Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  De l'utilité d'un VPN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De l'utilité d'un VPN

n°3265245
mokpo
Posté le 02-03-2017 à 16:45:11  profilanswer
 

Salut, je me demande si payer pour un vpn est pertinent, sachant que je fais pratiquement toutes mes démarches sur le net (banque, edf, mutuelle, etc), des achats, du jeu vidéo (steam, gog, upaly) et du p2p.
Est ce que ça apporte vraiment une sécurité? J'ai lu du bien pour hydemyass, est ce celui qu'il faut choisir? Avast que j'utilise en anti-virus me propose de bons tarifs également?  
 
Bref, noob en la matière, je suis preneur d'infos ;-)
Merci


---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
mood
Publicité
Posté le 02-03-2017 à 16:45:11  profilanswer
 

n°3265246
leroimerli​nbis
Posté le 02-03-2017 à 16:51:36  profilanswer
 

mokpo a écrit :

Salut, je me demande si payer pour un vpn est pertinent, sachant que je fais pratiquement toutes mes démarches sur le net (banque, edf, mutuelle, etc), des achats, du jeu vidéo (steam, gog, upaly) et du p2p.
Est ce que ça apporte vraiment une sécurité? J'ai lu du bien pour hydemyass, est ce celui qu'il faut choisir? Avast que j'utilise en anti-virus me propose de bons tarifs également?  
 
Bref, noob en la matière, je suis preneur d'infos ;-)
Merci


 
un VPN ne t'apportera rien question sécurité, c'est même tout le contraire : un VPN est une porte ouverte sur ton PC. C'est open bar! un VPN peut voir tout ce que tu fais sur internet, entre autres..
 
et si tu chopes un truc du genre keylogger, VPN ou pas, c'est pareil : tu te feras pirater.


Message édité par leroimerlinbis le 02-03-2017 à 16:52:25
n°3265248
mokpo
Posté le 02-03-2017 à 17:17:21  profilanswer
 

Damned, j'avais réalisé que le VPN a accès aux infos, mais je pensais que c'est payant justement pour les sécuriser! Je n'aurais pas confiance en un vpn gratuit. L'histoire de cacher son ip lors de la navigation, lors des achats, etc ,c'est du pipo?


---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°3265249
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-03-2017 à 17:24:16  profilanswer
 

pourquoi vouloir cacher ton IP lors des achats ? c'est pour acheter du chit (fraise) ?
pourquoi vouloir cacher ton IP lors du surf ?  
 
un VPN ca n'a pas pour but d'apporter de la sécurité ou de l’anonymisation, c'est pour te connecter toi a un autre point est que le transit d'info entre ces deux point soit crypté


---------------
#mais-chut
n°3265254
mokpo
Posté le 02-03-2017 à 18:36:45  profilanswer
 

Merci pour ces explications. Je pensais qu'en cas de transactions, gestion de comptes bancaires, le vpn, en cachant ton adresse ip (de ton fai) rendait le surf anonyme, et donc le piratage (de compte bancaire) plus difficile.  
Nop , pas d'achat de fraise en vue ! juste une question de se sentir plus en sécurité vis à vis du piratage de mes données.  
Si je comprends bien, un vpn est inutile en connexion privée, à la maison par exemple, mais peut s'avérer efficace si on surfe sur des bornes wifi public.


---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°3265255
leroimerli​nbis
Posté le 02-03-2017 à 18:42:14  profilanswer
 

mokpo a écrit :

Merci pour ces explications. Je pensais qu'en cas de transactions, gestion de comptes bancaires, le vpn, en cachant ton adresse ip (de ton fai) rendait le surf anonyme, et donc le piratage (de compte bancaire) plus difficile.


 
il n'y a aucun anonymat avec un VPN. Et quand bien même, en supposant que ce soit le cas, il reste le problème qu'un VPN a accès à tout ton historique de surf, à tout ce que tu fais sur internet. Faut avoir confiance!
 

mokpo a écrit :

Si je comprends bien, un vpn est inutile en connexion privée, à la maison par exemple, mais peut s'avérer efficace si on surfe sur des bornes wifi public.


 
bof
c'est pas si simple de pirater un pc et encore faut-il que le méchant pirate soit connecté sur le même réseau wifi public que toi au même moment.
Je surfe régulièrement sur des réseaux wifi publics, jamais eu aucun problème. Loin de moi l'idée de prendre un VPN!
 prendre un VPN  

n°3265256
mokpo
Posté le 02-03-2017 à 18:52:20  profilanswer
 

Perso, je n'irai pas regarder mon compte bancaire chez macdo ou dans un aéroport, mais bon je suis peut être parano.  
 
Je cite ce que j'ai trouvé sur le net concernant le vpn:
 
1°) Utiliser un VPN pour augmenter sa sécurité.
Un VPN rajoute une connexion sécurisée sur votre ordinateur (PC, MAC, LINUX) pour naviguer sur Internet. Si vous êtes attaqué ce n’est plus votre PC mais les serveurs VPN qui font rempart et généralement ils sont bien sécurisés.
 
2°) Utiliser un VPN pour conserver son anonymat.
Le but d’un VPN c’est de cacher votre IP publique attribuée par votre FAI qui pourrait vous compromettre et ne pas laisser de traces sur les sites ou vous naviguez. Lorsque vous allez sur des sites web ce n’est pas votre adresse qui est enregistrée mais celle du VPN, du coup les sites ne peuvent pas savoir de quel pays vous vous connectez, votre navigateur, …

 
C'est donc du bullshit ou au final on s'en fout de savoir si le site visité connait notre adresse ip ?

Message cité 1 fois
Message édité par mokpo le 02-03-2017 à 18:53:30

---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°3265262
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-03-2017 à 20:07:32  profilanswer
 

mokpo a écrit :

Perso, je n'irai pas regarder mon compte bancaire chez macdo ou dans un aéroport, mais bon je suis peut être parano.  


depuis McDo ou aeroport, cela import peut, ta connexion sera en SSL.
ok, McDo sera que tu est allé sur le site de la BNP, CReditMutuel, Caisse d'epargne,... (raye les mention inutile) mais ils seront totalement incapable de voir ce que tu y a fais grace qu SSL (https)


---------------
#mais-chut
n°3265270
nnwldx
Posté le 02-03-2017 à 20:59:04  profilanswer
 

j'irai jamais non plus sur un site de banque sur une connexion wifi inconnue.
un pirate avec son faux spot wifi pourra aussi voir le contenu de ton trafic https.

n°3265271
mokpo
Posté le 02-03-2017 à 21:08:15  profilanswer
 

Ok ça me rassure, mais c'est pas Mc Do qui m'inquiète (en plus je n'y vais jamais ), c'est plutôt des personnes mal intentionnées qui utilisent le même réseau wifi au même moment et qui pourraient me piquer des données (mot de passe, etc).  


Message édité par mokpo le 02-03-2017 à 21:09:25

---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
mood
Publicité
Posté le 02-03-2017 à 21:08:15  profilanswer
 

n°3265273
nnwldx
Posté le 02-03-2017 à 21:17:01  profilanswer
 

Si tu es dans un lieu avec une connexion inconnue, je te conseille d'utiliser le VPN de l'antivirus comme Kasperky internet security, tu as le droit à 200 Mo jour.
http://paradoxetemporel.fr/7899-ka [...] n-vpn.html
 
Tu peux utiliser  f-secure freedome.
https://www.f-secure.com/fr_FR/web/home_fr/freedome

n°3265275
mokpo
Posté le 02-03-2017 à 21:44:23  profilanswer
 

Cool, merci pour les liens ;-)


---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°3265278
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 02-03-2017 à 22:30:35  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

j'irai jamais non plus sur un site de banque sur une connexion wifi inconnue.
un pirate avec son faux spot wifi pourra aussi voir le contenu de ton trafic https.


 
non, sauf à cliquer bêtement sur "OK pas grave, continuer" quand ton navigateur t'indiquera qu'on tente d'intercepter ta connexion.


---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°3265279
nnwldx
Posté le 02-03-2017 à 23:28:38  profilanswer
 

ou avec Sslstrip, sur ta connexion man the middle, tu rediriges le flux https vers de l'http qui pointe sur un site de phishing, le temps de récupérer les identifiants.

n°3265282
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2017 à 00:11:22  answer
 

Salut, j'ai du mal à vous suivre, le VPN a l'origine sert juste à se connecter à un autre ordinateur via une connexion passant par internet?  
 
Donc comment vous pouvez naviguer sur internet par le VPN?
 
Ou alors j'ai mal compris la chose.
 

n°3265283
nnwldx
Posté le 03-03-2017 à 00:24:55  profilanswer
 

On peut faire pas mal de choses avec un VPN :
- Relier une entreprise A à une entreprise B, on va dire que cela forme un grand réseau local
- Pour un utilisateur pro itinérant, cela lui permet d’accéder aux serveurs de sa société et de travailler à distance.  
- Pour des particuliers, cela leur permet d'accèder à des sites tout en restant "anonyme" et faisant ressortir leur connexion aux USA, Russie, Japon...
- Et tu peux aussi utiliser un VPN quand tu es dans des lieux non sécurisés. Cela te garantie que ta connexion ne sera pas espionnée par la fameuse technique man in the middle où une personne met en place un faux spot wifi par exemple.
 
Si tu parles de l'utilité d'un VPN pour un pro ou un particulier, tu auras une réponse complétement différente.

n°3265284
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-03-2017 à 07:34:31  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

j'irai jamais non plus sur un site de banque sur une connexion wifi inconnue.
un pirate avec son faux spot wifi pourra aussi voir le contenu de ton trafic https.


non, jamais.
avec HTTPS, il verra l'IP destination, a la limite, le nom du site de destination mais rien de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 03-03-2017 à 07:36:13

---------------
#mais-chut
n°3265287
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2017 à 08:07:22  answer
 

nnwldx a écrit :

On peut faire pas mal de choses avec un VPN :
- Relier une entreprise A à une entreprise B, on va dire que cela forme un grand réseau local
- Pour un utilisateur pro itinérant, cela lui permet d’accéder aux serveurs de sa société et de travailler à distance.  
- Pour des particuliers, cela leur permet d'accèder à des sites tout en restant "anonyme" et faisant ressortir leur connexion aux USA, Russie, Japon...
- Et tu peux aussi utiliser un VPN quand tu es dans des lieux non sécurisés. Cela te garantie que ta connexion ne sera pas espionnée par la fameuse technique man in the middle où une personne met en place un faux spot wifi par exemple.
 
Si tu parles de l'utilité d'un VPN pour un pro ou un particulier, tu auras une réponse complétement différente.


 
 :jap:  
 
OK donc il faut passer par une sorte de serveur "prestataire" privé qui permet de naviguer ensuite sur internet, faut quand même avoir confiance car rien ne nous dit qu'il ne récupère pas toutes les données de navigation de l'utilisateur.

n°3265288
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-03-2017 à 08:29:04  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

On peut faire pas mal de choses avec un VPN :
 
- Pour des particuliers, cela leur permet d'accèder à des sites tout en restant "anonyme" et faisant ressortir leur connexion aux USA, Russie, Japon...
 
 


je me servais de VPN a une époque pour accéder a Netflix France depuis l'Allemagne. mais depuis, Netflix détecte les VPN je ne sais trop comment et ont bloqué l'access. Je me suis pris la tête avec leur support technique leur expliquant que ce qu'ils font au seins de la CEE était illégale (libre circulation des personne biens et services) mais il a a rien pus faire (c’était pas de sont ressort)


---------------
#mais-chut
n°3265293
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-03-2017 à 09:38:12  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


je me servais de VPN a une époque pour accéder a Netflix France depuis l'Allemagne. mais depuis, Netflix détecte les VPN je ne sais trop comment et ont bloqué l'access. Je me suis pris la tête avec leur support technique leur expliquant que ce qu'ils font au seins de la CEE était illégale (libre circulation des personne biens et services) mais il a a rien pus faire (c’était pas de sont ressort)


Le souci est qu'il faut ajouter à ça la question des droits sur les oeuvres qui sont régionalisées.
Du coup utiliser un VPN pour ça est un contournement de protection (hors charte ici, d'ailleurs :o )
Ton raisonnement ne fonctionne que pour de la diffusion libre de droits.

 

Après, avoir un VPN n'anonymise rien tant qu'on passe par un service tiers.
Si on veut vraiment être anonyme, il faut créer son propre VPN de bout en bout.
Et donc posséder les deux réseaux (source et destination), le point d'entrée et le point de sortie du VPN (serveurs/clients) en s'assurant qu'il n'y a rien sur ces ensembles qui puisse fuiter les informations.
Dans cette configuration, la seule chose visible sera la source et la destination des trames réseau et qu'un VPN est utilisé, mais pas leur contenu.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 03-03-2017 à 09:38:56

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3265296
nnwldx
Posté le 03-03-2017 à 10:53:19  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


non, jamais.
avec HTTPS, il verra l'IP destination, a la limite, le nom du site de destination mais rien de plus.


 
Il suffit de remplacer le certificat par un autre et le tour est joué.
Comme dit Ivy gu, tu auras un warning qui te dira que la connexion n'est pas sûr car le nom sur le certificat ne correspond pas.
Mais ensuite tu peux voir ce qu'il se passe.
 
Quand tu fais hotspot, tu fais aussi serveur DNS.
Tu peux rediriger le flux des sites vers des sites de phishing et mettre en place un système de faux certificats.
Ca devient élaboré, mais c'est réalisable.

n°3265297
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-03-2017 à 11:09:04  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Le souci est qu'il faut ajouter à ça la question des droits sur les œuvres qui sont régionalisées.


rien a foutre, la mafia de l'entertaintement passe outre un traité inter-nations. Des guerres ont été déclarés pour ca.
je vois pas pourquoi la SACEM, la GEMA, et autres se permettent d'imposer des frontières virtuel a internet là ou elles ont été abolies dans la vie réel.

 


In fine, je payais Netflix et donc les auteurs/acteurs/artistes, du jour au lendemain ils ont refusé mon argent et me laissant comme autre choix que le streaming illégale. Soit, ça prend 15 secondes sur google pour trouver ce qu'on cherche.


Message édité par Z_cool le 03-03-2017 à 11:09:49

---------------
#mais-chut
n°3265298
nnwldx
Posté le 03-03-2017 à 11:27:54  profilanswer
 

Tu n'as pas de traité inter-nations qui passerait au dessus.
Ca a toujours été complexe les droits d'auteur.
Les traités européens ont un périmètre et ce n'est pas la libre circulation pour tous les produits.

n°3265299
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-03-2017 à 11:43:33  profilanswer
 

La "libre circulation des personne biens et services" en Europe ne concerne que ce que tu possèdes.
En outre, ça ne joue que sur les droits de douane et autres taxes au sein de l'espace Shengen.

 

Les systèmes de streaming proposent un droit de visionnage, et non un droit de propriété.

 

De toute façon ça va couper :

Citation :


...

 

VII. Les discussions à propos des logiciels de Peer To Peer incluant en natif un moteur de recherche permettant un accès direct à des ressources illégales sont interdites. Ceci concerne tous les logiciels de Peer To Peer assimilés à Kazaa, Emule, Direct Connect, Bittorrent etc... Les demandes d'aide ou les discussions à propos des groupes binaires d'usenet ( "newsgroups" ) sont également proscrites. Il en est de même pour les logiciels permettant d'y accéder, par exemple Grabit, Xnews, ou encore NewsLeecher, ...

 

...

 

IXL'apologie du piratage, les allusions ou encouragement à l'utilisation des logiciels présentés dans le paragraphe VII sont passibles d'une sanction.

 

X. Tout moyen de contourner les protections anti-piratage est interdit sur le forum et peut être sanctionné.

 

...

 

XXI. Les questions et sujets concernant les réseaux privés virtuels (VPN) sont autorisés.
Néanmoins, si la question ou un message du sujet contient une allusion à un usage prohibé sur le forum, ou une allusion à un usage illégal du réseau, l'auteur du message concerné se verra sanctionné et/ou le sujet fermé.
Exemples :
"Je cherche un fournisseur de VPN, vous avez des idées ?" ==> ok :jap:
"J'ai envie de télécharger mes divx de vacances derrière un VPN, est-ce que XXX c'est bien ?" => non.
"Est-ce qu'avec XXX, HADOPI peut surveiller mes téléchargements P2P ?" => non.


Le topic aurait pu être toléré, mais bon :

mokpo a écrit :

Salut, je me demande si payer pour un vpn est pertinent, sachant que je fais pratiquement toutes mes démarches sur le net (banque, edf, mutuelle, etc), des achats, du jeu vidéo (steam, gog, upaly) et du p2p.
Est ce que ça apporte vraiment une sécurité? J'ai lu du bien pour hydemyass, est ce celui qu'il faut choisir? Avast que j'utilise en anti-virus me propose de bons tarifs également?

 

Bref, noob en la matière, je suis preneur d'infos ;-)
Merci


Message édité par nex84 le 03-03-2017 à 12:00:04

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3265598
Modération
Posté le 06-03-2017 à 16:44:26  answer
 

Bon allez. La réponse a été donnée, et le topic part en HS. On ferme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  De l'utilité d'un VPN

 

Sujets relatifs
Extension VPN Hoxx pour FirefoxAide VPN
Crash connexion VPN (OpenVPN / Windows 7)VPN pour connexion fibre 1Gb/s
utilité du logiciel SilverlightPayer avec un VPN sécurisé ?
message d'erreur connexion VPNParamétrage VPN
VPN protection déconnexion 
Plus de sujets relatifs à : De l'utilité d'un VPN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR