salut ts,
j'ai parcouru ce topic et comme j'ai testé plusieurs firewalls, je vous donne mes impressions ...
1. Faut-il un firewall ?
Si on est un utilisateur normal qui ne va pas regarder tous les jours les patches, etc, ... oui il vaut mieux
par contre, avoir le top du top sans le comprendre, c inutile ...
2. Les firewalls que j'ai testé :
FW krosoft de xp :
ne bloque pas en sortie, mais filtre les connexions TCP et paquets UDP entrants. suffit pour bloquer les grosses failles krosoft. inadapté pour plus
Conclusion : mieux que rien. conseillé pour les débutants
Zone Alarm :
trop gourmand en ressources pour moi, sans feature particulière. éjecté
Kerio Personal Firewall 2.1.5 :
écriture simple des règles.
règles par appli/protocole/sens/ip_locale/port_local/ip-remote/port_remote
le plus rapide et le moins consommateur en ressources (excepté celui de xp)
Conclusion : parfait pour une protection pc perso
seuls inconvénients : pas de rules par NIC, pas de possibilité de filtrer un gd nbre de ranges d'ips
NB : Kerio2 sont des upgrades de Tiny2 ...
Kerio Personal Firewall 4:
en bêta, buggé, mais très intéressant car corrige les 2 défauts de Kerio2, sans trop augmenter la conso CPU. PAr contre, l'interface devient ZA-esque :-/
NB : Après les versions 2, Tiny et Kerio n'ont rien à voir ...
Conclusion : attendre release non bugguée
LooknStop :
pas testé car ne possède pas une feature qui m'intéressait. Mais a l'air pas mal (il semble avoir la puissance de Kerio avec en plus des adresses MAC). conso CPU supérieure à KPF2, mais à peine
ne fonctionne pas en HyperThreading
Conclusion : très intéressant pour un pc perso faisant office de passerelle
Sygate5 :
excellent firewall
règles par appli/interface/protocole/sens/port_local/ip_remote/port_remote
(vous aurez noté le 'par interface' ;-) )
'enable stealth mode', ..., c du charlatanisme, mais l'IDS peut aider les débutants
le roi du log. tellement que ça bouffe trop de CPU (20x plus que Kerio)
Conclusion : Très bon firewall. Convient pour un pc perso faisant office de passerelle. convient pour le P2P. Trop de conso CPU à mon goût
Outpost2:
pas testé. c un firewall avec fonctions de proxy assez avancées (referers, cookies, js&vb-scripts,java, http-logging, ...)
NB : Les fonctions de proxy existent dans d'autres types d'outils et au niveau firewall, il a pas l'air de faire du multi-NIC
Conclusion : Bon Firewall. Intéressant pour une gestion du contenu HTTP qui passe, mais il y a mieux
3. Un firewall ralentit-il mon pc?
en pure théorie oui puisque celà fait un contrôle en plus.
en pratique, celà dépend du firewall :
les Kerio/looknStop/fw_xp, on ne les sens pas (0->1%CPU, 0ms de délai supplémentaire en ping ou autres)
avec une conso type Sygate ou au-delà, possibilité sérieuse de ralentissement pour transferts réseau, risque de perte de 1-2 ms en ping
4. Lequel Choisir ?
-> je suis débutant, ça me barbe ...
activer le firewall de xp et bloquer tous vos ports Microsoft ouverts (135, 137-139, 445, 500) en TCP et UDP. Je crois que vous avez aussi les ports 1900 et 5000 à bloquer, mais je suis pas sûr, car j'ai désactivé les services correspondants à la base
Vous mettez ça et basta. protégé contre la prochaine faille exploitable par un worm à la blast. pas besoin de patcher ts les 2 jours
pour la suite, prévoir un petit investissement sur les ips, le TCP, l'UDP, l'ICMP, ...
-> je veux un firewall pour pc perso efficace et gratuit
pas de doute : kerio personal 2.1.5 est mon conseil
-> je veux un firewall pour pc passerelle efficace (gestion par NIC obligée)
vous utilisez le pc passerelle à l'occasion : looknstop, sygate pour du log en plus
le pc passerelle ne fait que ça (pas de rules par appli nécessaire, juste des règles TCP/UDP) : un firewall d'entreprise avec stateful inspection (Checkpoint est le top mais $$$$$$$)
-> je veux contrôler le contenu
les proxies sont faits pour ça (wingate, proxomitron, ...), mais outpost2 semble un bon firewall avec fonctionnalités de contrôle
-> je veux superviser les logs, voir qui se connecte, ...
sygate, outpost éventuellement un proxy si pour du HTTP
-> je veux intégrer facilement des listes de ranges d'ips à filtrer
sygate d'abord, outpost juste après
ouala, faites votre choix. C MON AVIS, et chacun ses goûts ...
mon conseil final (qui supprime tout l'intérêt de mon post) : PRENDRE LE FIREWALL QUE L'ON COMPREND LE MIEUX. En effet, un mauvais firewall bien configuré (celui d'xp par ex.) est mieux qu'un bon mal configuré. Même ZA, c mieux que rien ;-)
(put1, j'ai dérapé là)