Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1878 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Stratégie de sauvegarde efficace et simple

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stratégie de sauvegarde efficace et simple

n°3148814
ghostzub
Posté le 23-11-2014 à 17:44:01  profilanswer
 

Salut,
 
Je recherche des conseils pour la mise en place d'une stratégie de sauvegarde qui soit simple à utiliser.
 
L'objectif est de protéger d'une affreuse perte irrémédiable mes données qui aujourd'hui résident sur mon ordinateur (qui sature donc) et sur plusieurs disques externes USB... (à mon domicile, donc en cas d'incendie, vol... ce sera le drame, avec une ou deux copies ailleurs mais difficiles à bien garder à jour).
 
Ayant un proche dans la même situation, je me disais que je pourrais stocker chez lui mes données, stocker chez moi ses données.
 
L'idée serait d'avoir, chez moi, un stockage de mes données type NAS. La même chose chez lui. Et d'avoir un mécanisme facile pour synchroniser les deux systèmes, j'accueillerai donc ses données et lui les miennes. Un mécanisme manuel çà me va, (pas besoin d'une configuration de synchronisation réseau via internet), du type on branche régulièrement le stockage de l'un chez l'autre pour les synchroniser mutuellement et hop c'est bon :).
 
Y a-t-il une meilleure façon de faire ? Quels conseils pouvez-vous me donner pour la mise en oeuvre ?
D'avance merci !

Message cité 1 fois
Message édité par ghostzub le 23-11-2014 à 17:52:53
mood
Publicité
Posté le 23-11-2014 à 17:44:01  profilanswer
 

n°3148867
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-11-2014 à 00:02:15  profilanswer
 

Ben y a carrément des services clefs en main moyennant une poignée d'euros, genre : http://www.keep4ever.net/


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°3148897
ThierryH
Keep4eveR
Posté le 24-11-2014 à 12:03:18  profilanswer
 

:hello:  
 
C'est moi qui ait créé Keep4eveR :)  
 
Je suis sur ce forum depuis une douzaine d'années, surtout dans la catégorie projets distribués. C'est d'ailleurs les projets distribués qui m'ont donné l'idée de base de Keep4eveR : chacun donne un peu d'espace de stockage au système et en contre partie, a la possibilité de sauvegarder ses propres données.
Keep4eveR va devenir entièrement gratuit d'ici quelques jours. D'ailleurs, il fonctionne déjà en gratuit, même si l'habillage correspondant n'est pas encore sur le site :jap:  


---------------
Keep4eveR, la sauvegarde entre particuliers qui délivre des crédits BOINC.
n°3148898
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 12:06:57  answer
 

Kyjja a écrit :

Ben y a carrément des services clefs en main moyennant une poignée d'euros, genre : http://www.keep4ever.net/


 
sinon en plus simple et plus rapide : syncback free.
 
http://www.2brightsparks.com/freew [...] e-hub.html

n°3148914
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-11-2014 à 13:31:00  profilanswer
 

Bah Syncback ça implique d'avoir du matos et d'y avoir accès (ORLY ?).
 
Le truc de thierry, même en ayant pas de spare/d'amis, tu peux sauvegarder tes photos de tes vacances chez mamie Lucette.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°3148918
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 13:35:26  answer
 

Kyjja a écrit :

Bah Syncback ça implique d'avoir du matos et d'y avoir accès (ORLY ?).
 
Le truc de thierry, même en ayant pas de spare/d'amis, tu peux sauvegarder tes photos de tes vacances chez mamie Lucette.


 
a condition d'avoir un excellent débit en upload, donc fibre obligatoire.
 
parce que en ADSL, c'est du 100 Ko/s maxi, rien que pour uploader 100 Mo (ce qui fait peu de photo), faut 2 plombes

n°3148926
flash_gord​on
Posté le 24-11-2014 à 14:09:36  profilanswer
 

Bah si c'est un soft de backup/synchro bien fait, on s'en fout, ça se passe en tache de fond. [:spamafote]
 
J'ai 80Go de bordel dans le cloud depuis ma ligne de campagne [:spamafote]


Message édité par flash_gordon le 24-11-2014 à 14:09:49
n°3148930
ThierryH
Keep4eveR
Posté le 24-11-2014 à 14:59:56  profilanswer
 

Le débit ADSL n'est pas vraiment un problème. Comme le dit flash_gordon, ça passe en tache de fond. Pour les nouvelles données, par exemple une série de photos, vous les mettez sur l'ordinateur pour les voir en grand, et après ? Combien de temps s'écoule-t-il avant que vous ne fassiez effectivement la première sauvegarde ? Keep4eveR, lui, commence immédiatement et sans aucune manipulation supplémentaire.
Reste le problème des anciennes données... Là, normalement, vous avez déjà une sauvegarde. Attendre un mois ou deux que tout passe n'est donc pas un problème. Les données restent, pour un temps, avec le niveau de sécurité initial et sont progressivement sécurisées contre le vol et la destruction (effacement, incendie, inondation...).
 :jap:


---------------
Keep4eveR, la sauvegarde entre particuliers qui délivre des crédits BOINC.
n°3148932
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-11-2014 à 15:16:35  profilanswer
 

Jg => Bah le coup de la vitesse d'upload, c'est pareil pour syncback quand t'as un support sur un site tiers :spamafote:


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°3148934
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 15:22:22  answer
 

Kyjja a écrit :

Jg => Bah le coup de la vitesse d'upload, c'est pareil pour syncback quand t'as un support sur un site tiers :spamafote:


 
oui bien sur :D
 
mais je pense qu'ils doivent tous les 2 pouvoir se déplacer chez l'un et chez l'autre pour faire la mise à jour des sauvegardes, du coup c'est bien plus rapide que par le réseau.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2014 à 15:22:22  profilanswer
 

n°3148935
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-11-2014 à 15:28:50  profilanswer
 

Ah bah dans ce cas n'importe quel logiciel de synch' fais le boulot hein !
 
(perso j'utilise FreeFileSync)


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°3148936
flash_gord​on
Posté le 24-11-2014 à 15:35:38  profilanswer
 

C' est vrai que je n'avais pas fait gaffe à cette partie :
 

ghostzub a écrit :

Un mécanisme manuel çà me va, (pas besoin d'une configuration de synchronisation réseau via internet)


 
Du coup, sincèrement, je ne vois pas pourquoi aller chercher plus loin que le simple disque USB stocké dans le placard de l'autre, faire trente synchros manuelles entre les différents NAS et périphériques servant à transporter l'info vers l'autre NAS n'apporte aucun interet si ce n'est de la complexification inutile.

n°3148937
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 15:37:21  answer
 

Connais pas, mais je pense qu'on peut difficilement faire mieux que syncback free.

n°3148939
ThierryH
Keep4eveR
Posté le 24-11-2014 à 15:54:58  profilanswer
 

La seule chose que vous oubliez, c'est la lassitude d'avoir à faire ces sauvegardes à placer chez quelqu'un d'autre, sans compter le manque de temps. Au final, les gens ne font plus qu'une à deux sauvegardes par an, ce qui est largement insuffisant.
C'est justement par ce que j'ai moi-même été confronté à ce problème que j'ai cherché une solution alternative. Ça a débouché sur la création de Keep4eveR.


---------------
Keep4eveR, la sauvegarde entre particuliers qui délivre des crédits BOINC.
n°3148953
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 17:10:09  answer
 

ThierryH a écrit :

La seule chose que vous oubliez, c'est la lassitude d'avoir à faire ces sauvegardes à placer chez quelqu'un d'autre, sans compter le manque de temps. Au final, les gens ne font plus qu'une à deux sauvegardes par an, ce qui est largement insuffisant.


 
tout le monde n'est pas dans ce cas là..... ils sont peut être voisins ou presque voisins, t'en sais rien! et du coup il est facile de mettre à jour les sauvegardes 1 ou 2 fois pas mois.
 
 

ThierryH a écrit :

C'est justement par ce que j'ai moi-même été confronté à ce problème que j'ai cherché une solution alternative. Ça a débouché sur la création de Keep4eveR.


 
j'espère que tu ne fais pas confiance à 100% au cloud et que tu as un autre exemplaire de sauvegarde ailleurs.  
le cloud n'a rien de vraiment sécurisée.  
après tu vas certainement me dire que le risque 0 n'existe pas, mais je préfère nettement avoir un disque dur dans un coffre fort à ma banque (ou chez un voisin) à 300m de chez moi que sur un cloud.
 
edit : keep4ever n'est pas un cloud au sens propre du terme ceci dit, le principe est différent de dropbox and co. mais ca reste disons moyen selon moi.


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2014 à 17:15:25
n°3148959
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-11-2014 à 17:37:41  profilanswer
 

Évidemment que tu ne confies pas de données sensibles à l'internet (crypté ou non) si tu peux louer un coffre chez HSBC [:kyjja]
 
Mais pour un backup de donnée perso lambda, la solution de ThierryH semble pas mal.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°3148962
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 17:43:22  answer
 

Kyjja a écrit :

Évidemment que tu ne confies pas de données sensibles à l'internet (crypté ou non) si tu peux louer un coffre chez HSBC [:kyjja]
 
Mais pour un backup de donnée perso lambda, la solution de ThierryH semble pas mal.


 
tout dépend de l'importance que l'on accorde à ses données perso.
 

n°3148964
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-11-2014 à 18:02:14  profilanswer
 
n°3148965
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 18:24:54  answer
 


 
.....
 

n°3148989
ghostzub
Posté le 24-11-2014 à 22:34:27  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

C' est vrai que je n'avais pas fait gaffe à cette partie :
 


 

flash_gordon a écrit :


 
Du coup, sincèrement, je ne vois pas pourquoi aller chercher plus loin que le simple disque USB stocké dans le placard de l'autre, faire trente synchros manuelles entre les différents NAS et périphériques servant à transporter l'info vers l'autre NAS n'apporte aucun interet si ce n'est de la complexification inutile.


 
C'est à peu près la situation actuelle.
Je voyais l'option NAS comme je prends mes disques, je les connecte au réseau, çà synchronise et basta. Bref un peu moins de contrainte, donc des sauvegardes plus régulières.

n°3149026
flash_gord​on
Posté le 25-11-2014 à 10:46:07  profilanswer
 

ghostzub a écrit :


 
C'est à peu près la situation actuelle.
Je voyais l'option NAS comme je prends mes disques, je les connecte au réseau, çà synchronise et basta. Bref un peu moins de contrainte, donc des sauvegardes plus régulières.


 
 
Bah au contraire je trouve ça plus compliqué. Tu dois synchroniser une premiere fois tes données sur un média externe pour ensuite l'apporter chez ton pote pour le re-synchroniser dans l'autre sens. beaucoup de manips inutiles.
 
La seule solution pour simplifier ça, c'est ne pas trimballer un média intermédiaire, mais directement des disques de stockages normaux, rassures-moi, tu n'avais pas dans l'idée de faire ça ? [:emonkey]

n°3149096
ghostzub
Posté le 25-11-2014 à 22:16:46  profilanswer
 

Non l'idée c'était je stocke mes données sur mon NAS de mon coté.
Idem pour l'autre participant.
 
Et périodiquement l'un amène son NAS chez l'autre et "pouf çà réplique dans les deux sens".

Message cité 1 fois
Message édité par ghostzub le 25-11-2014 à 22:17:01
n°3149097
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 22:18:12  answer
 

ghostzub a écrit :

Non l'idée c'était je stocke mes données sur mon NAS de mon coté.
Idem pour l'autre participant.
 
Et périodiquement l'un amène son NAS chez l'autre et "pouf çà réplique dans les deux sens".


 
ouais ca me parait très bien!  

n°3149098
ghostzub
Posté le 25-11-2014 à 22:38:05  profilanswer
 


 
Sauf que je sais ni comment réaliser cela ni à quoi faire attention pour le choix des NAS ni plein d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé. Par contre j'imagine mal être le seul à avoir cette idée, je suis persuadé que cela existe déjà.

n°3162227
ThierryH
Keep4eveR
Posté le 12-03-2015 à 15:51:51  profilanswer
 

Edit modo : va falloir se calmer sur les liens...ça tourne au spam là.


Message édité par Wolfman le 13-03-2015 à 11:05:22

---------------
Keep4eveR, la sauvegarde entre particuliers qui délivre des crédits BOINC.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Stratégie de sauvegarde efficace et simple

 

Sujets relatifs
Script de sauvegardeSauvegarde automatique outlook 2010
Sauvegarde complète d'un disque durSauvegarde manuelle de Windows Mail ?
Sauvegarde manuelle de Windows Mail ?décès de mon DD interne windows 8 OEM sans sauvegarde
Page de sauvegarde système vide win7 Pro x64Solution de sauvegarde et de partage Nas Synology
Sauvegarde de Windows ne peut pas trouver le cliché instantanéLogiciel DJ simple et gratuit
Plus de sujets relatifs à : Stratégie de sauvegarde efficace et simple


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR