pongyi a écrit :
je viens d'essayer de faire un clonage avec macrium reflect, ca n'a pas fonctionné. Testé 2 fois. alors que sous windows 7 ca passe comme une lettre à la poste. testé HDclone free édition, ne marche pas non plus.
|
J'utilise Macrium sous 7, 8.1 et 10 et non seulement j'ai fait des sauvegardes (là on ne risque pas grand chose...) mais aussi des restaurations.
Il y a peut-être la manière de l'utiliser qui compte.
Mes OS sont sur une seule partition avec un disque en MBR (mais il y a des témoignages qui le valident en UEFI aussi).
Je ne fais pas de "clonage" mais des sauvegardes de partitions (choix "save this partition only" ).
Quand on restaure, il faut trainer (drag & drop) l'image de la partition vers la partition destination que tu as déjà formatée à la taille que tu veux.
Si le contenu rentre, c'est bon, pas besoin de taille identique.
Surtout ne pas utiliser "copy" qui essaye de garder la taille de la partition source, quite à écraser celle qui est derriere, ou dire que ça ne rentre pas (ton cas ?).
Si le disque n'avait jamais eu de partition système activée, il faut au moins rendre la partition système après la restauration.
Peut-être qu'il suffit de la rendre active au moment d'initialiser le SSD et de le formater, je n'ai pas essayé, c'est pas tous les jours que j'initialise un SSD système.
Le MBR est restauré, mais il faut activer la partition à lancer.
ça se fait facilement avec le media d'installation ou réparation de Windows (corriger le démarrage).
Peut être que la dernière version n'a pas besoin de cette opération.
Les fois suivantes, sur ce disque, le problème ne se posera plus, une restauration de la partition système suffira.
Utilisé de cette manière j'ai fait au moins 5 aller retour Windows 8.1 / Windows 10 au mois d'aout en restaurant leur image, en quelques minutes.
En mode UEFI je ne sais pas, mais en restaurant toutes les partitions, au moins la première fois, ça devrait suffire.
En regime de croisière, il suffit de faire de temps en temps une sauvegarde de la partition OS du moment.