Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Classement d'images

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Classement d'images

n°2861932
ocd_squirr​el
Posté le 17-05-2009 à 16:20:36  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Question générale : connaissez-vous un moyen simple de classer une grande quantité d'images en vrac ?
 
Détails : j'ai un tas d'images sur mon disque dur, glanées çà et là au cours de mes pérégrinations sur internet. C'est plus fort que moi : dès que je vois un truc qui vaut la peine d'être gardé, je sauvegarde. Pour l'instant j'ai un vague système de dossiers par thèmes, assez grossier il faut l'avouer. En plus, les noms de fichier sont souvent complètement obscurs, style 001p.jpg.
 
J'ai regardé les différents logiciels permettant de gérer une collection d'images/photos, comme Picasa et tutti quanti, mais à vrai dire ils ne font pas ce que je voudrais. Ce que je cherche, c'est le moyen le plus simple de renommer en bloc des tas et des tas d'images (plus de 4000), et éventuellement de leur mettre des tags (genre "photo", "wow", "fond d'écran", "animaux", "nsfw" etc.). De préférence un truc où je puisse tout faire au clavier, et enchainer les renommages hop hop hop vite fait, genre en tapant "entrée" ou "tab" pour passer au fichier suivant.
 
J'ai fait de la prog dans le temps, et j'ai presque tout oublié, mais un petit programme "ad hoc" serait envisageable. Y a-t-il un langage de prog pas compliqué qui permette de faire ça ? Mon manuel d'utilisation serait plutôt restreint :
1. Une image s'affiche, entrez le nom de fichier pour la renommer
2. Appuyez sur "tab" pour ajouter un tag (goto 2), ou "entrée" pour passer à l'image suivante (goto 1)
 
Enfin, inutile de dire "et à partir de maintenant, range tes images au fur et à mesure que tu les chopes", parce que mettrait plein d'interruptions dans ma navigation. L'idée, c'est de tout mettre plus ou moins en vrac dans un seul dossier (sauf pour quelques sources régulières, que je mets dans des dossiers spécifiques grâce au chouette addon "favloc" de firefox), et de faire une petite séance de rangement tous les mois, par exemple.
 
Voilà voilà, je suis preneur de toutes vos suggestions, merci d'avoir lu ma grosse tartine ! Bisous.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2009 à 16:20:36  profilanswer
 

n°2861963
Requin
Posté le 17-05-2009 à 18:17:01  profilanswer
 

A mon avis ce que tu cherches, du moins la partie automatisation, n'existera pas vraiment.
 
Par contre si tes images sont au format JPEG tu peux leur adjoindre des tags EXIF (des métadonnées qui contiendront des mots clefs), qui pourront ensuite être indexés (windows search, google desktop, ...) et donc effectuer ensuite une recherche super rapidement en fonction de ces mots clefs (et après peu importe que ton image soit dans le dossier X, Y ou Z).
 
Je ne sais pas quel OS tu as, mais sous Vista quand tu cliques sur une image JPEG depuis un explorateur tu peux directement lui ajouter des mots clefs (en bas de la fenêtre de l'explorateur pour l'édition des tags EXIF). Autrement cherche un éditeur de tags EXIF avec google, il doit en exister un bon paquet.
 
Et en dernier recours si l''option programmation te tente toujours cette librairie pourrait t'intéresser :
http://sourceforge.net/project/sho [...] p_id=12272

n°2862193
ocd_squirr​el
Posté le 18-05-2009 à 13:31:06  profilanswer
 

Merci ! Je crois effectivement que c'est les données EXIF que je veux maniupler, mais je n'ai jusqu'à présent trouvé des moyens de le faire que pour un ficher à la fois (ou alors plein d'un coup, mais en ajoutant le même tag EXIF, or il me faut du cas-par-cas)... mais je suis sous XP, et c'est intéressant ce que tu dis avec Vista : je regarderai ce qui existe comme raccourcis clavier, mais c'est déjà bon signe qu'on puisse avoir sur le même écran (si je comprends bien) l'image affichée et des champs d'édition de métadonnées. J'amènerai mon disque dur portable chez un pote qui a Vista, et je squatterai son PC pendant une heure ou deux de temps en temps :-)

n°2863024
yf38
Posté le 21-05-2009 à 15:47:12  profilanswer
 

Bonjour,
il y a déjà une discussion bien fournie chez... les photographes:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par yf38 le 21-05-2009 à 15:48:08
n°2863029
ngkreator
Posté le 21-05-2009 à 16:10:34  profilanswer
 

Pour l'usage que tu demandes XnView est gratuit et bien adapté:
 
- Renommer en bloc (compteur, remplacement de chaines, inclusion de champs exif ou IPTC...)
- Attribution de mots clés par image ou par bloc (inscription des mots clés en dans les données IPTC (seulement pour jpeg), ou dans la base de donnée de XnView (pour tous formats))
 
 
Après il y a de multiples autres fonctions (recherche de double par données/similarité, convertions en masse...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Classement d'images

 

Sujets relatifs
Télécharger toutes les images d'un site à leurs tailles réelles?OpenOffice & co : insérer en masse des images dans un fichier texte ?
telecharger les images sur Thunderbirdghost 12 : impossible de restaurer (images erreur CRC) ?
[outlook 2007] supprimer les images des contactsdefusionner les repertoires Documents/Images
Laisser seulement les images dans le menu démarrer pour Docs, Ims...Perte des dossier utilisateurs (Images,Documents ..)
Classement d'images 
Plus de sujets relatifs à : Classement d'images


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR