
Si dans tes disques il y a un Seagate ou Maxtor, tu as un Acronis gratuit chez eux qui s'appelle "diskwizard".


Message édité par yf38 le 28-04-2009 à 15:36:02
n°2856077
Matteo Par​ker
Toute méchanceté vient de faib
Posté le 29-04-2009 à 10:17:30  profilanswer
 

Ok, merci pour tes conseils concernant la récupération, je vais voir si je trouve quelque chose d'équivalent avec Ghost parce que Acronis, je pense que je vais me passer de ses services...sinon j'utiliserai la commande ms dos. Les disques sont Hitachi et samsung...pas de bol!
En fait ce que je comprends pas c'est que les partitions ont disparu au reboot apres utilisation de Ghost...l'idéal aurait été de pouvoir récupérer les partitions à l'identique, fonctionnelles quoi!
En fait ca a foiré lors de la copie de la partition principale, faudra que je regarde le code erreur!
Merci pour tes conseils, je te tiens au vourant prochainement (pars en vacances demain...)
Je pourrai t'envoyer un MP une fois de retour?


---------------
Toute méchanceté vient de faiblesse
n°2856078
yf38
Posté le 29-04-2009 à 10:24:15  profilanswer
 

MP si tu veux, mais si çà interesse tout le monde çà peut aussi être ici.
Je suis en train de faire quelques expérimentations avec Acronis sur un
second PC à deux disques pour valider des manips.
J'ai également fait un live CD Gparted pour créer / ajuster les partitions et voir si c'est vraiment comestible. Pour l'instant çà en a l'air.
 
edit: description de la manip que je viens de terminer:
- le disque C: fait 20GB (oui, il est vieux...) j'y ai installé Acronis 11
- Avec le CD live Gparted je partitionne un disque de 120GB en deux partitions 40 et 80GB, en définissant la 40GB comme active.
- Avec Acronis sous XP je crée une image du c: sur la pratition 80GB de l'autre disque
- Je déconnecte physiquement le 20GB .
- Je deplace le 120GB pour le mettre sur le connecteur IDE primaire (pas forcément necessaire)
- Je boote le CD Acronis de restauration
- Il me trouve un disque avec deux partitions, qu'il appelle C: et D:, sur D: je retrouve l'image.
- Je lui demande de restaurer l'image vers c: et il le fait en quelques minutes. (petite image moins de 2GB)
Au reboot Xp se lance et tout fonctionne, il n'y a plus qu'un seul disque avec deux partitions.
Commentaire: au passage j'avais demandé, pour voir, de cloner le disque 20GB sur le 120, mais ce n'est pas
possible si le disque destination contient des données qu'on veut conserver, même sur une autre partition
que celle où on voudrait installer le système. il faut passer par l'image, ou accepter de tout perdre.


Message édité par yf38 le 29-04-2009 à 13:38:42
n°2856416
PDiFolco
Posté le 30-04-2009 à 22:32:45  profilanswer
 

Hello
Je voudrais faire la même chose, mais avec un vieux PC (carte Asus A7N8X ...) et un DD 120 Go IDE, que je voudrais remplacer par un SATA 1To (pas acheté encore).
J'ai aussi 2 partitions, un C: de 40Go pour le systeme et D: de 80 pour les applis/jeux/photos/doc..
Ma carte a des ports SATA, j'ai déjà un (vieux) Raptor sur l'un des 2, mais il est trop petit (35 Go).
 
J'ai converti les C et D en NTFS, et je pensais pouvoir faire un "bête" xcopy de tout sur le nouveau disque, que j'aurais partitionné en 2 (ou 3), et enfin déclaré boot en 1er dans le Bios.
Visiblement ça a l'air plus compliqué, pourquoi faut-il un soft spécial ?
 

n°2856426
yf38
Posté le 01-05-2009 à 07:42:20  profilanswer
 

çà marchait du temps de windows98 si on évitait de copier le fichier de swap.  
Pour XP et Vista çà ne marche pas. Peut-être que le principal problème est qu'on ne peut pas utiliser
des outils simples de l'OS comme l'explorateur pour faire la copie, (accés impossible, verrouillage de fichiers, etc...)
Il y a aussi la sauvegarde éventuelle du MBR.
Je n'ai pas fait de tentatives en ce sens, vu l'existence d'outils dédiés.
Sous les version pro et ultimate de Vista il y a un outil de backup intégré, je n'ai pas expérimenté (Vista home premium ici).
 
Dans ton cas Acronis devrait aller aussi. Il y a la version d'évaluation qui permet de faire l'image sous windows, et je crois
de la restaurer à partir du CD bootable. Il me semble que le CD bootable est fait de telle sorte qu'il ne puisse pas faire d'image,
mais je crois qu'il permet la restauration. Evidemment, s'il faisait les deux...
Tu peux essayer.
Si tu imagines laisser le disque C d'origine, lancer Acronis pour restaurer l'image que tu aurais faite sur la seconde partition de
l'autre disque à destination de la première, tu remarqueras qu'il ne te propose pas cette destination, mais uniquement le c: d'origine,
ou alors j'ai manqué quelque chose. Il me semble que le CD est necessaire, et également enlever le premier disque pour que le c:
corresponde bien à la partition voulue.
EDIT: Le paragraphe précédent n'est peut-être pas exact, Acronis ne propose effectivement que la partition c: à restaurer
mais en fait si on continue il propose de changer la destination, et là on a le choix, y compris d'affecter une autre lettre à
la partition où on va restaurer. (mais je ne sais pas si çà peut être C: vu qu'il y en a déjà une).


Message édité par yf38 le 02-05-2009 à 18:34:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Nouveau disque dur - Copier le disque (2 partitions)

 

Sujets relatifs
xp ne detect pas mon disque durProblemme disque dur + install xp pro
copier des fichiers de tailles differentesReconnaissance disque 3To
"nom de fichier trop long": impossible de copier :(GHOST ou RAID 1 pour changement de disque dur...
installer un nouveau xpSynchroniser un disque dur avec mon portable ?
Installation XP sur disque externe sur pc boulot ? 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau disque dur - Copier le disque (2 partitions)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR