Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1059 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Impossible d'étendre une partition ou d'en créer avec l'espace libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible d'étendre une partition ou d'en créer avec l'espace libre

n°3332031
qarmagod
Posté le 27-12-2018 à 19:19:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a quelques temps j'ai installé un ssd sur mon pc (emplacement C: ) et par facilité, avec mon dique dur de 1 To j'ai créé une partition E: et une D: la E: contenant 200 Go (sur lesquels était anciennement mon système d'exploitation) et l'autre de 731 Go pour mes fichiers et jeux. Pour que ce soit plus pratique, j'ai voulu réunir les deux partitions, sachant que la E: était vide car la D: me suffisait jusqu'à présent. J'ai donc supprimé le volume E: et j'ai voulu étendre le D:, mais là j'ai eu un message d'alerte:
L'opération que vous avez sélectionné convertira les disques de base sélectionnés en disques dynamiques. Si vous convertissez ces disques en disques dynamiques, vous ne pourrez plus démarrer d'autres systèmes d'exploitation installés sur aucun des volumes de ces disques (à l'exception du volume de démarrage actuel) Voulez-vous continuer?
J'ai d'abord appuyé sur non et rien ne s'est passé du coup j'ai refait la même chose en appuyant sur oui. J'ai alors eu le message d'erreur:
L'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour effectuer cette opération
Mon disque D: a aussi été converti en volume simple (partition dynamique) alors qu'avant c'était une partition principale.
Maintenant à chaque fois que j'essaie d'étendre le disque D: j'ai ce même dernier message d'erreur qui apparaît et même lorsque j'essaie de créer un nouveau volume simple avec mon volume non alloué j'ai ce même problème, peut importe la taille avec laquelle j'essaie de créer la partition.
Mon disque est bien censé être un disque MBR (quand je fais un clique droit dessus ça me propose conversion en disque MBR en grisé).
 
Ma question est donc comment faire pour récupérer les 200 Go de libres (de préférence en les ajoutant à la prtition D: ). Et est-ce que cela pose problème que mon disque soit un disque dynamique?
Voici l'image du gestionnaire de disques
https://reho.st/self/e9fc74e1c5d8341add0163041b4e8e51f6e61e9e.png
 
Merci d'avance pour les réponses

mood
Publicité
Posté le 27-12-2018 à 19:19:58  profilanswer
 

n°3332044
yf38
Posté le 28-12-2018 à 07:07:22  profilanswer
 

L'outil gestion disque de Windows ne sait étendre une partition que vers le fond du disque, pas devant elle.
Pour faire ça il faut utiliser autre chose, comme Minitool Partition Wizard (gratuit).
ça peut être un peu long selon les cas.
Il sait aussi supprimer tes petites partitions système, mais attention à ce que ton boot n'utiise pas celle de 100Mo "à l'insu de ton plein gré". (il semblerait que non vu qu'l y en a une sur le disque 0).
 
Pour le coup du disque dynamique c'est une calamité à éviter à mon avis, comme les partitions étendues.
Pour revenir en disque de base je n'ai pas bien l'habitude (forcément...) , mais faire attention à ne pas tout perdre, renseigne toi mieux avant.
 
EDit: pour le gré :)

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 28-12-2018 à 20:04:13
n°3332055
Trit'
Posté le 28-12-2018 à 11:07:29  profilanswer
 

yf38 a écrit :

"à l'insu de ton plein gré".


[:aloy]  
 

yf38 a écrit :

Pour le coup du disque dynamique c'est une calamité à éviter à mon avis, comme les partitions étendues.
Pour revenir en disque de base je n'ai pas bien l'habitude (forcément...) , mais faire attention à ne pas tout perdre, renseigne toi mieux avant.


Pas sûr qu’il soit possible de revenir en arrière, à mon avis : il va falloir déplacer toutes les données qu’il contient avant de le supprimer et de recréer un nouveau volume normal.
 
T’aurais pas dû cliquer sur « Oui », comme ça, alors que tu ne comprenais pas la signification du message de confirmation.

n°3332058
qarmagod
Posté le 28-12-2018 à 11:52:31  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour vos réponses,
 
effectivement comme l'a dit Trit je vais devoir sauvegarder toutes mes données avant de pouvoir le convertir en disque de base. Pour le coup j'ai un disque dur externe de 1 To qui va pouvoir me servir. Mais là j'ai à nouveau deux problèmes; premièrement je n'arrive pas à cloner ma partition avec EaseUS (car il ne veut pas cloner de disque dynamique). J'ai du coup commencé la manip avec Minitool partition Wizard, celui-ci me dit que je dois choisir un espace non alloué. Comme je préfère ne plus faire de gaffes je vous demande en avance si je dois bien désallouer l'espace de mon disque dur externe. La question que je me pose est alors est-ce qu'en clonant une partition simple d'un disque dynamique la partition clonée sera aussi simple? (si non le clonage ne sert à rien)
Deuxièmement comme dit ici:
https://www.disk-partition.com/fr/w [...] ws-10.html
je n'ai pas exactement compris si je ne devrai que supprimer le volume simple ou si je devrai supprimer toutes les partitions du disque pour le rendre "normal" si c'est le second cas, j'aurai à nouveau un problème car ni EaseUS ni Minitool partition Wizard ne me permettent de supprimer les partitions de: Récupération (450 Mo), FAT32 (100 Mo), Other (15 Mo) et NTFS (862 Mo) (cette dernière est selon le gestionnaire de disques windows aussi une partition de récupération).
 
Merci d'avance pour les réponses

n°3332060
yf38
Posté le 28-12-2018 à 12:01:32  profilanswer
 

Pour sauvegarder ( à faire en premier) ta partition de données, pas besoin de cloner, tu fais un ou des copier/coller vers le disque externe.
Pour initialiser un disque et repartir comme s'il sortait du fabricant tu peux utiliser une invite de commande:
diskpart
select disk 1
clean all   (vérfie la syntaxe et l'intérêt du all)
Ensuite, dans la gestion du disque il te dira immediaement qu'il faut initialiser le disque.
Tu choisis GPT ou MBR, puis formate rapide.


Message édité par yf38 le 28-12-2018 à 20:05:03
n°3332061
qarmagod
Posté le 28-12-2018 à 12:03:09  profilanswer
 

D'accord merci je vais tester ça et je dirai si ça a marché :)

n°3332065
qarmagod
Posté le 28-12-2018 à 16:24:48  profilanswer
 

Merci beaucoup pour l'aide, j'ai suivi tes instructions et mon problème est maintenant résolu :)


Message édité par qarmagod le 28-12-2018 à 16:25:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Impossible d'étendre une partition ou d'en créer avec l'espace libre

 

Sujets relatifs
W10 force l'utilisation du swap sur la partition Cimpossible de modifier le regedit
Impossible de retirer Mot De Passe Windows 10 PRO N....Demarrage OS impossible
Impossible d’accéder aux Disques Durs de ma Freebox v6Besoin d'aide après BSOD, impossible de booter sur ISO W10
impossible d'avoir firefox par défautImpossible dinstaller windows sur aucun de mes disques
Problème "étendre ces affichages" W10 1809Impossible d'accéder au bureau suite à une mise a jour
Plus de sujets relatifs à : Impossible d'étendre une partition ou d'en créer avec l'espace libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR