Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  La meilleure solution pour protéger mes données ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La meilleure solution pour protéger mes données ?

n°3024220
Mechsliod
Posté le 21-01-2012 à 12:10:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
A mon domicile, j'ai un ordinateur contenant des données d'une valeur inestimable pour moi : photos et vidéos de famille, plusieurs années de travail. Bien sûr, ces données sont sur une sauvegarde externe qui n'est pas chez moi. En cas de cambriolage, j'aimerais qu'on puisse voler l'UC sans voler mes fichiers. J'ai besoin d'accéder à ces données régulièrement, un disque dur externe qu'il faut sortir, brancher et ranger à chaque fois n'est pas pratique.
 
Petite précision : une sauvegarde sur serveur distant n'est pas envisageable car j'ai plusieurs To de données et un débit ADSL 1024.
 
J'ai donc pensé à trois idées :

  • 1 . Attacher physiquement l'UC au bureau avec des câbles antivol pour qu'elle ne puisse pas être volée. :D
  • 2 . Fixer discrètement les disques durs de données à l'extérieur de l'UC, dans un tiroir par exemple, ainsi si un cambrioleur prend mon UC, les câbles se débrancheront et mes données resteront chez moi. Seul problème, je n'ai pas trouvé de câbles SATA assez longs pour mettre ceci en place !
  • 3 . Installer un serveur chez moi qui fasse data center. Le serveur serait caché ou alors installé dans un vieux boîtier qui ne fait pas envie.


Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis !

mood
Publicité
Posté le 21-01-2012 à 12:10:14  profilanswer
 

n°3024221
ccp6128
Syntax error
Posté le 21-01-2012 à 12:22:35  profilanswer
 

Un NAS planqué dans un coin ? Le cambrioleur n'ira pas suivre le chemin de tous tes câbles réseau.

n°3024222
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 21-01-2012 à 12:30:46  profilanswer
 

quelques pistes de reflexion  
 
- on multiplie les lieux de stockage des sauvegardes, c'est fait, a condition que ca soit a jour
- comme "tout est cambriolable" on augmente le temps que doit prendre le voleur pour faire ce qu'il veut, le cable n'est pas si bête que ca.
 
- le disque dans un tiroir, le serveur dans une armoire, pas bon du tout pour le matériel, il faut le refroidir.
- le disque que l'on retire régulièrement, tu seras cambriolé le jour ou tu oubliera de le retirer, et tu diminue sérieusement sa durée de vie par tes manips quotidiennes.
- attention a la sauvegarde sur dvd, elle est plus chère qu'une sauvegarde sur disque, il faut la faire en double en plus, et les dvd ne tiennent pas dans le temps.
- ce qu'il faut connaitre aussi, c'est la dispo que tu veux donner a tes données.
 


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3024233
Mechsliod
Posté le 21-01-2012 à 13:21:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Le NAS effectivement ça peut être intéressant, un bon compromis entre un disque dur externe et un serveur. J'espère que c'est simple à installer et à configurer. :)
 
Pour le refroidissement du matos, merci mais c'est un paramètre auquel je fais très attention. Il faut que mes données soient accessibles en permanence, c'est pour ça que je ne veux pas d'un disque dur externe. Et les supports optiques je n'ai jamais eu confiance...

n°3024235
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 21-01-2012 à 13:28:45  profilanswer
 

un disque externe, avec le bon boitier (ou sans boitier du tout d'ailleurs) peut être largement mieux rafraichi que dans le pc lui même


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3024463
Requin
Posté le 23-01-2012 à 11:05:55  profilanswer
 

Mechsliod a écrit :

Le NAS effectivement ça peut être intéressant, un bon compromis entre un disque dur externe et un serveur. J'espère que c'est simple à installer et à configurer. :)


 
Un NAS est souvent plus simple à configurer qu'un serveur de fichier (plus économe en énergie et aussi plus discret). De plus comme la couche logicielle est principalement dédiée au stockage souvent la maintenance sur le long terme en est simplifiée.
 
Je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur les sites de QNAP, Synology, Thecus... après les dangers ne se limitent pas non plus qu'aux cambriolages : innondations, incendies, foudre, logiciels malveillants ou tout plus généralement la malveillance.
 
Il faut voir que certains boitiers permettent une réplication via le réseau sur un autre boitier similaire, ils peuvent le faire en "Live" ou à certaines plages horaires précises. Passé la synchronisation initiale (que tu ferais sur ton réseau local pour des raisons évidentes), seules les différences sont ensuites répliquées et dans ce cas un accès DSL en général suffit (chaque nuit c'est quand même quelques Go qui peuvent être synchronisés).

n°3050546
lemarseill​ais0707
Suis tes rêves...
Posté le 15-08-2012 à 22:04:29  profilanswer
 

Drap :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  La meilleure solution pour protéger mes données ?

 

Sujets relatifs
Est-ce qu'un rogue infecte les données ?accès aux données après scan de Avast
[question] Mise à jour du bios et recuperation de donnéesPrbl sauvegarde données pc sur disque( Vista)
Recuperation de données avec Win en pannepb données DD avec mdp winXP
Perte de données suite a effacement d'une partitionLogiciel de sauvegarde de données sous Windows 7 64
Copie massive de données env. windows: procédure ? 
Plus de sujets relatifs à : La meilleure solution pour protéger mes données ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR