Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Quel logiciel de sécurité comme feu Viguard ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel logiciel de sécurité comme feu Viguard ?

n°3055308
Nick Jr II​I
Posté le 15-09-2012 à 15:29:58  profilanswer
 

Bonjour mes petits Pasteur de l'informatique,
(Pasteur le scientifique, pas le pasteur, l'homme de foi hein)
 
 
 
J'ai une question simple.
Je cherche un logiciel comme feu Viguard pour Windows 7, si possible en français.
C'est-à-dire un logiciel qui possède un éditeur de règles (genre interdire de créer des .exe dans tels répertoires précis, autoriser seulement tels logiciels de modifier tels .exe, etc.) avec éventuellement un contrôleur d'intégrité et un firewall qui informe quand tel exe veut sortir.
 
Bref un successeur de Viguard qui a les mêmes fonctionnalités et sans bases virales.
J'ai regardé DefenseWall mais je ne crois pas que ce soit pareil, vu c'est une sandbox, ce que n'était pas Viguard.
Pour info, ça ressemble à ça:
http://kareldjag.over-blog.com/6-categorie-69553.html
 
Je vous remercie par avance  
Nick


Message édité par Nick Jr III le 15-09-2012 à 15:51:14
mood
Publicité
Posté le 15-09-2012 à 15:29:58  profilanswer
 

n°3056527
elliotdoe
Posté le 25-09-2012 à 02:49:36  profilanswer
 

Bah, t'as pas mal de solutions HIPS, mais c'est clairement orienté professionnels et c'est managé par serveur central et tout le bazar. Entre autres tu as Symantec Endpoint Protection, un autre chez McAfee, pour la protection du client final (logiciels et I/O) tu avais PGP Endpoint (racheté par Symantec qui propose leur produit à la place)... Tu peux chercher du côté des solutions qui font du "mobile device management", en général elles font aussi du contrôle de logiciels.
 
Sinon tu as une liste sur Wikipedia mais c'est surtout des NIPS. Généralement la protection du endpoint est une une brique des NIPS et de plus en plus une brique des solutions DLP.
 
Je ne connaissais pas Viguard, honnêtement, pas certain qu'une telle solution existe en tant que telle aujourd'hui, mais ça m'intéresse :jap:

n°3056738
flash_gord​on
Posté le 26-09-2012 à 17:18:28  profilanswer
 

Viguard avait prouvé sa grande inefficacité peu après la vague de hype qui avait duré à peine quelques mois sur internet.
 
Chercher un logiciel type "Viguard" pour moi équivaut à rechercher un logiciel "inefficace".

n°3056775
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 26-09-2012 à 21:06:33  profilanswer
 

pourquoi cherches tu un logiciel de ce genre, pour quelque chose de particulier ?
explique et on trouvera peut etre


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3057007
Nick Jr II​I
Posté le 28-09-2012 à 13:52:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de vos réponses.
Je cherche un logiciel similaire car je pense que c'est la meilleure manière de protéger mon PC en utilisant peu de ressources et que je ne crois pas trop en la détection par base de signatures.
 
Viguard m'a toujours protégé avec ses alertes (creation d'exe, ajout de clef RUN, modif d'executables, téléchargement de *.exe  ou de *.dll en fond; etc).
Alors qu'AVP ou tout autre av pouvait laisser des bestiolles, en raison de la nature de la protection, un logiciel proactif me paraît plus intéressant même s'il demande une meilleure connaissance de sa machine.
La proactivité s'améliore mais rien encore ne vaut un logiciel comme Viguard...qui n'est d'ailleurs justement plus développé.
 
Je sais d'ailleurs que de nombreuses sociétés développent dans ce domaine (IBM notamment).
 
Voila  :jap:

n°3057010
elliotdoe
Posté le 28-09-2012 à 14:06:39  profilanswer
 

Si tu veux seulement protéger ta machine, un antivirus à jour avec résident et éventuellement un soft du genre malwarebytes et ça suffit largement. Inutile d'avoir une solution d'entreprise (qui ne sert pas à ça d'ailleurs mais plus à gérer des applis et des périphériques autorisés).
 
Après si tu veux protéger des documents spécifiques y a d'autres solutions plus standard et mieux adaptées. Si ce soft a disparu et qu'il n'en existe plus de ce genre c'est pas pour rien ;)

n°3057014
flash_gord​on
Posté le 28-09-2012 à 14:14:17  profilanswer
 

Nick Jr III a écrit :

creation d'exe, ajout de clef RUN, modif d'executables, téléchargement de *.exe  ou de *.dll en fond; etc).


 
A moins de désactiver l'UAC de windows 7 (ce qui n'est pas conseillé), ce genre de questions ne se pose plus. C'était valable sur XP ce genre de parano, mais pas sur Vista/7..
 

n°3057016
Tortue-Gen​iale
Posté le 28-09-2012 à 14:49:48  profilanswer
 

+1 les logiciels de type Viguard sont obsolètes depuis l'arrivée de Vista et Win 7. C'est bien pour ça qu'ils ont disparu.

n°3057019
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 28-09-2012 à 15:11:54  profilanswer
 

+ 1 et même plus
je pense que c'est a toi de changer de croyances ;)


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3057037
Nick Jr II​I
Posté le 28-09-2012 à 18:59:57  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :

+ 1 et même plus
je pense que c'est a toi de changer de croyances ;)


 
Merci pour vos réponses.
Je n'ai aucune croyance.  :non:  
 
Vous dites que sous 7, ce type de logiciel n'est plus nécessaire ? Intéressant.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Je vais regarder à cela en détail.
 
Merci les gens  ;)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2012 à 18:59:57  profilanswer
 

n°3057039
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 28-09-2012 à 19:19:34  profilanswer
 

Nick Jr III a écrit :

Bonjour,
 
Merci de vos réponses.
Je cherche un logiciel similaire car je pense que c'est la meilleure manière de protéger mon PC en utilisant peu de ressources et que je ne crois pas trop en la détection par base de signatures.
.../...
 


 
relis toi, tu as des croyances, et je ne pense pas qu'elles soient bonnes ;)


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3057041
Nick Jr II​I
Posté le 28-09-2012 à 19:32:54  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :


 
relis toi, tu as des croyances, et je ne pense pas qu'elles soient bonnes ;)


 
Alors toi aussi tu as des croyances "si tu penses que..."  :o
 
Non en fait j'ai employé indifféremment "penser" ou "croire". [:cerveau aloy]


Message édité par Nick Jr III le 28-09-2012 à 19:35:24
n°3057052
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 28-09-2012 à 20:53:05  profilanswer
 

enculeur de mouches en plus ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3057065
elliotdoe
Posté le 28-09-2012 à 22:42:38  profilanswer
 

Gougoul, il avait un réflexe qui n'était pas faux à l'époque mais l'est aujourd'hui. Sur nos conseils il va se renseigner et se mettre à jour, tu veux quoi de plus ?

n°3057070
Nick Jr II​I
Posté le 28-09-2012 à 23:15:37  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

Gougoul, il avait un réflexe qui n'était pas faux à l'époque mais l'est aujourd'hui. Sur nos conseils il va se renseigner et se mettre à jour, tu veux quoi de plus ?


Ben...que vous me laissiez le temps de voir en quoi windows a changé sur la question de la sécurité !  :jap:  
 
Sinon sérieusement je savais pas que l'uac avait rendu obsolète ce type de protection [:rougit2]

n°3057079
elliotdoe
Posté le 29-09-2012 à 02:02:13  profilanswer
 

L'UAC est une sorte de résident qui vérifie les autorisations de modifications, donc oui ça correspond en partie à ce que tu cherches. Mais ça n'empêche pas du code malveillant de s'installer, souvent via des exploit java/flash/adobe pdf reader... Il est bien entendu impératif d'avoir un système à jour. Et j'ai l'habitude de proposer l'installation du soft PSI de Secunia qui se charge de mettre à jour tous les logiciels tiers installés sur la machine, de façon automatique ou manuelle. Ca permet d'avoir un bon contrôle de sa machine ;)

n°3057106
Nick Jr II​I
Posté le 29-09-2012 à 11:23:33  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

L'UAC est une sorte de résident qui vérifie les autorisations de modifications, donc oui ça correspond en partie à ce que tu cherches. Mais ça n'empêche pas du code malveillant de s'installer, souvent via des exploit java/flash/adobe pdf reader... Il est bien entendu impératif d'avoir un système à jour. Et j'ai l'habitude de proposer l'installation du soft PSI de Secunia qui se charge de mettre à jour tous les logiciels tiers installés sur la machine, de façon automatique ou manuelle. Ca permet d'avoir un bon contrôle de sa machine ;)


 
Merci pour l'info  ;)

n°3057107
Nick Jr II​I
Posté le 29-09-2012 à 11:23:34  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

L'UAC est une sorte de résident qui vérifie les autorisations de modifications, donc oui ça correspond en partie à ce que tu cherches. Mais ça n'empêche pas du code malveillant de s'installer, souvent via des exploit java/flash/adobe pdf reader... Il est bien entendu impératif d'avoir un système à jour. Et j'ai l'habitude de proposer l'installation du soft PSI de Secunia qui se charge de mettre à jour tous les logiciels tiers installés sur la machine, de façon automatique ou manuelle. Ca permet d'avoir un bon contrôle de sa machine ;)


 
Merci pour l'info  ;)

n°3318014
zorro51
Posté le 31-08-2018 à 18:54:05  profilanswer
 

Je sais que je déterre un peu ce vieux topic, mais une question se pose : Dr Web Katana pourrait il être considéré comme un successeur de Viguard ?

n°3318613
zorro51
Posté le 10-09-2018 à 16:43:19  profilanswer
 

Personne ?

n°3318615
flash_gord​on
Posté le 10-09-2018 à 17:27:05  profilanswer
 

On va répondre la même chose qu'il y a cinq ans : cette approche est obsolète.  
Windows depuis Vista intègre l'UAC qui joue le même rôle. Rien ne peut accéder à un processus système sans élévation de privilège.
 
Après si tu as désactivé l'UAC et co, oui tu peux tenter ce genre de truc ma foi , mais je ne vois aucun interet d'aller payer un logiciel en surcouche pour faire ce que fait nativement l'OS.

n°3318633
zorro51
Posté le 10-09-2018 à 22:24:44  profilanswer
 

Je suis d accord avec toi que certaines alertes de l uac peuvent faire penser aux alertes données par Viguard.
Mais il prévenait lorsqu un logiciel s inscrivait au prochain démarrage, laissant le choix à l utilisateur d'accepter ou refuser, de bloquer certains exécutables, scripts...  
 
Ça l'uac ne le fait pas. D ou ma question.

n°3318636
Mat66
Posté le 11-09-2018 à 07:32:37  profilanswer
 

Peut être comodo?
 
Sinon Windows Defender + utilisateur averti

n°3318637
Mat66
Posté le 11-09-2018 à 07:32:37  profilanswer
 

Peut être comodo?
 
Sinon Windows Defender + utilisateur averti

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Quel logiciel de sécurité comme feu Viguard ?

 

Sujets relatifs
Recherche d'un logiciel de plannification / Matching[Cherche un logiciel] Désinstalleur générique
Logiciel de création de diagrammes dynamiquesCherche logiciel video pour un confessionnal
logiciel de reconstitution de fichier[rech] logiciel prise de note simultanée ordinateur/papier (W7 ou W8)
Recherche logiciel de gestion mutifonctionLogiciel gratuit pour lire DVD et blu ray (3D)
recherche logiciel sécurisation pc en cas de naviguation risquée 
Plus de sujets relatifs à : Quel logiciel de sécurité comme feu Viguard ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR