Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Windows 2000 ne trouve plus la mémoire virtuelle

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 2000 ne trouve plus la mémoire virtuelle

n°2696028
tri-ax
Posté le 15-06-2007 à 22:05:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème avec Window 2K.  J'explique...
 
J'ai un ancien PC et pour lui donner un peu de punch, j'ai ajouté un disque dur plus rapide.
Pour bénéficier de ce gain de vitesse, j'ai fait une image du disque système (l'ancien) avec le logiciel GHOST et j'ai transféré cette image sur le nouveau disque dur.  J'ai toutefois indiqué à W2K de mettre son fichier de mémoire virtuelle sur l'ancien disque (plus sur le disque système) par facilité pour les défragmentations.  
 
Jusque là aucun problèmes jusqu'au jour où je me suis rendu compte d'un détail.  Mon disque système (le nouveau) portait la lettre D: et l'ancien disque portait toujours la lettre C:
 
Pour libérer la lettre C: dans le gestionnaire de disque, je donne à l'ancien disque (celui sur lequel se trouve le fichier de mémoire virtuelle) la lettre Z: puis W2K me demande de rebooter, ce que je fais.
 
Au rebootage, Windows m'informe maintenant qu'il ne trouve plus la mémoire virtuelle.  Normal vous allez me dire...
Je pensais qu'il allait créer un nouveau fichier de mémoire virtuelle tout seul mais il n'en est rien.  Le message s'affiche et interrompt le démarage de W2K qui refuse d'aller plus loin...
 
Ma question est de savoir si quelqu'un a déjà eu le cas et si il est possible de modifier le chemin pour que W2K aille retrouver sa mémoire virtuelle sur le Z:
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 22:05:10  profilanswer
 

n°2696156
tri-ax
Posté le 16-06-2007 à 14:35:46  profilanswer
 

up

n°2696157
tri-ax
Posté le 16-06-2007 à 14:36:08  profilanswer
 

up

n°2696170
weed
Posté le 16-06-2007 à 15:42:54  profilanswer
 

yep moi aussi je me suis acheté un nouveau dur, j'ai ghosté mon win 2k sur mon dur mais pas moyen de booter completement à cause de la mémoire virtuel et de pagefile.sys et pourtant contrairement à toi, la lettre n'avait pas changé. la lettre de disque systeme etait toujours sur le C:\ malgré cela ne voulait pas booter.
 
Résultat, j'utilise toujours mon win 2k sur mon ancien disque dur et le nouveau comme disque de sauvegarde.
 
Bref, j'ai pas de solution.

n°2696260
tri-ax
Posté le 16-06-2007 à 20:37:40  profilanswer
 

Bon merci quand même pour ton témoignage weed.
 
Cela prouve qu'il y a vraiment un problème du côté de la mémoire virtuelle de win 2K et que d'autres personnes se sont probablement penchées sur le cas.

n°2696332
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 17-06-2007 à 11:01:46  profilanswer
 

Oui, c'est un problème "courant" sous Windows 2000.
 
Si tu as toujours ton image ghost, je te conseille la manip suivante:
 
1) assure toi que le nouveau disque dur est branché "avant" l'ancien (en primary master si c'est de l'ide, ou sur le canal 1 si c'est du sata ...)
 
2) restaure l'image sur le nouveau disque avec Ghost
 
3) débranche l'ancien disque
 
3) boote à partir d'une disquette DOS, fais un "fdisk /mbr" pour rincer le MBR du nouveau disque (qui avait été recopié par ghost !)
 
4) rebranche les 2 disques et redémarre: ton nouveau Windows devrait être sur le disque C, et l'ancien sur D
 
5) si tu déplaces à nouveau la mémoire virtuelle, assure toi de conserver 64 Mo de mémoire virtuelle sur la partition où Windows est installé: ça t'évitera ce genre de blagues à l'avenir...

n°2696370
weed
Posté le 17-06-2007 à 13:04:00  profilanswer
 

tri-ax et bien de rien ...
 
je crois que j'avais deja essayé de faire ca mais cela n'avait pas fonctionné mais j'en suis pas sur. Maintenant, je ne peux plus faire, j'ai Ubuntu qui y est installé dessus et qui boote dessus quand je selectionne mon dur  dans le bios comme premiere périphérique bootable...
 
J'ai maintenant 1,5Go, je vais retenter 1 de ces 4 car ca se trouve il n'aura plus besoin de mémoire virtuel pour booter mon Windows 2k.

n°2696491
tri-ax
Posté le 17-06-2007 à 21:18:36  profilanswer
 

Merci Albator pour la manip.
 
En fait, j'ai utilisé assez lontemps Win 2K avant de le faire fouarrer et si il n'y a vraiment rien d'autre à faire, je vais recopier l'image Ghost.
 
En attendant, est-ce que quelqu'un sait quel fichier il faut éditer pour indiquer à Win 2K le chemin du fichier de swap (mémoire virtuelle) qu'il doit utiliser comme mémoire virtuelle.
 
Dans ce cas là, je perdrais pas les données depuis la dernière image ghost.
 
Merci

n°2696504
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 17-06-2007 à 21:57:52  profilanswer
 

C'est dans la base de registre... si le pc démarre mais que tu ne peux pas te connecter directement dessus (c'est ton cas à priori), il faut depuis un autre PC en réseau utiliser regedt32.exe, accéder au registre à distance, trouver la clé qui correspond, et rebooter.
Je l'ai déja fait mais c'est bien chiant !

n°2696739
tri-ax
Posté le 18-06-2007 à 19:41:09  profilanswer
 

En effet, c'est bien chiant.  La dernière fois que j'ai modifié des entrées dans la base de registre sans vraiment être sûr de ce que je faisais, je n'ai plus eu qu'à tout ré-intaller.
 
D'un autre côté, je ne vois pas vraiment où ça pourrait se trouver d'autre que dans la base de registre.
 
J'ai passé mon temps à ouvrir tous les fichiers *.ini de Windows et je n'ai pas rien trouvé quant à un chemin qui reverrait vers le fichier swap de la mémoire virtuelle.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2007 à 19:41:09  profilanswer
 

n°2697049
weed
Posté le 19-06-2007 à 20:10:39  profilanswer
 

tu as bien fait une recherche sur le fichier pagefile.sys ?

n°2697366
tri-ax
Posté le 20-06-2007 à 21:47:45  profilanswer
 

En effet Weed,
 
Le fameux fichier où est stocké la mémoire virtuelle s'appelle pagefile.sys.
 
Le problème, c'est que je suis dans le même cas que toi, j'utilise mon ancien DD pour booter Windows et c'est le fichier pagefile.sys de ce windows là qui apparait.
 
J'ai néanmoins fait des recherches et j'ai trouvé des entrées dans la base de registre qui devraient permettre d'obliger Win 2K à démarer avec 0 Ko de mémoire virtuelle.  Il parait que c'est plus lent mais tout ce que je demande, c'est un boot complet pour pouvoir ré-attribuer de la mémoire virtuelle.
 
Je vais bientôt me lancer et je te tiendrai au courant Weed.

n°2697367
tri-ax
Posté le 20-06-2007 à 21:52:00  profilanswer
 

Hé Albator, je viens de jetter un oeil sur ta config.
 
Très bon choix le Seagate 15K.3.  j'en ai eu un il y a quelques années et je n'a jamais regretté l'acquisition.
je suis depuis passé au 15K.4 sans vraiment voir de grandes différences malgré 20% de taux de transferts en plus.  Je crois que ça prouve que le 15K.3 est un exellent produit.

n°2700248
tri-ax
Posté le 30-06-2007 à 20:55:53  profilanswer
 

RESOLU
 
Bon, j'ai du me résoudre a ré-installer ma dernière image Ghost et suivre la procédure de [albator].
 
Tout est revenu dans l'ordre et le disque système porte désormais la lettre C:
 
Merci de votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Windows 2000 ne trouve plus la mémoire virtuelle

 

Sujets relatifs
Processus - Charge mémoire importante VISTA 64BitsInstaller Windows Vista d'un portable Dell à un portable Acer???
mise à jour windowsComment bien cloner un serveur Win 2000 ?
Problème Windows 2000 Serveur AD & WinsMiniaturisation de windows media player
Lancement des applications lente au démarrage de windowsLecteur windows média player
xp -> aucune applis se lance:erreur windows 
Plus de sujets relatifs à : Windows 2000 ne trouve plus la mémoire virtuelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR