Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Changement de config, Transfert de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de config, Transfert de données

n°3415019
FlatTwin
Posté le 08-01-2022 à 15:57:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voudrais changer de config, passer d'une énorme tour Coolermaster à un boitier compact
Seulement le matériel sera différent, en particulier carte mère/CPU/Ram que je ne pourrai transférer (format)
Je voudrais éviter d'avoir à réinstaller Windows et tous les logiciels, que me conseilleriez vous comme logiciel de save/backup qui permettent de restaurer une image sur un nouveau PC avec matériel différent
J'ai entendu parler de EaseUS Todo backup Home ou AOMEI Backupper Pro, payantes car les versions gratuites ne permet pas de restaurer sur un matériel différent ...
 
Merci d'avance pour vos retours
 
PS: J'ai essayé juste pour voir de lancer le nouveau PC avec mon disque système actuel, bien sûr le boot n'a pas fonctionné ...

mood
Publicité
Posté le 08-01-2022 à 15:57:16  profilanswer
 

n°3415034
fabcoq
Posté le 08-01-2022 à 21:31:14  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour transférer ton os celui ne doit pas être de type oem.Si c'est le cas il te faut une nouvelle licence.
 
Une description de tes machines serait un plus.
 
Carte mère bios ou uefi, les 2 cartes mères doivent avoir le même type de bios.

n°3415040
FlatTwin
Posté le 09-01-2022 à 09:36:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Non, ce n'est pas un OEM, parti d'un W7 version boite et maj en W10 ... ma licence est maintenant rattachée à mon compte Microsoft
 
Je transferts donc mon disque système, un SSD Samsung 850 EVO d'une config ATX à base de CM Gigabyte GA-Z97P-D3/Pentium G3258/Crucial 8Go DDR3 à une config mini ITX à base de CM Asus P8H67i/Intel i3 2120t/GSKILL Sodim DDR3
 
Bon, je sais, c'est du matos trés dépassé aujourd'hui, mais la priorité est de passer à un mini boitier, un Antec ISK 300-150 je verrais pour évoluer après ... de toutes façons même si je partais sur une nouvelle config plus puissante je serai face à la même problématique, tout réinstaller ou essayer d'utiliser le disque système actuel avec W10 et les applis


Message édité par FlatTwin le 09-01-2022 à 09:46:48
n°3415078
fabcoq
Posté le 09-01-2022 à 21:27:12  profilanswer
 

Qu'est ce que tu appelles transférer ?
 
clonage ou copie ?

n°3415091
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-01-2022 à 09:16:14  profilanswer
 

Je pense qu'il a juste débranché le SSD pour le mettre dans la nouvelle config :D


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3415096
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 09:45:24  profilanswer
 

Oui c'est ça, je veux garder le même disque dur, et j'essaie de ne pas avoir à tout réinstaller ... mais sans trop y croire !

n°3415100
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-01-2022 à 10:12:41  profilanswer
 

Non mais ça va booter et tu pourras arriver sur le bureau Windows. Il va s'adapter et installer les bons drivers pour ta nouvelle config.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3415103
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 10:23:45  profilanswer
 

J'ai donc transféré mon disque système sur une nouvelle config, suis rentré dans le BIOS pour que le boot se fasse sur ce disque, mais le PC a refusé de démarrer, il ne reconnait pas en lui, un disque bootable
 
"Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device"

n°3415105
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-01-2022 à 10:39:40  profilanswer
 

Si son ancien système était sur une partition MBR, c'est normal que ça ne démarre pas en mode UEFI.
Il faut la transformer en GPT (le défaut depuis au moins 15 ans :o ).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3415113
Trit'
Posté le 10-01-2022 à 11:17:58  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Si son ancien système était sur une partition MBR, c'est normal que ça ne démarre pas en mode UEFI.
Il faut la transformer en GPT (le défaut depuis au moins 15 ans :o ).


Seulement 10 ans (et encore, pas avant la sortie de Windows 8, en octobre 2012).
 
Maintenant, faudrait pas que la partition de démarrage se trouve sur un deuxième disque de son ancienne machine, disque qui n’est pas celui qu’il a mis sur la nouvelle.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 11:17:58  profilanswer
 

n°3415118
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 11:58:06  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Si son ancien système était sur une partition MBR, c'est normal que ça ne démarre pas en mode UEFI.
Il faut la transformer en GPT (le défaut depuis au moins 15 ans :o ).


 
J'ai remis le disque sur mon ancienne config, c'est bien de l'UEFI, mais tu vois ça où le type MBR ?
Sinon sur mon actuelle (ancienne ...) config, j'ai ce disque SSD pour le système et un second disque HD pour les données:
SSD C: NTFS (Démarrer, Vidage sur incident, Partition principale)
HD D: NTFS (Système, Fichier d'échange, Actif, Partition principale)
 
Est-ce que ça vous parait "correct" ?

Message cité 2 fois
Message édité par FlatTwin le 10-01-2022 à 12:04:44
n°3415119
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-01-2022 à 12:15:06  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Si son ancien système était sur une partition MBR, c'est normal que ça ne démarre pas en mode UEFI.
Il faut la transformer en GPT (le défaut depuis au moins 15 ans :o ).


C'était tellement une évidence pour moi que j'ai oublié de le mentionner :o

Trit' a écrit :


Maintenant, faudrait pas que la partition de démarrage se trouve sur un deuxième disque de son ancienne machine, disque qui n’est pas celui qu’il a mis sur la nouvelle.


Il me semble que si il n'y avait pas une ancienne installation de Windows sur ce dernier, ce ne sera pas le cas.

FlatTwin a écrit :


 
J'ai remis le disque sur mon ancienne config, c'est bien de l'UEFI, mais tu vois ça où le type MBR ?
Sinon sur mon actuelle (ancienne ...) config, j'ai ce disque SSD pour le système et un second disque HD pour les données:
SSD C: NTFS (Démarrer, Vidage sur incident, Partition principale)
HD D: NTFS (Système, Fichier d'échange, Actif, Partition principale)
 
Est-ce que ça vous parait "correct" ?


L'UEFI est ce qui se règle dans le BIOS. Il faut aussi que la table de partition de ton SSD suive : comme dit @nex84, elle faut qu'elle soit en GPT. Pour savoir :  
https://www.math.u-bordeaux.fr/imb/ [...] -ou-en-gpt


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3415123
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 12:27:19  profilanswer
 

Je suis bien allé dans Gestion des disques, mais dans propriétés je n'ai pas d'onglet Volume, mais ce qui m'interroge c'est que sur le 2ème disque D: est indiqué Système comme je l'ai mentionné plus haut ...

n°3415125
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-01-2022 à 12:53:22  profilanswer
 

Fais voir une capture d'écran du gestionnaire des disques et postes la ici via  https://www.cjoint.com par exemple.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3415127
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 13:05:39  profilanswer
 
n°3415129
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 13:13:41  profilanswer
 

J'ai trouvé pour accéder à l'onglet volume ... rien n'est indiqué:
 
https://www.cjoint.com/c/LAkmmWIId4B

n°3415132
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-01-2022 à 13:29:07  profilanswer
 

Car il faut faire un clic droit sur le rectangle contenant « Disque 1 [...] En Ligne », puis l'onglet Volume.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3415133
fabcoq
Posté le 10-01-2022 à 13:33:22  profilanswer
 


En faisant un clique droit sur disque 0 par exemple si la conversion gpt est grisé alors il est en gpt.
 
sur le ssd il manque une partition uefi de démarrage.
Avant tu ne devais pas être en uefi.

n°3415135
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 13:44:48  profilanswer
 

OK, j'apprends des choses ... en effet je ne faisais pas le clic droit au bon endroit, Conversion en disque GPT est bien grisé !
Donc au final, il vaudra mieux que je reparte sur une install propre ...
En tous les cas merci beaucoup pour votre assistance !

n°3415136
Trit'
Posté le 10-01-2022 à 13:50:20  profilanswer
 

FlatTwin a écrit :

SSD C: NTFS (Démarrer, Vidage sur incident, Partition principale)
HD D: NTFS (Système, Fichier d'échange, Actif, Partition principale)


Ah, ben voilà : ton SSD n’est pas marqué comme « actif ». C’est pour ça qu’il ne peut pas démarrer.
 
Tu peux normalement le rendre actif depuis la Gestion des disques, ou depuis DiskPart. Après, faut t’assurer que tu as bien une partition de démarrage sur le SSD, sinon faudra l’ajouter (avec EasyBCD si tu veux pas te farcir les commandes bootrec).
 
Et tu n’as pas de fichier d’échange sur le SSD… Pire : il y en a un sur le HDD : rien de mieux pour plomber salement les performances que le SSD doit t’offrir ! Corrige-moi ça aussi, tiens. Et non : ça ne réduira pas sa durée de vie (le HDD claquera avant le SSD), si c’est pour ça que t’as fait ça.

n°3415138
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 14:02:06  profilanswer
 

Pourtant remis sur la config d'origine, celle dont je me sers actuellement, je démarre sur le SSD sans problème, Actif doit forcément apparaitre ?
 
Bon, y'a du boulot en effet !
 
Concernant le HDD avec mes données, je n'ai pas prévu de le récupérer, car c'est un 3,5" et je vais le remplacer par un 2,5", mini boitier Antec oblige ...

n°3415143
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-01-2022 à 15:19:40  profilanswer
 

FlatTwin a écrit :

Pourtant remis sur la config d'origine, celle dont je me sers actuellement, je démarre sur le SSD sans problème, Actif doit forcément apparaitre ?


Non, ça ne démarre pas sur ta config d'origine par l'opération du Saint Esprit : le second disque (HDD) amorce l'opération de boot car il a le tag « actif », qui lui renvoie ensuite sur ton SSD. La preuve sur ton autre config, le SSD seul ne boot pas.
 
En tout cas une installation propre s'impose.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3415144
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 15:39:41  profilanswer
 

D'accord !  
 
Donc si je déconnecte le HDD sur ma config, il ne démarrera pas non plus, faudra que je fasse un test, et à l'inverse voir ce que ça donne si je connecte aussi le HDD à la config cible ...
 
Comment ai-je pu en arriver là, pour avoir une partie du système sur le HDD ? ça me conforte dans l'idée de refaire une config propre, quitte même à changer aussi de disque SSD, un petit 870 EVO par exemple et réinstaller !
 
Et sinon, par curiosité, il y a un moyen de modifier le SSD pour le rendre actif et ainsi qu'il boote sans le HDD ? ou une réinstall est la seule solution ?

Message cité 2 fois
Message édité par FlatTwin le 10-01-2022 à 15:43:04
n°3415149
Trit'
Posté le 10-01-2022 à 15:57:37  profilanswer
 

FlatTwin a écrit :

Comment ai-je pu en arriver là, pour avoir une partie du système sur le HDD ?


La façon la plus classique est d’avoir installé Windows alors que tu avais les deux disques branchés, et non pas seulement celui où tu as installé Windows : ce dernier a la sale habitude de mettre sa partition de démarrage sur un autre disque, s’il en trouve un à ce moment-là.

 

Il faut vraiment ne pas lui laisser ce choix et le contraindre à tout mettre sur le même, en ne laissant donc branché que le disque où l’OS sera installé. Les autres seront à rebrancher après, une fois l’installation terminée.


Message édité par Trit' le 10-01-2022 à 15:57:52
n°3415152
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 16:22:18  profilanswer
 

OK Merci je saurais m'en souvenir lorsque je me remettrai sur ma config cible ...

n°3415153
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-01-2022 à 16:23:59  profilanswer
 

FlatTwin a écrit :


Et sinon, par curiosité, il y a un moyen de modifier le SSD pour le rendre actif et ainsi qu'il boote sans le HDD ? ou une réinstall est la seule solution ?


Tu peux. Mais il restera cependant la conversion vers gpt aussi.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3415155
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 16:35:00  profilanswer
 

Il l'est ... Conversion en GPT est grisé dans la gestion des disques
Sinon en effet je l'ai bien passé en actif

n°3415161
nebulios
Posté le 10-01-2022 à 17:26:02  profilanswer
 

1) Tu mets à jour ton EFI
2) Tu le configures proprement (Secure Boot activé, mode natif)
3) Tu ne branches que le disque système, et tu réinstalles proprement ton OS from scratch, en formatant le contenu du disque au préalable.
 
Tenter de cloner ton OS va te plus perdre de temps et te causer plus de problèmes qu'autre chose.
 

n°3415166
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 18:22:31  profilanswer
 

Merci à tous !
 
J'ai décidé d'abandonner la piste réutilisation de mon SSD actuel et de repartir sur du "nouveau" ...
 
Seule chose que je vais garder car format de carte mère mini ITX imposé dans mon Antec, c'est l'Asus P8H67i, je suis en train de voir pour remplacer l'i3 2120t, mais même en occasion, trouver un CPU plus performant en LGA1155 et avec un TDP pas trop élevé (35W pour t) c'est pas facile ...


Message édité par FlatTwin le 10-01-2022 à 18:46:18
n°3415172
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-01-2022 à 20:42:10  profilanswer
 

Pourquoi forcément la gamme « T » ? Tu es limité par l'alim ou le refroidissement ?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3415174
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 20:56:53  profilanswer
 

C'est un peu ça en effet, peu d'espace et alim de 150w
 
https://www.youtube.com/watch?v=--0nChlFnWY

n°3415175
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-01-2022 à 21:40:12  profilanswer
 

Tu as le i5-3470T (2c/4t) si tu veux rester sous la barre des 35 W. Ou alors pour 10 W de plus, tu as le i5-3570T (4c/4t) et i7-3770T (4c/8t).


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3415178
FlatTwin
Posté le 10-01-2022 à 21:53:54  profilanswer
 

Oui, ça fait partie de ceux que je recherche ...

n°3415207
FlatTwin
Posté le 11-01-2022 à 15:10:02  profilanswer
 

Bon, ben voilà, suite à mes tests c'est ma config d'origine, celle que j'utilise pour le moment, qui ne démarre plus !
 
Par curiosité j'ai commencé par branché le SSD System sur la config cible ... message d'erreur, pas de systeme d'exploitation, ce qui est déjà différent de la 1ère fois
Ensuite j'ai connecté le HD Données et redémarré, OUI ! Windows s'est bien lancé, message adaptation des périphériques, et je suis bien arrivé sur mon bureau habituel, mais avec juste des problèmes d'affichage, résolution pas du tout adapté, pas de réseau etc ... sans doutes parce qu'il faut rajouter certains drivers
 
Mais comme j'ai l'intention de refaire une install propre j'ai voulu revenir sur ma config d'origine ... donc remettre les disque SSD et HD, sauf que cette fois, c'est cette config qui ne trouve plus de systeme, comme s'il ne réussissait plus à trouver la partie du système qui est sur le HD
 
Au moins j'ai pu confirmer les bons diagnostics que vous m'avez tous fait, j'ai voulu être trop curieux, dommage, j'aurais préféré revenir sur la 1ère config en attendant d'avoir changé quelques composants (CPU/RAM) sur la config cible !
 
Même en bootant sur une clé windows de démarrage, la réparation n'a pas fonctionné !  

n°3415216
Trit'
Posté le 11-01-2022 à 16:16:44  profilanswer
 

FlatTwin a écrit :

Comme j'ai l'intention de refaire une install propre j'ai voulu revenir sur ma config d'origine ... donc remettre les disque SSD et HD, sauf que cette fois, c'est cette config qui ne trouve plus de systeme, comme s'il ne réussissait plus à trouver la partie du système qui est sur le HD


Tu les as bien rebranchés sur les mêmes ports SATA de la carte-mère qu’avant ? BIOS/UEFI, ça les détecte ? C’est lequel qui est désigné comme disque de démarrage par défaut ?

 
FlatTwin a écrit :

Même en bootant sur une clé windows de démarrage, la réparation n'a pas fonctionné !


T’as essayé quoi (les étapes précises) ?

 

Oh, pour supprimer un message, il faut le modifier (icône https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif) et cocher la case « Effacer ce message » avant de valider (c’est quoi, cette manie de remplacer juste par un point ?!).


Message édité par Trit' le 11-01-2022 à 16:18:15
n°3415217
FlatTwin
Posté le 11-01-2022 à 16:30:10  profilanswer
 

Désolé, je n'avais pas trouvé où était situé l'indication de Suppression du message, du coup j'avais mis un point :(
 
Mais comme tu en parles, j'ai cherché à nouveau, et l'ai finalement trouvé ... merci pour cette mise au ... point :)
 
Il est possible que j'ai interverti les 2 branchements SATA sur l'ancienne config, les SSD et HD étaient bien dans le BIOS sinon, avec SSD en priorité au démarrage
 
Après avoir booté sur la clé de démarrage, j'avais le choix, installer windows ou réparer, j'ai bien sûr choisi réparer mais je crois que c'est là qu'il m'a dit qu'il était impossible de le faire  
 
Là je suis sur la config cible, tout est OK a priori, pas eu grand chose à faire, je suis étonné que W10 se soit adapté à un autre ensemble CM/CPU/RAM !
 
Toujours est-il que je n'ai pas changé dans l'idée de changer de CPU, augmenter la RAM puis réinstaller proprement W10 avant de connecter un nouveau HD en remplacement du 3,5" actuel ...
 


Message édité par FlatTwin le 11-01-2022 à 16:33:02
n°3415218
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-01-2022 à 16:31:17  profilanswer
 

FlatTwin a écrit :

Oui, ça fait partie de ceux que je recherche ...


En vrai avec une alimentation de 150 Watts, un CPU de 65 W doit passer (si tu ne rajoutes pas de CG).
Tu pourrais passer sur des Intel non « K », certainement plus facile à trouver.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3415220
FlatTwin
Posté le 11-01-2022 à 16:39:01  profilanswer
 

Je dois dire que le i3-2120t et avec seulement 4Go de RAM ne semble pas limité pour ce que je fais actuellement, bureautique et navigation sur le net ... par contre je pense qu'avec un logiciel comme Lightroom que j'utilise ça va se ressentir, c'était déjà un peu lent avec mon ancienne config avec Pentium G3258 et 8Go de RAM !
Pas de CG prévu, pas de graveur de dvd non plus, je pourrais mettre un slimline, ... donc juste le SSD + un petit HD 2,5"


Message édité par FlatTwin le 11-01-2022 à 16:39:55
n°3415223
FlatTwin
Posté le 11-01-2022 à 18:48:45  profilanswer
 

Bon, après quelques moments de vie sur ma nouvelle config, la 1ère chose à changer c'est la RAM, passer à 2 x 4GB car avec Bitdefender très gourmant, quand j'ouvre Chrome je suis déjà à 80% de la mémoire utilisée !
J'ai même eu une alerte, plus de signal, écran noir, et un peu avant un message comme quoi il n'y avait pas assez de mémoire pour afficher la page internet ... j'avais plusieurs onglets ouverts !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Changement de config, Transfert de données

 

Sujets relatifs
Changement carte mèreOffice 365 changement.
paetage de données linux mintChangement disque dur - image video "sale"
impossible transfert outlook 2016 d'un pc à un autreDonnées inaccessibles SSD principal provenant d'un autre pc
Transfert License W7/10 sur NUC11Windows 10 n'est pas activé suite changement config
Récupérer config Firefox? 
Plus de sujets relatifs à : Changement de config, Transfert de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR