Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Changement carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement carte mère

n°3413199
domino2a
Posté le 04-12-2021 à 16:30:16  profilanswer
 

Bonjour,
Je change de PC,
Je vais donc monter un nouveau PC (nouveau boitier et tout le reste)
Puis-je utiliser mon disque SSD système actuel (sous windows 11) pour démarrer le nouveau PC ?
LEs deux à base d'AMD Ryzen, même carte graphique... et je passe d'une carte mère B450 à un X570...
Ou vaut il mieux repartir de 0 avec le nouveau PC ? (mais tout un bordel pour sauvegarder les documents, reinstaller les logiciels...)
 
Merci à vous,
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-12-2021 à 16:30:16  profilanswer
 

n°3413202
Trit'
Posté le 04-12-2021 à 17:14:27  profilanswer
 

Tu peux tenter en l’état, mais sache que l’activation va sûrement sauter (mais si tu as une licence non OEM, tu dois pouvoir la réaffecter à cette nouvelle carte-mère).
 
Par précaution, mets déjà de côté le pilote réseau de la nouvelle CM, des fois que celui-ci ne fonctionne pas d’emblée.
 
Et pour la sauvegarde des documents, il est de toute façon évident que tu as déjà fait ce qu’il fallait pour tout fichier un tant soit peu d’importance, n’est-ce pas ? :o

n°3413206
domino2a
Posté le 04-12-2021 à 17:38:39  profilanswer
 

Merci,
En effet le dossier mes documents est déjà sur un disque à part…
Je vais finalement partir sur une installation propre, sur une nouveau disque ssd.
J’ai d’ailleurs acheté une nouvelle clé de licence Windows 10 et je passerai dans la foulée à Windows 11.

n°3413257
spocki
Posté le 05-12-2021 à 20:00:45  profilanswer
 

domino2a a écrit :

Merci,
En effet le dossier mes documents est déjà sur un disque à part…
Je vais finalement partir sur une installation propre, sur une nouveau disque ssd.
J’ai d’ailleurs acheté une nouvelle clé de licence Windows 10 et je passerai dans la foulée à Windows 11.


 
j'ai récemment changé de combo carte mère cpu , j'avais une clé w10 oem , que j'ai réutilisé pour l'installation de  w11  
no problème w11 est activé et mis a jour  

n°3413275
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-12-2021 à 08:22:19  profilanswer
 

Une licence OEM n'est pas transférable sur une nouvelle carte mère / un nouveau PC.
La licence n'est pas valide et c'est contraire au CLUF.
Il faut racheter une licence FPP (transférable, elle).
 
Le seul cas possible de la réutilisation d'une licence OEM c'est lors d'un changement de carte mère effectuée par le SAV du constructeur.
Lui seul peut réassocier/réactiver une licence sur le nouveau matériel.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3413303
spocki
Posté le 06-12-2021 à 15:07:14  profilanswer
 


 
 
ON NE PEUT PLUS ACHETER DE LICENCE DE WINDOWS 11
Il y a 36 ans sortait un nouveau système d'exploitation créé par Microsoft. Son nom, vous le connaissez certainement : Windows. S'il était possible à l'époque d'acheter le logiciel sur un support physique (des disquettes), la méthode de diffusion de Windows a grandement évolué au fil du temps. On est passé du CD-Rom au DVD, puis à la clé USB bootable ou au simple numéro de licence acquis sur le Web. Mais quoi qu'il en soit, acheter une licence de la dernière version de Windows a toujours été possible… Jusqu'à aujourd'hui.
 
Et effectivement, sur le site de Microsoft, on ne trouve aucun moyen d'acquérir une licence de Windows 11. Pas de code d'activation, pas de support physique, comme c'était le cas pour Windows 10 au lancement… L'information nous a été confirmée aujourd'hui de la part d'un porte-parole de Microsoft, lors d'un événement organisé par le géant de Redmond au cœur de Paris.
 
Mais rassurez-vous, il est néanmoins possible d'acheter Windows 10. Et c'est là toute la subtilité de l'opération : pour acquérir Windows 11, il convient de passer par une licence de Windows 10. Et comme le nouveau système d'exploitation est gratuit pour celles et ceux qui disposent d'une licence de l'ancienne édition, l'acquisition d'une licence Windows 11 est finalement indolore et transparente.
 
Par conséquent, en achetant Windows 10, vous faites aussi l'acquisition de Windows 11. Le code d'activation est valable dans les deux cas. Donc pas de panique si vous êtes amené à installer le système d'exploitation sur une machine montée par vos soins, ou un PC totalement dépourvu d'OS (si si, c'est possible).

n°3413305
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-12-2021 à 15:23:27  profilanswer
 

Euuuh, il n'y a rien de nouveau ....
 
Il n'y a pour l'instant que les OEM qui vendent des PC préinstallés avec Windows 11.
Les licences FPP viendront normalement plus tard.
 
Voir le topic licences.
 
Et je ne vois pas du tout le rapport avec ce topic ... :o
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3413307
spocki
Posté le 06-12-2021 à 15:33:58  profilanswer
 


une licence oem n'est pas transférable ok
 
mais apparemment comme win 11 est gratuit , c'est possible
 
comme je l'explique plus haut , j'ai fais une installe avec l'image iso avec ma clé win10 oem sur une nouvelle machine , et mon windows 11 est bien activé  
 
 

n°3413317
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-12-2021 à 17:08:54  profilanswer
 

spocki a écrit :


une licence oem n'est pas transférable ok

 

mais apparemment comme win 11 est gratuit , c'est possible

 

comme je l'explique plus haut , j'ai fais une installe avec l'image iso avec ma clé win10 oem sur une nouvelle machine , et mon windows 11 est bien activé

 

 


Nan mais avant de raconter n'importe quoi, va lire le topic licence qui explique tout ça ...
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0725_1.htm

 

Encore une fois ça n'a pas de rapport avec sa question...


Message édité par nex84 le 06-12-2021 à 17:13:08

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3413325
Trit'
Posté le 06-12-2021 à 18:16:03  profilanswer
 

spocki a écrit :

ON NE PEUT PLUS ACHETER DE LICENCE DE WINDOWS 11
 
[…]


Donner un lien vers la source de ce texte serait apprécié. :o  
 

spocki a écrit :

Apparemment comme win 11 est gratuit


Uniquement pour qui possède déjà une licence Windows 7/8.x/10, pas les autres.
Et dans les conditions et limitations indiquées et clarifiées dans les TU sur les licences, aussi.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2021 à 18:16:03  profilanswer
 

n°3413326
spocki
Posté le 06-12-2021 à 18:35:03  profilanswer
 

le lien  
https://www.phonandroid.com/windows [...] sible.html
 
évidemment il faut une clé win10 valide  

n°3413333
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 06-12-2021 à 20:01:17  profilanswer
 

Je trouve le titre de cet article « putaclic », créant de l'angoisse chez l'utilisateur lambda, le forçant à cliquer pour au final dire pas de panique, vous avez Windows 10, vous êtes sauvés :o
Et en plus il n'est pas précis, car comme dit @Nex84 c'est seulement la licence FPP qui n'est plus disponible, la version boite quoi [:spamafoote]


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3413335
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-12-2021 à 20:08:34  profilanswer
 

Titre putaclic au possible, et qui date du jour de la sortie officielle de Windows 11...

 

"Windows 11 : il n’est plus n'a jamais été possible d’acheter une licence "boite"/FPP/Retail, une première en 36 ans d’existence"
 [:moundir]

 

C'est comme MacOS : seules les versions OEM préinstallées avec un Mac sont disponibles à l'achat (et donc incluses dans le prix).
Et après, toutes les mises à jour sont gratuites.
Tu ne peux plus acheter MacOS seul depuis un moment.

 

Donc pour obtenir une licence qui active Windows 11, soit tu achètes un PC vendu avec Windows 11, soit tu mets à niveau une licence Windows 7-8.1-10 que tu as déjà acheté.

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 06-12-2021 à 20:13:14

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3413337
spocki
Posté le 06-12-2021 à 20:17:53  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Titre putaclic au possible, et qui date du jour de la sortie officielle de Windows 11...
 
"Windows 11 : il n’est plus n'a jamais été possible d’acheter une licence "boite"/FPP/Retail, une première en 36 ans d’existence"
 [:moundir]  
 
C'est comme MacOS : seules les versions OEM préinstallées avec un Mac sont disponibles à l'achat (et donc incluses dans le prix).  
Et après, toutes les mises à jour sont gratuites.
Tu ne peux plus acheter MacOS seul depuis un moment.
 
Donc pour obtenir une licence qui active Windows 11, soit tu achètes un PC vendu avec Windows 11,

Citation :

soit tu mets à niveau une licence Windows 7-8.1-10 que tu as déjà acheté.




 
soit,  [:aloy2] mais une licence oems suffit  

n°3413339
Trit'
Posté le 06-12-2021 à 20:23:19  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Donc pour obtenir une licence qui active Windows 11, soit tu achètes un PC vendu avec Windows 11, soit tu mets à niveau une licence Windows 7-8.1-10 que tu as déjà acheté.


Mouais… J’espère que Windows 11 finira par être disponible à l’achat en FPP, parce que Windows 10 ne va pas rester disponible à l’achat pendant une éternité, même s’il ne doit plus servir que de licence qualifiante pour installer directement Windows 11.

n°3413341
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-12-2021 à 20:52:22  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Mouais… J’espère que Windows 11 finira par être disponible à l’achat en FPP, parce que Windows 10 ne va pas rester disponible à l’achat pendant une éternité, même s’il ne doit plus servir que de licence qualifiante pour installer directement Windows 11.


J'arrive pas à retrouver la source officielle, mais j'ai dans le souvenir que Microsoft avait dit que ça arriverait "dans un second temps".
Par contre, j'ai aucune idée du "pourquoi" ? Perso je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas les proposer directement.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3413344
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 06-12-2021 à 21:16:38  profilanswer
 

spocki a écrit :


[/quote]
 
soit,  [:aloy2] mais une licence oems suffit  


Tout dépend du cas  [:duckleroidelamare] Une retail Windows 10 peut aussi activer Windows 11 :o

Trit' a écrit :


Mouais… J’espère que Windows 11 finira par être disponible à l’achat en FPP, parce que Windows 10 ne va pas rester disponible à l’achat pendant une éternité, même s’il ne doit plus servir que de licence qualifiante pour installer directement Windows 11.


Je pense que oui, vers la fin du support de ce dernier, car vendre des licences pour un produit non supporté, c'est une hérésie.

nex84 a écrit :


J'arrive pas à retrouver la source officielle, mais j'ai dans le souvenir que Microsoft avait dit que ça arriverait "dans un second temps".
Par contre, j'ai aucune idée du "pourquoi" ? Perso je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas les proposer directement.


Je ne comprends pas non plus, car la mise à niveau de 8.1 vers 10 était (est) aussi gratuite, pour autant les licences FPP sont aussi disponible [:cerveau spamafote]


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3414575
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 31-12-2021 à 21:44:06  profilanswer
 

Salut vous parlez de licence oem mais on est bien en licence numérique maintenant...?
 
C'est la même chose??  
 
Une licence numérique est transférable par l'utilisateur avec son compte Microsoft (donc internet nécessaire). Légalement et conformément au règlement de Microsoft.
 
Faut bien pour quand on change de matos. Je ne parle pas de transfèrer entre entités, dixit utilisateurs. mais dans les faits, il serait impossible de savoir si c'est la bon utilisateur ou pas....(...).
 
A mon avis, il n'y a qu'une version de la licence qui peut étre active et utilisée, connectée, en même temps. Sinon c'était les licence VL, je sais pas si cela existe encore.
 
Si on cherche un peu plus loin, tapez winver en entrée dans le menu start.
 
Vous voyez a qui appartient votre licence??? Pour qu'elle soit vraiment a vous, il faudrait avoir un nom de premier admin ou utilisateur qui soit votre prénom et nom....  
 
 
Par contre il faut repasser par le w10 pour synchroniser une licence que va pouvoir être activée sur nouveau matos, avec le même compte Microsoft et donc avec la licence qui y était synchro. Et internet est indispensable.
 
Il n'est pas possible de transférer immédiatement depuis W11 une licence issue de mise a jour vers un autre w11 sur du nouveau matos.
 
C'est a dire, il faut remettre windows 10 sur l'ancien matos (faut pouvoir...au moins la carte mère), que la licence se remette par habitude, avec internet.
 
Puis synchro sur compte et installation w10 sur nouveau matos, synchro compte>réparation>nouveau matos>choisir la licence>activer.
 
J'ai déjà testé des tas de fois et manières...
 
Pas besoin de faire les mises a jour ou quoi que ce soit comme paramètre. Juste internet et synchro compte/licence W10.
 
Il faut bien sur installer la même version de w10 sur nouveau matos.
 
Je pense c'est une sécurité. N'importe quel pote pourrait mettre son compte windows en ayant vu le code admin du pc, et s'en emparer.
 
De plus c'est fait pour que les gens ne savent pas faire. Volontairement.
 
 
**** Petite précision, tous les PC ou j'ai dû faire ce genre de migration, venaient d'un w11 adapté sur matos non compatible donc a voir si cela est le souci ou si c'est la règle avec les licences qui viennent de mise a jour.


Message édité par absyntezero le 31-12-2021 à 22:20:08
n°3414579
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 31-12-2021 à 23:40:05  profilanswer
 

Oula non. Un peu de lecture s’impose :  
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0725_1.htm


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Changement carte mère

 

Sujets relatifs
changement carte mère et windowsChangement de carte mère = réinstallation windows ?
Windows 10 plus activé, changement Carte mèrechangement cpu+ carte mere, besoin réinstall win10 ?
Changement de carte mère réinstallation de windowschangement carte mere et ram sans reinstaller win10 ?
Activation Windows 10 changement carte mèreImposible de réactivé Windows 10 apres changement carte mère.
Problème Bitlocker après changement carte mèreChangement carte mère et processeur, pas de réinstall Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Changement carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR