Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1370 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Materiel pour sauvegarde de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Materiel pour sauvegarde de données

n°3155319
jakobcrtzf​ldt
Ne pas fumer me tue.
Posté le 21-01-2015 à 17:48:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais monter un nouveau PC tour pour remplacer mon vieux portable Dell.
Cependant j'ai quelques petites questions concernant la sauvegarde des données. J'aurais a priori un SSD de 256Go pour le système et un HDD de 2To pour mes données perso.
Ce que je crains le plus c'est de perdre mes données persos... L'OS c'est chiant c'est sur mais ca se re-installe alors que les photos, videos, documents une fois perdus...
 
Etant donnée le risque à stocker sur HDD, je me disais que j'allais prendre le DD interne de 2To en double : un pour le stockage, et un pour la sauvegarde de celui ci.
Je pensais les mettre en RAID 1 au début mais en fait c'est très con, le risque de panne simultanée est beaucoup plus grand.
Du coup je me suis dit que je configurerai une sauvegarde auto sur le HDD 2 une fois par semaine par exemple histoire de décupler sa durée de vie par rapport à l'autre qui sera utilisé en permanence...
Ce qui me pose problème c'est de laisser le HDD dans le PC une fois la sauvegarde réalisée. Je pense que pour que ce soit plus sur il vaut mieux le retirer et le stocker après chaque sauvegarde (Ce qui diminue les risques en cas de vol aussi...). L'intéret d'un disque interne est donc limitée... Cependant on ne peut pas comparer les débits d'un HDD interne avec les débit d'un HDD externe...
Donc ma question est : Quelle est la meilleure solution pour une sauvegarde efficace, en prenant en compte ces critères (rapidité de sauvegarde, sécurité et facilité de mise en oeuvre) ?
 
Voici mes pistes :

  • Installer un rack hot swap dans ma tour
  • Acheter un dock eSATA + PCI eSATA pour brancher mon HDD
  • Prendre un HDD externe en 3.0 (et faire une croix sur les débits...)
  • Retirer mon HDD du PC à chaque sauvegarde à la mano


Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide.
 
PS : Si le topic est pas à la bonne place, merci de m'ndiquer ou poster... C'est peut-être plûtot un pb Harware que sauvegarde Windows.
 
François

mood
Publicité
Posté le 21-01-2015 à 17:48:28  profilanswer
 

n°3155323
michael777
Posté le 21-01-2015 à 17:59:43  profilanswer
 

Citation :

Prendre un HDD externe en 3.0 (et faire une croix sur les débits...)


 
c'est la meilleure solution.
 
et pour les débits, un disque dur en USB 3 est presque aussi bon en débit qu'un disque dur interne.  
et de toutes facons, en utilisant un logiciel de sauvegarde automatisé du genre syncbackfree, les débits sont déjà largement bridés du au logiciel lui même. Mais on s'en fou un peu vu à moi d'avoir 500 Go par semaine.


Message édité par michael777 le 21-01-2015 à 18:14:37
n°3155978
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-01-2015 à 09:37:58  profilanswer
 

jakobcrtzfldt a écrit :


Je pensais les mettre en RAID 1 au début mais en fait c'est très con, le risque de panne simultanée est beaucoup plus grand.


QUEWA ?
Le plus grand risque de panne simultanée, c'est si la carte raid lache. Ca peut arriver, mais tes données ne risquent rien.
 

jakobcrtzfldt a écrit :


Voici mes pistes :

  • Installer un rack hot swap dans ma tour
  • Acheter un dock eSATA + PCI eSATA pour brancher mon HDD
  • Prendre un HDD externe en 3.0 (et faire une croix sur les débits...)
  • Retirer mon HDD du PC à chaque sauvegarde à la mano


Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide.
 
PS : Si le topic est pas à la bonne place, merci de m'ndiquer ou poster... C'est peut-être plûtot un pb Harware que sauvegarde Windows.
 
François


 
Honnêtement je ne connais pas tes attentes et tes contraintes, mais pour moi la meilleure solution reste le raid 1 en interne ou un nas externe (en raid bien évidement) avec une synchro temps reel ou périodique.
Le tout, dépendant du budget évidement.
 
Je ne conseille pas les disques externes, car ils ne sont pas fait pour ça et n'offrent pas les mêmes garanties ni la même sécurité.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3155989
jakobcrtzf​ldt
Ne pas fumer me tue.
Posté le 22-01-2015 à 10:16:57  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Merci pour vos réponses!
 
Mes attentes c'est m'assurer que mes données ne seront pas perdues (ou alors limiter la perte à la durée la plus courte possible, i.e. une periode de sauvegarde maximum).
Mes contraintes... Je n'en ai pas vraiment si ce n'est que je dois pouvoir facilement éloigner le support de sauvegarde de la tour, pour éviter tout problème (d'où les choix HotSwap, HDD externe ou Dock eSata)
 

Citation :

QUEWA ?  
Le plus grand risque de panne simultanée, c'est si la carte raid lache. Ca peut arriver, mais tes données ne risquent rien.


 
Je ne suis pas très calé en informatique mais supposons que je branche mes deux DD en Raid 1 interne :

  • Ils sont donc strictement utilisés de la même façon, si ce sont des modèles identiques, si l'un arrive en fin de vie, l'autre ne devrait pas tarder... L'idée serait plûtot d'utiliser le HDD de sauvegarde avec parcimonie pour le préserver plus longtemps.
  • En cas de surtension (cause interne ou externe à la tour) : Les deux DD grillent
  • En cas de vol, incendie, inondation les deux DD sont paumés.
  • En cas de virus infectant les données : Les deux DD sont touchés en même temps puisqu'ils contiennent à tout moment les mêmes infos.
  • En cas de mauvaise manipulation et de suppression involontaire de données : idem.


Je prèfére perdre, mettons, une semaine de données (temps entre deux sauvegardes) que TOUTES les données...
En cherchant "RAID 1 Back Up" sur Google, la premiere page de résultats ne contient que des liens expliquant pourquoi le RAID 1 ne doit pas être envisagé comme une solution de Back-Up, sauf cas exceptionnels ou, par exemple, en cas de panne DD, il faut pouvoir continuer à travailler immédiatement, et encore dans ce cas il faut quand même s'assurer de faire des sauvegardes régulières, pour toutes les raisons citées ci dessus.
 
En revanche je te rejoins sur l'utilisation d'un DD externe, je pense que c'est pas optimal, déjà je pense que c'est plus cher qu'un DD interne à qualité égale et je n'ai pas forcement une bonne experience des DD externes mais ça, ça a peut-être évolué...
 
Il me reste la solution NAS en effet, mais là c'est la grosse Bertha, je vais quand même étudier cette piste!
 
Merci de votre aide et n'hésitez pas si vous avez d'autres avis!
 

n°3156001
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-01-2015 à 11:02:40  profilanswer
 

Alors premièrement je suis d'accord : le RAID n'est pas un système de sauvegarde.
C'est juste une sécurité contre une panne du disque.
 
Après, même en faisant un raid avec 2 disques identiques, la probabilité de tomber en panne au même moment est quasi inexistante.
Et la probabilité que le second tombe en panne avant d'avoir pu récupérer les données est quasi nulle.
C'est un faux problème.
 
De plus, la durée de vie des disques durs est tout de même suffisement élevée pour que tu ai besoin de changer tes disques pour avoir plus de place avant leur décès.
 
La solution du NAS est plus couteuse mais tous les mécanismes de sauvegarde sont déjà intégrés et prets a être utilisés avec les produits actuels (Synology, QNap, Netgear,...).
L'intégration avec ton existant es ttrès simple.
 
Concernant les DD externes, j'ai vu du bien et du moins bien. J'ai eu des gros soucis au moment où je me disais que les produits étaient matures.
Suivant les gammes, on a de grosses bouses surprises.
...Pas très pratique pour une solution de sécurisation de ses données.
 
Mais bon, il y a pire. Tant que tu ne veut pas faire des sauvegardes sur DVD  :ange:
 
Quoi qu'il en soit, aucune solution n'est parfaite. Il existera toujours un cas où il y aura un risque de tout perdre.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 22-01-2015 à 11:04:46

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3156004
michael777
Posté le 22-01-2015 à 11:10:31  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Alors premièrement je suis d'accord : le RAID n'est pas un système de sauvegarde.
C'est juste une sécurité contre une panne du disque.


 
alors pourquoi tu dis dans ton précédent message :
 

nex84 a écrit :

Le plus grand risque de panne simultanée, c'est si la carte raid lache. Ca peut arriver, mais tes données ne risquent rien


 
???
 
Donc ni le RAID ni le NAS ne sont des sauvegardes à eux tout seul.
 

nex84 a écrit :

Quoi qu'il en soit, aucune solution n'est parfaite. Il existera toujours un cas où il y aura un risque de tout perdre


 
Quand on met en place une vraie solution de sauvegarde, on est quasiment au risque 0.
 
Exemple : 3 exemplaires de ses données : 1 exemplaire sur ton PC, 1 exemplaire sur un disque dur externe, et un dernier exemplaire sur un autre disque dur externe qui sera stocké ailleurs que chez soi pour les risques de vol, incendie, etc.  
là c'est proche du risque 0. Après tout dépend de l'importance que l'on accorde à ses données. Mais seulement 2 exemplaires, c'est assez chaud, parce que en cas de perte des données sur le disque principal, alors lors de la restauration avec le second support tu sers les fesses pour que tout se passe bien.... d'ou l'intérêt d'avoir un 3ème support.

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 22-01-2015 à 11:18:24
n°3156006
michael777
Posté le 22-01-2015 à 11:12:58  profilanswer
 

jakobcrtzfldt a écrit :

Bonjour à tous
 
Merci pour vos réponses!
 
Mes attentes c'est m'assurer que mes données ne seront pas perdues (ou alors limiter la perte à la durée la plus courte possible, i.e. une periode de sauvegarde maximum).
Mes contraintes... Je n'en ai pas vraiment si ce n'est que je dois pouvoir facilement éloigner le support de sauvegarde de la tour, pour éviter tout problème (d'où les choix HotSwap, HDD externe ou Dock eSata)
 

Citation :

QUEWA ?  
Le plus grand risque de panne simultanée, c'est si la carte raid lache. Ca peut arriver, mais tes données ne risquent rien.


 
Je ne suis pas très calé en informatique mais supposons que je branche mes deux DD en Raid 1 interne :

  • Ils sont donc strictement utilisés de la même façon, si ce sont des modèles identiques, si l'un arrive en fin de vie, l'autre ne devrait pas tarder... L'idée serait plûtot d'utiliser le HDD de sauvegarde avec parcimonie pour le préserver plus longtemps.
  • En cas de surtension (cause interne ou externe à la tour) : Les deux DD grillent
  • En cas de vol, incendie, inondation les deux DD sont paumés.
  • En cas de virus infectant les données : Les deux DD sont touchés en même temps puisqu'ils contiennent à tout moment les mêmes infos.
  • En cas de mauvaise manipulation et de suppression involontaire de données : idem.


Je prèfére perdre, mettons, une semaine de données (temps entre deux sauvegardes) que TOUTES les données...
En cherchant "RAID 1 Back Up" sur Google, la premiere page de résultats ne contient que des liens expliquant pourquoi le RAID 1 ne doit pas être envisagé comme une solution de Back-Up, sauf cas exceptionnels ou, par exemple, en cas de panne DD, il faut pouvoir continuer à travailler immédiatement, et encore dans ce cas il faut quand même s'assurer de faire des sauvegardes régulières, pour toutes les raisons citées ci dessus.
 
En revanche je te rejoins sur l'utilisation d'un DD externe, je pense que c'est pas optimal, déjà je pense que c'est plus cher qu'un DD interne à qualité égale et je n'ai pas forcement une bonne experience des DD externes mais ça, ça a peut-être évolué...
 
Il me reste la solution NAS en effet, mais là c'est la grosse Bertha, je vais quand même étudier cette piste!
 
Merci de votre aide et n'hésitez pas si vous avez d'autres avis!
 


 
 
ton raisonnement est excellent, ca mérite d'être souligné!
 
Pour les disques dur externe, ils sont aussi fiables qu'un disque interne vu que ce sont les mêmes disques. J'utilise 2 disques dur externes H24, aucun problème, et ca ne chauffe pas.
si tu as plus confiance en un disque interne, tu peux utiliser un disque interne comme disque interne avec un cable / boitier pour le connecter en USB.  
 
Mais dans tous les cas, tu as entièrement raison : ni le RAID ni le NAS ne doivent être considérés comme des sauvegardes à eux tout seul.

n°3156008
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-01-2015 à 11:25:27  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
alors pourquoi tu dis dans ton précédent message :
"Le plus grand risque de panne simultanée, c'est si la carte raid lache. Ca peut arriver, mais tes données ne risquent rien"
 
???
 
Donc ni le RAID ni le NAS ne sont des sauvegardes à eux tout seul.
 


 
le RAID non, le NAS oui.
Le raid du NAS sert à sécuriser les données. Ce n'est pas une sauvegarde interne.
 
La vraie question est la sécurisation des données. le raid, le nas, ou même une pauvre clé usb sont des moyens possibles
C'est pour ça que j'ai posé la question sur ses besoins exacts.
En partant de là on peut choisir, un ou la combinaison de plusieurs moyens parmis ceux possibles.
 
Ca peut être par exemple un raid 1 interne (sécurisation locale) avec une sauvegarde ou une synchro vers un espace de stockage externe.
Ou l'inverse : un disque simple en local avec une sauvegarde sur un nas en raid.
Ou encore sur du cloud si les données ne sont pas sensibles.
 
L'argument du vol ou de l'incendie ne sert à mon sens à qu'à ajouter un critère de séparation géographique.
Du coup, un disque usb n'est pas le plus adapté, à moins de s'astreindre à le ballader quand les sauvegardes ne tournent pas.
Dans ce cas, préférer un stockage distant (cloud, serveur dédié chez un hébergeur, ...).

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 22-01-2015 à 11:26:53

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3156014
michael777
Posté le 22-01-2015 à 12:32:32  profilanswer
 

Citation :

Donc ni le RAID ni le NAS ne sont des sauvegardes à eux tout seul.


 

nex84 a écrit :


 
le RAID non, le NAS oui.
Le raid du NAS sert à sécuriser les données.
Ce n'est pas une sauvegarde interne.


 
non.
et je le prouve :
 
http://www.nextinpact.com/news/890 [...] repond.htm
 
sans parler des erreurs de manipulations possibles.....

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 22-01-2015 à 12:48:21
n°3156019
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-01-2015 à 13:34:22  profilanswer
 

michael777 a écrit :

Citation :

Donc ni le RAID ni le NAS ne sont des sauvegardes à eux tout seul.


 


 

michael777 a écrit :


 
non.
et je le prouve :
 
http://www.nextinpact.com/news/890 [...] repond.htm
 
sans parler des erreurs de manipulations possibles.....


 
C'est de la mauvaise foi.
Les problèmes de virus et autres ne touchent évidement pas que les PC.
 
Quand je parle de sécurité, je parle dans le sens de fiabilité et de tolérance aux pannes.
Aucun rapport avec du hacking.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 22-01-2015 à 13:34:22  profilanswer
 

n°3156021
michael777
Posté le 22-01-2015 à 13:43:17  profilanswer
 

nex84 a écrit :


 
C'est de la mauvaise foi.
Les problèmes de virus et autres ne touchent évidement pas que les PC.


 
 :heink:  
 
tu plaisantes?  
 
tu dis plus haut que le NAS sert à sécuriser ses données et encore une fois c'est FAUX.
 

Citation :

Quand je parle de sécurité, je parle dans le sens de fiabilité et de tolérance aux pannes.


 
la sécurité, ce n'est pas seulement une question de fiabilité. c'est aussi, voire surtout, le fait d'envisager une perte de données suite à une erreur de manipulation ou à un virus.
 
donc il est faux de dire :
 

Citation :

Le raid du NAS sert à sécuriser les données.


 
la fonction première d'un NAS, c'est la partage de données, le fait de pouvoir accéder à ses données à distance, mais certainement pas la sécurisation des données.
 
Bref, ton raisonnement est mauvais et celui de jakobcrtzfldt est EXCELLENT.


Message édité par michael777 le 22-01-2015 à 13:48:38
n°3156032
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-01-2015 à 14:31:02  profilanswer
 

C'est de la mauvaise foi car on parle de fiabilité et tu me sors un hack qui te crypte des données sur les synology.
C'est comme dire qu'un nas te sers à rien car une météorite peut tomber dessus ...
 
le choix du mot "sécurisation" que j'ai fait n'est peut-etre pas le meilleurs, car certains comme toi ne voient en ce mot que les aspects piratage et pas la définition du dictionnaire "Absence ou limitation des risques dans un domaine précis" (cf. Larousse).
Comme mentionné, je parle de fiabilité.
 
A aucun moment je n'ai dénigré le raisonnement de jakobcrtzfldt qui effectivement se pose les bonnes questions.
 
Dernier point, j'ai dit :
Le raid du NAS sert à sécuriser les données.  
je parle du raid au sein du nas, pas du nas lui même.
Fais attention à ce qui est écrit.
 
J'ai proposé des solutions qui n'étaient pas forcément envisagées dans le premier post et nuancées en fonction de ses besoins, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 22-01-2015 à 14:34:16

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3156033
michael777
Posté le 22-01-2015 à 14:37:47  profilanswer
 

nex84 a écrit :

C'est de la mauvaise foi car on parle de fiabilité et tu me sors un hack qui te crypte des données sur les synology.
C'est comme dire qu'un nas te sers à rien car une météorite peut tomber dessus ...
 
le choix du mot "sécurisation" que j'ai fait n'est peut-etre pas le meilleurs, car certains comme toi ne voient en ce mot que les aspects piratage et pas la définition du dictionnaire "Absence ou limitation des risques dans un domaine précis" (cf. Larousse).
Comme mentionné, je parle de fiabilité.
 
A aucun moment je n'ai dénigré le raisonnement de jakobcrtzfldt qui effectivement se pose les bonnes questions.
 
Dernier point, j'ai dit :
Le raid du NAS sert à sécuriser les données.  
je parle du raid au sein du nas, pas du nas lui même.
Fais attention à ce qui est écrit.
 
J'ai proposé des solutions qui n'étaient pas forcément envisagées dans le premier post et nuancées en fonction de ses besoins, c'est tout.


 
faux.
le post parle de sécurisation de données. c'est marqué dans le titre.... :
 

Citation :

Materiel pour sauvegarde de données

n°3156035
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-01-2015 à 14:45:15  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
faux.
le post parle de sécurisation de données. c'est marqué dans le titre.... :
 

Citation :

Materiel pour sauvegarde de données



 
... oui ca commence par la même lettre, ca fait un point commun ...
 
J'ai rien a ajouter, j'espère que jakobcrtzfldt aura eu les réponses qui l'aideront.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 22-01-2015 à 15:05:35

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3156037
michael777
Posté le 22-01-2015 à 14:53:11  profilanswer
 

nex84 a écrit :


 
... oui ca commence par la même lettre ...
 
J'ai rien a ajouter, j'espère que jakobcrtzfldt aura eu les réponses qui l'aideront.


 
 
 :heink:  
 
bref, rien à voir avec la seule fiabilité matériel dont tu parles.
 
....
 
 
 
mauvaise foi quand tu nous tiens.....


Message édité par michael777 le 22-01-2015 à 14:54:04
n°3156170
jakobcrtzf​ldt
Ne pas fumer me tue.
Posté le 22-01-2015 à 22:12:06  profilanswer
 

Oulalala, j'ai déclenché un conflit...  :(  
 
Bon quoi qu'il en soit pour revenir au sujet initial, je crois que j'ai une solution intermediaire qui semble intéressante :
Je vais utiliser un des deux DD internes via un dock eSATA (modulo l'achat d'une carte PCI eSATA) ou une baie HotSwap à intégrer directement dans mon boitier et je ferais des sauvegardes régulières. Une fois la sauvegarde terminée, le disque ira dans une boite à l'abri.
L'avantage de cette méthode c'est que ça me permet de garder des débits intéressants (sauvegardes rapides), mais de plus, si mon disque dur principal meurt, je pourrais simplement le remplacer par le DD de sauvegarde qui deviendra alors disque principal, et acheter un nouveau disque de sauvegarde.
Bon comme disait l'un des posts, en cas de défaillance du disque principal, après remplacement de ce dernier et lors de la création du nouveau disque de sauvegarde, il faudra serrer les fesses (d'où l'avantage du SATA/eSATA sur l'USB 3, je serrerai moins longtemps... :lol: )
 
Merci de votre aide en tout cas!
 
Et si d'autres idées plus judicieuses que celle-ci vous viennent, n'hésitez pas à poster! :)

n°3156213
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-01-2015 à 09:34:30  profilanswer
 

Tu veux une sauvegarde sur ton 2e disque ou un mirroir du 1er pour  
pouvoir faire l'échange des disques ?
 
Suivant le logiciel et la méthode choisie pour sauvegarder (si c'est ce que choisi), la reprise implique un temps de restauration.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Materiel pour sauvegarde de données

 

Sujets relatifs
Point de Sauvegarde Système sur un Autre DisqueExcel insuffisant pour exploiter des données
Sauvegarde configuration PC sur plusieurs PC identiquesProblème après migration de données utilisateur (W7)
sauvegarde windows 8.1Vérroullier les données avec Visio 2013
Windows 10: va-t-on perdre ses données?Sauvegarde impossible d'un PDF en format docx dans Word 2013
Stratégie de sauvegarde efficace et simpleScript de sauvegarde
Plus de sujets relatifs à : Materiel pour sauvegarde de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR