Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  MAJ d'un disque mirroir sous 2K svr après deconnexion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MAJ d'un disque mirroir sous 2K svr après deconnexion

n°1494122
Slyde
No plan no gain
Posté le 17-03-2004 à 17:30:26  profilanswer
 

Simulation d'une situation :
 
Becane avec 3 disques SCSI de 9 Go sous un 2K Svr qui fait PDC :
 
- Disque 1 de base, partitionné, avec le système
- Disque 2 dynamique contenant les partages disques des comptes utilisateur
- Disque 3 dynamique, dans un rack, configuré en mirroir de ce disque par le biais de la gestion des disques de 2K svr.
 
But de l'opération : sortir, à chaud, le disque 3 avec son rack tous les soirs et le remettre le matin.
 
Interrogation : comment va se comporter le système à la déconnexion puis au rebranchement du rack ? Idéalement, la déconnexion se fait de manière transparente, et le disque est regénéré (remis à jour) quand il est rebranché, de manière tout aussi transparente.
 
Qu'en est-il réellement ? merci par avance pour vos réponses.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 17-03-2004 à 17:30:26  profilanswer
 

n°1494175
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 17-03-2004 à 17:49:47  profilanswer
 

Je l'ai testé avec du mirroring Hardware et dans ce cas la reconstruction se fait sans pb (mis à part le temps de reconstruction ainsi que la forte solicitation en dsk penalisant un peu les utilisateurs.)
 
Par contre en Mirroring Soft sous win2K ?.....Jamais testé. Mais je serais tenté de dire qu'il va te remonter un message d'erreur et te proposer de le reconstruire......
 
Par contre je pense que ce n'est pas une bonne idée que jouer avec un dsk et de le considerer comme un "Backup" car :
 
1) tu vas fragiliser ton dsk (avec les arret/redemarrages, le choc thermique, les manip). Et tu ne sera jamais sur que ton dsk redemarre (et tu perdra alors tes données s'il y a une couille sur le dsk live).
 
2) tu vas penaliser tes utilisateurs car la reconstruction en software demande du CPU et des IO dsk.


Message édité par vrobaina le 17-03-2004 à 17:50:20
n°1494217
Slyde
No plan no gain
Posté le 17-03-2004 à 18:06:44  profilanswer
 

Niveau fiabilité disque : les durs SCSI SCA sont fait pour, je ne vois donc pas le problème. A part pour l'eventuelle perte de donnée liée à une ecriture en cours au moment de la deconnexion, qu'on peut esperer être rattrapée par la reconstruction au rebranchement et la tolérance du NTFS qui évite d'exploser le FS.
 
Niveau utilisateurs : ça ne va pas être bien génant, la charge est très faible et les données peu nombreuses (moins de 4 Go). Et les utilisateurs arriveront sans doute un poil + tard.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1494738
Slyde
No plan no gain
Posté le 18-03-2004 à 00:34:24  profilanswer
 

up


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1495376
Slyde
No plan no gain
Posté le 18-03-2004 à 14:49:34  profilanswer
 

up


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1495462
Slyde
No plan no gain
Posté le 18-03-2004 à 16:11:26  profilanswer
 

up


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1495622
Slyde
No plan no gain
Posté le 18-03-2004 à 17:42:03  profilanswer
 

up


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1495730
Slyde
No plan no gain
Posté le 18-03-2004 à 18:58:03  profilanswer
 

:/


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1496198
Slyde
No plan no gain
Posté le 18-03-2004 à 23:29:09  profilanswer
 

up


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1497933
Slyde
No plan no gain
Posté le 20-03-2004 à 13:00:14  profilanswer
 

up


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 13:00:14  profilanswer
 

n°1497995
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 20-03-2004 à 13:57:52  profilanswer
 

C'est peut être un peu HS, mais quel est l'intérêt de faire cette manip, mise à part de déplacer le disque physiquement ?
 
Perso je me fit pas au raid de 2k, j'ai des réticences, vive le hard :D

n°1498000
Slyde
No plan no gain
Posté le 20-03-2004 à 13:59:53  profilanswer
 

l'interêt, c'est de sortir une copie de sauvegarde des documents tous les soirs, ce qui est archi recommandé. Ca sert à rien d'avoir les données en double ou triple si un incendie, un dégat des eaux ou un cambriolage fait tout disparaitre.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1498004
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 20-03-2004 à 14:06:05  profilanswer
 

ok, mais tu n'as pas d'autre alternative pour la sauvegarde ?
 
Je suis de l'avis de vobraina, çà va fragiliser les disques...  
 
J'espère aussi que ton AD est sur le disque mirroré, sinon tu perds la base de tes comptes ;)

n°1498011
letouriste
Comme son nom l'indique ^^
Posté le 20-03-2004 à 14:16:18  profilanswer
 

Si tu as moins de 4Go de données pourquoi ne pas mettre un graveur DVD; comme sa tu laisse un DVD R ou RW dans le graveur; et tu planifies une sauvegarde genre tout les soirs; soit incrémentale, soit complète... c'est plus simple, et moins couteux que de tout perdre ;)

n°1498072
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-03-2004 à 14:55:31  profilanswer
 

Pas top comme solution je dirais, meme si ca marche (et c'est pas fait pour ca le mirroring, et avec la gestion soft de 2k la reconstruction du miroir doit se faire a la main) c'est que tres limité comme solution de sauvegarde, le mec qui efface un fichier et qui veut le récupérer 2 jours apres il l'a dans l'os...

n°1498135
Slyde
No plan no gain
Posté le 20-03-2004 à 15:50:50  profilanswer
 

Bon, par rapport à la lecture des derniers posts, je crois que je vais me contenter de mettre ce disque dans un rack, le laisser en partoche de base et de robocopier en taches planifiées deux fois par jours.
 
letouriste : même si je ne vais pas retenir cette solution (raison : moyen limités et dur déjà sous la main), tu prends quoi comme utilitaire si possible gratuit pour faire tes sauvegardes régulièrement sur RW avec un format ISO ? (à mort l'UDF :lol:)


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  MAJ d'un disque mirroir sous 2K svr après deconnexion

 

Sujets relatifs
Pb windows et disque dur 200GoGhost sauvegarde disque dur externe
Remontée d'alerte lors d'une panne disqueimages jpeg endommagées suite copie disque a disque
Déconnexion intempestive avec WanadooPerte de données sur disque dur: possibilité de récupérer ?
installation de prog sur disque dur videMAJ Windows 98 se
Comment rendre un disque/dossier privé sous XP prodisque esclave non reconnu...
Plus de sujets relatifs à : MAJ d'un disque mirroir sous 2K svr après deconnexion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR