Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Lecteur Bandes magnétiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lecteur Bandes magnétiques

n°2320362
flutistika​man
Posté le 08-02-2006 à 19:55:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais acheter un lecteur de bandes magnétiques pour avoir des capacités de stockage énormes (10/30Go) mais le problème c'est que je suis perdu dans tous les noms DDS, TSL, LDT...etc... et ne sais donc que choisir.
Si quelqu'un pouvait me renseigner svp...
Quels sont les principaux supports ?
Les avantages, les inconvénients ?
Les plus économiques ?
Les plus répandus ?
D'après vous que choisir ?
 
Merci beaucoup à tous,
 
Flutistikaman

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 19:55:47  profilanswer
 

n°2320492
Cr@zyV
Posté le 08-02-2006 à 21:47:56  profilanswer
 

Salut!
Moi j'ai un lecteur de bande HP, et je te déconseille fortement de les utilisé pour des données importantes ou des sauvegarde:
les +:
1)grosse capacité (j'en met 40 Go sur un disque)
2)rapide
3)transportable
 
les -:
1)c'est comme une cassette VHS, alors les emmelement dans le lecteur, ca m'ai arrivé :(
2)tu dois avoir une carte SCSI
3)données parfois mal enregistré et si tu les laisses trop longtemps (1-2ans) sans les utilisé, elles claques
 
ce que je te conseil:
Prend plutôt un disque dur externe, genre 250 Go http://www.rue-montgallet.com/prix [...] e-et-USB2/
parceque serieux, le lecteur de bande, c'est obsolete et les disquette sont super cher
 
Voil@+
Cratz

n°2320511
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 22:05:00  answer
 

En même temps j'avais acheté 4 disques externes de 160Go lacie en firewire pour faire mes sauvegardes de serveur au travail, y'en a qui a claqué tout seul, et l'autre que j'avais pris en partant vient de mourrir aussi... je préfère le lecteur de bande, sans hésiter.

n°2321820
garg@mel
Posté le 10-02-2006 à 10:09:56  profilanswer
 

Slt,
 
D'après mon experience les lecteurs à bande sont beaucoup plus sure pour sauvegarder des données d'entreprise. Bien sur, il faut penser à fonctionner avec un jeu de cartouche important. Personnellement j'utilise près de 15 bandes par serveurs sauvegardés et même si j'ai un pb sur la dernière bande j'arrive toujours à récupere l'avant derniere. les autres servent au cas ou je dois remonter 3 ou 4 mois en arrière.
 
Pour une capacité entre 10 et 30 Go tu peux te contenter d'un lecteur DLT 36/72 Go cela te permet de faire des sauvegarde assez facilement jusque 50 Go de données en compresser.
Si tu pense avoir besoin dans un avenir proche de plus de 60 Go de sauvegarde tu peux t'orienter vers le lto qui offre de bien meilleur performance avec des volumes de stockage commencant à 100/200 Go de data.
 
 :)

n°2321824
Le Veilleu​r
Posté le 10-02-2006 à 10:20:40  profilanswer
 

J'ai des SDLT au boulot permettant de sauver 160 et 320Go... mais bon €€€€


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2321842
Requin
Posté le 10-02-2006 à 10:37:29  profilanswer
 

Bon d'abord les technologies, il faut savoir que la quasi totalité des fabriquants trichent et te donnent une donnée "compressée" à 2:1 plutôt fantaisiste vu que bon nombre de formats de fichiers sont déjà compressés à l'heure actuelle.
 
Au niveau des lecteurs il en existe un large gamme, dont voici les plus répandus :
 
Travan
Génération actuelle : 7 (TR7)
Capacité native des bandes : 20 Go
Interfaces : IDE, SCSI
Avantages : bon marché
Inconvénients : très très très lent, me semble pas qu'il y ait vraiment de développement à l'heure actuelle  
 
DAT (DDS)
Génération actuelle : 5 (DAT72)
Capacité native des bandes : 36 Go
Interfaces : USB 2.0, SCSI
Avantages : relativement bon marché
Inconvénients : lecteur à la mécanique assez fragile
 
SDLT (Super DLT)
Génération actuelle : ? (SDLT 600)
Capacité native des bandes : 300 Go (SDLT 600). 160 Go (SDLT 320)
Interfaces : SCSI
Avantages : technologie éprouvée, lecteur rapide
Inconvénients : le LTO existe ;)
 
LTO (Ultrium)
Génération actuelle : 3 (LTO-3)
Capacité native des bandes : 400 Go (gen. 3), 200 Go (gen. 2), 100 Go (gen. 1)
Interfaces : SCSI
Avantages : technologie éprouvée, offre de grandes capacités, lecteur rapide
Inconvénients : le prix du lecteur, prix des bandes
 
VXA
Génération actuelle : 3 (VXA-320)
Capacité native des bandes : 160 Go (gen. 3), 80 Go (gen. 2)
Interfaces : SCSI
Avantages : offre de grandes capacités, stockage théoriquement plus fiable que pour les technologies linéaires, auto-loader à prix raisonnable.
Inconvénients : prix des bandes, plus lent que du LTO
 
AIT
Génération actuelle : 3 (AIT-3)
Capacité native des bandes : 100 Go
Interfaces : SCSI
Avantages : ?
Inconvénients : pas franchement répandu, j'ai peu de retour sur cette technologie et ca me semble plutôt qqch de mort.
 
Après que choisir comme technologie ca dépend ce que tu cherches. Pour environ 30 Go de données, il y a d'une part le DAT72 qui va bien pour faire des sauvegardes, mais le DAT pour de l'archivage pendant de longue année c'est pas terrible.  Si tu cherche la fiabilité pour de l'archivage sur le long terme le SDLT en version 36 Go (si il est encore vendu) est mieux, mais bien plus cher que du DAT72.


Message édité par Requin le 10-02-2006 à 10:54:03
n°2323674
kiro_b
Posté le 11-02-2006 à 22:16:35  profilanswer
 

Cr@zyV a écrit :

Salut!
Moi j'ai un lecteur de bande HP, et je te déconseille fortement de les utilisé pour des données importantes ou des sauvegarde:
les +:
1)grosse capacité (j'en met 40 Go sur un disque)
2)rapide
3)transportable
 
les -:
1)c'est comme une cassette VHS, alors les emmelement dans le lecteur, ca m'ai arrivé :(
2)tu dois avoir une carte SCSI
3)données parfois mal enregistré et si tu les laisses trop longtemps (1-2ans) sans les utilisé, elles claques
 
ce que je te conseil:
Prend plutôt un disque dur externe, genre 250 Go http://www.rue-montgallet.com/prix [...] e-et-USB2/
parceque serieux, le lecteur de bande, c'est obsolete et les disquette sont super cher
 
Voil@+
Cratz


 
Complètement pas d'accord avec tout ça !
- Les lecteurs de bandes sont tout sauf rapides.
- 1 à 2 ans de conservation c si les médias sont stockés n'importe comment (lumière, humidité...etc). J'ai déjà récupéré des données sur des bandes vieilles de 8 ou 9 ans...
- un disque externe n'est surtout pas à utiliser dans un but de sauvegarde.
- les lecteurs de bandes sont en perpétuelle évolution (voir la liste - non exhaustive mais suffisante de Requin :jap: ).
 
le seul point ou je te rejoins c sur le prix des médias.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Lecteur Bandes magnétiques

 

Sujets relatifs
[serveur2003] desactivé lecteur disquette/cdrom sous Active directoryClé USB n'apparait pas sous XP avec présence lecteur réseau
Lettre de lecteur, Impossible de mettre l'ancienne lettrepower point création de bandes cadre
maj impossible des infos media avec lecteur windows media playerPb lecteur windows media
Recherche lecteur vidéo avec transparenceInstallation windows sur dd vierge sans lecteur optique
problème avec lecteur CD HP PavillonDemmarage Impossible de determiner le sytème fichiers du lecteur, help
Plus de sujets relatifs à : Lecteur Bandes magnétiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR