Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3880 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

[Veille Sécurité] : Actualité Virus et Failles [INFOS 15/08/07 14h58]

n°1802497
minipouss
un mini mini
Posté le 16-11-2004 à 15:46:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
jamais :o ( et de toute façon mes petites connaissances en informatique ne me le permettrait pas ;) )

au fait finalement c'est important de mettre les problèmes de Samba ici ou pas :??: vous en pensez quoi? car si j'ai bien compris ceux qui utilisent Samba doivent avoir du Windows quelque part non?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2004 à 15:46:29  profilanswer

n°1802502
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 16-11-2004 à 15:47:56  profilanswer

euh oui,  dans un réseau full unix, on utilisera plutôt NFS qui est plus souple

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1802504
minipouss
un mini mini
Posté le 16-11-2004 à 15:48:53  profilanswer

donc ? je laisse ou pas? ou plutot je continue ou pas?

n°1802511
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 16-11-2004 à 15:51:29  profilanswer

moi, ça me dérange pas ; je pense que ça a sa place ici

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1802525
minipouss
un mini mini
Posté le 16-11-2004 à 15:58:39  profilanswer

ok je continue alors :)

n°1802588
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 16-11-2004 à 16:41:53  profilanswer

need for speed tourne sous unix??? eh beh! :D

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°1802591
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 16-11-2004 à 16:42:32  profilanswer

vanloque a écrit :

need for speed tourne sous unix??? eh beh! :D

[:rofl]

---------------
n°1802593
minipouss
un mini mini
Posté le 16-11-2004 à 16:43:07  profilanswer

pas mal en effet [:ddr555]

n°1802945
minipouss
un mini mini
Posté le 16-11-2004 à 20:52:37  profilanswer

/!\ premier virus utilisant la faille patchée MS04-032 (fichier metafile mal formé) /!\ Alerte - Un nouveau ver exploite la vulnérabilité Windows Metafile Images Alertes K-Otik 16/11/2004 , W32.Scard (Symantec), W32/Golten.worm (Mac Afee) , WORM_GOLTEN.A (Trend) et  Win32.Golten.A (Computer Associates)
Propagation :  

• Une fois sur un pc il essaye de se propager par attaque NetBIOS dans les répertoires partagés des pcs du réseau local IP$ (ie si l'IP du PC est a.b.c.d il cherche dans le réseau les IP allant de a.b.c.1 à a.b.c.254) et si il obtient les droits administrateurs (il teste une liste prédéfinie de login et mot de passe), il se copie (sous le nom alerter.exe ou alerter16.exe) sous \\<machine cible>\ADMIN$\System32\Alerter.exe  
  • Mail avec comme sujet "Latest News about Arafat!!!", corps de message "Hello guys!

Latest news about Arafat!
Unimaginable!!!!!" et deux fichiers attachés arafat_1.emf qui est un vraie image des funérailles et arafat_2.emf qui est fichier malicieux exploitant la faille MS04-032 et qui sera détecté comme Bloodhound.Exploit.17 (Symantec), Exploit-MS04-032!gdi (Mac Afee), EXPLOIT-MS04-032 (Trend) et Win32.MS04-032!exploit (Computer Associates)
Symptômes :  

• copie les fichiers suivants dans le répertoire %System% : Alerter.exe, SPO0LSV.EXE , sptres.dll. Le virus modifie la date des deux derniers fichiers en 19/07/2002 9:48:48 afin de mieux les masquer
  • modifie le chemin vers le service d'alerte windows dans la base de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Alerter "ImagePath"[i]. La vraie valeur est [i]%SystemRoot%\System32\svchost.exe -k LocalService et la nouvelle devient %SystemRoot%\System32\Alerter.exe
  • copie le fichier suivant dans le répertoire %System et l'exécute : spc.exe qui est en fait un trojan backdoor qui installe ensuite comwsock.dll, dmsock.dll, inetcfg.h, mst.tlb, SCardSer.exe

Actions :  

• injecte la dll sptres.dll dans le processus explorer.exe
  • le trojan injecte ses dll dans les processus suivant : explorer.exe iexplore.exe inetinfo.exe lsass.exe msimn.exe msmsgs.exe msnmsgr.exe outlook.exe qq.exe et svchost.exe. Ces dll permettent d'ouvrir des backdoors sur des ports TCP aléatoires avec les processus précédents
  • le trojan crée aussi un service nommé NetLog par les clé suivantes HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\netlog et HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Enum\Root\LEGACY_NETLOG avec pour caractéristiques Nom: netlog, Chemin: %SystemRoot%\system32\SCardSer.exe et Description: Net Login Helper

Message édité par minipouss le 16-11-2004 à 22:24:52
n°1803030
vanloque
Posté le 16-11-2004 à 21:45:26  profilanswer

c'est quoi les metafile images?
ya pas de solution pour le moment j'imagine,sinon tu l'aurais mis...non?

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le 16-11-2004 à 21:45:26  profilanswer

n°1803038
minipouss
un mini mini
Posté le 16-11-2004 à 21:49:28  profilanswer

alors les fichier images Metafile sont les .wmf (Windows MetaFile) et .emf (MetaFichiers améliorés)

bien sûr qu'il y a une solution vu que je parle de MS04-032 ;) (du moment qu'il y a un numéro de Bulletin cela signifie patch)

c'est donc un truc patché depuis le mois d'Octobre :D

n°1803069
vanloque
Posté le 16-11-2004 à 22:23:07  profilanswer

ah,dsl,zavé pas fait le rapprochement :D

---------------
n°1803071
minipouss
un mini mini
Posté le 16-11-2004 à 22:25:30  profilanswer

ok alors je viens de modifier le titre de la news en ajoutant le mot "patchée" (pour les gens comme toi :o :whistle: )

Message édité par minipouss le 16-11-2004 à 22:26:05
n°1803474
minipouss
un mini mini
Posté le 17-11-2004 à 10:24:40  profilanswer

petite mise à jour pour ajouter :

la détection de Sophos pour Golten (que Sophos appelle Mofei !)

le renommage de tous les derniers Mydoom chez symantec en Bofra (de A à D car pour le E ils étaient déja passé à ce nom :D))

Message édité par minipouss le 17-11-2004 à 10:25:29
n°1803758
minipouss
un mini mini
Posté le 17-11-2004 à 13:57:25  profilanswer

## Problèmes avec le patch MS04-039 : Microsoft ISA Server 2000 and Proxy Server 2.0 Vulnerability## Article K-Otik 17/11/2004

Citation :

Microsoft vient de confirmer l'existence de plusieurs bugs dans le correctif du mois de novembre (MS04-039) corrigeant la vulnérabilité "ISA Server 2000 & Proxy Server 2.0 Internet Content Spoofing". L'application du patch peut, dans certains cas, provoquer des effets "indésirables".

Il faudra réinstaller le patch dans les cas suivants :

• si vous avez ISA Server 2000 Service Pack 1. Tous les fichiers nécessaires à la mise à jour n'étaient pas présent dans le patch, cela pouvait entrainer trois types de problèmes avec Web Proxy ou Firewall : CPU à 100%, les services ne démarrent pas ou se ferment sans raison
  • si vous avez Win2k SP3. Le patch prévu pour le SP3 demandait pour s'installer la présence du SP4.

n°1803831
minipouss
un mini mini
Posté le 17-11-2004 à 14:37:59  profilanswer

Trois problèmes dans IE  

## Deux problèmes dans IE ## Microsoft Internet Explorer Two Vulnerabilities Secunia Advisories 17/11/2004  
Versions concernées : IE 6 (SP1 et SP2)
Description :  
1/ Microsoft Windows XP SP2 a un dispositif de sécurité qui prévient l'utilisateur quand il ouvre un fichier téléchargé de certains types. Le problème est que si le fichier téléchargé a été envoyé avec un en-tête HTTP "Content-Location", dans certaines situations il n'y aura pas d'avertissement de sécurité à l'ouverture de ce fichier.
2/ Une erreur lors de la sauvegarde de certains documents en utilisant la fonction Javascript "execCommand()", peut être exploitée pour masquer l'extension dans la boite de dialogue "Sauvegarder un Document HTML". Pour cela il faut que l'option "Masquer les extensions pour les types de fichiers connus" soit activée (par défaut sous windows).
Une exploitation combinée des 2 est bien sûr possible  
Solution : Il faut comme d'habitude désactiver Active Scripting et décocher l'option "Masquer les extensions pour les types de fichiers connus" dans les options de l'explorateur windows.

## IE et les cookies ## Microsoft Internet Explorer Cookie Path Attribute Vulnerability Secunia Advisories 17/11/2004 et A Possibility of Cookie Overwrite in Microsoft Internet Explorer Security Focus Bugtraq 17/11/2004
Versions concernées : IE 6 et IE 6 SP1 (pas le SP2)
Description : Sous certaines conditions un cookie malicieux peut en remplacer un qui est valide, mais c'est difficilement exploitable quand même

Citation :

The vulnerability is caused due to a validation error in the handling of the path attribute when accepting cookies. This can potentially be exploited by a malicious website, if the trusted site supports wildcard domains or the domain name contains the malicious sites domain, using a specially crafted path attribute to overwrite cookies for the trusted site [...] Note: Successful exploitation also requires that the trusted site handles cookies and authentication in an inappropriate or insecure manner.

Solution : Les personnes sous XP peuvent passer au SP2. Il est aussi toujours possible de faire attention dans la gestion des cookies (lire l'article du bugtraq)

n°1806133
minipouss
un mini mini
Posté le 19-11-2004 à 11:43:34  profilanswer

Attention nouvelle version du virus Sober !!! il arrive par mail en allemand ou anglais et pièce jointe (à ne pas cliquer comme d'hab :D)

très peu de détails pour le moment chez les éditeurs mais ça risque d'être important. Donc plus d'info cet après-midi je pense

---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°1806478
minipouss
un mini mini
Posté le 19-11-2004 à 15:31:33  profilanswer

/!\ Nouvelle version de Sober /!\ W32.Sober.I@mm (Symantec), W32/Sober.j@MM (Mac Afee) , W32/Sober-I (Sophos) , WORM_SOBER.I (Trend) , Win32.Sober.I (Computer Associates) et Sober.I (F-Secure)
Propagation : par mail

• adresse destinataire trouvée dans les fichiers sur le disque dur, le virus scanne les fichiers avec les extensions suivantes : [/i]abc abd abx adb ade adp adr asp bak bas cfg cgi cls cms csv ctl dbx dhtm doc dsp dsw eml fdb frm hlp imb imh imm inbox ini jsp ldb ldif log mbx mda mdb mde mdw mdx mht mmf msg nab nch nfo nsf nws ods oft php pl pmr pp ppt pst rtf shtml slk sln stm tbb txt uin vap vbs vcf wab wsh xhtml xls xml[/i].  
  • l'expéditeur est choisi dans la liste des adresses trouvées sur le pc ou est construit à partir d'une liste de noms prédéfinis codée dans le virus et du domaine du destinataire
  • corps de message en anglais ou allemand (les domaines .de .ch .at .li et .gmx recevront le message en allemand) qui incite à lancer la pièce jointe pour diverses raison. Il peut même y avoir un texte disant que la pièce jointe est certifiée non vérolée  
  • pièce jointe avec un des noms suivants : stuff, your_docs, private, ohyeah, photo, shock, thatshard, oh_no, article, more_infos, ReMailer, EM., mail, check_this, p_message, yourmail, idiot, painfulness, Jokers, Kundeninfo, ReMail, EM., mail, Jokes, Kundeninfo, Benutzer-Daten, -tarif, Antitext, lese-das, Aufpassen, Tools, daten, Foto, bild, hallo.zip avec comme extension .pif, .zip, .scr, .bat .com. Ou alors le nom du fichier est construit de la manière suivante [domaine du destinataire].[doc eml txt word xls DOC TXT ou EML].zip

Symptômes :  

• à l'exécution de la pièce jointe il affiche une popup d'erreur titrée "WinZip Self-Extractor" avec le texte "WinZip_Data_Module is missing ~Error: {2A0DCCF6}"
  • se copie dans le répertoire %system% sous un nom [aléatoire].exe composé à partir des chaines suivantes : 32 crypt data diag dir disc expoler host log run service smss32 spool sys win
  • s'installe dans la BDR sous les clé RUN (HKLM et/ou HKCU) afin de démarrer "[aléatoire_1]" = "%System%\[aléatoire].exe"
  • les adresses et nom d'utilisateurs collectés sont stockés dans les fichiers winroot64.dal

et winsend32.dal dans le répertoire %system%

• crée aussi les fichiers suivants toujours dans le répertoire %system% : dgssxy.yoi sysmms32.lla cvqaikxt.apk Odin-Anon.Ger de taille O octet qui servent à désactiver d'éventuelles versions précédentes de Sober sur le pc infecté, clonzips.ssc clsobern.isc  diagdatacrypt.exe  expolerlog.exe nonzipsr.noz zippedsr.piz qui sont des copies cryptées et archivées ou packagée UPX qui servent à l'envoi par mail du virus

Action : il semble qu'il peut télécharger et exécuter un fichier par le port TCP 37

---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°1806500
minipouss
un mini mini
Posté le 19-11-2004 à 15:52:52  profilanswer

## risque DoS dans Zone Alarm Pro ## ZoneAlarm Advertising Blocking Denial of Service Vulnerability Secunia Advisories 19/11/2004
Versions concernées : ZA Pro 3.x 4.x et 5.x ainsi que ZA Security Suite 5.x  
Description :

Citation :

The vulnerability is caused due to an error in the Ad-Blocking feature (disabled by default) when processing JavaScript and can be exploited by tricking a user into visiting a malicious web site containing specially crafted JavaScript.
Successful exploitation causes the system to become unstable or stop responding completely.

Solution : passer à la version 5.5.062 ou plus, ou vérifier les mises à jour par la fonction"Update"

---------------
n°1806510
minipouss
un mini mini
Posté le 19-11-2004 à 15:57:15  profilanswer

l'alerte est vachement diffusée pour Sober :

http://www.k-otik.com/news/20041119.SoberI.php

http://www.secuser.com/alertes/2004/soberi.htm

---------------
n°1806781
vanloque
Posté le 19-11-2004 à 19:18:42  profilanswer

bah,c qu'un virus par mail,je crains pas grand chose :D
par contre,j'ai bien fait de passer à Sygate Firewall, ZoneAlarm c du caca en boites :D

---------------
n°1806809
minipouss
un mini mini
Posté le 19-11-2004 à 19:45:01  profilanswer

c'est juste un tout petit problème (risque faible) sur la version pro ;)

pour les virus, c'est clair qu'il suffit dans 95% des cas de se servir de son cerveau :D

---------------
n°1806856
vanloque
Posté le 19-11-2004 à 20:16:20  profilanswer

:lol:
si en plus c'est juste sur la version payante,ça fait une super pub pour leur soft je trouve!!! [:rofl]  
"prenez donc la version payante,vous aurez acces à des failles inédites!"

---------------
n°1806861
minipouss
un mini mini
Posté le 19-11-2004 à 20:18:20  profilanswer

je ne pense pas (mais je ne le connais pas non plus hein) que la version gratuite ai la blocage de pub non?

---------------
n°1806865
vanloque
Posté le 19-11-2004 à 20:21:12  profilanswer

euh,je sais plus,j'ai laché ce soft ya 9mois.

---------------
n°1812992
minipouss
un mini mini
Posté le 23-11-2004 à 16:50:37  profilanswer

On y retourne après une petite pause week-end :

## Problème dans Opera avec Java ## Java Vulnerabilities in Opera 7.54 SecurityFocus Bugtraq 19/11/2004, Opera Java Sandbox Flaws Let Malicious Applets Access System Information and Crash the Browser Alertes Security Tracker 19/11/2004 et Opera "sun.*" System Information Disclosure Weakness Secunia Advisories 22/11/2004
Versions concernées : Opera 7.x (confirmé pour la 7.54)
Description :  

• Le package java fourni avec Opera contient la version 1.4.2_04 qui a de nombreux problèmes connus et résolu dans les dernières versions de java SUN
  • Opera accède à JRE (Java Runtime Environment) directement au lieu d'utiliser une plugin java.

Citation :

It is reported that Opera's custom Java plugin has a flaw in the default Java policy configuration. The policy grants applets access to internal sun-packages:

grant {
    permission java.lang.RuntimePermission "accessClassInPackage.sun.*";
    };
    This access may let the applet invoke potentially destructive behavior or cause crashes.

Solution : passer à la version 7.60 Beta et je dirai aussi qu'il vaut mieux télécharger Java à part pour être à jour niveau Sécurité

## Problème local dans eTrust Antivirus ## eTrust EZ Antivirus Password Protection Can Be Bypassed By Local Users Alertes Security Tracker 19/11/2004
    Versions concernées : Computer Associates eTrust EZ Antivirus =< 7.0.2.0
    Description : Un utilisateur local peut passer au-travers du système de protection du mot de passe et obtenir celui-ci
    Solution : passer à la version 7.0.2.1 ou supèrieure

## Cross Scripting dans Gmail ## Gmail 'zx' Variable Input Validation Bug Lets Remote Users Conduct Cross-Site Scripting Attacks Alertes Security Tracker 20/11/2004
    Description : Par le biais d'un site avec un code html malicieux, un attaquant distant peut accéder aux cookies Gmail stockés sur le pc (même le cookie d'authentification). Il peut alors connaitre les dernière données tapées par cet l'utilisateur via les formulaires du site Gmail et même se faire passer pour l'utilisateur en allant sur le site pour faire ce qu'il veut.
    Solution : il semblerait que cela soit corrigé mais pas de confirmation officielle. Il faut faire attention de ne pas surfer n'importe où

## vulnérabilité dans Java SUN (très critique) ## Sun Java Plug-in Sandbox Security Bypass Vulnerability Secunia Advisories 23/11/2004 et Security Vulnerability With Java Plug-in in JRE/SDK bulletin Sun 22/11/2004
    Versions concernées : Sun Java JRE et SDK =<1.3.1_12 , =<1.4.2_05 toutes les 1.4.1_x et 1.4.0_x
    Description :

Citation :

The vulnerability is caused due to a design error, as JavaScript code can create and transfer objects to untrusted applets for some private and restricted classes used internally by the Java Virtual Machine (JVM).
    This can e.g. be exploited by a malicious web site to turn off the Java security manager and disable the sandbox restrictions for untrusted applets.

Solution : une bonne raison de plus pour passer aux nouvelles versions sorties il y a un bon moment déja 1.3.1_13 et 1.4.2_06 (voire même la 1.5 nommée aussi 5.0)

## vulnérabilité dans WinAmp (très critique) ## Winamp "IN_CDDA.dll" Buffer Overflow Vulnerability Secunia Advisories 23/11/2004
    Versions concernées : WinAmp 5.x (confirmée pour la 5.05)
    Description : La vulnérabilité est due à une erreur dans le fichier "IN_CDDA.dll". Cela peut être exploité par différents moyens pour causer un "stack-based buffer overflow", par exemple en amenant un utilisateur à visiter un site web contenant une playlist ".m3u" spécialement malformée. Une exploitation réussie permet à son auteur de pouvoir ensuite exécuter des codes arbitraires sur le pc.
    Solution : passer à la version 5.06 disponible à http://www.winamp.com/player/

Message édité par minipouss le 23-11-2004 à 16:51:19

---------------
n°1813060
minipouss
un mini mini
Posté le 23-11-2004 à 17:27:04  profilanswer

/!\ Encore Iframe /!\ Alerte - Attaques multiples via la faille IFRAME d'Internet Explorer Article K-Otik 21/11/2004
Cette faille non patchée continue à être exploitée à fond. J'espère au moins que MS fournira le patch début Décembre (si c'est déja corrigé ils ne devraient même pas attendre le 2ème Mardi du mois)

Message édité par minipouss le 23-11-2004 à 17:28:47

---------------
n°1814587
minipouss
un mini mini
Posté le 24-11-2004 à 12:03:28  profilanswer

Virus Yanz

/!\ Virus Yanz /!\ W32.Yanz.B@mm (Symantec), W32/Yanz.b@MM (Mac Afee) et W32/Favsin-A (Sophos)
Propagation : mail et P2P

• adresse destinataire trouvée dans les fichiers sur le disque dur, le virus scanne les fichiers avec les extensions suivantes : [/i]adb asp dbx doc htm html jsp rtf txt xml[/i].  
  • l'expéditeur est construit à partir d'une liste de noms prédéfinis codée dans le virus et du domaine du destinataire (contient les Yanzi ou singer)
  • sujet (contient Yanzi, singer ou I hate spyware) et corps de message qui contient dans 90% des cas au moins Yanzi
  • pièce jointe avec un des noms suivants : Sun_YanZi, Huai_Tian_Qi, Sun_Yanzi_Mp3, Great_Asia_Singer, World_Tour_Sun_YanZi avec comme extension .pif, .zip, .scr.
  • par P2P il se copie dans les répertoires comportant le mot"shar" sous un nom de fichier qui contient Yanzi puis une extension en .avi .mp3 .mpeg .mpg puis .exe

Symptômes :  

• lors de son exécution il affiche une popup titrée "Windows Panic" avec le texte "No Windows. Yes doors and holes."
  • se copie dans le répertoire %system% sous les noms Dong_Shi.exe et NvCpl.exe
  • s'installe dans la BDR sous la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run afin de démarrer "NvCpl"=%System%\NvCpl.EXE avec Windows
  • crée aussi les fichiers suivants : C:\Yanzi.htm, %Windir%\Sun_YanZI.zip  (fichier zip qui contient Sun_Yan_Zi-Shen_Q1.mp3.pif - une copie du virus), %System%\Huai_Tian_Q1.sys (fichier zip MIME-Encodé qui contient Sun_Yan_Zi-Shen_Q1.mp3.pif - une copie du virus), %System%\I_am_Sun_Yanzi.sys (le virus MIME-Encodé)et YanZi.vbs créé dans le répertoire courant (là où les pièces jointes sont stockées)

Action :

• YanZi.vbs est exécuté automatiquement. Il crée et lance sun.exe
  • sun.exe crée 3 fichiers jpg qui ont pour préfixe "SuN" dans le répertoire %Temp%
  • les fichiers jpg sont ouverts. 2 sont des images de visages de femmes asiatiques, mais le troisième est un jpg mal formé qui essaye en exploitant la faille patchée au mois de Septembre MS04-028 (JPEG/GDI+)de télécharger et exécuter un trojan (sauvegardé en tant que m00.exe)

la première page sera mise à jour tout à l'heure avec aussi le virus Anzae/Inzae

n°1814643
minipouss
un mini mini
Posté le 24-11-2004 à 12:23:34  profilanswer

Et voila Anzae/Inzae, virus très destructeur (heureusement en espagnol on peut penser que les gens n'ouvriront pas le .zip attaché et ne lanceront pas le .pif qui est dedans :D

/!\ Virus Anzae/Inzae destructeur de fichiers /!\ W32.Inzae.A@mm (Symantec), W32/Anzae.worm.a (Mac Afee) , W32/Anzae-A (Sophos) et WORM_ANZAE.A (Trend)
Propagation : mail en espagnol avec sujet en "Re:" et pièce jointe en  .zip contenant le virus en .pif (il faut donc en vouloir pour le lancer :D)

Symptômes :  

• lors de son exécution il affiche une série de popups en espagnol et un compteur de 0 à 50. Puis une dernière image blanche qui remplit l'écran avec écrit "Pulse CONTROL + 0 + 8 + N + 6 PARA PASAR VER LAS FOTOS SIGUIENTES..."
  • se copie sous le nom %System%\svchosl.pif
  • s'installe dans la BDR sous la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run afin de démarrer "Svchost"="%System%\svchosl.pif" avec Windows
  • crée aussi les fichiers suivants dans le répertoire %system%: inzax.exe, sw.exe, sx.exe, sz.exe et m.zip
  • il se copie aussi dans tous les disques C D E et F sous les noms codm, extasis8.pif, inzae.pif, ph003.pif, rd2_roberto.pif, simbolic3.pif et sin_mas_menos.pif

Action : il efface tous les fichiers du disque sur lequel il est lancé comportant les extensions suivantes .asm .asp .bdsproj .bmp .c .cpp .cs .csproj .css .doc .dpr .frm .gif .h .htm .html .iso .jpeg .jpg .mdb .mp3 .nfm .nrg .pas .pcx .pdf .php .ppt .rar .rc .rc2 .reg .resx .rpt .sln .txt .vb .vbp .vbproj .wav et .xls (autant dire tous les fichiers de type courants pour des données perso ou de boulot)

et première page mise à jour avec ça :D

n°1815034
minipouss
un mini mini
Posté le 24-11-2004 à 15:27:12  profilanswer

une petite faille dans WinFTP serveur :

## problème local dans WinFTP Serveur ## WinFTP Server Clear Text User Credential Disclosure Secunia Advisories 24/11/2004
Versions concernées : WinFTP Serveur 1.x (confirmée pour la 1.6)
Description : Il existe une problème dans WinFTP Serveur pouvant être exploité par des utilisateurs locaux mal-intentionnés pour prendre connaissance d'informations sensibles. Le problème est que les créances des utilisateurs sont stockées au format texte et en clair dans le fichier "data\user.wfd", qui de plus est accessible en lecture à n'importe quel utilisateur local sur le pc.
Solution : ne laisser l'accès sans surveillance au pc qu'à des utilisateurs de confiance

n°1815591
minipouss
un mini mini
Posté le 24-11-2004 à 19:00:49  profilanswer

nouveau Bulletin US-CERT : http://www.us-cert.gov/cas/bulletins/SB04-329.html

top10 mis à jour

n°1816901
rick@r
coin coin coin
Posté le 25-11-2004 à 13:40:45  profilanswer

[:drapal]

n°1818458
minipouss
un mini mini
Posté le 26-11-2004 à 11:03:32  profilanswer

petite mise à jour concernant le problème WinAmp

## vulnérabilité dans WinAmp (très critique) ## Winamp "IN_CDDA.dll" Buffer Overflow Vulnerability Secunia Advisories 23/11/2004 , Winamp - Buffer Overflow In IN_CDDA.dll SecurityFocus Bugtraq 23/11/2004 et Winamp "IN_CDDA.dll" Remote Buffer Overflow Vulnerability Article K-Otik 23/11/2004  
Versions concernées : WinAmp 5.x (confirmée pour la 5.05)
Description : La vulnérabilité est due à une erreur dans le fichier "IN_CDDA.dll". Cela peut être exploité par différents moyens pour causer un "stack-based buffer overflow", par exemple en amenant un utilisateur à visiter un site web contenant une playlist ".m3u" spécialement malformée. Une exploitation réussie permet à son auteur de pouvoir ensuite exécuter des codes arbitraires sur le pc.
Solution : passer à la version 5.06 disponible à http://www.winamp.com/player/ mais il semblerait que cela ne règle pas le problème ( Winamp - Buffer Overflow In IN_CDDA.dll [Unpatched] SecurityFocus Bugtraq 24/11/2004 )donc le plus simple est de désassocier les .cda et .m3u d'avec Winamp pour éviter toute ouverture automatique

Message édité par minipouss le 26-11-2004 à 11:06:18

---------------
n°1818865
vanloque
Posté le 26-11-2004 à 13:54:10  profilanswer

vive winamp 2.9! :D

---------------
n°1819051
minipouss
un mini mini
Posté le 26-11-2004 à 15:34:24  profilanswer

## Encore IE et sauvegarde de fichiers ## Microsoft Internet Explorer "Save Picture As" Image Download Spoofing Secunia Advisories 26/11/2004  
Versions concernées : IE 6 (SP1 et SP2)
Description : Cette vulnérabilité est due au fait qu'Internet Explorer utilise l'extension donnée dans l'URL quand il sauvegarde des images avec la commande "Save Picture As" et qu'il masque la dernière extension si il y en a plusieurs. Cela peut être exploité par un site web pour faire télécharger une vraie image contenant un code malicieux et la sauvegarder avec une extension arbitraire.
Solution : Attention pas de patch pour ça mais un exploit a été rendu public, cela pourrait être utilisé par différents sites webs malicieux. Cependant il suffit de décocher l'option "Masquer les extensions pour les types de fichiers connus" dans les options de l'explorateur windows pour se rendre compte de la vraie nature d'un fichier.

n°1823054
magnancc51
Droit au but
Posté le 29-11-2004 à 14:24:30  profilanswer

Juste un petit post pout féliciter Minipouss pour son travail  

[:chapi-chapo]

n°1823990
vanloque
Posté le 29-11-2004 à 23:16:48  profilanswer

pareil :D

---------------
n°1824579
minipouss
un mini mini
Posté le 30-11-2004 à 12:20:54  profilanswer

Merci Messieurs :jap:

Bon voila quelques failles Ms et WS_FTP à se mettre sous la dent :D

## Vulnérabilité dans WINS ## Microsoft Windows WINS Replication Packet Handling Vulnerability Secunia Advisories 29/11/2004 , Microsoft Windows Internet Name Service (WINS) Vulnerability Article K-Otik 29/11/2004 et Microsoft WINS Memory Overwrite Lets Remote Users Execute Arbitary Code Alertes Security Tracker 27/11/2004    
Versions concernées :  

• Win 2000 : Advanced Server, Datacenter Server et Server
  • Win NT 4.0 : Server et Terminal Server Edition
  • Win Server 2003 : Datacenter Edition, Enterprise Edition, Standard Edition et Web Edition

Description :

Citation :

Une vulnérabilité a été identifiée dans Microsoft Windows Internet Name Service (WINS), elle pourrait être exploitée par un attaquant distant afin de compromettre un système vulnérable. Le problème résulte d'une erreur présente au niveau de la gestion de certains paquets forgés, ce qui pourrait permettre l'exécution de commandes arbitraires distantes. Ce service n'est pas installé par défaut sur les systèmes Windows.

Solutions : pas de solution officielle pour le moment. Il est possible de résoudre ce problème en bloquant par firewall le traffic au service WINS sur le port 42 en tcp et udp ; ou en désactivant le service WINS si il n'est pas utilisé

## IE SP2 dragNdrop et fichier d'aide ActiveX ## Microsoft Help ActiveX Control Related Topics Local Content Accessing Vulnerability SecurityFocus Bugtraq 27/11/2004  
Version concernée : trouvée sous IE 6 (6.0.2900.2180) MSHTML.dll (6.00.2800.1400) et Win XP Home SP2
Description : Cette faille est une amélioration du bug déja décrit dans "Faille IE 6 (même pour le SP2)" (lire ci-dessous et bientôt en archive car cette info date du 20/10/2004). La faille trouvée en octobre par http-equiv (malware.com) nécessitait un clic sur un bouton par l'utilisateur. La nouvelle exploitation, appelée LongNameVuln n'a plus besoin de ce clic et donc tout peut se passer à l'insu de l'utilisateur et le site web malicieux peut accéder à une page locale sur le pc (en utilisant les commandes de l'aide des contrôles ActiveX)
Solution : rien pour le moment à part je pense toujours désactiver Active scripting

## Vulnérabilité dans WS_FTP Serveur ## WS_FTP Buffer Overflow in Processing Certain FTP Commands Lets Remote Users Execute Arbitrary Code Alertes Security Tracker 29/11/2004 et Multiple buffer overlows in WS_FTP Server Version 5.03, 2004.10.14. SecurityFocus Bugtraq 29/11/2004  
Versions concernées : 5.03 du 14/10/2004
Description : Plusieurs buffer overflows existent dans WS_FTP Server. Il y a 4 commandes vulnérables qui peuvent être utilisées pour les créer. Trois de ces commandes vulnérables peuvent être utilisées pour stoper le service de WS_FTP Serveur, donnant un Denial of Service. Ces commandes sont SITE, XMKD, MKD, and RNFR. Un exploit a été publié, le fournisseur de WS_FTP n'a pas donner de réponse depuis sa mise au courant du problème.
Solution : pas de solution

Et aussi une info montrant que l'US-CERT et les grosses boîtes d'antivirus semblent vouloir essayer de créer le CME (Common Malware Enumeration) pour uniformiser les appellations des plus gros virus. Ce serait pas un mal car en ce moment ras-le-bol d'avoir 2-3 noms pour un même virus :/
http://isc.sans.org/diary.php?date=2004-11-23 (plus bas dans la page sous le titre Open Letter To Anti-Virus Software Companies - A Response et http://www.cbronline.com/article_n [...] D8F44E055C

n°1824899
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 30-11-2004 à 15:45:32  profilanswer

mais quel boulot!
incroyable minipouss...:)

n°1825048
vanloque
Posté le 30-11-2004 à 17:31:05  profilanswer

eh beh,c'est de la bombe ce SP2 et ses failles :D

---------------
n°1825330
minipouss
un mini mini
Posté le 30-11-2004 à 20:07:45  profilanswer

ça m'amuse de fouiller un peu tout ça (j'arrêterai peut-être le jour où je serai plus au chomage aussi :whistle: car j'aurais sûrement moins de temps)

Bah oui Vanloque comme tout logiciel il y a et il y aura toujours des failles, même dans le SP2 (et même si MS a "par avance" corrigé des vulnérabilité par le SP2 pour pouvoir dire pendant quelques mois après sa sortie "vous voyez le SP2 c'est beaucoup mieux" ).

ce qui me gave surtout c'est cette politique du 2ème mardi de chaque mois. je suis ok quand il s'agit de faille mineure ou qui n'ont pas été rendues publique avec un "proof of concept" qui explique comment l'exploiter. C'est lamentable de voir que pendant 1 mois ce sont les antivirus qui protègent les utilisateurs des produits microsoft pour une faille de IE quand même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Virus] Désinfection d'un LANMais quel est donc mon virus ???
Virus et systeme de transmission[XP] Processus svchost.exe à 100% en admin, mais pas de virus...
Gros souci de virus "W32.Welchia.B.Worm"Pb de Securité sous Visuel Studio ! Need HELP !
Help, j'ai un virus et je n'arrive pas à formater sous DOS !!!!!Mise en veille impossible ?
Erreur securité IE 6 et active x ??Virus que je n'arrive pas à éradiquer...
Plus de sujets relatifs à : [Veille Sécurité] : Actualité Virus et Failles [INFOS 15/08/07 14h58]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)