Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1286 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  utilisation d'acronis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

utilisation d'acronis

n°3245490
bernardf1
Posté le 24-08-2016 à 13:41:49  profilanswer
 

Bonjour, j'ai actuellement un portable équipé d'un disque 3to (uefi gpt) avec une partition de 350 go pour mon système d'exploitation.
Je souhaiterai reduire la taille de ma partition avec mon systeme d'exploitation a 120GO.
Ayant effectué une sauvegarde par l'intermédiaire d'acronis de ma partition de 350 go (contenant windows 10) me sera t-il possible ensuite de réinstaller cette image sur une partition qui ne fait plus que 120go? windows 10 va t-il redémarrer après cela?
merci d'avance pour vos réponses
Bernard

mood
Publicité
Posté le 24-08-2016 à 13:41:49  profilanswer
 

n°3245493
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-08-2016 à 13:50:31  profilanswer
 

Quel logiciel de la suite Acronis as-tu utilisé ?
 
Si tu as fait une image de la partition, alors non, elle ne rentrera pas dans la partition plus petite.
De plus, as tu bien sauvegardé toutes les partitions nécessaires (et pas que le C:\) ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3245514
DjiDji5943​0
Posté le 24-08-2016 à 16:07:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu as fait une sauvegarde (fichier.tib). Quelle taille fait-elle ?
Elle ira si ton nouveau disque est >taille du fichier.tib.
Et ton w10 redemarrera.
De toute façon, si tu tentes de la reinstaller que que ta partition est trop petite, acronis te le dira.


Message édité par DjiDji59430 le 24-08-2016 à 16:08:35
n°3245599
bernardf1
Posté le 25-08-2016 à 11:27:34  profilanswer
 

Bonjour, merci pour vos réponses.
La taille du système installé sur cette partition (de 350 go) fait environ 35 GO (soit 10%) et mon fichier tib doit faire environ 20go (donc mon fichier tib est bien inférieur a la partition de 120go que je veux crééer).  
Je voudrais donc pouvoir réduire la taille de cette partition à environ 120go car ensuite je voudrais cloner cette partition de 120 go (avec donc son système d'exploitation qui fait 35go) sur un ssd de 240go.
Or en effet actuellement acronis (ou également avec macrium) me refuse le clonage direct de ma partition de 350go vers un ssd de 240go m'indiquant que la taille de la cible est trop inférieur a celle de la source.

n°3245616
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2016 à 13:59:35  profilanswer
 

Tu peux réduire ta partition système avec la gestion des disques de windows, pas besoin de créer et restaurer une image (à part comme sauvegarde, c'est sur que c'est bien plus prudent)
 
Si ça passe pas avec la gestion des disques de windows tu peux utiliser easeus partition master (gratuit et sérieux) :  http://fr.easeus.com/partition-manager/personal.html

n°3245635
bernardf1
Posté le 25-08-2016 à 15:17:30  profilanswer
 

ok merci je vais essayer avec easeus, la question de la sauvegarde est juste une précaution en cas de problème.
merci

n°3245646
yf38
Posté le 25-08-2016 à 16:04:51  profilanswer
 

bernardf1 a écrit :

Bonjour, merci pour vos réponses.
Or en effet actuellement acronis (ou également avec macrium) me refuse le clonage direct de ma partition de 350go vers un ssd de 240go m'indiquant que la taille de la cible est trop inférieur a celle de la source.

 

Si ta partition est utilisée à 35Go il n'y aura aucun problème avec Macrium.
Mais....
Il faut faire une image de la partition en utilisant "image this partition only" de manière à avoir le fichier image (une 20 aine de GO).
Et surtout, à la restauration, il faut trainer (drag&drop) l'image de partition vers la partition cible.
Il ne faut pas cliquer sur copy qui lui, voudrait créer une partition de la taille de l'original, et qui bien sur ne peut pas.


Message édité par yf38 le 25-08-2016 à 16:05:33
n°3245647
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2016 à 16:09:04  profilanswer
 

yf38 : Donc il faut faire 2 fois "image this partition only", une fois pour la petite partition de boot et une autre fois pour la partition windows, c'est ça ?

n°3245654
bernardf1
Posté le 25-08-2016 à 16:40:01  profilanswer
 

oui c'est une bonne question faut il cloner (ou faire une image) juste du système ou également des petites partitions qui ont été créées lors de l'installation de windows 10 (de mémoire une partition de 450MO et une de 128 mo, le msr)

n°3245655
leroimerli​nbis
Posté le 25-08-2016 à 16:45:23  profilanswer
 

bernardf1 a écrit :

oui c'est une bonne question faut il cloner (ou faire une image) juste du système ou également des petites partitions qui ont été créées lors de l'installation de windows 10 (de mémoire une partition de 450MO et une de 128 mo, le msr)


 
je t'ai répondu sur l'autre post.
 
il faut cloner aussi les partitions systèmes, celles de 100 Mo / 450 Mo / partition de restauration...  
en gros, il faut cloner toutes les partitions sauf celle pour tes données

mood
Publicité
Posté le 25-08-2016 à 16:45:23  profilanswer
 

n°3245668
yf38
Posté le 25-08-2016 à 18:57:47  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

yf38 : Donc il faut faire 2 fois "image this partition only", une fois pour la petite partition de boot et une autre fois pour la partition windows, c'est ça ?

 

Si j'avais ce problème, je restaurerais les petites partitions système en utilisant "copy", l'une après l'autre et dans l'ordre initial, puis la partition C: en drag&drop.
Avec Macrium Réflect.
Je l'ai fait il y a pas mal de temps , il me semble que j'avais créé au préalable une grosse partition qui faisait tout le disque, puis restauré les petites comme j'ai dit (copy) ce qui réduit la grosse partition à la taille de la première.
Je crois que j'avais récréé une nouvelle partition dans le non alloué, derriere, pour recommencer la même chose, jusqu'à avoir tout restauré, la partition C: trainée dans la dernière partition pour aller jusqu'au fond du disque.
Peut-être qu'on peut se contenter de restaurer dans le non alloué sans créer de partition, je ne me souviens plus, essayer.


Message édité par yf38 le 27-08-2016 à 07:37:04
n°3245781
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 26-08-2016 à 18:54:30  profilanswer
 

Bon ben je viens de faire des essais : En faisant drag n' drop avec la partition de windows, Reflect fonctionne en effet (et accepte de mettre sur un disque plus petit).  Mais mon disque ne boot pas.  Et une réparation (avec une clé USB bootable de windows) se lance mais ne "peux pas réparer"
 
Pour info le disque que je veux cloner a 3 partitions : la petite partition de 600mo en début de disque, et puis celle de windows 10 et une grande partition qui existe entre les deux, elle fait 87go (c'est la faute à easeUs qui lui a réussi le clonage initial du premier coup mais il a agrandi la petite partition de 500 mo en la mettant à 87go (why ?!!?) bref j'ai donc par la suite, à l'aide de easeus partition master, re-réduit à 600 mo grosso modo la petite partition et puis je me retrouve avec une grande partition vide entre les 2, que je n'ai pas inclu dans la création de l'image.  J'ai pas voulu bidouiller trop, je sais qu'il faudrait que j'arrange ça en mettant les 2 partitions utile à la suite et l'espace libre à la fin du disque.  Mais en l'état actuel des choses je ne sais pas pourquoi le clonage ne fonctionne pas.  J'ai même éssayé en créant une partition vide d'1go arbitraire, juste après avoir seulement restauré la petite partition, et juste avant de restaurer la partition de windows, de sorte que les appelations sdb1 sdb2 restent cohérentes au cas ou.  Sans plus de succès...
 
Any idea ?
 
Edit : sda1 sda2 etc plutôt


Message édité par Lt Ripley le 26-08-2016 à 18:58:43
n°3245783
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 26-08-2016 à 19:18:15  profilanswer
 

Bon j'ai pris mon courage à 2 main j'ai supprimé la partition vide et agrandi celle de windows, c'est passé.  Je retente un clonage (création d'une image et restauration sur un disque plus petit)

n°3245784
DjiDji5943​0
Posté le 26-08-2016 à 19:41:35  profilanswer
 

Re
J'ai relu ton post
tu veux passer ta partition de 350 a 120.
tu vas dans gerer les disques et tu regardes a combien tu peux la diminuer. T'as pas besoin d'image pour cela.

n°3245785
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 26-08-2016 à 19:58:08  profilanswer
 

C'est ce que je lui ai dit
 
En ce qui me concerne, pour info, ça passe avec juste 2 partitions.  J'y suis allé un peu à l'arrache, j'ai pas préalablement supprimé les partitions sur le disque cible (de mes précédents essais), j'ai même pas fait de drag n' drop et ça m'a pas dit que le disque cible est trop petit...  :pt1cable:   surement parceque qu'il y avait déjà une partoche.  Et cette fois ça boot tout seul  [:cerveau eonwe]  
 
 ;)
 
En passant : c'est toujours autant de la merde la réparation à microsoft [:lol_yvele]


Message édité par Lt Ripley le 26-08-2016 à 20:07:40
n°3245803
yf38
Posté le 27-08-2016 à 07:49:11  profilanswer
 

Ces péripéties sont une illustration des "avantages" de l'utilisation de l'UEFI pour installer Windows, on se trouve avec 3 ou 4 partitions et après il faut jouer avec quand on fait des backup (et surtout quand on veut restaurer...).

 

Sur mes PC, retrograde que je suis... j'installe en MBR et qui plus est en faisant en sorte de n'avoir qu'une seule partition pour l'OS.
C'est pas bien compliqué, et sur un SSD de taille inférieure à 2To il n'y a pas de problème.

 

à la restauration, Macrium restaure le MBR et la partition OS et c'est terminé.

 

Pas plus tard qu'hier, j'ai restauré Windows 10 comme ça, et entre le boot de la clé USB Macrium, la restauration et le reboot de l'OS d'il y a quinze jours ça m'a pris 8 minutes.

 

Tu parles de sda, sdb est-ce que tu n'utiliserais pas l'outil Macrium de restauration version Linux ?
Il vaut beaucoup mieux créer celui version WinPE (il le fait tout seul quand on lui demande) sait faire plus de choses, et qui voit les disques et partitions pareil que sous OS.


Message édité par yf38 le 27-08-2016 à 07:50:16
n°3245805
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 27-08-2016 à 08:11:57  profilanswer
 

Non je le faisais sous OS (win10 1511), j'ai parlé de sda sdb en imaginant plutôt qu'en sachant réellement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  utilisation d'acronis

 

Sujets relatifs
restauration système avec acronisutilisation réseau qui ne s'affiche plus
Quel raid/autre choisir pour stockage et utilisation perso?Utilisation de OneDrive
Utilisation anormal de la ram windows 10[2 écrans] Question sur l'utilisation à deux écrans
Soucis suite utilisation One DriveComment faire une utilisation simplifiée d'Acronis True Image ?
Conseil d'utilisation Acronis True Image 11 
Plus de sujets relatifs à : utilisation d'acronis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR