Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel est le logiciel à avoir pour effectuer une image totale d'un HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel est le logiciel à avoir pour effectuer une image totale d'un HDD

n°3204710
actarus999​9
Posté le 08-10-2015 à 18:22:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à un plantage monumentale de mon Velociraptor et de tout ce qu'il s'y trouvait j'ai dû opter pour un SSD sous lequel évolue Windows 10. Mais voilà j'aimerais pouvoir en faire un Ghost comme dans le temps au cas où ça replanterais pour ne pas avoir à tout réinstaller encore et encore.
 
Mais bon je parle de Ghost de Symantec peut être y a t'il un produit qui fait des sauvegarde intégrale d'un disque dur entier sous lequels il y a Windows et les logiciels primordiaux qui est mieux pensé pour l'avenir que Ghost qui date peut être un peu beaucoup.
 
Donc j'en appelle à vous les experts. Que me conseillez vous en logiciels payant car j'imagine qu'un bon logiciel gratuit qui ferait tout ça il faudrait que les poules aient des dents.
 
Bonne soirée
 
Actarus

mood
Publicité
Posté le 08-10-2015 à 18:22:34  profilanswer
 

n°3204720
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 08-10-2015 à 19:46:54  profilanswer
 

CloneZilla ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3204724
yf38
Posté le 08-10-2015 à 19:58:49  profilanswer
 

Macrium Reflect Free, gratuit et rapide.
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx

n°3204726
pongyi
Posté le 08-10-2015 à 20:06:13  profilanswer
 

je viens d'essayer de faire un clonage avec macrium reflect, ca n'a pas fonctionné. Testé 2 fois.
alors que sous windows 7 ca passe comme une lettre à la poste.
 
testé HDclone free édition, ne marche pas non plus.
 

n°3204746
fiddler
Posté le 08-10-2015 à 21:51:06  profilanswer
 

Acronis True Image ?
pas gratuit par contre

n°3204751
flash_gord​on
Posté le 09-10-2015 à 01:24:46  profilanswer
 

betement la sauvegarde windows... c'est intégré depuis windows 7 quand meme..
 
http://www.lemondedestuts.org/wind [...] windows-10


Message édité par flash_gordon le 09-10-2015 à 01:31:27
n°3204755
ninjax
Posté le 09-10-2015 à 06:15:27  profilanswer
 

Acronis ?

n°3204867
yf38
Posté le 09-10-2015 à 20:17:13  profilanswer
 

pongyi a écrit :

je viens d'essayer de faire un clonage avec macrium reflect, ca n'a pas fonctionné. Testé 2 fois.
alors que sous windows 7 ca passe comme une lettre à la poste.

 

testé HDclone free édition, ne marche pas non plus.

 



J'utilise Macrium sous 7, 8.1 et 10 et non seulement j'ai fait des sauvegardes (là on ne risque pas grand chose...) mais aussi des restaurations.
Il y a peut-être la manière de l'utiliser qui compte.
Mes OS sont sur une seule partition avec un disque en MBR (mais il y a des témoignages qui le valident en UEFI aussi).
Je ne fais pas de "clonage" mais des sauvegardes de partitions (choix "save this partition only" ).
Quand on restaure, il faut trainer (drag & drop) l'image de la partition vers la partition destination que tu as déjà formatée à la taille que tu veux.
Si le contenu rentre, c'est bon, pas besoin de taille identique.
Surtout ne pas utiliser "copy" qui essaye de garder la taille de la partition source, quite à écraser celle qui est derriere, ou dire que ça ne rentre pas (ton cas ?).
Si le disque n'avait jamais eu de partition système activée,  il faut au moins rendre la partition système après la restauration.
Peut-être qu'il suffit de la rendre active au moment d'initialiser le SSD et de le formater, je n'ai pas essayé, c'est pas tous les jours que j'initialise un SSD système.
Le MBR est restauré, mais il faut activer la partition à lancer.
ça se fait facilement avec le media d'installation ou réparation de Windows (corriger le démarrage).
Peut être que la dernière version n'a pas besoin de cette opération.
Les fois suivantes, sur ce disque, le problème ne se posera plus, une restauration de la partition système suffira.
Utilisé de cette manière j'ai fait au moins 5 aller retour Windows 8.1 / Windows 10 au mois d'aout en restaurant leur image, en quelques minutes.
En mode UEFI je ne sais pas, mais en restaurant toutes les partitions, au moins la première fois, ça devrait suffire.
En regime de croisière, il suffit de faire de temps en temps une sauvegarde de la partition OS du moment.

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 09-10-2015 à 20:49:48
n°3204910
pongyi
Posté le 10-10-2015 à 09:47:21  profilanswer
 

yf38 a écrit :


J'utilise Macrium sous 7, 8.1 et 10 et non seulement j'ai fait des sauvegardes (là on ne risque pas grand chose...) mais aussi des restaurations.
Mes OS sont sur une seule partition avec un disque en MBR  


 
le problème pourrait venir de là.
avec windows 7, j'ai une seule partition.
avec windows 10, j'ai une partition système de 500 Mo créée automatiquement à l'installation.
 

yf38 a écrit :


Il y a peut-être la manière de l'utiliser qui compte.
Quand on restaure, il faut trainer (drag & drop) l'image de la partition vers la partition destination que tu as déjà formatée à la taille que tu veux.
Si le contenu rentre, c'est bon, pas besoin de taille identique.
Surtout ne pas utiliser "copy" qui essaye de garder la taille de la partition source, quite à écraser celle qui est derriere, ou dire que ça ne rentre pas (ton cas ?).


 
j'ai essayé les 2 : la fonction copie et le "glisser - déposer". ca ne fonctionne pas. Le clone plante (au pire je dois réinstaller les pilotes nvidia et ca plante ensuite, au mieux je n'ai pas du tout la souris et donc je ne peux rien faire)  
avec windows 7, j'utilise toujours la fonction copie, et ca fonctionne parfaitement bien.
 

yf38 a écrit :


Si le dis que n'avait jamais eu de partition système activée,  il faut au moins rendre la partition système après la restauration.


 
jamais rien fait de tel sous windows 7. je fais le clonage avec la fonction copie, je démarre sur le clone, et ca fonctionne directement.

n°3204980
actarus999​9
Posté le 10-10-2015 à 18:52:38  profilanswer
 


 
je ne connais pas mais vu l'extension ça doit être de la famille Mozilla je pense.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2015 à 18:52:38  profilanswer
 

n°3204981
actarus999​9
Posté le 10-10-2015 à 18:53:10  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Macrium Reflect Free, gratuit et rapide.
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx


 
ah oui sérieux je ne connais pas non plus merci pour le tuyau faut dire qu'à part Ghost.

n°3204983
actarus999​9
Posté le 10-10-2015 à 18:54:06  profilanswer
 

fiddler a écrit :

Acronis True Image ?
pas gratuit par contre


 
ah oui j'ai vaguement entendu parler de lui il sera très bien mais certes payant. merci

n°3204987
yf38
Posté le 10-10-2015 à 20:59:06  profilanswer
 

pongyi a écrit :

 

le problème pourrait venir de là.
avec windows 7, j'ai une seule partition.
avec windows 10, j'ai une partition système de 500 Mo créée automatiquement à l'installation.

 

Ce que je fais pour créer les images:
Sous le système lui même, je fais l'image de la partition C: (la seule dans mon cas)  pour un système en UEFI je ferais les images de toutes les partitions système (mais pas testé).
Pour restaurer:
J'utilise une clé USB bootable que crée Macrium Reflect en choisissant la version WinPE (et pas Linux qui est bien plus limitée).
Si le disque système change, je mets le nouveau disque à la place de l'ancien, je ne laisse pas les deux.
Je boote la clé,
Je restaure ma partition C: (et s'il y en avait plusieurs toutes les autres si besoin).
C'est tellement plus simple avec une seule partition. (y compris avec Windows 10, en MBR)
L'histoire de l'activation de la partition c'est anecdotique, ça n'arrive qu'avec un SSD qui n'a jamais eu de partition active.
Je l'ai vu récemment avec un portable où j'ai mis un SSD neuf, formaté de frais en une seule partition MBR / NTFS ailleurs et où j'ai restauré le C: du HDD qu'il avait avant (Windows 7).
Il a fallu réparer le démarrage parce que la partition C: n'était pas active, personne n'avait jamais rendue active cette première et seule partition du SSD.


Message édité par yf38 le 10-10-2015 à 21:12:50
n°3205068
pongyi
Posté le 11-10-2015 à 13:10:51  profilanswer
 

problème résolu.
en fait le disque destination était hors ligne.  
je l'ai mis en ligne et macrium fonctionne parfaitement.
 
excellent programme


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel est le logiciel à avoir pour effectuer une image totale d'un HDD

 

Sujets relatifs
Logiciel cataloguedemo avec logiciel METAIO CREATOR
Install iso Win10 sur Hdd neuf sans activation possible...Ouverture fichier/logiciel Office impossible !
problème soit hardware ou problème logiciel (Virus)Logiciel de partage de fichiers, genre owncloud
supprimer point de restauration image systèmeLogiciel utilisant seulement 34 threads sur 48 détectés
Logiciel pour voir Fps Max, Min et Memory usage.Cherche logiciel pour "ajouter touches" clavier
Plus de sujets relatifs à : Quel est le logiciel à avoir pour effectuer une image totale d'un HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR