Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1087 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Une solution pour remplacer les emails?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une solution pour remplacer les emails?

n°3178144
lp-c
Posté le 09-07-2015 à 09:11:05  profilanswer
 

Salut tout le monde,
Je suis comme tout le monde, enseveli sous des montagnes d'emails. Je n'arrive plus à les traiter. Je lis les sujets, en diagonale le corps et hop, je passe au suivant.
Sauf que dans cette avalanche, je passe à côté d'infos importantes ou de taches à faire.
Il faut savoir que nombre de ces messages concerne un sujet identique (avec evidemment des "objets" differents).
Bref, l'outil email est dépassé mais je n'ai rien trouvé de mieux.
J'aimerais que nous partagions nos expériences.
Qui utilise des logiciels de travail collaboratif?
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 09-07-2015 à 09:11:05  profilanswer
 

n°3178145
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 09-07-2015 à 09:25:41  profilanswer
 

Ces mails qui t’encombrent, tu ne les filtres pas ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3178148
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-07-2015 à 09:52:43  profilanswer
 

Les gens qui ne savent pas se servir des mails, il y en a beaucoup et tu n'y pourra rien.
(par exemple ceux qui discutent par reply de mail en mettant la terre entière en copie).
 
Pour moi il n'y a pas beaucoup de cas à traiter :
- les demandes
- les infos
 
Généralement pour cadrer les demandes en environnement pro, il faut passer sur un outil de ticketing.
Pas de ticket = pas de demande
 
Il n'y a pas d'autre choix que de faire de l'éducatif et former les gens aux bons usages.
 
En plus il existe pleins de moyens de communiquer (mails, téléphone, aller voir les gens en personne, messageries instantanées,...).
Autant utiliser celui qui est le plus adapté.
 
(Ça me rappelle ceux qui ne comprenaient pas qu'envoyer un fichier de 1Go par mail ce n'est pas une bonne idée parce que pas fait pour... Vive les années 2000...)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3178164
lp-c
Posté le 09-07-2015 à 12:59:28  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Fork bomb, le filtrage a pour inconvénient de passer à côté d'infos importantes qui proviennent justement de gens qui eux respectent les regles du jeu.
Et pour le ticket pas possible pour mon job...
Nex84, je cherche justement autre chose que les emails ou messageries instantanée : un vrai outil de travail collaboratif avec lequel on peut partager des messages, des infos, des fichiers...

n°3178166
nnwldx
Posté le 09-07-2015 à 13:23:36  profilanswer
 

Tu peux regarder du coté de Google Inbox et de Microsoft Clutter.
C'est des assistants pour aider à gérer les mails.
Mais je n'ai jamais testé, je ne sais pas ce que cela donne.

n°3178168
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-07-2015 à 14:03:06  profilanswer
 

Qu'est ce que tu appelle outil de travail collaboratif ?
Quels sont les besoins exacts, pour quels genre de données ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3178173
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-07-2015 à 14:43:11  profilanswer
 

Quelque-chose comme https://slack.com peut-être  ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°3178174
flash_gord​on
Posté le 09-07-2015 à 14:45:11  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Qu'est ce que tu appelle outil de travail collaboratif ?
Quels sont les besoins exacts, pour quels genre de données ?


 
+1 , y'a pas de magie, on peut pas te donner le nom d'un logiciel miracle.
Il faut analyser le besoin, pourquoi les emails ne sont pas adapté à ton besoin actuel et proposer en conséquence.

n°3178199
ashura31
Posté le 09-07-2015 à 16:55:45  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Quelque-chose comme https://slack.com peut-être  ?


 
Tu ma devancé ;)
 
J'ai lu le poste ce matin, et à l'instant je lis un article sur slack justement  :lol:  
 
http://pro.clubic.com/actualite-e- [...] ltime.html

n°3178208
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-07-2015 à 17:35:58  profilanswer
 

ashura31 a écrit :

 

Tu ma devancé ;)

 

J'ai lu le poste ce matin, et à l'instant je lis un article sur slack justement :lol:

 

http://pro.clubic.com/actualite-e- [...] ltime.html


Un peu comme moi. J'ai lu le poste hier et en explorant les canaux d'IFTTT je suis tombé sur Slack.
L'article m'en a appris bien plus que la simple visite du site :jap:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le 09-07-2015 à 17:35:58  profilanswer
 

n°3178432
lp-c
Posté le 11-07-2015 à 10:16:57  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. J'avais lu un article à propos de ce logiciel sur Wired.
Quelqu'un a essayé ?
Pour répondre à Nex84 j'ai du mal à décrire ce que je recherche. Je recois une centaine d'emails par jour 1/3 en copie de mes collaborateurs. Je ne peux pas faire l'impasse à 100% sur ces copies. Traiter ces emails represente 50% de mon temps et ils sont precieux pour moi.
Le problème du classement par répertoire est que selon mon activité l'objet email est soit une demande client soit une affaire, etc. Et quand je fais une recherche je ne retrouve jamais rien. J'ai donc abandonné le classement par répertoire
J'ai imaginé de les tagger mais je ne sais même pas si c'est possible avec Lotus.
Alors j'imagine une espèce de chat room qui porterait sur des sujets tels que l'organisation d'une réunion ou l'élaboration d'une proposition dans cet espace.
Il doit bien exister des sociétés innovantes qui utilisent autre chose que ces f**** emails.

n°3178624
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-07-2015 à 09:03:41  profilanswer
 

Le problème avec tout système de communication, c'est qu'il faut que toutes les personnnes qui ont besoin de communiquer l'utilisent.
 
Le mail est ce qu'il y a de plus standard (c'est la simple traduction informatique du courrier postal).
 
Ne peux tu pas créer plusieurs adresses ? Par exemple une par fonction (mails internes, mails clients, ...)
 
Chercher d'autres solutions revient à réétudier des solutions comme le ticketing ou les autres déjà évoquées.
 
Quoi qu'il en soit, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le système d'emails est vieux et plus adapté, et que de toute façon les gens ne savent pas s'en servir.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3178627
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-07-2015 à 09:11:08  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Le problème avec tout système de communication, c'est qu'il faut que toutes les personnnes qui ont besoin de communiquer l'utilisent.
 
Le mail est ce qu'il y a de plus standard (c'est la simple traduction informatique du courrier postal).
 
Ne peux tu pas créer plusieurs adresses ? Par exemple une par fonction (mails internes, mails clients, ...)
 
Chercher d'autres solutions revient à réétudier des solutions comme le ticketing ou les autres déjà évoquées.
 
Quoi qu'il en soit, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le système d'emails est vieux et plus adapté, et que de toute façon les gens ne savent pas s'en servir.


beaucoup de mes collègues se sont acheté un enregistrement MX comme nom de domaine, se sont installé un serveur mail.
 
Puis il se crée des boites aux lettres a volonté, genre:
amazon@zcool.com
ldlc@zcool.com
perenoel.fr@zcool.com
 
comme ca, si ils receoivent un mail de la part de enlarge@your.sex sur la boite aux lettre perenoel.fr@zcool.com, on peut donc en deduire que perenoel.fr a revendu sa liste de contact.


---------------
#mais-chut
n°3178628
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-07-2015 à 09:26:38  profilanswer
 

Fastidieux, mais imparable


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3178648
lp-c
Posté le 13-07-2015 à 12:06:01  profilanswer
 

Et personne n'a pas installé Slack ? En faisant une recherche sur HFR j'ai trouvé un gars qui l'utilise je lui ai envoyé un MP pour savoir si il veut bien nous en parler.

n°3178649
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-07-2015 à 12:10:53  profilanswer
 

Bon alors, un témoignage vite fait.
 
Ici dans ma boite (je suis au UK), on utilise Slack en plus des emails JUSTEMENT pour éviter les flots inutiles d'emails.
 
Slack est extrêmenent pratique car il reprend le meilleur d'IRC (en particulier le fait que lorsque vous tapez le nom d'un collaborateur dans une conversation, celui-ci est notifié... Cela permettant d'avoir des communications à plusieurs très simplement seulement en tapant le nom des intervenants dans le corps des messages) et ajoute des fonctionnalités supplémetaires comme le partage de fichiers et bien d'autres choses encore.
De plus, c'est dispo nativement sur tous les systèmes possibles et imaginables, y compris sur les téléphones et/ou les tablettes.
 
Honnêtement, on aurait bien du mal à s'en passer car effectivement, cela a permis d'utiliser les emails uniquement lorsque c'est nécessaire. Cela représente un gros gain de temps.
 
Voilà mes deux € sur le sujet.
 
Edit: si vous avez des questions. N'hésitez pas.


Message édité par Hermes le Messager le 13-07-2015 à 12:11:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Une solution pour remplacer les emails?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Paramètres Outlook Express, email free, FAI OrangeAbsence partition MSR, risques et solution.
[Module Chrome/Firefox] Vérificateur d'emails configurable IMAPPréAO : Solution d'automatisation de document personnalisé
Barre verte de progression de windows 7 : la solution !!!fluvore deconne voila la solution
Solution de sauvegarde et de partage Nas Synologycomment remplacer messagerie de windows 8.1
Cherche à mettre en place une solution de sauvegarde (NAS, RAID...)remplacer fichier WUSettingsProvider.dll dans system32
Plus de sujets relatifs à : Une solution pour remplacer les emails?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR