Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Drive Image XML, Raid Matrix, Vista XP Seven

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Drive Image XML, Raid Matrix, Vista XP Seven

n°2896614
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 28-09-2009 à 00:42:53  profilanswer
 

Hello,
 
Drive Image XML a l'air très bien pour faire des images du système.
Apparemment ce logiciel ne créait pas de cd de boot, donc on utilise bartpe. Et ça fonctionne très bien.
 
Le doute concerne le backup et la restauration d'un système sur un raid matrix.
 
A priori faire le backup ne pose pas de problème.
 
Par contre, faire la restauration est une autre paire de manche.
 
Si l'on a un bartpe ok, avec les drivers nécessaire pour reconnaitre la partition en matrix raid.
Drive Image XML pourra t'il restaurer sans problème ?
 
Il me semble qu'acronis true image à le même problème. Son disque de restauration ne reconnait pas le matrix raid et acronis conseille d'utiliser bartpe avec le plugin acronis true image et les pilotes raid matrix pour accéder à ces partitions et restaurer l'image.
 
J'aimerai donc savoir si cela ne pose pas de pb avec drive image xml.
 
J'imagine qu'une fois la restauration effectuée il est nécessaire de faire une réparation du secteur de boot non ?
 
Est ce que quelqu'un a déjà fais ces manip ? Voir même déjà de tenter un seven sur un matrix raid ;).
 
Bonne journée,
Merci.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 28-09-2009 à 00:42:53  profilanswer
 

n°2896683
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2009 à 13:59:37  answer
 

Bonjour.
 
Tu parts du principe qu'un environnement BartPE/WinPE est un environnement de système d'exploitation, certes spartiate, mais système complet avec la gestion de pilotes.
 
Du moment que l'environnement charge parfaitement des pilotes Raid adaptés à la structure de tes HDD, tout programme intégré à ton environnement saura normalement exploiter correctement le matériel.
 
Pour celà, il suffit de booter dans BartPE, lancer Drive Image XML, et vérifier que le programme reconnait les partitions de ton Raid. S'il ne voit pas ces partitions, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Mauvais pilotes ? Mauvaise intégration de pilotes adéquats sous BartPE ?
 
Maintenant, il y a aussi la compatibilité des systèmes de fichiers : je crois savoir qu'il peut y avoir des problèmes entre un environnement BartPE (basé sur un shell XP) et une installation Windows Vista/7, la version NTFS des partitions n'étant pas la même (oui, un même système de fichiers évolue dans le temps).
 
C'est d'ailleurs pour cette raison que Partition Magic est inopérant, même en environnement BartPE, avec des partitions Vista ou 7.
 
Le mieux pour une installation Vista/7 est d'utiliser un WinPE basé sur un noyau Vista/7 : il est d'ailleurs facile d'y intégrer Drive Image XML dans cet environnement. Je le sais, j'ai testé une restauration d'image qui a parfaitement réussi :D (en situation non raid, mais ça devrait le faire aussi en raid pourvu que WinPE ait les bons pilotes).
 
Fais attention également sur le mode de ton environnement WinPE : x86 ou x64. Pour une intervention sur un Windows x86, il te faudra un WinPE x86. Pour une intervention sur un Windows x64, il te faudra un WinPE x64.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-09-2009 à 14:01:15
n°2896687
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 28-09-2009 à 14:25:40  profilanswer
 


 
Merci pour ces précisions ;).
BartPe voit tout très bien, il a tout ce qu'il faut.
 
Par contre, pour restaurer une image faite précédemment, en quoi le système de fichier joue ?
Par exemple,  je suis sous seven, je lance mon drive image XML. il créait l'image.
 
Hop direction bartpe sous XP, je lance drive imag xml pour la restauration, je restaure la partition, cela devrait fonctionner non ?
 
Pour ce qui est de winPE sous seven, t'as fait ça comment ? de la même manière que l'on créait un bartpe ? Il existe un outil pour automatiser cela comme il existe barpe et UCB4win (qui utilise bartpe d'ailleurs) ? Il me semblait que winpe et bartpe c'était la même chose.
 
Merci.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2896693
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2009 à 14:49:49  answer
 

Clarkent a écrit :

Pour ce qui est de winPE sous seven, t'as fait ça comment ? de la même manière que l'on créait un bartpe ? Il existe un outil pour automatiser cela comme il existe barpe et UCB4win (qui utilise bartpe d'ailleurs) ? Il me semblait que winpe et bartpe c'était la même chose.
 
Merci.


 
WinPE et BartPE, ce n'est pas la même chose. BartPE est dérivé de WinPE en version 1.5 et utilise une méthode d'intégration différente de la méthode officielle MS (via Windows AIK). Et BartPE intègre un shell (le bouton GO généré par le nushell).
 
Pour créer un environnement WinPE basé sur Vista/7, il y a un tuto facile ici :
 
http://www.clubic.com/article-7537 [...] -pe-2.html
 
Il faut savoir que pour créer un environnement WinPE, il faut passer par l'outil Windows AIK fourni par Microsoft.
 
Selon le noyau utilisé, il te faudra choisir la bonne version AIK :
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Windo [...] lation_Kit
 
AIK 1.0 construit un environnement Windows PE 2.0 basé sur Vista RTM
AIK 1.1 construit un environnement Windows PE 2.1 basé sur Vista SP1
AIK 2.0 construit un environnement Windows PE 3.0 basé sur 7 (beta ? RC ? RTM ?)
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Windo [...] nvironment

n°2896722
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2009 à 17:14:36  answer
 

Sinon, il y a Clonezilla. Normalement, il devrait intégrer des pilotes Raid. Reste à savoir si la version de ton Intel Matrix Raid est supportée.

n°2896805
zorro51
Posté le 29-09-2009 à 10:16:59  profilanswer
 

Salut Childerik...
 
J'ai tenté de créer un VistaPE64 pour administrer mon Vista 64 sur mon pc, pour faire une defragmentation offline...
 
Seulement je n'arrive pas à y integrer DriveImageXML pour pouvoir sauvegarder et restaurer mon OS...
Bref comment as-tu fait pour y intégrer directement DriveImage XML ?
Peux-tu décrire la méthode utilisée (sur un VistaPE 32, ou 64 ?) ?
 
As-tu reussi à y intégrer un logiciel de défragmentation.... ?

n°2897014
zorro51
Posté le 30-09-2009 à 13:40:14  profilanswer
 

Up

n°2897159
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-09-2009 à 23:07:57  profilanswer
 


Merci, je ne connaissais pas.
Par contre comment intégrer drive image xml etc ... c'est l'équivalent des plugin de bartpe ? Je n'ai pas téléchargé ni installé encore le kit.
Y'a possibilité d'avoir un environnement complet, avoir un antivirus, un navigateur, une prise en charge réseau, drive image xml etc ...


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2897176
yf38
Posté le 01-10-2009 à 08:11:39  profilanswer
 

Bonjour,
Un petit piège de DriveImage XML dont on risque de s'apercevoir quand il est trop tard, c'est le fait que la partition destinataire de la restauration doit être de taille supérieure ou au minimum égale à la taille de la partition d'origine, même si elle est loin d'être pleine.
A moins que çà n'ait changé depuis ma dernière expérience.
C'est un piège quand on change un disque entier avec une seule partition par un disque du même constructeur, même modèle mais qui se trouve avoir quelques secteurs disponibles de moins que le précédent.
Il vaut mieux laisser un peu de non alloué derriere avant la sauvegarde.
Autre point, pas forcément redhibitoire, c'est que là où il faut 7 minutes à Acronis pour une faire une image, DriveImage XML mets 25 minutes environ.


Message édité par yf38 le 01-10-2009 à 08:17:07
n°2897194
zorro51
Posté le 01-10-2009 à 11:54:33  profilanswer
 

Salut yf38...
 
Il est vrai que ta remarque est fort intéressante par rapport à DriveImage XML... avec l'histoire de taille supérieure ou egale..., mais petite remarque en passant : cette limitation de DriveImage XML est valable malheureusement pour d'autres logiciels : par exemple Drive Snapshot qui oblige l'utilisateur à restaurer une image de taille egale ou supérieure... à la partition d'origine...
Rares sont les logiciels de sauvegarde qui permettent un espèce de repartitionnement au niveau de la restauration, en permettant de changer la taille de la partition destinaire...
 
Et en meme temps pour le temps de restauration... n'est pas vraiment primordial... dans le sens ou en général on est pas amené non plus à faire des restaurations tous les jours..., et un freeware comme DriveImage XML etant forcément un peu plus "limité" on va dire, qu'un shareware style Acronis (49 euros la licence), ou Ghost (80 euros la licence)...
 
Une autre remarque en passant : l'idée d'utiliser un VistaPE peut etre interessante, pas seulement pour effectuer des sauvegardes et restauration de l'OS, mais aussi pour effectuer de la maintenance de l'OS... du genre défragmentation offline, désinfections difficiles...
Voila pourquoi perso je tente d'intégrer un logiciel de sauvegarde (genre Drive Snapshot ou DriveImage XML, ainsi qu'un logiciel de defragmentation, et de partitionnement, d'effacement sécurisé..., de désinf) à VistaPE 64... : car ce Livecd permettrait de reunir tous mes logiciels de maintenance... sans avoir à booter sur des dvds ou cd différents...
 
Donc si tu as des pistes, es solutions dans la creation fonctionnelle d'un VistaPE 64 contenant tous ces logiciels, je suis preneur...


Message édité par zorro51 le 01-10-2009 à 11:55:41
mood
Publicité
Posté le 01-10-2009 à 11:54:33  profilanswer
 

n°2897218
yf38
Posté le 01-10-2009 à 14:21:42  profilanswer
 

Bonjour,
Pour VistaPE je ne suis pas qualifié, je n'ai utilisé que BartPE fait avec XP.
Pour mes remarques sur la durée et sur la taille de partition, effectivement ce n'est pas rédhibitoire, mais autant le savoir.
Sous XP et Vista32 au moins, il existe des versions gratuites de Acronis TrueImage (version 10 et version 11) qui pour ce qui est de la creation/restauration d'images ne sont pas bridées, et avec lesquelles on peut restaurer dans des partitions de taille differente pourvu que çà tienne, et en évitant l'option secteur/secteur évidemment.
On les trouve chez Seagate (si on a un Seagate ou Maxtor),
ou bien chez Western Digital si on a un WD,
et aussi fournie en bundle avec des cartes mères de marque Intel.
çà doit faire pas mal de monde qualifié pour en avoir une.
Le problème, si on peut dire, c'est qu'une fois qu'on a Acronis TrueImage on abandonne le processus pour obtenir une autre solution, même si le mérite serait plus grand.
Reste à voir ce qui va se passer avec Windows 7/64  et Acronis gratuit, peut-être qu'on devra regarder à nouveau vers ce que tu es en train de faire ( ou acheter...).
 
edit: voilà, c'est vu, Acronis 11 que j'utilisais sous Vista 32 s'installe et tourne aussi sous Windiws 7 ed. 64.


Message édité par yf38 le 15-11-2009 à 07:51:26
n°2897224
zorro51
Posté le 01-10-2009 à 14:58:16  profilanswer
 

Oui c'est sur qu'il existe d'autres solutions... plus facilement abordables que DriveImage XML...
 
Cependant pour rebondir sur les versions bridées d'Acronis... dispo chez Seagate, ou WD... malheureusement ce sont des versions déjà anciennes... et qui ne contiennent malheureusement pas tous les drivers... des constituants assez récents... De meme ces versions ne seront pas forcément compatibles avec Windows Seven... et autre, car déjà anciennnes !
 
Je parle en connaissance de cause : j'utilisais il y a déjà un bout de temps Acronis version 11... version payante...
Entre temps j'ai changé de config... et malheureusement sur cette nouvelle config, Acronis 11 etait incapable de se lancer au reboot, meme en utilisant le cd de boot... Donc impossibilité d'utiliser celui-ci, qui ne contenait pas encore les drivers usb...sata... de cette nouvelle config...
 
J'ai donc été poussé gentillement par le SAV d'Acronis à upgrader vers la version 12, qui lui avait été mis à jour au niveau drivers...
 
Enfin perso cela m'a poussé à trouver un outil un peu plus "poweruser", moins kikoolol et plus spartiate... mais plus efficace... et qui ne necessite pas d'être mis a jour tous les 4 matins...

n°2897241
yf38
Posté le 01-10-2009 à 15:52:28  profilanswer
 

Pour Acronis version 11, c'est ce que j'ai eu gratos en bundle avec ma carte mère Intel, et moi aussi j'ai eu un problème de non reconnaissance de chipset car la carte mère en question (DG45iD) a un chipset ICH10R qu'Acronis 11 ne voit pas (c'est un comble, dans le bundle...) mais, il y avait une solution, c'est de mettre dans le bios les disques SATA en AHCI, et là le CD bootable les voit et fonctionne parfaitement, que ce soit avec les disques internes ou externes sur USB2.
Evidemment si le système est en SATA / IDE dans le bios il faut le remettre comme çà avant de relancer.
Sous système pas de problème il fonctionne (en vista 32).
çà a fait que j'ai laissé DriveImage au fond de son CD BartPE, jusqu'à la prochaine fois.
A l'arrivée de mes precommandes Windows 7 je vais avoir du boulot...
mais il y aura toujours le recours au CD d'Acronis 11 tant que je ne change pas de carte mère.
Pour Acronis j'avais acheté la version 7 à l'époque (s'appelait Cloneur expert 7, distribué par Micro Applications), puis avec Vista terminé fallait repasser à la caisse, alors j'ai fait ce que tu fais en ce moment avec DriveImage XML avant de tomber sur les versions gratuites d'Acronis.


Message édité par yf38 le 01-10-2009 à 15:56:46
n°2897248
zorro51
Posté le 01-10-2009 à 15:59:00  profilanswer
 

En lisant ton intervention... et en dérivant un peu du sujet initial... sais-tu si la version 11 d'Acronis (enfin le cd de restauration) est compatible avec Seven 64 ??

n°2897260
yf38
Posté le 01-10-2009 à 16:20:17  profilanswer
 

Le CD de restauration qui peut d'aillleurs servir aussi pour faire une image, n'a en principe pas trop d'attaches avec le système d'exploitation, il devrait savoir traiter des partitions de windows 7 que ce soit 32 ou 64, en principe et si il n'y a pas de fantaisie au niveau des partitions.
Et il y en a au moins une d'après mes lectures.
Si on laisse l'installation de windows 7 faire elle même le partitionnement d'un disque vierge, alors elle crée deux partitions au lieu d'une, la première étant une petite partition contenant le demarrage et réparation de windows.
Je ne sais alors pas ce que çà donne pour l'image, peut-être qu'il faut sauvegarder deux partitions dont la petite est cachée, un peu comme les partitions cachées des constructeurs.
Si on ne laisse pas l'installation faire le partitionnement alors il n'y a qu'une partition comme aujourd'hui.
Acronis 11 ne devrait probablement pas tourner sous win7/64, à moins qu'un mode de compatibilité, mais je n'y crois pas trop.
A n'utiliser que le CD on y perd en commodité, vitesse, et peut être quelques fonctionnalités que je n'utilise pas.
Je pense utiliser le CD dans un premier temps faute de mieux si necessaire.
En cherchant un peu on devrait savoir, il y a surement des personnes qui ont déjà testé.


Message édité par yf38 le 01-10-2009 à 16:22:50
n°2897335
zorro51
Posté le 01-10-2009 à 23:53:07  profilanswer
 

Oui j'avais vu l'histoire des deux partitions sur Windows Seven...
 
Mais peut etre est-ce que ca ne sera pas le cas dans les versions familiales de Seven... Peut être n'aurons nous pas le droit à avoir cette partition de restauration... ?

n°2897706
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 04-10-2009 à 14:28:58  profilanswer
 

up :).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2911371
zorro51
Posté le 15-11-2009 à 01:15:31  profilanswer
 

Up


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Drive Image XML, Raid Matrix, Vista XP Seven

 

Sujets relatifs
Cherche driver pour carte réseau rtl8201cl pour Sevenaugmenter une partition sous vista
CD bootable sous vista2 disques en RAID 1 sur seven(uniquement en stockage)
configurer partage réseau entre plusieurs PC sur vistaVista (HP) restauration qui se fait.. toute seule
frontpage - changer nom image sur plusieurs pagestriple boot XP Vista Ubuntu
Plus de sujets relatifs à : Drive Image XML, Raid Matrix, Vista XP Seven


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR