Chez plusieurs clients j'ai mis en place GFI Mail essential, qui se met soit en complement d'Exchange soit en relais SMTP et j'aime beaucoup, c'est pas trop cher, plutot léger et vraiment tres efficace.
J'ai meme un client qui bosse dans le milieu de la pharmacie et qui peut donc recevoir des mails proposant du viagra ou du vicodin dedans sans que ce soit du spam et apres la periode d'adaptation les faux-positifs sont quasi inexistants et les spam qui passent au travers vraiment tres tres rare.
Il utilise plusieurs methodes differentes pour le filtrage : blacklists DNS publiques, filtrage par mot clés dans l'objet et/ou le corps du message, filtre bayesien, differents filtres sur les entetes etc... Les whitelist sont manuelles ou automatiques, il peut envoyer automatiquement des NDR aux expéditeurs des mails détectés comme du spam, il peut traiter differents les spams selon la methode qui les a détecté (delete, modification de l'objet, redirection vers une autre adresse, envoie vers un dossier outlook particulier...). En plus il rajoute 2-3 options sympa comme la mise en place d'un disclaimer dans les mails.
Sinon les solutions symantec c'est vraiment pas ca, que ce soit le Norton Antispam pour poste de travail ou leur solution pour serveur incluse dans Symantec Antivirus Enterprise, c'est ultra-mauvais comme taux de detection.