Et alors ? c'est cool.
En entreprise on fait ça en on prem depuis 20 ans, et de manière hebergée chez AWS et co depuis une dizaine d'années.
En quoi le fait que MS propose ça clé en mains soit mauvais ? parcequ'il y a cloud et microsoft dans la même phrase ?
Moi-même je m'emmerde à entretenir un serveur Hyper-V perso (avec tout ce que ça implique en couts) chez moi parcequ'il n'y a pas d'offre cloud accessible au grand public (shadow, le seul truc prometteur dans ce domaine est en train de se casser la gueule). Donc si ce genre de service arrive packagé dans le 365 grand public, je vais pas me gener.
Encore une fois, MS est certifié HDS. Hebergeur de données santé en France. Après le militaire tu peux pas faire mieux en terme de certifs sur la sécurité et la confidentialité.
On a bien compris que tu n'aimes pas le cloud (et surtout celui microsoft). Mais tes gouts et préférences personnelles ne font pas des vérités absolues.
En trollant à peine, l'anssi n'a pas plus de légitimité qu'un autre pour dire ce qui est bien ou pas. Ils sont juges et partie avec objectif de mettre en avant les fournisseurs et prestas français. (et ils n'ont d'ailleurs pas la moindre autorité en dehors des SI du gouvernement). Les seuls qui se font suer à se conformer à leurs recommandations sont les entreprises qui doivent bosser avec le gouvernement français.
En dehors de ce microcosme, les entreprises suivent les recommandations gartner et co, qui n'appliquent pas le prisme de la souveraineté française avant d'évaluer les solutions.
Message édité par flash_gordon le 23-04-2021 à 13:00:54
---------------
Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas